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Fiche détaillée

Les évènements dynamiques



Présentation


Un évènement dynamique (souvent abrégé par le sigle ED) est un évènement qui se manifeste dans une zone, de manière aléatoire ou comme conséquence de l'action ou de l'inaction d'un ou plusieurs joueurs. Que ces derniers décident d'y participer ou de passer leur chemin, l'évènement dynamique se déroulera quand même du début à la fin. Chacun est donc libre d'agir comme bon lui semble.

Si vous décidez de participer à un évènement dynamique, vous êtes également libre de le faire en solitaire ou avec l'aide d'autres joueurs. Cependant cette seconde possibilité implique que plusieurs joueurs peuvent coopérer lors d'un évènement sans pour autant subir les contraintes inhérentes à la formation d'un groupe.
Sachez qu'un évènement peut offrir une expérience de jeu radicalement différente selon que vous participiez seul ou à plusieurs car la difficulté d'un évènement s'adapte automatiquement au nombre de joueurs qui y participent (si vous voulez, c'est le même principe que le système de sidekick pour le niveau des joueurs).
Fort heureusement pour ceux qui aiment renouveler leurs expériences, les évènements dynamiques — qui se substituent en partie aux quêtes traditionnelles — sont répétables à l'infini. Ils réapparaissent toujours après un certain laps de temps, intervalle qui dépend des actions des autres joueurs ou de l'importance de l'évènement. Vous pourrez ainsi refaire un évènement si vous l'avez échoué ou gagné, ou encore si vous l'avez fait en solitaire ou accompagné.

Les évènements dynamiques, que l'on peut trouver dans les zones d'exploration ou les donjons, ne sont pas exclusivement liés au PvE. Ils sont également très présents en PvP Structuré et en Monde contre Monde.




Un évènement dynamique... c'est dynamique


Un monde qui change


Contrairement à une quête traditionnelle, un évènement dynamique se manifeste réellement autour de vous. Il suffit d'ouvrir vos yeux et vos oreilles pour vous apercevoir des évènements qui prennent vie. Par exemple, si un groupe de bandits s'attaque à une ferme, vous allez réellement voir les bandits arriver et saccager les cultures et les bêtes.
Que vous choisissiez d’intervenir dans un évènement ou pas, il entraîne des conséquences concrètes dans la zone où il se déroule. Tous les joueurs présents en sont témoins et les subissent.
Il est par exemple possible qu'un point de passage situé à un avant-poste soit devenu inaccessible à cause d'un siège hostile. Le joueur ne pourra plus s'y rendre directement. Il faudra lever le siège pour que le point de passage soit à nouveau utilisable. Les conséquences sont diverses et variées, et en fonction de l'action des joueurs, elles peuvent s'avérer agréablement profitables. Un PNJ peut par exemple se souvenir de vous si vous l'avez secouru et vous proposer alors ses services.

Ces changements ne sont jamais définitifs mais plus les évènements sont longs et difficiles, plus leurs conséquences persistent dans le monde et donc plus la durée de leur cycle est longue. Les évènements simples ainsi que les évènements des zones de départ se renouvellent à un rythme plus soutenu que les évènements compliqués, à grande échelle et situés dans les zones de haut niveau.

Structure d'un évènement dynamique


Il faut comprendre deux choses essentielles pour pouvoir appréhender le fonctionnement global des évènements dynamiques : tout évènement dynamique appartient à une chaîne d'évènements, et tout évènement dynamique a deux résultats possibles : la réussite ou l'échec. En fonction du résultat, les évènements qui vont suivre seront différents.

Les évènements les plus simples, que l'on peut surtout trouver dans les zones de départ des races, n'ont pas de chaîne. Qu'ils se soldent par une réussite ou un échec, le monde ne changera pas : la situation est la même qu'avant l'évènement et il en sera ainsi jusqu'à ce que l'évènement recommence.

Le schéma ci-dessous illustre une chaîne d'évènements inventée par nos soins mais inspirée de ce qu'on peut retrouver en jeu.

Exemple d'une progression des évènements basés sur le schéma :

Imaginons que lorsque vous arrivez dans une zone, vous tombiez par hasard sur un petit fort. Celui-ci semble se faire attaquer. N'ayant rien de prévu, vous décidez d'aller cogner les draguerres qui s'en prennent à ce fortin. Malheureusement, vous n'étiez pas assez préparé et les draguerres avaient déjà fait plusieurs victimes. Le fort est tombé entre leurs mains.

Les survivants se retranchent et vous signalent qu'un éclaireur a repéré un convoi qui s'avançait vers le fort. La cargaison est douteuse et les rescapés craignent le pire. Vous prenez donc le convoi en embuscade et cette fois-ci vous l'emportez. Le convoi est détruit et les draguerres tués.

Entre temps, les blessés ont été soignés et des renforts sont arrivés. Vous lancez un assaut contre le fortin et vous arrachez la victoire. Les draguerres sont contraints de fuir mais le chef de la garnison est inquiet. Il sait que les draguerres n'ont fait que se replier pour mieux frapper. L'assaut ne tarde pas, mais bien campé sur vos positions, vous défendez le fort avec ferveur. Les draguerres fuient et se retranchent dans leur base.

Mais tout n'est pas terminé. En effet, le chef de la garnison quémande votre aide pour libérer les paysans qui ont été faits prisonniers avant le premier assaut sur le fort. Vous parvenez jusqu'au camp ennemi et prenez par surprise les surveillants draguerres. Vous ouvrez le geôles et libérez les prisonniers. Fort de ce succès, le chef de la garnison qui vous a accompagné décide d'employer les grands moyens et de mettre définitivement un terme à la menace draguerre. Il faut pour cela pénétrer plus avant dans leur camp et éliminer les 2 chefs draguerres qui galvanisent leurs troupes.

L'infiltration réussit mais les chefs draguerres sont des combattants chevronnés qui vous mettent en déroute. Tandis que vous vous repliez, les draguerres ne tardent pas à organiser des rapts de paysans et à brûler les récoltes pour affaiblir la garnison du fort. Vous échouez à protéger ces innocents et devez impérativement rentrer au fortin pour faire face à la menace pressante d'un nouveau siège draguerre.


Cet enchaînement d'évènements dynamiques est un exemple. Toutefois, comme vous pouvez le remarquer, vous n'avez pas fait l'expérience de tous les évènements qui constituent cette chaîne car vos actions ont déclenché certains évènements et pas d'autres.

Il en va de même pour tous les évènements dynamiques. Ce qui est intéressant, c'est que lors de ces évènements, il est possible de rencontrer d'autres joueurs qui n'arrivent pas au même moment que vous dans la chaîne. Si trois joueurs étaient arrivés pour vous aider à terrasser les chefs draguerres, peut-être que l'issue de l'évènement aurait été toute autre. L'expérience qu'ils en auraient retiré aurait été bien différente. Peut-être qu'une fois les chefs draguerres tués, vous auriez décidé d'aller faire autre chose tandis qu'eux auraient continué dans la chaîne.
Toutes les zones du jeu regorgent de ces chaînes d'évènements, ce qui contribue à rendre le monde dynamique et vivant.

Astuce : Lorsque vous terminez un évènement qui appartient à une chaîne, l'évènement suivant ne se déclenche pas immédiatement. Restez un peu dans la zone, écoutez la conversation qui vient de débuter entre des PNJ, ou suivez celui qui était au centre de l'évènement précédent s'il s'éloigne subitement, il se pourrait bien qu'il se passe quelque chose. De même, lorsque vous reprenez le contrôle d'un avant-poste ou de toute autre structure, il est bien possible qu'une attaque de représailles se prépare. Alors soyez patient et ne quittez pas les lieux sur le champ.



Interface


Généralités


Lorsqu'un évènement dynamique se déroule, l'interface ne vous laisse pas au dépourvu. Elle vous offre de précieuses indications sur sa localisation et sa difficulté mais aussi sur les objectifs à atteindre et votre progression. Les évènements dynamiques sont facilement identifiables car leur code couleur est le orange.


Lorsque le message ci-dessus apparaît au milieu de votre écran, c'est qu'un évènement dynamique se manifeste dans les environs. Pour visualiser votre position, il faudra jeter un coup d’œil à votre mini-carte en bas à droite de votre écran, ou alors sur la carte principale (qui indique les évènements proches et ceux qui sont signalés par les PNJ). Un cercle orangé indique la zone d'influence de l'évènement. En général, dirigez-vous vers le centre de ce cercle ou vers les icônes orangées qui s'y trouvent pour progresser dans l'évènement.


Il arrive aussi que des PNJ s'approchent en vous hélant, dans le but de vous démarcher et de vous indiquer qu'il se passe quelque chose dans la zone. Si vous leur parlez pour en savoir plus, ils inscriront sur votre carte l'emplacement de l'évènement dynamique, ce dernier pouvant avoir lieu à deux pas ou se tenir à l'autre pour de la région.

Lorsque vous participez à un évènement dynamique, sa description s'affiche dans le coin en haut à droite, au même niveau que les objectifs de votre histoire personnelle.


Outre l'objectif de l'évènement, cette description comporte plusieurs éléments. Le chiffre situé entre parenthèses indique le niveau recommandé pour participer à cet évènement. Lorsqu'il est blanc, c'est que vous êtes au bon niveau ou à un niveau supérieur. S'il est rouge, c'est que le niveau recommandé est supérieur à votre niveau actuel. Aussi, chaque évènement possède un indicateur de progression. Il peut s'agir d'une jauge, d'un compteur, d'un ratio, d'un pourcentage, d'un chronomètre ou d'autre chose. Gardez un œil sur cet indicateur pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.


Parfois, des évènements sont extrêmement difficiles, voir impossibles à réaliser tout seul. Ces évènements sont repérables par la mention "Évènement de groupe" dans leur description. Il vous faudra alors trouver des compagnons pour vous aider. Attention toutefois, un évènement de groupe ne nécessite pas obligatoirement la formation d'un groupe. Cela signifie juste qu'il vous faudra l'assistance d'autres joueurs, qu'ils soient dans un groupe ou pas.



Astuce : Si vous ne savez pas trop où aller sur une carte, les emplacements des cœurs et leurs alentours sont en général peuplés d'évènements dynamiques. A l'inverse, la meilleure manière d'accomplir l'objectif d'un cœur est de participer aux évènements dynamiques qui les environnent.



Les différents types d'évènements


Les évènements se différencient par la nature de leurs objectifs. A chacune des icônes ci-contre est associé un objectif. Les épées qui s'entrecroisent indiquent que cet évènement nécessite une intervention par la force. La roue dentée signale qu'un objet doit être détruit. Le drapeau signifie que le but est de reprendre le contrôle d'une zone ou de le conserver. Un crâne permet d'identifier les évènements qui ont pour objectif l'annihilation d'un ennemi dangereux. Un bouclier indique que des PNJ doivent être maintenus en vie. Une clé à molette signale les objets qui doivent être réparés ou protégés. Enfin, un récipient implique un PNJ qui réclame un certain nombre d'objets à récolter.

Il existe aussi d'autres icônes. L'une d'entre-elles représente un poing qui indique que l'évènement en question nécessite de se battre contre un PNJ. On les retrouve par exemple lorsque l'on affronte un PNJ pour obtenir un point de compétence.

Il arrive aussi parfois que des PNJ portent au-dessus de leur tête une étoile blanche entourée d'un cercle orange. Si vous lui parlez et que vous acceptez ce qu'il propose, cela déclenchera un évènement dynamique. Il apparaît également lors des évènements où des PNJ ont besoin d'assistance.

Les différents icônes sont assez explicites pour comprendre la nature de l'évènement mais connaître leur signification permet de rapidement cerner de quel type d'évènement il s'agit et si ça nous intéresse ou pas. Ils sont visibles sur la mini-carte, dans le descriptif de l'évènement mais aussi au-dessus des PNJ ou objets tenant un rôle essentiel dans celui-ci.

Méta-évènements


Les métas-évènements sont des évènements qui s'enchaînent pour raconter l'histoire de la zone où ils se situent. Leur zone d'influence est tellement grande qu'elle n'est pas indiquée sur la carte et ils peuvent concerner jusqu'à un quart de la zone, contrairement aux évènements dynamiques qui les composent. Leur code couleur est le jaune.



Un message de ce type vous indique si la zone est calme ou si des évènements se produisent. Dans ce cas, des messages apparaissent pour vous donner des indications sur les endroits où vous pourriez être utile. Lorsqu'un cycle de métas-évènements prend fin suite aux triomphes des joueurs, une récompense spéciale est accordée dans un coffre. Les métas-évènements se terminent généralement par la confrontation avec un boss et certains évènements permettent ensuite d'accéder à des sortes de mini-donjons où épreuves et ennemis sont nombreux.


Les récompenses


Les évènements dynamiques sont la principale source de récompenses. Expérience, karma, argent, tout cela peut être obtenu à chaque fois que vous terminez un évènement. Mais la quantité de ces récompenses n'est jamais fixe.

Récompenses et participation


Avant tout, plus vous progressez dans le jeu, plus les évènements sur lesquels vous allez tomber seront difficiles et vous donneront des récompenses. Ensuite, il faut que vous participiez un minimum pour espérer remporter des récompenses. Plus vous êtes actifs durant l'évènement, plus vos récompenses seront élevées. De même, plus vous allez loin dans une chaîne d'évènements, plus les récompenses augmentent.
Le jeu évalue la participation de chaque joueur et gratifie chacun à hauteur de son investissement. Il existe trois niveaux de récompense d'un évènement, chacun correspondant à trois médailles différentes :
  • La médaille de bronze, gravée d'une tête de bélier, indique que vous vous êtes modérément investi lors de l'évènement. Elle s'accompagne d'une quantité modeste d'expérience, de karma et de pièces.
  • La médaille d'argent, gravée d'une tête de chouette, indique que vous vous êtes investi de manière satisfaisante lors de l'évènement. Elle s'accompagne d'une bonne quantité d'expérience, de karma et de pièces.
  • La médaille d'or, gravée d'un dragon, indique que vous vous êtes grandement investi lors de l'évènement. Elle s'accompagne de la plus grande quantité d'expérience, de karma et de pièces.

Les récompenses d'expérience, de karma et d'or vous sont automatiquement remises, nulle besoin de valider quoi que ce soit.

Le jeu récompense l'investissement dans les évènements dynamiques, peu importe qu'ils se soldent par une réussite ou un échec. Il est tout à fait possible qu'un joueur s'investisse grandement dans un évènement sans pour autant réussir l'objectif. L'évènement se soldera par un échec mais le joueur obtiendra la récompense d'une médaille d'or (bien que cette récompense soit moins élevée que si l'évènement avait été réussi, ce qui est logique). Ainsi, les joueurs sont systématiquement récompensés pour leur participation, quelque soit le résultat.



Les évènements peuvent aussi rapporter autre chose que de l'argent, du karma ou de l'expérience. Les PNJ que vous aidez peuvent révéler quelques surprises. Certains ont des activités cachées qu'ils pourraient bien dévoiler si vous leur parlez à nouveau ou si vous les suivez alors qu'ils se dirigent vers l'avant-poste le plus proche. On ne sait jamais, un marchand pourrait nous vendre des recettes d'artisanat inédites, des armes à l'apparence unique ou autre chose d'intéressant.
Pensez aussi à regarder votre messagerie. Il se peut que des Tyriens aient eu vent de vos exploits et souhaitent vous récompenser personnellement. Eh oui, le monde est dynamique et se rappelle de vous.
N'oubliez pas aussi que le meilleur moyen d'explorer le monde est certainement de faire des évènements dynamiques, car souvent les chaînes vous emmènent à différents endroits de la carte et vous permettent de débloquer des points de passage ou de découvrir des entrées de donjons, de mini-donjons ou encore de jumping puzzles.

Partage ou partage pas ?


Si d'autres joueurs viennent participer à un évènement dans lequel vous êtes présent, leur implication ne viendra pas amoindrir votre gain. Si beaucoup de joueurs participent à un évènement durant lequel il faut repousser des vagues d'ennemis, il est certain que vous ne parviendrez pas à en tuer autant que vous l'auriez fait si vous aviez été seul, car comme nous vous l'avons dit au début de ce guide, la difficulté des évènements s'adapte au nombre joueurs. Ainsi, compte tenu de l'ampleur de l'évènement, les exigences de participation sont revues à la baisse, sans pour autant que les récompenses ne diminuent !
Pendant un évènement dynamique, les autres joueurs qui participent ne sont donc pas des compétiteurs mais d'autres joueurs qui rendent l'évènement encore plus mouvementé et passionnant. Tout le monde gagne en fonction de sa participation respective, mais la participation de l'un n'entrave pas celle de l'autre. Le monde est merveilleux n'est-ce pas ? Enfin pas tant que ça. Il y a des monstres à poutrer et des gens à sauver. Alors ne restez pas plantés là, les évènements dynamiques vous attendent !

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