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Fiche détaillée

Les aptitudes



L’efficacité d’un personnage dépend à la fois de son équipement, son niveau, ses compétences mais surtout de ses aptitudes. Si vous tapez avec une épée, c'est bien ! Si en plus votre ennemi prend feu ensuite, c'est mieux ! Les aptitudes, c'est ce qui fait la différence entre les combattants.

Sommaire







Fonctionnement


Les aptitudes sont des compétences passives qui influencent à la fois les effets de vos compétences, vos alliés, vos actions et les différentes situations que vous pourrez rencontrer au cours de vos aventures. Elles sont essentielles dans la customisation de votre personnage.


Branches d’aptitudes et caractéristiques :



Pour accéder à l’interface de gestion des aptitudes, ouvrez le menu Héros (H) puis l’onglet “Compétences et aptitudes” puis enfin sélectionnez “Aptitudes”.

La couleur de la fenêtre d’aptitude est la même que celle des compétences de chaque profession


Chaque profession possède 5 branches d’aptitude divisée en 3 paliers. Chacune d’entre-elle peut accueillir 6 points d’aptitude au maximum.

Toutes les banches correspondent à une caractéristique principale et une secondaire de votre personnage. Il en existe 9 communes et une dixième spécifique qui influence la mécanique propre à chaque profession :

Gardien : Volonté : Diminue le temps de recharge des vertues
Guerrier : Discipline : Augmente les dégâts d'explosion
Ingénieur : Ingéniosité : Diminue le temps de recharge de la ceintures d'outil
Rôdeur : Domptage : Améliore les attributs du familier
Voleur : Ruse : Diminue le temps de recharge du larcin
Elementaliste : Intelligence : Diminue le temps de recharge des affinités
Envouteur : Tromperie : Diminue le temps de recharge des dispersions
Necromant : Faim : Augmente la taille de la jauge de force vitale

Les combinaisons de caractéristiques varient d’une branche à l’autre, vous ne retrouverez pas les mêmes suivant les professions.



Pour chaque point d’aptitude dépensé dans une branche, ses caractéristique seront augmentées de +50 ou de +5%. Ainsi en dépensant 6 poins dans une branche vous gagnerez +300 ou +30% en caractéristiques.




Structure des branches et traits :



A chaque fois que vous dépensez 2 points dans une série, vous passez au palier supérieur de cette branche. Il y a en tout 3 paliers par branche qui se composent d’une aptitude mineure (représentée par le signe de la classe) et d’une aptitude majeure (représentée par un chiffre romain) :

L’aptitude mineure est fixe. A l’opposé, l’aptitude majeure est un espace vide dans lequel vous choisissez d'activer le trait que vous souhaitez utiliser parmi la liste des déverrouillés.

Chaque branche correspond à une spécialisation et influence des compétences équipées


Pour utiliser les traits, vous devrez investir dans chaque branche le nombre de points d’aptitude nécessaires pour débloquer celui que vous voulez équiper dans l’aptitude majeure. Pour chaque palier, vous avez plusieurs traits à disposition.

  • Expert : 6 traits numérotés de niveau I à VI. Se débloque au niveau 30
  • Maitre : 4 traits numérotés de niveau VII à X. Se débloque au niveau 60
  • Grand Maitre : 3 traits numérotés de niveau XI à XIII. Se débloque au niveau 80


Pour chaque aptitude majeure de chaque palier, vous pouvez choisir un trait du même palier ou du palier inférieur. Par exemple, en cumulant 4 points dans une branche, vous pourrez activer les traits de niveau Maitre mais aussi choisir les trait de niveau Expert.
Pour équiper des traits de niveau Grand-maître, ou à nouveau des traits Maître ou Expert, vous devrez investir de nouveau 2 points d’aptitude dans cette branche.



Il est possible hors combat d’enlever gratuitement des points d’une branche avec l’option “-”. Il est aussi possible de remettre à zero l’ensemble des branches en cliquant sur :



Vous pouvez directement équiper un palier d’aptitude, en double cliquant sur le trait majeur ou mineur que vous voulez utiliser. Une fenêtre de dialogue vous demandera alors de valider votre choix.




Les points d'aptitude



Au fur et à mesure de votre montée en niveau, votre personnage gagnera des points d'aptitude à intervalles réguliers.
Au niveau 30, vous gagnerez votre premier point et débloquerez le premier palier de chaque branche. Vous gagnerez ensuite 1 point tous les 6 niveaux, jusqu'au niveau 60. Ensuite vous gagnerez 2 points d'aptitude tous les 6 niveaux. La progression du personnage peut se résumer ainsi :

Niv. 30 = Palier 1 des branches débloqué et 1 point d'aptitude
Niv. 36 = 1 point d'aptitude
Niv. 42 = 1 point d'aptitude
Niv. 48 = 1 point d'aptitude
Niv. 54 = 1 point d'aptitude
Niv. 60 = Palier 2 des branches débloqué + 1 point d'aptitude
Niv. 66 = 2 points d'aptitude
Niv. 72 = 2 points d'aptitude
Niv. 78 = 2 points d'aptitude
Niv. 80 = Palier 3 des branches débloqué + 2 points d'aptitude

Au niveau 80, les personnages ont au maximum 14 points d'aptitude, il n’est donc pas possible de remplir chacune des 5 branches. Il vous faudra donc choisir une spécialisation parmi tous les traits qui seront disponibles.

Il n'est pas possible de dépasser la limite des 14 points d'aptitude.



Débloquer les traits


Les traits sont des passifs spécifiques que chaque joueur choisit à l’intérieur des branches d’aptitudes. Chaque trait a ses propres effets qui influencent les compétences du joueur mais aussi ceux de ses alliés.

Lors de la création du personnage, le joueur n’a aucun trait de débloqué, pour les acquérir il doit soit les acheter auprès des instructeurs de sa classe, soit réaliser des hauts-faits dans le monde de Tyrie.

Dans les fenêtres d’aptitude du menu “Héros” vous pouvez visualiser l’ensemble des traits que votre profession peut avoir à son actif.

Les instructeurs :



Pour que votre personnage apprenne les rudiments du combat, il doit aller voir un entraîneur de sa profession. Ceux-ci se trouvent dans les grandes villes et dans les zones explorables. Ils sont représentés par une icône d’un livre avec les couleurs de la profession que vous exercez.



En lui parlant vous aurez alors le loisir de lui acheter des livres qui vous aideront à débloquer les aptitudes. Le côut de chaque livre dépend du palier dont dépend le trait.

Trait

Icone


Palier d’aptitude


Prix






Expert


10 + 2






Maitre


50 + 5




Grand-Maitre


150 + 10




Grand-maitre supérieur
(trait ajouté aprés le 15 avril)


3 + 20



Pour débloquer l’ensemble des traits d’une branche d'aptitude au palier Expert, il faudra dépenser 60 et 12 .


Les Hauts-faits :



Les traits peuvent aussi être débloqués en accomplissant des exploits lors des aventures de votre personnage. Par exemple, en tuant un ennemi puissant, en finissant un donjon ou simplement en découvrant l’univers autour de vous.

Chaque trait demande un haut-fait particulier pour être déverrouillé. En passant la souris sur la longue-vue, vous aurez une fenêtre avec les informations sur comment débloquer ce trait.

Vous avez la possibilité de voir l’emplacement du haut-fait sur la carte de Tyrie en cliquant sur le trait


Lorsque vous accomplissez un haut-fait qui débloque un trait, une icône apparait en bas à droite de votre écran pour vous le signaler. Vous aurez ensuite une boîte de dialogue récapitulant en détail les effets de ce nouveau trait.


Un bon récapitulatif ne fait jamais de mal


Vous pouvez ensuite utiliser ce trait à n’importe quel moment.

Les aptitudes par profession










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