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Fiche détaillée

Article/interview d'Eric Flannum



Un grand merci à Minos qui a réalisé le travail de traduction de cet article/interview !


Eric Flannum a accepté de répondre à certaines des questions les plus posées récemment par la communauté. On y apprend de nouvelles informations intéressantes telles que les mesures anti-leech, la présence de classes à familiers et d'activités hors combat.

Nous avons dévoilé de nombreuses informations sur Guild Wars 2 durant la dernière semaine. Des détails sur le système de combat jusqu'à l'introduction de l'élémentaliste en passant par le manifeste sur le design de Guild wars 2 de Mike O'Brien, il y a eu beaucoup de nouvelles choses à absorber. Et comme nous nous y attendions, vous avez des questions.

Nous avons ratissé Internet à la recherche des questions les plus souvent posées sur Guild Wars 2
puis nous les avons posés à Eric Flannum, designer en chef. Voici ce qu'il nous a répondu :

Q: Nous avons pu voir certaines inquiétudes à propos de la limitation de la barre de compétences à 10 emplacements. Certains joueurs y trouve une certaine rigidité n'offrant pas assez de créativité pour créer des builds. Qu'est ce que vous en dites?

Eric: Regardez sous cet angle-ci : Vous avez 5 emplacements que vous êtes libre de remplir à votre guise avec l'obligation d'emporter une compétence de soin et une Elite. Vos 5 autres compétences sont déterminées par l'arme que vous choisissez. La plupart des professions peuvent équiper deux sets d'armes différents et peuvent les permuter librement au cours des combats et même enchainer des combos d'attaques avec. Cela signifie que vous avez accès à 15 compétences à tout instant et que vous faites un minimum de 7 choix (9 au plus) afin de déterminer quelles sont ces compétences. Alors, oui vos choix sont restreints pour certaines catégories mais il reste un grand nombre de choix possibles.

Si on fait l'analogie avec les jeux de cartes à collectionner pour expliquer le système de compétences, on part d'un système de construction de deck sans aucune limite dans Guild Wars et on arrive à un système présentant des restrictions nécessaires et bénéfiques dans Guild Wars 2. Le nouveau système est plus accueillant pour les nouveaux joueurs et pour ceux qui ne sont pas intéressés par la construction de decks (ou qui n'y excellent pas), mais il permet tout de même aux joueurs expérimentés de disposer de centaines de combinaisons afin de réduire vos ennemis en poussière. L'un de nos designers a fait le calcul et le nombre de combinaisons possibles est de l'ordre du million. Ce système nous permet également d'équilibrer le jeu plus facilement et de maintenir cet équilibre.

Q: Nous savons que que les joueurs choisissant de jouer un Norn seront capables de se transformer en animal en utilisant une compétence. Quand on se transforme, la barre de compétence change-t-elle pour s'adapter à notre nouvelle forme?

Eric: Oui, absolument.

Q: Mettons les choses au clair à propos de cette histoire de jeu "anti-social" dont les joueurs ont pu entendre parler sur Kotaku et IGN (ndlt : des sites de jeux-vidéos ). Est-ce que Guild Wars 2 sera un jeu "anti-social"?

Eric: "Anti-social" est un peu imprécis. Le système de Guild Wars 2 ne rend pas le jeu moins social; en fait il le rend plus social. Comme le disait Mike sur son blog, vous pouvez toujours rejoindre un groupe ou une guilde et vous pouvez toujours jouer en solitaire si vous le désirez. Toutefois, Guild Wars 2 offre une autre approche sociale: vous pouvez simplement choisir de jouer avec les personnes qui sont autour de vous lors de vos aventures. Cela étant rendu possible grâce à des buts partagés, un équilibrage du contenu dynamique et des règles plus indulgentes sur la distribution du butin et de l'XP.

Q: En parlant de butin et dXP, il y a eu de nombreuses questions à propos de la distribution de l'XP lors des évènements dynamiques de Guild Wars 2. N'y a-t-il pas des risques que ce système récompense les inactifs? Comment déterminez-vous l'attribution des récompenses pour la participation à de tels évènements?

Eric: Comme tous les évènements sont différents, chacun d'eux a ses propres critères pour évaluer qui a fait un effort suffisant en participant. Ils donneront peu ou pas de récompense aux joueurs AFK pendant un évènement ou ceux qui n'ont fait que passer ou encore ceux qui n'ont utilisé qu'une compétence et sont partis.

Q: Alors il ne sera pas possible de surgir, infliger à un monstre des dommages médiocres, voir le monstre se faire tuer par quelqu'un d'autre et quand même gagner une quantité importante dXP?

Eric: Et bien, cela dépend de ce que vous appelez dommages médiocres, mais en bref : non. Le but de ce système est d'encourager les joueurs à participer aux combats. On ne considère pas comme de la participation une personne absente et ne faisant rien ou simplement ciblant un monstre et n'utilisant qu'une compétence.

Q: Guild Wars 2 sera un MMO immense et persistant. Certains joueurs ont émis des inquiétudes à propos de la perte des zones instanciées dans le sens où cela signifie qu'il y aura des personnes négatives dans les zones communes.

Eric: Il y aura toujours des personnes négatives dans les zones publiques, c'est une chose dont nous sommes bien conscients. Toutefois, comme il sera plus axé sur l'aspect social, Guild Wars 2 élimine la plupart des risques qu'un joueur ait un impact négatif sur votre expérience de jeu. Le partage des objectifs implique la disparition quasi certaine du "c'est mon monstre". Des règles plus indulgentes à propos du butin et de l'XP renvoient aux oubliettes le vol de monstre. Évidemment, il y a plusieurs manières pour un joueur de nuire à l'expérience de jeu des autres et c'est notre but de limiter ce type de comportement lorsqu'il apparait.
Ce ne sont que quelques exemples des choses que nous prévoyons afin de s'assurer que jouer à Guild Wars 2 sera aussi agréable et sans ennuis que possible.

Q: Que pouvez-vous dire à propos du système de "compagnons" dont vous aviez parlé au début du développement de Guild Wars 2?

Eric: Au début du développement du jeu, nous avons travaillé sur le concept de PNJ compagnons qui suivraient le joueur mais nous avons vite réalisé que cela n'était pas nécessaire. Nous avons développé Guild Wars 2 de manière à ce que, grâce à notre conception des professions, cela soit une expérience de jeu faisable en solitaire avec un équilibrage dynamique du contenu et une approche plus sociale à travers les évènements. Et, puisque Guild Wars 2 est un monde persistant, on ne peut pas vraiment laisser chaque personnage se balader avec une équipe complète de PNJ à ses talons.

Nous avons conçu les huit professions afin qu'elles soient autonomes, chacune ayant de quoi se soigner ainsi qu'un large panel de compétences lui permettant de jouer solo. Nos évènements se mettent à niveau de manière dynamique, nous pouvons donc accommoder le jeu en solo avec de nombreuses équipes qui veulent toutes le même contenu. De plus, le réseau social du jeu encourage le jeu en équipe et les équipes en "pick up".

A cause de ces facteurs, nous avons décidé que nous n'avions pas besoin du système de compagnons et que nous pouvions concentrer nos efforts sur l'élaboration des professions utilisant des familiers vraiment distincts et sympathiques.
Nous parlerons de cela plus en profondeur lorsque nous révèlerons les professions de Guild Wars 2.

Q: Y-aura t-il des activités hors combat dans Guild Wars 2 telles que l'artisanat, la cuisine, la pêche,etc...?

Eric: Il y a plus dans Guild Wars 2 que notre système de combat, nous avons une large panoplie d'activités hors-combat dans le jeu. Dans toutes les villes principales de Guild Wars 2, les joueurs pourront participer à des jeux et activités indépendamment de leur niveau. Vous pouvez vous taper dessus lors d'une rixe dans un bar, tester votre habileté dans un stand de tir ou monter sur les "Smash Them Up" dans un carnaval (ndlt: aucune idée de ce que c'est, surement une sorte d'attraction).

Q: Est-ce que les joueurs pourront changer de profession après la création du personnage ou devront-ils en créer un nouveau pour changer de profession?

Eric: Les joueurs ne pourront pas changer de profession dans Guild Wars 2. Nous avons conçus chaque profession du jeu afin qu'elles soient vraiment distinctes les unes des autres et beaucoup d'éléments du jeu prennent ceci en compte. A cause de cela, il n'est pas simple pour nous de changer la profession d'un personnage une fois qu'il a été crée.

Source (en anglais)

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