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Interview téléphonique de John Stumme & Curtis Johnson par Onlinewelten



Onlinewelten : ArenaNet a annoncé des activités dans Guild Wars 2, qui sont des mini jeux se déroulant dans les cités. Prévoyez-vous de récompenser les joueurs participant aux activités de quelque façon que ce soit ou sont-elles là juste pour s’amuser ?

John Stumme & Curtis Johnson : Nous réfléchissons actuellement sur le fait de récompenser les activités. Par exemple nous utilisons surtout la baston de bar. S’il y a quelqu’un à l’extérieur qui est employé par le dentiste local, il pourrait être convaincu de vous donner des récompenses pour avoir à refaire les dents que vous auriez cassées à vos adversaires.

Onlinewelten : Avez vous des projets pour des jeux de société comme le poker, les échecs ou quelque chose de ce style ?

John Stumme & Curtis Johnson : A ce moment précis nous n’avons rien dans ce goût là. Nous avons planifié une très large panoplie de choses. Cela va des jeux « un joueur contre lui-même » en solo aux jeux en équipes en passant par certains où c’est un chaotique chacun-pour-soi. Nous avons un grand nombre de choses différentes qui sont en cours de finalisation. Chaque ville natale des différentes races a des activités qui lui sont uniques, donc les joueurs pourront découvrir beaucoup de choses différentes.

Onlinewelten : Vous avez mentionné des batailles de boules de neige et des bagarres de bar en tant qu’exemples d’activités. Ces activités sont-elles limitées en terme d’échelle ou est-il possible de déclencher une bagarre avec des proportions épiques ? Tout le monde peut-il rejoindre la fête ?

John Stumme & Curtis Johnson : En termes de taille ou de nombre de personnes qui participent actuellement à l’activité, celle-ci se déroule à pleine capacité jusqu’à ce qu’un certain nombre de participants soit atteint puis n’est plus accessible après ça.
En terme d’accessibilité chaque événement est conçu de façon à ce que quelque soit votre niveau vous puissiez participer sur un pied d’égalité avec les autres joueurs, que ce soit quelqu’un qui est au niveau maximum ou quelqu’un qui vient juste de commencer le jeu.

Onlinewelten : vous parliez de gagner des titres via les succès, mais les joueurs peuvent-ils aussi gagner des bonus en les accomplissant ?

John Stumme & Curtis Johnson : Les succès sont tous valables pour le compte. C’est vraiment juste une reconnaissance personnelle massive et une reconnaissance du joueur. Les succès font en sorte de prendre vos activités dans le jeu et de les promouvoir au niveau du compte. Vous accumulez des points ; vous n’avez pas de buffs en échange.

Onlinewelten : Quelle est exactement la différence entre les prouesses et les succès ? Sont-ils basés les uns sur les autres, par exemple tuer 10 monstres est une prouesse alors qu’en tuer 1000 est un succès ?

John Stumme & Curtis Johnson : Les succès peuvent être accomplis dans des domaines très spécifiques. Bien qu’il n’y ait pas de succès pour « 1000 monstres », il y en a un pour 100 centaures ou 1000 centaures. C’est une chose très spécifique.
Les prouesses, d’un autre côté, sont à réaliser chaque jour. Elle se réinitialisent et lors de chaque session où vous vous connectez vous avez une nouvelle série de prouesses à accomplir.
Il y a quatre types de prouesses que vous pouvez réaliser actuellement et nous avons tenté de faire en sorte qu’elles soient attrayantes pour différentes types de joueurs.
Il y a la « prouesse-compteur » « droit devant» où vous êtes récompensé pour les miles parcourus et le nombre de combats auxquels vous participez chaque jour. Le nombre d'actions différentes que vous faites est aussi important ainsi que les défis auxquels vous faites face en fonçant sur les créatures.
Il y a aussi certaines prouesses basées sur l’habileté, comme la vitesse à laquelle vous tuez, combien de types de monstres vous tuez et la longueur de la séance de massacre que vous pouvez réaliser. Nous les avons conçues pour être valables quelque soit l’endroit où vous jouez ou votre style de jeu, alors que les succès sont quelque chose que vous accomplissez dans une zone avant de vous déplacer vers la carte suivante.

Onlinewelten : Vous parlez de récompenses pour accomplir ces simples tâches de combat. Pourriez-vous s’il-vous-plait détailler ce que cela signifie exactement ou nous donner un exemple ? Parlons-nous de buffs ?

John Stumme & Curtis Johnson : Quand vous accomplissez une prouesse vous obtenez des bonus significatifs. Il vous est accordé quelque chose issu de nos récompenses de prouesses. En plus du butin normal des créatures, vous pourriez par exemple obtenir du butin professionnel, vous obtiendrez une large quantité d’expérience, des bonus économiques additionnels et bien d'autres choses de ce genre. C’est une récompense directe et ce sans beaucoup plus de combats additionnels.

Onlinewelten : Votre système de prouesses est étudié de façon à permettre aux joueurs occasionnels de se maintenir au niveau des joueurs les plus acharnés. Pourquoi pensez-vous que c’est important ? Les meilleurs et les plus fervents des joueurs ne devraient-ils pas être capables de briller plus que les autres ?

John Stumme & Curtis Johnson : Je pense qu’il le feront toujours. Nous reconnaissons que les joueurs occasionnels ne se maintiendront jamais complètement au niveau des autres quelque soit le système de progression adopté. Les joueurs invétérés trouveront bien entendu des manières plus efficaces d’utiliser les prouesses, mais comme monter chaque jour votre niveau de prouesses deviendra de plus en plus difficile, cela donne aux joueurs occasionnels un bonus d’xp rapide pour se maintenir. La personne qui joue vraiment à un niveau élevé dans le jeu doit trouver d’autres manières pour continuer à maintenir le rythme.

Onlinewelten : Vous avez révélé un système de déplacement facile et rapide. Cela signifie t’il que les montures ne feront pas partie du jeu ?

John Stumme & Curtis Johnson : Nous ne sommes pas encore vraiment prêts à parler des montures.

Onlinewelten : Vous parlez d’une petite somme d’argent pour utiliser les points de passage. La somme que nous allons avoir à payer est-elle en relation avec la distance ou est-elle fixe ?

John Stumme & Curtis Johnson : C’est une chose que nous équilibrons encore actuellement. Et en fait, nous avons les deux. Par exemple, dans les cités le montant est fixe. Une fois que vous êtes dans une ville vous pouvez voyager n’importe où à l’intérieur de celle-ci gratuitement. Sur de plus longues étendues, certains prix sont basés sur la distance.

Onlinewelten : Y a-t’il des écrans de chargement entre les différentes zones ? combien de temps le voyage prendra-t’il ?

John Stumme & Curtis Johnson : Cela dépend réellement à quel point vous allez loin. Pour de longues distances, oui, il y aura des écrans de chargement, pour de petites distances, des petits sauts aller et retour, peu ou pas d’écrans de chargement.

Onlinewelten : Vous avez aussi révélé qu’il y a différentes personnalités pour les personnages, qui se rangent dans trois catégories : férocité, dignité et charme. Les joueurs ont-ils une quelconque indication visible de la personnalité de leur personnage ? Pouvons-nous l'identifier en visualisant son avatar ?

John Stumme & Curtis Johnson : En tant que joueur vous savez toujours quelle est votre propre personnalité. C’est indiqué sur votre feuille de personnage. C’est une des premières choses que vous pouvez afficher en tant que titre pour vous-même, de façon à ce que vous puissiez immédiatement être connu comme honorable, noble, ou voyou. Pour ce qui est du personnage physique dans le jeu il n’y a rien de directement visible, mais votre personnalité vous permet d’agir de certaines manières pendant les conversations, ce qui a pour conséquence de déclencher certaines animations de votre visage.

Onlinewelten : Toutes les personnalités sont-elles aussi efficaces ou est-il plus facile de compter sur les muscles plutôt que sur les cerveaux ?

John Stumme & Curtis Johnson : Elles sont toutes aussi efficaces, bien qu’il n’y ait pas toujours des opportunités égales pour chacune d'entre elles. Le fait que je puisse intimider ou frapper quelqu’un ne signifie pas que je puisse aussi le faire tomber amoureux de moi, mais sur l’intégralité du jeu il y a des tas d’opportunités pour tous les types de personnalités et il n’y a aucun endroit où vous serez bloqué d’une façon ou d’une autre.

Onlinewelten : Si par exemple je suis un Dur à cuire de Charr se rendant dans une cité sylvari, savent-ils déjà que mon arrivée est synonyme d’ennuis ou doivent-ils le découvrir par eux-mêmes ?

John Stumme & Curtis Johnson : Ils le savent déjà en grande partie. Nous avons quelques autres choses en préparation, dans lesquelles ils progresseront au fur et à mesure de vos activités dans cette zone, mais comme votre réputation vous précède, ils savent que vous apportez les ennuis.

Onlinewelten : Est-il possible de changer de personnalité en cours de route ? Peut-on commencer par être un barbare et réaliser plus tard qu’il est plus amusant de persuader les gens grâce à mon charme ?

John Stumme & Curtis Johnson : Oui, absolument, et c’est en réalité une des choses que nous espérons que les joueurs feront. Nous essayons vraiment de faire un jeu dans lequel vous êtes aux commandes de l’histoire et dans lequel vous décidez la façon dont votre caractère va évoluer.
Donc nous voulons qu’il soit totalement possible de commencer avec une attitude et de changer plus tard la façon dont le monde vous voit, dont vous réagissez aux choses, de changer vos points de vue ou de devenir mauvais, tout ce que vous voulez faire en fait.
Sur la durée que prend la montée de quelques niveaux (nous sommes toujours en train d’équilibrer ce principe), vous pouvez faire varier votre personnalité de façon assez radicale.

Source OnlineWelten

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