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Interview: Guildwarslovenija




Guildwarslovenija : Si les évènements s'adaptent au nombre de joueurs actifs, comment cela se passe t'il exactement sans ruiner la sensation d'immersion ? Disons que 3 golems attaquent une maison défendue par un joueur ; comment des golems supplémentaires font-ils pour apparaitre si un autre joueur rejoint le combat ? Est-ce que la nouvelle vague apparaît simplement quelque part aux alentours, ou cela se passe t'il de façon plus progressive ?

Regina Buenaobra : La difficulté des évènements peut s'ajuster de plusieurs façons. La vague suivante peut compter plus de monstres, des monstres d'un plus haut niveau, ou les deux à la fois (selon le degré d'ajustement nécessaire pour l'évènement). Ou bien, les monstres peuvent "débloquer" de nouvelles capacités quand le facteur d'ajustement augmente, ce qui peut leur permettre d'appeler des renforts ou d'augmenter leur niveau de puissance global.

Guildwarslovenija : Comment un évènement s'ajuste-t'il s'il n'y a qu'un seul ennemi (un boss par exemple) ? Le système ajuste-t'il la difficulté des ennemis (points de vie, caractéristiques, dommages, etc ...) ou juste leur nombre ?

Regina Buenaobra : Dans le cas où les joueurs combattent un boss isolé, ce boss "débloquera" de nouvelles compétences et les utilisera. Les compétences peuvent être des buffs, l'appel de renforts, ou bien ses attaques peuvent causer une plus grosse quantité de dégâts.

Guildwarslovenija : Imaginez un scénario, dans lequel les joueurs attaquent une base Charr de la Légion de la Flamme et où tous les joueurs Charrs qui participent à cet évènement ont le choix de se ranger aux côtés des PNJ pour participer activement à la défense de la base, et ce contre les autres joueurs durant la durée de l'évènement. Est-ce quelque chose auquel vous avez réfléchi, ou le monde persistant à évènements dynamiques est-il strictement PVE et les joueurs strictement "bons" en permanence ?

Regina Buenaobra : Les évènements proposent des buts communs aux joueurs, et quand ils rencontrent un évènement, les joueurs peuvent choisir de remplir ces objectifs ou pas. Ils choisissent de participer ou de ne pas participer à l'évènement. Un des buts principaux du système d'évènements dynamiques est de rassembler les joueurs, de les faire œuvrer à un but commun. Cependant, dans les modes de jeu PVP comme le Monde contre Monde, il y aura nombre de possibilités pour les joueurs de choisir un camp et de se battre les uns contre les autres.

Guildwarslovenija : Les joueurs devront-ils farmer le karma afin d'acheter des récompenses aux marchands PNJ ou y aura-t'il d'autres PNJ, comme des collectionneurs, qui accepteront des méthodes de paiement différentes ?

Regina Buenaobra : Il y a de nombreuses façons de gagner de l'équipement dans Guild Wars 2, dont les collectionneurs et les marchands. Le Karma peut être utilisé pour d'autres choses que comme monnaie d'échange pour des objets, donc il est possible qu'un joueur puisse vouloir une grosse quantité de Karma afin de l'utiliser pour différentes choses. Dans ce cas, nous espérons que ce joueur ne ressentira pas l'atteinte de cet objectif comme du farm obligatoire, mais plutôt comme le fait de participer au jeu et de prendre du bon temps. Cependant, tout dépend quelles sont les priorités et les buts des joueurs. Si ils veulent une grosse quantité de Karma pour quelque chose, et veulent jouer en fonction de cet objectif, c'est leur choix. Nous ne voulons pas forcer ou encourager les joueurs a faire quelque chose qui ne leur plaît pas.

Guildwarslovenija : Imaginons que vous voyagiez d'une ville à l'autre. Dans GW1, vous avez très souvent à tuer quelques douzaines d'ennemis qui cueillent des fleurs le long de la route. A quel point, en comparaison de cet état de fait dans GW, la plupart des régions seront-elles dangereuses pour des joueurs allant juste d'un point A à un point B ? Y aura-t'il des ennemis aléatoires se contentant juste d'être là ou la majorité des monstres seront-ils actifs en participant à des évènements ?

Regina Buenaobra : Par rapport au Guild Wars original, il est facile de voyager en évitant le combat dans Guild Wars 2. Il y a des monstres parcourant le monde comme ce que vous pouvez voir dans un MMO typique, mais ils ont tendance à vivre loin des routes principales et des régions connaissant beaucoup de passage. D'un autre côté, les évènements peuvent se dérouler pratiquement partout, ce qui fait que les joueurs doivent prendre la décision soit de participer à l'évènement, soit de faire un détour dangereux pour l'éviter. Les monstres vivant dans le monde sont généralement plus nombreux que ceux qui apparaissent du fait des évènements, mais la densité de ces derniers peut être plus élevée dans une région donnée, mais cela dépend de facteurs comme l'ajustement de taille de l'évènement et du nombre d'évènements en cours dans la région.

Guildwarslovenija : Les missions liées à l'histoire personnelle s'ajusteront-elles en terme de difficulté si nous choisissons de les jouer avec nos amis et seront-elles répétables ?

Regina Buenaobra : L'histoire d'un personnage est personnelle, et un joueur peut inviter des amis à la partager. Alors que l'histoire personnelle d'un personnage est amusante pour un joueur solo, elle peut voir sa difficulté augmenter pour permettre à d'autres joueurs de participer. Parce que l'histoire personnelle d'un personnage représente sa progression, et que leurs hauts-faits sont enregistrés dans leur biographie, les évènements faisant partie de l'histoire personnelle ne sont pas répétables.

Guildwarslovenija : Juste pour clarifier : en révélant les informations concernant la classe d'Elémentaliste, vous avez mentionné que les 5 premières compétences seront liées au type d'arme (bâton pour les sorts à longue portée et sceptre / focus pour ceux à courte portée), mais vous avez aussi mentionné que ces 5 compétences seraient influencées par l'accord avec les éléments. Laquelle des deux affirmations est vraie ?

Regina Buenaobra : Les deux. Si j'utilise un bâton, j'ai des compétences différentes quand je suis accordée à l'eau que lorsque je suis accordé à l'air. J'ai aussi des compétences différentes quand je suis accordée au feu et que je manie un bâton par rapport à celles que j'ai lorsque je suis accordée au feu et que je manie deux dagues. Cela signifie qu'un Elémentaliste a accès, à tout moment, à 24 compétences , 5 de chaque affinité plus les affinités elles-mêmes. Les Elémentalistes ne peuvent pas porter plusieurs sets d'armes parce que nous ne voulons pas que quelqu'un ait à mémoriser et apprendre 44 compétences à la fois.

Guildwarslovenija : Nous savons que vous ne pouvez pas vraiment faire de commentaires sur le PVP WvW à ce stade, mais de nombreux joueurs PVP Guild Wars sont inquiets suite à la déclaration selon laquelle les niveaux et peut être même l'équipement peuvent compter dans ce mode de jeu. Pouvez vous nous expliquer à quel point l'équipement ou le niveau feront la différence par rapport à l'habileté du joueur ou faire une comparaison entre ce système et ceux de jeux comme Aion ou WoW, qui ont un PvP affecté par l'équipement et/ou le niveau ?
Cela prendra t'il des mois aux joueurs pour rassembler le meilleur équipement possible ou atteindre le niveau maximal (s'il y en a seulement un) ou Arena Net est-il toujours fidèle à sa devise "pas de farm" pour ce mode de jeu aussi ?


Regina Buenaobra : Le monde contre monde mettra en œuvre notre système d'apprenti, qui lisse les niveaux entre les joueurs. Nous appliquerons automatiquement ce système aux joueurs en monde contre monde afin qu'un joueur de niveau 5 puisse toujours causer un peu de dégât à un autre joueur d'un niveau bien supérieur. Ce joueur de niveau 5 ne sera pas capable de battre seul un autre joueur qui a un personnage de plus haut niveau, mais il pourra sans aucun doute contribuer au combat. Pour les joueurs qui veulent un terrain de jeu mortel, ils peuvent toujours jouer dans nos formats de PVP structurés.

Guildwarslovenija : Dans un récent message sur le blog, Eric Flannum a mentionné les hauts-faits et les collections. A quel genre de hauts-faits et de collections peut-on s'attendre et quels en seront leur usages pour le joueur ? Sont-ils similaires aux titres de GW1 ?

Regina Buenaobra : Nous parlerons de ces deux sujets dans le futur soit sur le blog, soit sur le site web. Nous pouvons cependant dire que bien que ces systèmes soient apparus dans le Guild Wars original, ils sont quelque peu différents dans Guild Wars 2.

Guildwarslovenija : Un grand merci à Regina Buenaobra pour nous avoir accordé du temps sur son agenda très chargé et pour avoir répondu à nos questions !

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