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Fiche détaillée

Faire connaissance avec le Rôdeur de Guild Wars 2


Interview d'Eric Flannum par PC Gamer.

Le MMO sans abonnement Guild Wars 2 vient juste d'annoncer officiellement sa troisième classe : le Rôdeur. Nous avons parlé de cette profession avec le designer en chef Eric Flannum il y a quelques semaines, donc nous avons gardé le secret sur certains détails à son sujet jusqu'à la grande révélation. Il s'agit toujours à la base d'une classe à distance avec un familier et des pièges, mais la façon dont il bouge au combat, et la manière dont ses familiers évoluent, sont très différentes. Les réponses d'Eric nous dépeignent une formidable image de la façon dont le choix des armes et de la classe se combinent pour créer des styles de jeu très spécifiques. Dans Guild Wars 2, la même épée peut servir de manière très différente selon les mains de la profession dans lesquelles elle se trouve.

PC Gamer: Alors, que pouvez-vous nous dire sur la classe de Rôdeur?

Eric Flannum: Le rôdeur est essentiellement un combattant à distance vivant dans la nature. Ils sont spéciaux car ils ont tous un familier. Dans votre biographie, vous aurez à choisir, entre trois familiers différents, celui avec lequel vous voulez commencer, et ces familiers varient selon votre race. A partir de là, vous pouvez avoir jusqu'à trois familiers, et vous allez dans un écran de gestion des familiers pour faire faire une petite balade à celui des trois que vous voulez, à condition que vous ne soyez pas engagé dans un combat. Ainsi, ce que nous voulions faire était d'encourager les rôdeurs à avoir jusqu'à trois familiers qu'ils élèvent et avec lesquels ils partent à l'aventure, et ces trois compagnons peuvent être très différents du point de vue de l'objectif qu'on souhaite leur faire remplir.
Je peux donc avoir disons un ours qui est bon pour tanker, ou un léopard des neiges qui est un bon familier pour infliger des dégâts, et peut-être ensuite un oiseau Moa qui est un bon familier de soutien, selon la situation dans laquelle je me trouve. Disons que j'ai groupé avec une bande de guerriers et que je n'ai vraiment pas besoin d'un ours pour tanker, je peux sortir mon léopard des neiges. Si je cherchais du soutien, je pourrais faire faire un petit tour au Moa. Ainsi, les rôdeurs sont conçus pour avoir ces choix avec leurs familiers, ceux-ci remplissant des rôles très spécifiques.

Les familiers ont automatiquement le même niveau que celui du rôdeur, de façon à ce que vous n'ayez pas à les faire monter de niveaux. Donc, si vous allez jusqu'au niveau 50 (NDT : il y aura donc au moins 50 niveaux …) et que vous vouliez aller chercher un nouveau type de familier, vous n'avez pas à passer du temps à le faire progresser. Le familier sera fondamentalement efficace.
Les familiers utilisent un système que nous appelons des paliers d'évolution. Ce concept existait déjà dans Guild Wars 1, mais c'est un peu différent dans son successeur. Dans Guild Wars 2, les paliers d'évolution donnent au familier des bonus supplémentaires. Une des choses que vous pourrez faire est de débloquer des emplacements de compétence supplémentaires pour votre familier au cours de votre progression.
Vous pourrez alors placer des compétences dans ces emplacements dédiés au familier. Donc, comme je le disais, l'oiseau Moa est un familier de soutien qui a une variété de cris qui accomplissent différentes choses, et vous pouvez choisir lesquelles de ces choses vous voulez placer dans les emplacements. A mesure que votre familier évolue, vous pouvez placer un plus grand nombre d'entre elles.

Le rôdeur est à la base un personnage combattant à distance mais il est aussi très efficace en mêlée. Vous pouvez ainsi utiliser une grande épée, une épée et une dague, une épée et une corne de guerre. Vous pouvez donc mettre au point un rôdeur qui alterne entre combat à distance et en mêlée, ou un pur rôdeur de mêlée, ou juste un rôdeur combattant uniquement à distance.

PC Gamer: Quelles armes à distance peut-il utiliser?

Eric Flannum: Le rôdeur peut utiliser un arc long et un arc court, qui sont très différents. L'arc long, comme son nom le sous-entend, est une arme d'emploi stationnaire, lente, à longue portée, et l'arc court est une arme d'escarmouche très rapide. Les rôdeurs peuvent aussi employer des haches qui sont pour eux des armes à distance, donc les compétences liées à la hache du rôdeur ont juste tendance à être purement liées au lancer de haches. C'est une sorte de projectile à courte portée pour eux.
La corne de guerre possède aussi un peu d'effet à distance. Elle est un peu différente, en ce sens que la plupart des autres professions l'emploient seulement pour buffer. Le rôdeur peut l'utiliser pour appeler temporairement des animaux afin attaquer des créatures. Personnellement, ma compétence favorite dans le jeu est une compétence de corne de guerre qui invoque trois faucons qui attaquent en piqué et commencent à dépecer la cible.

PC Gamer: Si les rôdeurs utilisent une arme de mêlée, en quoi leurs compétences sont-elles différentes de celles d'un guerrier maniant la même arme?

Eric Flannum: C'est une bonne question. Prenons une épée: avec une épée à une main, la première compétence qu'un guerrier a est un combo qui occasionne beaucoup de saignement et a un grand coup à la fin; c'est un combo en trois parties. Nous avons des Enchaînements, dans lesquels vous cliquez sur la compétence et où elle change pour devenir la compétence 2, puis la 3, et revient ensuite à la compétence 1. Donc le guerrier a deux compétences de saignement et une grosse compétence finale pour donner le coup de grâce dans son premier emplacement de compétence.
Sa seconde compétence est Rafale, qui elle possède une aire d'effet : vous la maintenez et elle effectue une série rapide de coups. Sa troisième est Sursaut Sauvage, qui est une compétence de mouvement avec laquelle il se précipite vers son ennemi. Ainsi, le guerrier muni d'une épée est tout entièrement voué à infliger le saignement et à pourchasser les cibles qui tentent de fuir.

Le rôdeur lui, est très très mobile avec une épée. Un grand nombre d'attaques de rôdeur à l'épée le mettent en mouvement. Son combo en trois parties à l'épée est donc le suivant : il a une attaque basique, puis une botte en tant que 2eme partie de l'attaque, qui repousse son adversaire, et enfin la troisième partie du combo est une attaque sautée enchaînée. La seconde compétence est appelée le Dard du frelon qui lui permet d'attaquer son adversaire puis de revenir en arrière. La troisième est la Frappe du serpent, avec laquelle il s'enroule tel un serpent dans le dos d'un adversaire puis l'empoisonne.

Donc, le résultat obtenu avec un rôdeur attaquant à l'épée occasionne de nombreux mouvements et de nombreux bons effets. En fait un des combos vraiment sympa que vous pouvez faire avec un rôdeur est le suivant : disons que vous avez une épée et un arc court. Vous pouvez utiliser votre combo jusqu'à la seconde attaque, dans laquelle vous repoussez le type loin de vous, et ne pas enchainer avec la troisième partie du combo. A la place, vous pouvez utiliser la compétence numéro 2, Le Dard du Frelon, qui vous fera vous déplacer en arrière, ce qui fait que vous aurez créé une distance suffisante entre vous et le type que vous combattez pour alors immédiatement permuter avec l'arc court et utiliser une infirmité sur lui, et essayer de le « kiter » (NDT : attaquer et harceler l'adversaire tout en prenant soin de rester à bonne distance, avec fuite si l'adversaire est sur le point d'entrer au contact et une nouvelle attaque s'il cesse la poursuite) avec l'arc.

Voilà la différence.

PC Gamer: C'est donc assez acrobatique ?

Eric Flannum: Oui, le rôdeur est beaucoup plus acrobatique avec son arme de mêlée.

PC Gamer: Le rôdeur a-t-il une sorte de mécanique de jeu spécifique à la manière du guerrier avec l'adrénaline?

Eric Flannum: Le familier est fondamentalement la mécanique de jeu du rôdeur. Il peut contrôler le familier au combat, lui donner des ordres, définir ses positions. Et nous pensons que c'est déjà suffisant à gérer au combat pour le rôdeur. Il n'avait pas réellement besoin d'une autre mécanique de jeu spécifique.

PC Gamer: Quel degré de contrôle avez-vous sur le familier ? Lui dites-vous spécifiquement quelles cibles attaquer?

Eric Flannum: Oui, vous pouvez leur indiquer quelles cibles attaquer, vous pouvez contrôler leur attitude (IA) de base, vous pouvez leur dire de vous suivre, de rester sur une position, le genre de niveau de contrôle que les rôdeurs de Guild Wars 1 avaient sur leurs familiers.

PC Gamer: Leur apprenez-vous de nouveaux pouvoirs quand ils montent de niveau?

Eric Flannum: Oui, et les familiers deviennent plus forts à mesure qu'ils passent des paliers d'évolution.

PC Gamer: Quels types de nouvelles capacités peuvent-ils débloquer?

Eric Flannum: Le Léopard des neiges peut gagner en furtivité, et la faculté d'étourdir la cible quand il attaque dans le dos, et d'autres choses du même genre.

PC Gamer: Et comment obtenez-vous de nouveaux familiers?

Eric Flannum: Nous avons réparti autour du monde ce que nous appelons … vous pourrez déterminer que c'est un familier charmable si il est identifié comme "juvenile". A titre d'exemple, vous vous baladez et voyez un grizzly, vous savez que s'il est juvénile et que vous êtes un rôdeur, vous serez dans le contexte nécessaire pour le charmer. Tout ce que vous devrez avoir est un emplacement libre pour le familier et trouver un animal juvénile, et vous pourrez le charmer.

PC Gamer: Super. Dans World of Warcraft, cela me contrariait, en tant que Chasseur, de ne pas pouvoir dire si je pouvais charmer un animal sans aller en ligne et aller le vérifier sur Petopia.

Eric Flannum: Oui, donc cherchez des animaux juvéniles dans le monde et alors vous saurez ceux que vous pourrez charmer.

PC Gamer: Pouvez vous me donner quelques exemples de compétences utilitaires pour le rôdeur?

Eric Flannum : Beaucoup de compétences utilitaires du rôdeur sont en relation avec le familier, certaines pour le buffer. L'une d'elles ressuscite le familier presque instantanément. Des pièges, des tas de pièges, certains que vous aviez découverts dans Guild Wars 1: Piège à pointes, Piège à poussière, ce genre de choses. Des esprits, que le rôdeur maitrisait aussi dans Guild Wars 1, qui sont des esprits de la Nature pouvant être posés dans la zone et qui ont alors un effet sur une aire définie.
Une des choses que nous avons tenté de faire, quand nous avons choisi une profession comme le rôdeur pour la transposer depuis le premier jeu, est que nous avons tenté de conserver autant de la saveur et du ressenti de cette profession que nous pouvions. Donc vous relèverez de nombreux principes identiques à ceux disponibles pour les rôdeurs dans Guild Wars 1, comme, par exemple, les pièges et les esprits.
Pour certaines des futures professions dont nous n'avons pas encore parlé (pour les fois où nous ressentions le fait que la profession était tout simplement trop différente) nous avons en réalité renommé cette profession. Donc vous verrez que des professions que nous annoncerons plus tard sont similaires à certaines que nous avions dans Guild Wars sans pour autant être identiques.

PC Gamer: Eric, merci beaucoup.

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