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Fiche détaillée

QA sur les objets et le butin


La semaine dernière paraissait sur le blog un article du designer John Hargrove à propos du système d'objets et de butin. Nombre d'entre vous étaient encore curieux sur bien des points de détail et c'est pourquoi nous avons parcouru le web pour recenser les questions les plus fréquemment posées. Nous les avons fait suivre à John et à Eric Flannum et voici leurs réponses !

Artisanat


Q: L'artisanat sera-t-il réalisé par des PNJ ou par les joueurs eux-mêmes ?

John: Les joueurs réaliseront bel et bien de l'artisanat dans Guild Wars 2.

Q: Le métier de tailleur sera-t-il disponible pour les joueurs ?

John: Oui, il s'agira de l'une des quelques disciplines artisanales que les joueurs pourront exercer. C'est du moins ce qui est prévu pour le moment.


Armures Légères 1 - Cliquez pour agrandir

Armures


Q: Les pièces d'armure et les armes auront-elles des bonus inhérents à la façon du premier Guild Wars ?

John: Oui, chaque arme et pièce d'armure aura des bonus inhérents ainsi qu'un emplacement libre grâce auquel on pourra ajouter un composant d'amélioration. Le type de composant utilisable dépendra de l'objet. Par exemple, l'armure légère utilise des insignes.

Q: Les bonus d'armures sont-ils prédéfinis ou générés aléatoirement ? Comment améliorera-t-on les stats de nos armures ?

John: Les bonus inhérents d'une armure sont prédéfinis. Cela dit, il sera possible d'améliorer son armure en y appliquant un insigne. C'est un composant d'amélioration disposant d'attributs uniques applicable sur n'importe quelle pièce d'armure légère, à condition qu'elle dispose d'un emplacement libre. Vous pouvez par exemple appliquer un insigne de la Légion sur vos gants pour un bonus de 10 en intelligence, ou encore l'insigne du Dragon à vos bottes pour gagner 100 points de vie, etc. Plus vous aurez d'insignes de même type sur vos pièces d'armure, plus vous aurez de bonus.

Récolte des ressources


Q: Les ressources disparaîtront-elles une fois qu'un joueur les aura récoltées ? Il serait assez bizarre de voir les autres joueurs interagir avec un endroit vide.

Eric: Non, cela ne disparaîtra pas. Actuellement, le système est tel que chaque joueur aura un statut spécifique par rapport à chaque point de ressource : utilisable ou épuisé.

Prenons un exemple. Si vous minez du minerai, vous voyez la veine de minerai se vider petit à petit jusqu'à-ce qu'il ne reste plus qu'un vulgaire bout de caillou. Chaque joueur autour de vous, par contre, verra toujours des veines de minerai tant qu'ils n'auront pas eux-mêmes miné l'endroit. Ainsi, quand votre ami récoltera du minerai, il ne sera pas en train de piocher dans le vide mais bel et bien sur un rocher, c'est juste qu'il vous semblera vide de toute ressource.


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Pierres de Transmutation


Q: Que sont ces pierres de transmutation (PdT) au juste, et comment fonctionnent-elles ?

Eric: Avec les pierres de transmutation, quand l'apparence d'un objet vous plait, vous pouvez appliquer ce look aux nouveaux objets de même type que vous trouvez. Les PdT sont des consommables à usage unique qui vous permettent de combiner deux armes ou pièces d'armure pour créer un nouvel objet qui aura l'apparence de la première et les statistiques de la seconde. Mettons que vous adorez l'aspect d'un arc court et que vous venez de ramasser un autre arc court avec de meilleures stats. Vous pouvez alors utiliser une PdT pour combiner les deux en gardant le look de votre ancien arc avec les statistiques du nouveau.

Les PdT ne permettent pas d'améliorer les statistiques. Les armes et les objets seront disponibles en avançant normalement dans le jeu.

Q: Quel sera le prix des PdT ? Seront-elles disponibles d'une autre façon que par la boutique ?

Eric: Nous n'avons pas encore fixé de prix pour les pierres. De même, il est encore trop tôt pour dire si elles seront disponibles par d'autres moyens. Cela dit, notre philosophie est que les joueurs devraient avoir la possibilité d'acquérir des objets tels que les PdT en jeu et pas uniquement via la boutique. Nous en parlerons plus en détail lorsqu'une décision aura été prise.

Q: Lorsqu'on utilise une PdT pour combiner deux pièces d'armure dotées l'une et l'autre d'un composant d'amélioration (par exemple un insigne), sera-t-il possible de choisir quelle amélioration garder ?

John: Oui, lorsque vous combinez deux pièces d'armure améliorées, vous choisissez quel composant garder après la transmutation. Si une seule des pièces contient un composant d'amélioration, celui-ci sera automatiquement transféré au nouvel objet.

Q: L'armure qui a servi à donner ses statistiques lors d'une transmutation sera-t-elle détruite ?
John: Les PdT utilisent deux objets différents mais de même type pour créer un tout nouvel objet, donc dans un sens, les deux objets originaux sont détruits.

Q: Est-il possible d'utiliser une PdT pour réduire les statistiques au lieu de les améliorer ? Sera-t-il possible d'annuler une action au cas d'erreur ?

John: Oh oui, il sera possible de faire une transmutation pour réduire les stats d'un objet si le joueur le désire. Une fois la transmutation achevée, il n'y a pas moyen de revenir en arrière. Mais avant cela, un joueur passe par plusieurs étapes et doit cliquer sur « Accepter » à plusieurs reprises. Il y a donc peu de chances de se tromper.

Q: Le processus de transmutation est-il le même pour les armes et les armures ?
John: Oui, ce sera le même.


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Q: Les armures les plus belles du jeu auront-elles des statistiques pourries de façon à ce que l'on soit obligé de passer par la boutique pour que nos persos puissent porter l'armure que nous désirons ?

Eric: Pas du tout. Ce système ne change en rien notre conception des armures. Comme vous avez pu le voir dans la démo, les personnages de Guild Wars 2 commencent avec des armures très chouettes et elles ne font que s'embellir au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Nous avons un paquet d'armures très sympa dans le contenu haut-niveau, ce qui fait que les joueurs qui choisissent de conserver l'apparence des nouvelles armures trouvées n'auront jamais à acheter la moindre PdT.

Merci John et Eric pour ces réponses ! C'est bon d'en savoir plus sur ce système d'objets.

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