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Fiche détaillée

Progression et montée en niveau dans Guild Wars 2


Bonjour, mon nom est Isaiah Cartwright (Izzy, comme certains aiment m'appeler) et je suis un Game Designer pour Guild Wars 2. Aujourd'hui, je voudrais parler d'un sujet cher à mon cœur : la progression des personnages dans Guild Wars 2.

Vous connaissez ce point dans les autres MMO, où, après avoir joué pendant quelques heures, vous jetez un œil à votre barre d'expérience et vous étonnez, « Mais c'est quoi ce bin's ? est-ce que ma barre d'expérience a bougé ou pas ? ». Personne n'aime avoir le sentiment de ne pas avoir progressé même après avoir joué son personnage toute la journée. Nous détestons ça autant que vous, ça nous rend dingues !

Notre but avec Guild Wars 2 est d'aplatir la courbe de montée en niveaux, pour garder une progression simple et directe. Nous voulons que tout le monde puisse réaliser une progression raisonnable à chaque session de jeu. Vous ne devriez pas mettre plusieurs jours avant de sentir que vous avez fait un quelconque progrès, et vous ne devriez définitivement pas avoir à tuer une horde de créatures ou faire une masse de taches répétitives juste pour voir ce qu'il y a au-delà de la prochaine colline. Nous voulons que notre (NDT : rythme de) progression soit liée à votre style de jeu. Si vous êtes un joueur occasionnel qui joue quelques heures ici ou là, pourquoi devriez-vous avoir le sentiment qu'il vous faudra une décennie pour finir votre personnage ? Si vous êtes un joueur fanatique, pourquoi ne pourriez vous pas traverser le jeu tel un météore avec habileté et célérité, en tentant de faire l'expérience du moindre petit bout de contenu ?

Alors, me demanderez-vous, comment avez-vous atteint vos buts ? Bonne Question ! Premièrement, nous avons fixé le niveau maximal du jeu à 80, mais le temps entre deux niveaux est plutôt court. Au lieu d'un temps de plus en plus long pour atteindre chaque niveau suivant, cela prend à peu près le même temps pour terminer chaque niveau. C'est assez simple : si nous espérons que vous montiez de niveau toutes les quelques heures, pourquoi cela ne serait-il pas le cas tout au long du jeu ?

Pour mieux illustrer ceci, voici un graphique d'une courbe de montée en niveau d'un jeu typique comparée à celle de Guild Wars 2 :



Comme vous pouvez le voir, notre courbe de montée en niveau est assez simple. Maintenant, gardez à l'esprit que nous n'avons pas tout finalisé et que nous sommes toujours en train de travailler sur un tas de détails, mais la progression dans Guild Wars 2 tient à bien plus qu'à de la montée en niveaux. Nous avons des exploits, des aptitudes à rechercher, de l'artisanat, des donjons, des compétences et des objets à trouver, et bien plus encore.

Par dessus tout, nous tenons à ce que soit le contenu qui dicte le temps que vous passerez sur chaque aspect du jeu. Tout le monde peut augmenter la longueur d'une jauge d'expérience et appeler ça du contenu, mais notre monde est rempli d'un flot presque infini de choses à faire. Nous espérons que le contenu (pas une longue progression s'apparentant à du « grind ») sera le facteur décisif qui fera que les gens continueront à jouer à notre jeu. Nous voulons que tout le monde adhère à Guild Wars 2 parce que notre contenu est amusant et agréable, et pas à cause d'une espèce de détermination de bouledogue d'avancer très, très lentement. Et parce que notre monde est dynamique et en changement perpétuel, vous pouvez jouer avec notre contenu encore et encore ! Deux personnages voyageant au long du jeu auront deux expériences différentes, ce qui signifie qu'il restera sans cesse nouveau pour tous ceux d'entre vous là dehors qui aimez faire des millions de personnages (NDT : damn it, spotted !).

Donc, si vous êtes fatigués de voir la taille de votre barre d'expérience contrôler le rythme de votre progression, et que vous cherchez une progression simple et orientée dans le sens du contenu, avec un potentiel infini de plaisir, Guild Wars 2 est pour vous.
J'espère que vous êtes aussi enthousiaste à propos de la progression dans Guild Wars 2 que je le suis. C'est juste une des nombreuses façons géniales dont ce jeu va mettre à l'épreuve la manière conventionnelle de penser aux MMO.

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