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Fiche détaillée

Les donjons


Attention : ce guide contient bon nombre d'informations susceptibles de vous gâcher le plaisir de la découverte, comme les différents scénarios des modes histoire et exploration de chaque donjon, entre autres.



Sommaire


Introduction


Dans Guild Wars 2, il existe des zones instanciées (c'est-à-dire réservées à vous et à votre groupe) proposant un challenge assez conséquent. Les donjons font partie de ces zones. Réputés comme étant très difficiles, vous pouvez y entrer avec un maximum de 5 joueurs. Vous et vos alliés devez coopérer un maximum pour espérer vaincre vos ennemis, qu'ils soient insignifiants ou tout aussi gigantesques et puissants que le Destructeur.

Ces ennemis, justement, comptent parmi les créatures les plus dangereuses de la Tyrie et à ce titre, vous ne rencontrerez qu'en (très très) grande majorité des ennemis d'élites au contour argenté autour de leur portrait, avec plus de vie et plus de puissance. De plus, bon nombre de champions au contour doré seront également de la partie. Enfin, il se peut même que vous rencontriez des ennemis légendaires au contour violet. Prudence est donc de mise en donjon.



Deux modes de donjons


Le mode Histoire


Lorsque vous arrivez pour la première fois dans un donjon, vous commencez obligatoirement par son mode Histoire et seule une toute petite partie du donjon vous est accessible. Votre but est d'avancer d'un bout à l'autre du donjon en remplissant les objectifs qui vous sont donnés.

Les objectifs de ce mode de jeu sont basés sur l'histoire du groupe d'aventuriers légendaires appelés les Héritiers du Destin, qui fut dissous en 1320 AE (après l'Exode). Avancer dans un donjon en mode Histoire, c'est donc en apprendre plus sur ce groupe d'aventuriers. Vous êtes donc accompagnés d'un ou deux membres de ce groupe. Lorsque vous atteindrez le niveau requis pour ce mode, une invitation vous parviendra directement en jeu. Elle vous présentera rapidement l'intrigue et l'option "Localiser" vous montrera l'entrée du donjon. Vous pourrez vous y rendre à n'importe quel niveau d'expérience. A l’intérieur, le niveau de votre groupe sera mis au niveau du donjon.

Votre progression est complétée de cinématiques pour rendre cette aventure encore plus épique. Une fois le donjon en mode Histoire terminé, vous recevrez un nouveau message vous indiquant que le donjon est maintenant disponible en mode Exploration.



Le mode Exploration


Débloqué en ayant accompli le mode Histoire du donjon que vous faisiez, ce mode vous permet de redécouvrir ce même donjon sous différentes facettes. En effet, plutôt que de refaire à chaque fois la même trame pour obtenir la même récompense au final, le mode Exploration vous propose trois scénarios différents. Votre groupe doit en choisir un seul au début du donjon par le biais d'un système de vote simple et intuitif. Vous disposez d'un temps limité pour voter. Si aucun chemin n'est choisi, le vote recommence. Si deux chemins arrivent à égalité, celui ayant reçu la dernière voix l'emporte. Si une seule personne vote, son choix sera appliqué.


Choix du chemin, dans la Citadelle de la Flamme

Attention cependant, si vous avez trouvé le mode histoire difficile, sachez que le mode exploration est encore pire et que bon nombre de pièges sont actifs dans ce mode de jeu, contrairement au mode histoire qui s'apparente davantage à une promenade de santé !

Il suffit qu'un des membres du groupe ait terminé le mode Scénario pour que tous aient accès au mode Exploration. Par contre, c'est lui qui doit lancer l'instance, les autres ne pouvant lancer que le mode Scénario.




Les récompenses


En achevant le mode Histoire d'un donjon pour la première fois, vous obtenez un casque rare correspondant à votre profession.

En mode exploration, vous pouvez obtenir un certain type d'objets que nous appellerons les jetons tout au long de ce guide. Ces jetons, liés au compte, s'obtiennent à la fin du mode exploration d'un donjon.
A chaque fin de chemin, vous obtenez la récompense standard : 26 pièces d'argent, 1880 points de karma et 177 800 points d'expérience au niveau 80, ainsi que 20 jetons.

Si vous complétez ce chemin pour la première fois de la journée, vous obtenez en plus un coffre bonus qui offre 40 jetons et de l'or, de 1 à 3 pièces suivant la difficulté du chemin.

Vous ne pouvez obtenir ce coffre qu'une fois par journée, par chemin et par compte. Chaque journée se réinitialise aux alentours de 2h du matin (1h en horaire d'hiver).

Par ailleurs, vous trouverez sur votre chemin des boss intermédiaires qui vous récompenseront soit d'un sac d'articles merveilleux, soit d'un objet dorsal du niveau auquel est effectué le donjon. Chaque sac de merveille contient 3 jetons du donjon, un sac de pièces contenant 2 à 4 pièces d'argent et du karma.

Du côté de Fort Marriner, à l'Arche du Lion, des PNJs offrent des runes, des armes et des armures uniques aussi en lien aux différents donjons, tout comme le casque que vous obtenez dans le mode histoire. Voici les différentes récompenses que vous pouvez obtenir contre un certain nombre de jetons :

Récompenses de perfectionnement


  • Potion efficace : 1 jeton.
  • Rune mineure : 10 jetons.
  • Rune majeure : 30 jetons.
  • Rune supérieure : 120 jetons.
  • Tonique : 10 jetons.
  • Recette de potion améliorée de tueur : 400 jetons.

Récompenses d'armures


Elles sont bien sûr disponibles pour les érudits, les aventuriers et les soldats.

Récompenses d'armures rares


  • Casque rare : 30 jetons.
  • Épaulières rares : 30 jetons.
  • Armure de torse rare : 50 jetons.
  • Gantelets rares : 30 jetons.
  • Jambières rares : 40 jetons.
  • Bottes rares : 30 jetons.
  • Armure complète rare : 210 jetons.

Récompenses d'armures exotiques


  • Casque exotique : 180 jetons.
  • Épaulières exotiques : 210 jetons.
  • Armure de torse exotique : 330 jetons.
  • Gantelets exotiques : 180 jetons.
  • Jambières exotiques : 300 jetons.
  • Bottes exotiques : 180 jetons.
  • Armure complète exotique : 1380 jetons.

Récompenses d'armes


  • Sceau mineur : 10 jetons.
  • Sceau majeur : 50 jetons.
  • Sceau supérieur : 150 jetons.
  • Don (pour fabriquer des armes légendaires) : 500 jetons.
  • Arme main principale exotique : 300 jetons.
  • Arme main secondaire exotique : 210 jetons.
  • Arme à deux mains exotique : 390 jetons.

A noter que les armes et pièces d'armures données en récompense de donjons sont directement liées à l'âme et que, par conséquent, elles ne peuvent être échangées avec les autres joueurs.





Carte des donjons


Les donjons sont, pour la plupart, répartis aux quatre coins de la Tyrie. Pour vous aider à les retrouver, voici la carte du monde (présentée telle quelle quand dézoomée au maximum en jeu) indiquant leur position :

Cliquez sur la carte-ci dessous pour l'agrandir




Liste des donjons


Catacombes Ascaloniennes


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 30. Mode Exploration : Niveau 35.
Lieu : Plaines d'Ashord, Couloir de Phasmatis
Point de rendez-vous : Point de passage des Catacombes

Mode histoire
Héritiers du Destin : Rytlock Brimstone, Eir Stegalkin

Mode exploration
Chemin 1 : Vaincre le Roi Hurlant.
Chemin 2 : Tuer le Dévoreur de fantômes.
Chemin 3 : Vaincre Colossus Rumblus.
Jetons : Larmes Ascaloniennes.



Autrefois le joyau culturel de l'ancien royaume humain d'Ascalon, la cité d'Ascalon subit de nombreux coups durs lors de la Fournaise et des assauts incessants des charrs. Finalement, les charrs réussirent à pénétrer dans l'enceinte de la ville et une bataille commença alors dans les rues de la cité.

Mais cette bataille était perdue d'avance pour les Humains. Le roi Adelbern, de la plus haute tour de la ville, décida d'utiliser la puissance magique de sa lame, le Fléau de Feu. D'épaisses flammes blanchâtres détruisirent la tour et se répandirent dans la ville, tuant tous les charrs et transformant tous les humains en fantômes enragés qui, aujourd'hui, défendent toujours la ville.

Aujourd'hui justement, les catacombes regorgent de trésors fabuleux, datant de l'ancien royaume d'Ascalon, dont bon nombre d'aventuriers voudraient s'emparer. Mais ces tombes pleines de richesses abritent aussi les esprits de ces grands héros qui n'ont pu se résigner à la mort et au repos éternel. Ils défendront ce lieu à vos risques et périls et n'hésiteront pas à vous taillader en pièces au moindre faux pas. Des esprits tels que celui du maître de guerre Grast, la nécromante Munne en passant par le roi Adelbern lui-même vous barreront la route.




Manoir de Caudecus


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 40. Mode Exploration : Niveau 45.
Lieu : La Vallée de la Reine, Comté de Beetletun
Point de rendez-vous : Point de passage de Beetletun

Mode histoire
Héritiers du Destin : Logan Thackeray, Zojja

Mode exploration
Chemin 1 : Aider l'asura de passage
Chemin 2 : Chercher les Séraphins
Chemin 3 : Retrouver le majordome
Jetons : Sceaux de Beetletun.



Vous arrivez juste à temps pour une fête organisée par toute la noblesse et la richesse de la cité et vous devez faire face à un sombre et dangereux mystère que vous allez devoir essayer de démêler tout en naviguant dans un tourbillon politique de manipulateurs sans scrupules. En mode Exploration, vous aurez l'occasion de découvrir une partie secrète du manoir pour y découvrir de nouvelles choses tout aussi mystérieuses.




Tonnelle du Crépuscule


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 50. Mode Exploration : Niveau 55.
Lieu : Forêt de Caledon, Marais de Wychmire
Point de rendez-vous : Point de passage de la Tonnelle du crépuscule

Mode histoire
Héritiers du Destin : Caithe

Mode exploration
Chemin 1 : Montons. (Tuer le sanguinaire Leurent)
Chemin 2 : Continuons tout droit. Continuons tout droit. (Tuer la vaniteuse Vevina)
Chemin 3 : Continuons tout droit. Montons. (Tuer la folle Fyonna)
Jetons : Fleurs Mortelles.


Dans l'ombre de la Tonnelle du Crépuscule se terre la Cour des Cauchemars. Cette vaste caverne est un lieu vil et inhospitalier, à l'image de ses sombres résidents.



Fournaise des Lamentations


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 60. Mode Exploration : Niveau 65.
Lieu : Falaises de Hantedraguerre, Faille de la Tribulation
Point de rendez-vous : Point de passage de l'Étreinte du Chagrin

Mode histoire
Héritiers du Destin : Caithe, Eir Stegalkin

Mode exploration
Chemin 1 : Éliminer les derniers membres de l'Enqueste avec Fergg.
Chemin 2 : Libérer les ouvriers opprimés avec Rasolov.
Chemin 3 : Renverser le pouvoir militaire avec Koptev.
Jetons : Manifestes du taupinariat.


En venant travailler pour les draguerres, vous découvrez que ceux-ci ont vendu certains des leurs à des esclavagistes. Dans le mode histoire de ce donjon, vous devez aider Caithe et Eir, à retrouver Zojja avant qu'il ne lui arrive malheur dans sa quête mystérieuse, à travers l'ancienne Fournaise des Lamentations.



Citadelle de la Flamme


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 70. Mode Exploration : Niveau 75.
Lieu : Montée de Flambecœur, Le Feu-de-Bael
Point de rendez-vous : Point de passage de la Citadelle de la Flamme

Mode histoire
Héritiers du Destin : Logan Thackeray, Rytlock Brimstone

Mode exploration
Chemin 1 : Détruire la super-arme de la Légion de la Flamme avec Ferrah.
Chemin 2 : Empêcher la Légion de la Flamme de ressusciter Gaheron avec Magg.
Chemin 3 : Assassiner le Tribun de la Légion de la Flamme avec Rhiannon.
Jetons : Gravures de charr de la Légion de la Flamme.


Base principale de la Légion de la Flamme, la Citadelle de la Flamme est le lieu où les chamans planifient leurs assauts sur les trois autres légions charr, sous l'œil avisé de Feu-de-Bael : dieu proclamé parmi les chamans et fier dirigeant de cette légion raillée, autrefois glorieuse.



Honneur des Vagues


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 76. Mode Exploration : Niveau 80.
Lieu : Détroit des Gorges Glacées, Fjord de la Vigilance
Point de rendez-vous : Point de passage d'Honneur des vagues

Mode histoire
Héritiers du Destin : Caithe, Eir Stegalkin

Mode exploration
Chemin 1 : Vaincre le Boucher.
Chemin 2 : Tuer le Pilleur.
Chemin 3 : Éliminer le Dévot.
Jetons : Symboles de Koda.



L'Honneur des Vagues est un immense sanctuaire de glace des Kodans, flottant dans le Détroit des Gorges Glacées. Il est sans cesse attaqué par les serviteurs du Dragon Ancestral Jormag.



Creuset de l'Éternité


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 78. Mode Exploration : Niveau 80.
Lieu : Mont Maelström, Bobine de réactance infinie
Point de rendez-vous : Point de passage du Creuset de l'Éternité

Mode histoire
Héritiers du Destin : Logan Thackeray, Rytlock Brimstone, Zojja

Mode exploration
Chemin 1 : S'échapper avec un sous-marin.
Chemin 2 : S'échapper avec un téléporteur expérimental.
Chemin 3 : S'échapper par l'entrée principale.
Jetons : Cristaux de connaissance.


Le Creuset de l'Éternité est le plus célèbre laboratoire de l'Enqueste et est le lieu idéal pour s'adonner à de funestes expériences. C'est ici que Kudu, chef de l'organisation maléfique asura, s'adonne à des expériences draconiques après avoir été chassé de l'Étreinte du Chagrin par Zojja.



Arah


Difficulté - Mode Histoire : Niveau 80. Mode Exploration : Niveau 80.
Lieu : Rivage Maudit, Le Narthex
Point de rendez-vous : Point de passage d'Arah

Mode histoire
Héritiers du Destin : Caithe, Eir Stegalkin, Logan Thackeray, Rytlock Brimstone, Zojja.

Mode exploration
Chemin 1 : Aider Varra Skylark dans son étude sur les Jotuns.
Chemin 2 : Aider l’Érudite Yissa à en savoir plus sur les Mursaats.
Chemin 3 : Aider la Protectrice Illyra à percer les mystères des Oubliés et de Brill.
Chemin 4 : Aider Randall Greystone à en apprendre davantage sur les Prophètes.
Jetons : Eclats de Zaithan.


Autrefois baptisée la cité des Dieux, Arah fût la première et la plus grande cité de toute la Tyrie. Le peuple Orrien était l'élu des Dieux, ce qui ne l'empêcha pas de subir le sort le plus funeste. En effet, en 1070 AE, les grands royaumes humains, trop occupés à se quereller dans des batailles de guildes, ne virent pas arriver la menace charr du nord de la Tyrie.

Les charrs, tous unis sous la bannière du Khan Ur, déferlèrent d'abord sur les terres du Royaume d'Ascalon, bien décidés à reprendre les territoires que les humains leurs avaient arrachés de force il y a fort longtemps. Pour vaincre les ascaloniens, les chamans des charrs utilisèrent une de leurs anciennes reliques : le Chaudron du Cataclysme. Avec cette arme redoutable, les charrs firent s'abattre une véritable pluie de cristaux géants sur les humains d'Ascalon, et franchirent le Grand Rempart Nord pour marcher en direction des deux autres grands royaumes humains de la Kryte et d'Orr. Cet événement fût appelé la Fournaise.

Du côté de la Kryte, les charrs ne réussirent pas à vaincre les humains. En effet, un héros humain du nom de Saul d'Alessio planifia un assaut furtif désespéré sur le campement principal des charrs la nuit tombée, dans le but d'assassiner les leaders charrs et mettre l'armée ennemie en déroute. Saul et son groupe réussirent leur coup, épaulés par de puissants sorciers appelés les Mursaats, et repoussèrent les armées charrs.

Un dénouement heureux pour la Kryte donc, mais cela ne se passa pas aussi bien pour Orr. Submergés par les forces charrs, les orriens ne virent jamais le bout de cette bataille. Pire, le Vizir du Roi d'Orr, Khilbron, se rendit dans les catacombes d'Arah, déroula un parchemin interdit et usa de sa magie. Cette action libéra une puissance incommensurable qui plongea toute la péninsule orrienne aux fonds des océans, maudit le peuple orrien à jamais et transforma le Vizir en une abominable Liche mort-vivante.

250 ans plus tard, le Dragon Ancien Zaithan se réveilla de son long sommeil, fit remonter la péninsule orrienne à la surface et fit des damnés d'orr son armée personnelle. Avide de destruction, Zaithan lança ses armées à l'assaut des peuples de la Tyrie. Aujourd'hui, alors que les races du monde doivent s'unir, Zaithan dirige toujours ses armées depuis l'ancienne cité des Dieux Arah.

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Former un groupe


Lorsqu'un joueur entre dans un donjon, il créé automatiquement une instance de ce dernier. Aussi, pour ne pas perturber le jeu avec plusieurs instances différentes pour un même groupe, vous devez absolument suivre les instructions suivantes :
  • Créer un groupe (touche "P" par défaut) ou en rejoindre un.
  • Un joueur doit rentrer en premier dans le donjon (si possible le créateur initial du groupe), en mode histoire ou exploration. Attention : les autres joueurs du groupe ne doivent pas rentrer dans le donjon et doivent suivre les instructions de l'interface.
  • Lorsque le premier joueur est dans son instance, un message, permettant aux autres membres du groupe de rejoindre le créateur de l'instance dans le donjon, apparait :


Il suffit de cliquer sur le premier bouton pour rejoindre le chef d'instance.

A noter qu'il suffit de vous rendre à l'entrée du donjon en question pour faire réapparaitre le message ci-dessus, dans le cas ou vous l'auriez fermé par mégarde.

Aussi, dans le cas d'une déconnexion inattendue d'un allié ou de vous-même, ce dernier peut revenir dans le donjon grâce à la technique citée ci-dessus.

Enfin, il est possible de sortir du donjon pour aller chercher un nouvel allié, dans l'éventualité ou un joueur de votre groupe aurait quitté la partie pour quelque raison que ce soit. Cependant, nous vous conseillons d'envoyer un autre allié, plutôt que le chef d'instance, pour aller recruter à l'extérieur. Dans le cas contraire, vous devriez tout recommencer.



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Les Conseils de Dougal


Dougal Keane est un véritable expert dans le domaine des donjons. Si vous le croisez à l'Arche du Lion, il se peut qu'il ait quelques conseils à vous donner pour survivre dans les endroits les plus sombres et dangereux de la Tyrie. Nous avons eu l'occasion de l'interviewer en exclusivité :

UV : Avez vous des conseils pour négocier un donjon ?

Dougal : Vous tombez bien, c'est l'une de mes spécialités. Je peux vous parler des pièges, des tactiques de combat ou tout simplement des principales techniques de survie.


UV : Parlez-nous des pièges.

Dougal : Ils ne sont pas à prendre à la légère. Mais chaque piège est équipé d'un mécanisme. L'important, c'est de déterminer duquel il s'agit ; ensuite, il y a toujours moyen de le déjouer.


UV : Dites-nous comment combattre dans un donjon.

Dougal : Les créatures assez fortes pour vivre dans un donjon sont les plus dangereuses de leur espèce. Ne les quittez jamais du regard, ne leur donnez jamais l'occasion de vous encercler.


UV : Parlez-nous de la survie dans les donjons.

Dougal : Surveillez vos alliés. Soyez complémentaires et n'hésitez pas à changer de stratégie au besoin ; la faculté d'adaptation est la clé du succès.


UV : Merci pour tous ces précieux conseils. Nous devons nous mettre en route. A une prochaine !

Dougal : Au plaisir !

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