Aucune image   Guild Wars 2 Collector
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Fiche détaillée

OnlineWelten: Juin 2010



Onlinewelten: ArenaNet vient de dévoiler le système d'aptitudes de Guild Wars 2. Naturellement nous sommes curieux à ce sujet. Est-ce que les aptitudes vont totalement remplacer le système de caractéristiques présent sur Guild Wars ?

Eric Flannum: Ce système d'aptitudes va remplacer en partie les attributs en ce sens qu'ils permettent à un joueur de personnaliser son personnage au-delà des choix possibles avec la barre de compétence. Cependant, nous avons un principe de caractéristiques qui remplacera celui que nous utilisions dans Guild Wars 1. Au lieu d'être essentiellement lié à la profession, ces caractéristiques sont plus générales, comme celles que vous trouverez dans d'autres MMO.

Onlinewelten : Est-ce que les joueurs pourront améliorer ces aptitudes ou sont-elles simplement à débloquer ?

Eric Flannum : Les joueurs ne pourront pas les améliorer.

Onlinewelten: Chaque profession possède une centaine d'aptitudes et vous avez dit clairement, qu'il ne serait pas possible de toutes les attribuer à un seul personnage. Alors, combien de ces aptitudes pouvons-nous doter notre avatar?

Eric Flannum : Cela varie légèrement selon la profession considérée, mais chaque personnage peut avoir plusieurs dizaines de traits équipés et de différentes catégories à un moment donné. Bien sûr, toutes ces aptitudes ne peuvent être actives au même moment. Un guerrier aura par exemple des aptitudes liées la maîtrise de hache, mais lorsqu'il ne manie pas de hache, elles ne sont pas actives.

Onlinewelten :Est-ce que l'utilisation de certaines aptitudes exclura l'utilisation d'autres? Comme par exemple la maitrise de l'eau et du feu pour l'élémentaliste ? Quelles sortes d'aptitudes un élémentaliste offrira réellement ? Pourriez-vous nous donner quelques exemples ?

Eric Flannum : Les aptitudes sont en quelques sorte équipées comme des compétences utilisables; il est donc logique d'affirmer que si vous choisissez d'équiper telle aptitude dans un emplacement, vous devrez certainement exclure l'utilisation d'autres aptitudes. L'élémentaliste n'aura pas explicitement à choisir entre la maîtrise du feu et celle de l'eau car il y aura assez de slots pour améliorer les deux à la fois si le joueur le souhaite. Les aptitudes peuvent apporter au joueur des choses telle qu'un rechargement plus rapide de telles ou telle compétence, améliorer le sort « Chaîne d'éclairs » afin qu'il touche plusieurs cibles, et permettre à la compétence « Trident marin » de soigner et de créer une zone de dégâts à l'endroit où il frappe.

Onlinewelten : Vous avez également révélé la classe du guerrier aujourd'hui, un maître d'armes. Puisque les joueurs peuvent équiper deux différents ensembles d'armes, un délai de rechargement a été implémenté. Ce laps de temps se compte en secondes ? en minutes ?

Eric Flannum : Le délais de rechargement est seulement de quelques secondes. Juste suffisamment pour interdire le passage d'un ensemble d'arme à un autre suivit d'un nouveau changement dans la foulée. Bien évidemment, les guerriers pourront s'équiper une aptitude permettant de diminuer ce délai s'ils veulent essayer de réaliser des combinaisons multi-armes plus complexes.

Onlinewelten :Les Guerriers augmentent leur taux d'adrénaline grâce à chaque attaque qu'ils portent. Est-ce que le niveau d'adrénaline gagné dépend de l'ennemi ou est-il constant ? A moins qu'il ne varie d'une façon différente?

Eric Flannum : Le volume d'adrénaline gagné est constant. Les seules choses qui peuvent affecter ce gain d'adrénaline sont les aptitudes équipées.

Onlinewelten: Si un guerrier atteint le niveau d'adrénaline maximum au cours d'un combat, combien de temps faudra-il pour le ramener à 0 une fois le combat terminé?

Eric Flannum :Il faut un certain temps pour le ramener à 0. Nous sommes encore à paramétrer ce délai, mais notre objectif est de ne pas obliger le guerrier à se sentir obligé de courir d'un combat à un autre.
Nous pensons que si ce délai est trop faible, il obligera le guerrier à jouer à un rythme différent de celui de ses alliés. Cela peut encourager des comportements indésirables, comme râler contre les membres de son groupe et foncer dans le tas (de mobs) avant que le reste du groupe ne soit prêt.

Onlinewelten : Si un Guerrier est équipé d'un bouclier, peut-il activement bloquer les coups et les projectiles ? Est-ce que la position du personnage aura une influence sur la quantité de dégâts reçus ?

Eric Flannum : Oui ! L'une des compétences du bouclier du guerrier est une capacité de blocage qui doit être maintenue active au cours de son utilisation. Les Guerriers peuvent également bloquer les projectiles destinés à ses alliés simplement en se positionnant entre cet allié et un ennemi puis en bloquant ce projectile (qui à tendance à faire moins de dégâts quand il rencontre un bouclier). Le positionnement des personnages n'a actuellement pas d'effet sur le blocage bien que nous envisagions d'expérimenter un système de blocage directionnel dans le futur.

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