Aucune image   Guild Wars 2 Standard Edition
Téléchargement

Fiche détaillée

Une Expérience Enrichissante


John Hargrove parle du butin


Salut tout le monde ! Je m'appelle John Hargrove et je suis designer, l'un des principaux responsables du système de butin et de récompenses dans Guild Wars 2.

Par où commencer ? Peut-être par le fait que dès les prémices du développement de Guild Wars 2, nous avons fait tout notre possible pour identifier quels éléments de design du premier jeu ont bien fonctionné et représentaient bien l'esprit de Guild Wars. A partir de ces éléments, nous avons créé un jeu qui reste fidèle aux principes de son prédécesseur tout en faisant évoluer le genre. Maintenant que nous avons posé les bases, permettez-moi d'expliquer un peu plus en détail les mécanismes liés aux objets qui sont la base de notre système de récompenses et de butin dans Guild Wars 2.

Premier principe Guild Wars


Tout le monde peut tenter sa chance à la loterie


Nous nous attachons à ce que chaque joueur de Guild Wars 2 ait droit à ses propres récompenses. Cela signifie que l'on ne veut pas mettre au point un système où les joueurs se battent pour obtenir un butin spécifique ni qu'ils se sentent obligés de se tourner vers des méthodes « en dehors du jeu » pour définir qui a droit à quel drop du boss vaincu. On ne veut pas non plus qu'ils perdent des heures à terminer un donjon sans la moindre récompense de valeur à cause de la malchance aux dés ou que le loot soit volé par un vil ninja qui part avec le trésor.

Lorsqu'un monstre lâche du butin ou qu'un coffre de fin de donjon apparaît, chaque joueur a droit à ses propres récompenses. Du coup, si vous choisissez de soloter et qu'un joueur vous rejoint, ce n'est pas grave : vos récompenses resteront les mêmes du moment que vous continuez à participer aux combats. De la même manière à la fin d'un donjon, chaque personne aura droit à sa propre récompense dans le coffre.

Généralement, quand vous récoltez des matériaux d'artisanat, qu'il s'agisse de veines de minerai ou de plantes, vous les gardez pour vous, et ne les laissez sûrement pas aux autres. Dans Guild Wars 2, inutile de chercher à être le plus rapide à miner une veine. Prenez votre temps, faites voler la tête de cet ours qui vous court après : personne ne peut venir vous piquer votre veine. Vous pouvez aider d'autres personnes à atteindre un filon de cuivre sans crainte de vous faire dépouiller de votre ressource.

Je pourrais continuer à vous citer d'autres exemples qui vont dans ce sens, mais un court résumé vaut parfois mieux que de longs discours : nous voulons que vous perceviez les autres joueurs comme des aides bienvenues, qui vous aideront à surpasser des obstacles et les ennemis les plus imposants. Ce qui vous permettra du coup de gagner plus rapidement des récompenses pendant votre temps de jeu. Nous préférons largement que chaque personne d'un même monde se sente l'allié de tout un chacun et que le monde appartient à tous. Et ceux qui ont l'habitude de s'en prendre aux voleurs de ressources et de butin pourront toujours se défouler en bottant les fesses "extra-terrestres" des joueurs d'un autre serveur en Monde contre Monde.

Deuxième principe Guild Wars


Les récompenses doivent se mériter


Mais revenons-en aux obstacles à surmonter et aux ennemis imposants. Nos artistes ont travaillé dur pour proposer des équipements uniques de fin de donjon, dont l'apparence vous rappellera les épreuves que vous avez endurées pour les obtenir. Actuellement, chaque donjon dispose au minimum d'une récompense visuellement unique, qui inclut un set complet d'armure légère, intermédiaire et lourde. Ajoutez encore à cela un set d'armes complet par donjon. De quoi en prendre plein les mirettes et vous pourrez vous aventurer dans n'importe quel donjon et en sortir avec un look complètement différent.

Bien sûr, nous travaillons aussi sur un paquet de récompenses uniques pour les autres facettes du jeu, mais j'ai trouvé que cet exemple valait la peine d'être cité !

Troisième principe Guild Wars


Les joueurs ont le droit de choisir leur apparence


Qui n'a jamais joué à un jeu où le choix de l'équipement du personnage était dicté uniquement par les statistiques, quitte à ce que l'armure soit moche ? Mais même si vous préfériez votre armure précédente, pas le choix ! Il faut la garder car c'est la meilleure armure et que vous en avez besoin pour avancer dans le jeu. Nous trouvons cela inacceptable.

En créant Guild Wars 2 nous savions que vous devions faire confiance aux joueurs qui sauront eux-mêmes comment s'habiller. Du coup, nous avons introduit un nouveau système qui se nomme la Transmutation. A partir de la boutique en ligne, vous pouvez acquérir des pierres de transmutation qui vous permettront de personnaliser votre apparence. Il vous suffit pour cela de choisir deux objets de même type, l'un étant visuellement attrayant et l'autre ayant les statistiques les plus intéressantes. Il ne vous reste alors plus qu'à combiner les deux pour en faire la pièce d'équipement ultime pour votre personnage.

Ce système vous permet de garder une apparence aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous récupérez une nouvelle partie d'armure, vous pourrez toujours choisir de garder votre ancienne apparence (sauf si bien sûr, vous préférez votre nouvelle armure, vous avez le droit !).

Quatrième principe Guild Wars


Les joueurs ont le droit d'avoir une apparence unique


Autre fonctionnalité importante des jeux Guild Wars : chacun doit pouvoir personnaliser son armure pour avoir une apparence unique. Dans le premier GW, la personnalisation passait par le système de teintures qui vous permettait de modifier la couleur de vos équipements par une autre plus cool. En écrivant ces lignes, je me pose une question : combien de personnes jouent à un MMO avec un ami, ont fait ensemble les mêmes quêtes et donjons, et du coup se retrouvent rigoureusement identiques parce qu'ils ont joué au même contenu ? C'est plutôt ridicule d'effacer la personnalité des joueurs juste parce qu'ils jouent ensemble.

Dans Guild Wars 2, notre équipe a mis au point un système de teintures versatile qui permet aux joueurs de se différencier des autres. Pour ceux qui connaissent le système de GW1, nous avons mené cela à un tout autre niveau. Il n'est plus question d'une seule couleur par pièce d'armure mais de trois ! Même si vous avez la même armure que vos amis, vous aurez un aspect radicalement différent grâce au système de teintures.

D'ailleurs, notre système de teintures dans Guild Wars 2 est si complet qu'il n'est pas possible de le résumer en quelques lignes ici. Je vous invite donc à lire l'article de Kristen Perry sur le système de teintures sur cette page.

Bon, une dernière chose…

Cinquième principe Guild Wars


Il doit être amusant de changer d'armure


Avant de commencer, je tiens à vous préciser que cela fait plus de dix ans que je joue à des MMO, et que pendant tout ce temps, j'ai eu une relation d'amour/haine très poussée avec les sets d'objets. Vous savez, ces objets qui deviennent de plus en plus puissants à mesure que vous récoltez des pièces de même nom. Pourquoi mes impressions sont-elles mitigées ? C'est parce que dans les MMO traditionnels, le collectionneur qui est en moi trouve qu'il est impossible de rassembler un set complet avant d'avoir largement dépassé la limite de niveau pour le porter (ce qui le rend trop peu puissant pour mon niveau).

Nous avons choisi de résoudre ce problème dans Guild Wars 2, en rendant les sets plus accessibles. Vous pouvez relier les bonus de set cumulatifs dans le composant d'amélioration que vous appliquerez à votre pièce d'armure, ce qui fait que vous pouvez créer vos propres sets. Voici un exemple pour une pièce d'armure du set d'Insignes, en armure légère, qu'un tailleur pourrait nous faire.

Insigne de la Légion (1/6)

Double-cliquez pour appliquer à une pièce d'armure légère

(1): +10 en Intelligence
(2): +20 en Perception
(3): +100 de Santé Maximum
(4): Coup de tonnerre (50% de chances en infligeant un coup critique)
(5): +5% de chances d'infliger un coup critique
(6): +10 à tous les attributs

Comme vous vous en doutez, plus vous avez d'objets du set d'Insignes (le maximum étant ici 6 pièces), plus vous recevrez de bonus. Ainsi, si vous avez les six pièces, vous aurez droit à tous les bonus listés ci-dessus. Chaque arme et armure a un emplacement d'amélioration, que vous pourrez donc utiliser pour modifier les statistiques de vos équipements à volonté.

Le mot de la fin


J'espère que cet article vous permettra de mieux comprendre nos objectifs en ce qui concerne le système d'objets. La transmutation, les teintures et le système d'amélioration ont pour but de donner plus de libertés aux joueurs pour que chacun se sente vraiment unique. C'est votre histoire, après tout.

Allez, à la prochaine…

Cet article a été vu 4127 fois

© 2008 ArenaNet, Inc. Tous droits réservés. NCsoft, le logo NC, ArenaNet, Guild Wars,
Guild Wars Factions, Factions et tous les logos et croquis associés à NCsoft et ArenaNet
sont des marques commerciales ou déposées de NCsoft Corporation.
Copyright © NCsoft Corporation. Toutes les autres marques commerciales ou déposées sont
la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Design: Flymag, Template: Cypher, Code: JB
© 2007-2009 - Univers Virtuels