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Fiche détaillée

KillTenRats: Avril 2010



Le site KillTenRats a interviewé Chris Lye, directeur marketing d'ArenaNet, pour lui demander plus de précisions sur son travail et la façon dont son équipe gère GW2 d'un point de vue marketing. On y apprend plusieurs éléments importants, comme le fait que l'on pourra en apprendre plus sur le jeu très bientôt, Chris parlant d'à peine quelques semaines...

Comment décrivez-vous votre travail ?

Pour résumer, je m'occupe du marketing. Malheureusement, les gens ont souvent une vision très réduite du marketing. Ils réduisent fréquemment ce travail à la conception de publicité. Et pourtant, faire du bon marketing, c'est aussi mettre en place la relation avec les clients, cela étant encore plus vrai dans le monde du MMO. Je gère donc aussi le site Internet et l'équipe communautaire.

Et qu'est-ce qu'un « Démon du marketing » fait de plus ? (ndt: c'est son surnom dans l'industrie du jeu vidéo)

Héhé, on m'a donné le surnom de « Démon » parce que je suis passionné des jeux sur lesquels je travaille. Les joueurs savent très bien repérer les personnes qui racontent n'importe quoi, et il me semble donc important d'être passionné. Certains « marketeux » s'occupent de leur jeu comme s'il s'agissait d'un produit comme les autres et cela s'en ressent.

Il faut aussi être passionné par le client. C'est généralement l'équipe communautaire qui est en ligne de front, mais l'équipe marketing doit aussi être en phase avec ses clients ou risquer de foncer droit dans le mur.

Quelle est la différence entre le marketing et l'équipe communautaire ?

Ce sont deux les aspects critiques en termes de relation client, mais avant de communiquer avec l'extérieur, nous devons nous organiser. Nous discutons longuement avec l'équipe de design pour savoir de quelles choses sympa nous pouvons parler et de quelle façon présenter tout cela. Quel est l'état de la concurrence ? Comment nous démarquons-nous ? A quoi les joueurs pensent-ils et comment cela va-t-il influencer notre design et nos actions marketing ? L'équipe marketing fait donc beaucoup de recherches au début. Une fois les choses lancées, les équipes de relations publiques, communautaire et développement web sont mises en avant et s'occupent de la publicité, des événements à organiser et légèrement plus tard, des ventes. Ce sont à chaque fois des équipes différentes, il est donc important de s'organiser afin que tout s'enchaîne dans de bonnes conditions. Mais le marketing ne s'arrête pas là, car le monde du MMO requiert d'autres relations avec la clientèle. Il faut gérer les facturations, le support client... C'est un vrai challenge mais c'est un travail très gratifiant.

Quel est le rêve d'une personne qui s'occupe du marketing d'un MMO ? Et son pire cauchemar ?
Je pense que ma pire expérience de marketing sur un MMO a été la fois où nous avions mis en place une grande campagne de pub pour l'extension d'un MMO. Des gens ont même pris des jours de congé pour pouvoir y jouer. Pas de chance, les serveurs de log-in n'arrêtaient pas de planter. C'était horrible.

En ce qui concerne le rêve, je vais répondre en deux temps. Personnellement, c'est quand on ajoute un élément à une campagne marketing qui est tellement bien que l'équipe de développeurs l'inclut dans le jeu. C'est absolument génial. Au niveau purement marketing, le rêve c'est aussi qu'une de nos infos fasse un réel buzz et devienne culte, un peu comme les « All your base are belong to us » ou les « LOLcats ».

ArenaNet a récemment lancé une campagne virale pour présenter l'ajout de contenu de la Guerre en Kryte. Comme mesurer l'impact de ces campagnes marketing ?

C'est toujours compliqué de mesurer l'impact d'une campagne mais on trouve de plus en plus de méthodes. Lors de l'annonce de la Guerre en Kryte, nous avons par exemple regardé le nombre de fans sur Facebook, les gens qui ont suivi sur Twitter, le nombre de connexions sur les serveurs... Tout cela est purement quantitatif. Nous regardons aussi attentivement les commentaires et les posts sur les forums après la diffusion d'articles comme celui de GameSpot. Si les joueurs apprécient l'article, alors ils sont satisfaits. Certains joueurs qui avaient arrêté Guild Wars peuvent aussi revenir sur le jeu pour l'événement. C'est encore mieux.

Depuis quelques années, les équipes marketing des MMO en développement mettent en place de véritables buzz plusieurs années avant la sortie d'un jeu. ArenaNet au contraire, a une approche plus conservatrice. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Je pense que quand vous lancez une nouvelle franchise, il est logique de commencer tôt, mais il faut savoir prendre son temps. On parlait justement de la plus grande peur d'un « marketeux », eh bien l'une d'elles est d'être à court de choses à dire avant que le jeu ne soit sorti. J'utilise toujours cette analogie : nous avons à notre disposition un carquois avec un nombre limité de flèches, et il ne faut surtout pas être à court au moment crucial. L'autre raison est que chez ArenaNet, nous sommes tous des perfectionnistes. On ne veut pas sortir quelque chose ni en parler avant que le projet soit bien avancé. Dans les prochaines semaines, vous pourriez bien avoir droit à un paquet de nouvelles infos sur GW2.

Pour Guild Wars 2, votre stratégie marketing est-elle plutôt humaine, asura, charr, sylvari, or norne ?
Bonne question! Je dirais que tout le planning et les stratégies que nous avons mis en place sont très caractéristiques des asuras. De plus nous adorons nous aussi la technologie. Mais un peu plus tard, nous deviendrons plus agressifs comme les charrs et on tentera de vous faire rejoindre notre cause.

A quel jeu jouez-vous actuellement ? Votre travail affecte-il la manière dont vous percevez les jeux ?

Le dernier jeu que j'ai fait est Batman : Arkham Asylum, que j'ai adoré car je suis accro aux comics. Je pense que c'est le meilleur jeu de Batman auquel j'aie joué. En même temps, je viens de devenir papa d'une petite fille et cela limite considérablement mon temps de jeu. J'ai acheté Assassin’s Creed 2 mais il attend encore sur mon bureau d'être déballé.

Effectivement, le fait de travailler dans l'industrie me fait voir les jeux différemment, mais dans un bon sens. On devient très critique de tout et n'importe quoi, notamment des premiers pas dans le jeu. Un jeu vraiment réussi peut m'absorber et me faire redevenir un « gamer ».

Voulez-vous ajouter quelque chose aux fans de GW2 qui attend impatiemment du nouveau de la part de la machine à torture d'ArenaNet, également appelée l'équipe marketing ?
La torture touche à sa fin... Ou peut-être que je dis ça pour vous torturer un peu plus ! Plus sérieusement, nous comptons lever le voile bien assez tôt et nous travaillerons en étroite collaboration avec les joueurs sur la campagne marketing. L'attente sera récompensée !

Source KillTenRats

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