Aucune image   Guild Wars 2 Standard Edition
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Fiche détaillée

B. Stein parle de la charte rédactionnelle GW2



Si vous vous êtes tenus au courant des nouvelles concernant GW2, vous savez comment nous ciselons les histoires personnelles pour chaque race jouable et minimisons les textes intrusifs. Mais nous ajustons aussi notre style d’écriture pour coller à nos nouvelles philosophies de design dans le jeu et sur le net. Poursuivez votre lecture pour avoir un aperçu de ce qui reste à venir.

La Charte rédactionnelle



Je devine qu’une vaste portion de notre public de joueurs n’a jamais ouvert avec frénésie le The Chicago Manual of Style (manuel de référence en stylistique anglaise). Je travaille dans une pièce pleine d'accrocs aux mots. Nous vivons et respirons par cette chose au point que nous nous torturons sur des choses en apparence aussi banales que la ponctuation, la mise en majuscules, les tournures de phrase … Les joueurs devraient exiger des produits de plus grande qualité que ceux qu’ils ont eu jusque là. Depuis des années nous avons grincé des dents en bloquant certains noms communs et termes de jeu à chaque sortie. Nos yeux nous faisaient carrément mal quand nous corrigions certaines épreuves.

En commençant par cet article, nous changeons la charte rédactionnelle de Guild Wars 2 afin de se conformer d’encore plus près aux règles du CMS. Les professions sont désormais écrites en minuscules sauf quand elles sont utilisées dans un titre. C’est la même chose pour les races jouables, bien que les nationalités et les affiliations à différents groupes restent en majuscules comme c’est d’usage dans la pratique contemporaine. Cela peut prendre quelques minutes pour s’habituer au nouveau look, mais nous sommes confiants dans le fait que vous êtes des gens pleins de bon sens. Vous n’avez pas besoin que tous les autres mots soient écrits avec des majuscules pour les mettre en exergue. Le contexte vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de notre univers et des mécanismes de jeu. Les articles Guild Wars 2 existants devraient être mis à jour afin de refléter cela, mais si vous repérez une erreur, n’hésitez pas à nous la faire connaître (soyez juste polis, ok ?). Les articles du Guild Wars original existants et le texte du jeu garderont leur vieille mise en forme, cependant.

Vous méritez mieux



Le jeu vidéo est une des formes de distraction principales pour beaucoup de gens. On a estimé que 68 % des ménages américains jouaient à des jeux vidéo sur ordinateur ou autres plate-formes, avec des chiffres de même ampleur au Royaume-Uni. Les jeux sont un des loisirs principaux, au même titre que les livres, les programmes de télévision et les films.

Il serait donc approprié que les joueurs exigent des produits de plus grande qualité que ceux qu’ils ont obtenus jusque là. Les graphismes atteignent un niveau de réalisme presque inquiétant, alors qu’une des plus grosses plaintes des fans et des critiques est que la plupart des gens traitent la rédaction comme une idée après-coup. Parfois, l’histoire est secondaire par rapport au gameplay, et d’autres fois le style interne est employé selon des standards acceptés, avec des résultats aberrants.

Nos procédés de développement sont itératifs. Donc faisons en sorte que la prochaine évolution de notre univers Guild Wars bien aimé soit une rupture franche avec l’ancienne version. Nous vous le devons. Nous nous le devons à nous-même. Nous pourrions même le devoir à ce maniaque de Kilroy Pierraille depuis qu’ils nous a plumés au Polymock.

Pourquoi s’embêter ?



Les vieilles habitudes ont la vie dure, et nous avons sérieusement pensé à nous accrocher au vieux style pour des raisons de commodité. Cependant, plus nous analysions nos règles existantes, plus il devenait très clair que quel que soit celui qui les avait mises au point, il avait joué à l’écrivain sans modération (j’aurais aimé tirer tout le crédit de cette folie, mais ces conventions étaient fermement établies à l’époque où j’ai rejoint Arena Net. Et ce bien que j’aime jouer à l’écrivain sans modération).

En jouant au Guild Wars originel, vous pourriez facilement rencontrer quelque chose dans ce goût là :

"Un Sylvari, un Norn et un humain entrent dans un bar (postez une phrase cinglante sur le forum de votre choix"


Nous utilisions des majuscules pour les races (eh bien, en fait des espèces si nous voulons être un brin techniques ici... ce que nous ne sommes pas) intelligentes. Donc les Asura, Norn, Sylvari, etc. étaient mis en majuscules, sauf les humains. Pourquoi ? Parce que dans la rédaction de tous les jours, nous n’insistons pas sur les noms communs (et si vous avez déjà conduit au milieu des embouteillages de Seattle, vous auriez pensé que la plupart des humains ne sont pas des êtres intelligents de toute façon).

Notre pratique d’utiliser des noms communs en tant que noms propres pour des choses comme les professions ou les objets était aussi une source fréquente de brûlures d’estomac pour nous. « Viens ici, Guerrier, afin que je puisse te donner cette Epée Longue. Cette Epée Longue de … Découpage Foudroyant des Choses. Non, non, vraiment ! ».

En plus de causer des maux de crâne, cela supprimait aussi de nombreux mots d’usage courant à cause des confusions engendrées. Par exemple, « Nous avons besoin de guerriers, mais d’abord j’aurais besoin d’un Daiquiri. Allez me trucider six Noix de Coco, et je vous donnerai –nom de l’objet- en récompense. » Cela signifiait-il que seuls des joueurs appartenant à la profession de guerrier étaient désirés, ou que quiconque pouvait participer ? Dois-je massacrer quelques cubes de glace pendant que j’y suis ?

Mauvaises blagues mises à part, l’abus de l’utilisation des majuscules s’est souvent retourné contre nous. Donc nous sommes désolés pour les dégâts émotionnels causés, et essayerons avec plus d’ardeur dans le futur d’éviter un tel comportement. Je m’excuse aussi pour tous les fragments et toutes les parenthèses dans cet article (ou est-ce un éditorial ?).

Ne commencez pas avec l’ellipse sur-abusée...

En conclusion



Si vous êtes allés aussi loin, je voudrais sincèrement vous remercier. Avec toutes les nouveautés excitantes publiées ces derniers temps, quelque chose d’aussi simple qu’un changement de style ne compte guère plus qu’une note de bas de page. Gardez les yeux ouverts pour un futur (et de mon point de vue, légèrement plus intéressant) document relatant notre vaste travail sur les voix, complété par des extraits audio. Merci pour votre soutien et votre patience sans failles, et ne pariez jamais contre un nain.

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