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Fiche détaillée

Interview Eric Flannum et le Rôdeur





Eric Flannum passe en revue vos questions sur le Rôdeur.


Interview par David Campbell, le 21 Juillet 2010

La grande révélation de la profession du Rôdeur la semaine dernière a rendu un paquet de gens vraiment heureux. Rien de tel que de partir en vadrouille à travers le monde avec un familier de confiance à vos cotés ! Vous aviez un tas de questions à propos des familiers du rôdeur et leurs aptitudes. Et comme d'hab', nous avions les réponses. Nous avons fait la chasse aux questions les plus fréquentes en parcourant le web et nous les avons mis en pâture au Concepteur en chef Eric Flannum. Il est temps de lire les réponses d'Eric concernant le rôdeur !

Les Rôdeurs


Q : Quelle est la différence entre l'art court et l'arc long ? Est-ce que c'est juste une histoire de portée ou est-ce qu'il y a une plus grande différence entre ces deux types d'arcs ?

Eric : Chaque arc est complètement différent, pas seulement en termes de portée mais aussi en termes de compétences, de dégâts et de fonction.

Q : Peut-on utiliser les arcs courts en plein mouvement ? Qu'en-est-il des arcs longs ?

Eric : Les arcs courts sont d'un poids plus léger et permettent une mobilité accrue. Ainsi vous pourrez utiliser des compétences telles que Tir large en plein mouvement. Les arcs longs sont plus statiques dans l'esprit mais ils ont une plus longue portée ainsi que des dégâts plus prononcés. Vous pouvez utiliser des compétences comme Tir de barrage avec ceux-ci.

Q : Est-ce que l'Appel du chasseur est activée par le cor de guerre ?

Eric : Oui. L'Appel du chasseur est une compétence liée au cor de guerre, elle invoque un trio de faucons qui attaquent l'ennemi ciblé.

Q : Était-ce bien la torche qui a été utilisée pendant la création de l'Esprit du Soleil dans la vidéo sur le Tir large ? Est-elle nécessaire pour activer cette compétence ?

Eric : La compétence que l'on a vu dans la vidéo du Tir large n'était pas celle de l'Esprit du Soleil. C'est une compétence liée à la torche appelée Feu de joie (Bonfire). La compétence Feu de joie crée une zone ardente persistante dans la zone ciblée, tandis que l'Esprit du Soleil invoque un esprit qui buffe tous les alliés dans un certain rayon.



Q : Je veux jouer un rôdeur sans familier. Est-ce que les familiers seront obligatoires dans cette profession pour être efficace ? Pouvez-vous avoir un rôdeur seul comme dans GW1 sans sacrifier de beaucoup votre efficacité ?

Eric : Les rôdeurs doivent utiliser leurs familiers pour atteindre un maximum d'efficacité. Un rôdeur peut faire le choix d'ignorer son familier et de le laisser en "pilotage automatique" pour ainsi dire. Il sera encore très efficace mais un rôdeur qui n'aura même pas sorti un familier sera moins bien loti que celui qui l'aura fait. Il y a bien d'autres professions dans Guild Wars 2 qui ont cette efficacité dans les dégâts à distance ou les mêmes capacités à distance que le rôdeur, pour les joueurs qui ne veulent pas utiliser un familier.

Q : Est-ce que les familiers auront eux aussi un état "A terre" ou bien iront-ils directement au niveau "vaincu" ? Les familiers auraient-ils des compétences "A terre" ou des aptitudes pour achever ?

Eric : Les familiers chutent dans un état de défaite. Ils n'ont pas d'aptitudes pour achever ou de compétences "A terre". Une fois vaincu, vous pouvez ranimer un familier. La récupération d'un familier se fait généralement à distance de corps-à-corps mais il y a des compétences qui permettent de ranimer votre familier à distance. Si vous êtes vaincu, votre familier réapparaitra à vos cotés au point de passage lorsque vous serez ranimé.

Q : Est-ce qu'on reverra de nouveau dans Guild Wars 2 les préparations de rôdeur qui étaient présentes dans Guild Wars 1 ?

Eric : Oui. Les préparations sont des compétences utilitaires.

Q : Pourquoi est-ce que les armes à deux mains ne sont pas à l'exclusivité du Guerrier ?

Eric : Lorsque nous avons décidé quelles professions pourraient utiliser un certain type d'armes, nous avons regardé du coté de l'univers du jeu et avons essayé d'aller jusqu'au bout de cette profession. Nous avons alors évalué chaque couple arme/profession potentiel au cas par cas. Cela n'avait juste aucun sens de restreindre l'utilisation des armes à deux mains au Guerrier alors que tant d'armes à deux mains correspondaient bien aux autres professions.

Mécanismes de jeu


Q : Est-ce que les flèches dans Guild Wars 2 auront un comportement similaire à celui de Guild Wars, où elles pouvaient être esquivées, parce qu'elles suivent une trajectoire rectiligne ?

Eric : Il y a quelques projectiles dans le jeu qui ne pourront être esquivés car ils sont téléguidés sur leur cible. Cependant ces projectiles auto-guidés restent un cas minoritaire. Il est donc exact de dire que la majorité des projectiles pourront être esquivés, tel qu'ils l'étaient dans Guild Wars.

Q : Est-ce que plusieurs rôdeurs peuvent déployer le même piège ou esprit en même temps et, si c'est le cas, est-ce que leurs effets sont cumulatifs ?

Eric : Tout à fait, ils le peuvent. Le fait que les effets se cumulent dépend entièrement de l'effet en question. Par exemple, des pièges multiples qui donnent le saignement pourraient se cumuler (jusqu'à la limite du cumul de saignement), tandis que ceux qui causent l'aveuglement (une condition qui fait que l'attaque suivante de la cible sera manquée) ne pourront pas vraiment s'additionner.

Q : Quelle est la grandeur de l'aire d'effet pour les esprits et les pièges des rôdeurs ? Est-ce qu'ils affecteront les alliés tout autant que les ennemis ?

Eric : Nous sommes encore à l'équilibrage en matière de chiffres. Donc je ne peux pas vous donner une portée exacte des esprits et des pièges. Le fait qu'un piège ou un esprit affecte les alliés, les ennemis ou les deux à la fois est basé sur le fonctionnement individuel de l'esprit ou du piège en question. Par exemple, l'Esprit du Soleil ne buffe que les alliés.

Q : Dans la vidéo de la compétence Tourbillon défensif, qu'est-ce qui est dévié ? Les sorts de projectiles ou les attaques à distance ? Le Tourbillon défensif est il une posture de combat ou tient plus d'une aptitude canalisée ?

Eric : Tout ce qui est désigné comme un projectile bloquable peut être dévié par le Tourbillon défensif, qui est une aptitude de canalisation. Ceci inclus différentes choses telles que les flèches, les balles et les boules de feu.



Q : Y a-t-il des pièges qui affectent les alliés, ou qui peuvent être déclenchés par les alliés ?

Eric : Actuellement, non. Les pièges peuvent seulement être déclenchés par les ennemis et sont les seuls à en être affectés. Ceci étant dit, nous essayons sans relâche de nouvelles compétences et aptitudes. Alors qui sait de quoi le futur sera fait ?

Q : Un esprit ou un piège pourrait-il être maintenu par la présence d'un familier proche de lui ?

Eric : Non, le rôdeur a besoin de rester dans un rayon requis pour conserver l'activation d'un esprit ou d'un piège.

Q : Est-ce que les rôdeurs auront accès à différents types de flèches, comme des flèches plus rapides ou plus puissantes ?

Eric : Les rôdeurs n'ont pas accès à différentes flèches. Mais ils ont accès à des préparations qui sont des compétences utilitaires pouvant donner à leurs flèches des effets additionnels.

Familiers


Q : Serons-nous capables d'ajouter des armures aux familiers, de les habiller, leur rajouter des objets décoratifs ou même les teindre ?

Eric : Non. Les familiers n'ont pas d'emplacement d'armure et ne peuvent pas être teints. Si vous souhaitez une variété différente de familier, vous pouvez toujours aller en chercher un et le capturer. Par exemple, si je veux un ours noir au lieu d'un ours polaire, je peux toujours aller apprivoiser un ours noir.

Q : Si un familier meurt, peut-il être ressuscité et, si c'est le cas, qui peut le ressusciter ?

Eric : N'importe qui peut ressusciter un familier vaincu. Bien que le rôdeur puisse posséder des compétences qui peuvent le faire plus efficacement ou à distance.

Q : Comment est géré le niveau maximum d'un familier ? Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par "20 niveaux d'évolution" de manière plus détaillée ?

Eric : Les familiers ont deux facteurs qui déterminent leur puissance. Premièrement ils ont un niveau de familier; ceci détermine des statistiques de base telles que la santé, l'armure et les dégâts. Le niveau du familier s'ajuste toujours de lui même au niveau du rôdeur pour s'assurer que le familier est toujours efficace à la base. Ensuite, le familier a un niveau d'évolution. Tant que le rôdeur utilise ce familier, il gagne des niveaux d'évolution, ce qui lui donne des compétences et des aptitudes supplémentaires. Un familier peut avoir un niveau maximal d'évolution fixé à 20.



Q: Est-ce que le joueur peut activer ses compétences de familier par lui-même ?

Eric : Non, le joueur ne peut pas activer les compétences individuelles du familiers, elles sont gérées par notre IA (intelligence artificielle). Néanmoins, le joueur peut envoyer des ordres à son familier. La combinaison des ordres et des modes de réaction des familiers, que le joueur peut également paramétrer, définit le comportement du familier.

Q : Peut-on respécialiser les familiers ?

Eric : Les familiers n'ont aucun besoin d'être respécialisés. Un joueur est libre de changer toute compétence que le familier utilise, tant qu'ils sont hors d'une phase de combat.

Q : Est-ce que les animaux terrestres peuvent aller sous l'eau ? Et si oui, leurs compétences changent-elles ?

Eric : Les animaux terrestres ne peuvent pas aller sous l'eau.

Q : Avons-nous à nourrir notre familier ?

Eric : Vous n'avez pas besoin de nourrir vos familiers.

Général


Q : Je pensais que j'avais entendu un vilain mot dans la vidéo du Tir de barrage, après qu'une femme rôdeur demande à son groupe s'ils avaient entendu quelque chose. C'est un dérapage d'une voix saturée ?

Eric : Non, c'est un son émis par le moa que vous avez entendu dans cette vidéo. Comme vous pouvez le voir et l'écouter juste en dessous, le son est actuellement un croisement entre le léopard, le morse et l'oiseau. C'est du 100% sans blasphème !

Q : Est-ce que c'est une Lame du mal que nous avons vu dans l'une des vidéos de compétences ???

Eric : Vous verrez probablement pas mal de vos vieilles armes favorites faire leur grand retour dans Guild Wars 2.


Merci, Eric, pour nous avoir répondu sur toutes les questions concernant le rôdeur ! De les lire me donnent envie de jouer un rôdeur, comme ça je pourrais avoir un familier requin nommé Bruce. A la prochaine tout le monde !

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