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Fiche détaillée

L'assurance qualité chez Arena Net


Par Yamen O'Donnell, 14 Février 2011


Milieu Sous-Marin

Salut, je suis Jerramen "Yamen" O'Donnell, un membre de l'équipe d'assurance qualité (QA) d'ArenaNet. En tant que joueur de longue date de Guild Wars, j'ai eu la chance de rejoindre la société, juste à temps pour la grande démo de Guild Wars 2 dévoilée l'année dernière à la gamescom. Durant tout ce temps ici, j'ai été vraiment impressionné par la façon dont ArenaNet intègre l'assurance qualité comme une partie du processus de développement, et je voudrais partager avec vous ce que nous faisons afin de s'assurer que Guild Wars 2 soit le meilleur jeu qui puisse être.

Vous avez pu lire quelques articles sur le travail d'un testeur de jeux, ou peut-être connaissez-vous quelqu'un qui travaille dans l'assurance qualité pour un studio de jeux vidéo. Peut-être qu'il vous a été dit que l'assurance qualité est un métier de rêve où les testeurs sont payés à boire des sodas et à jouer à des jeux vidéo toute la journée. Parallèlement, vous pouvez avoir entendu dire que le travail d'AQ se compose de longues heures de travail fastidieuses et abrutissantes, ou que les testeurs sont des pions facilement remplaçables car ils ne contribuent pas au développement réel d'un titre. La vérité est que dans cette industrie, il y a des entreprises où ces descriptions ne sont pas si loin de la réalité.

Toutefois, c'est différent chez ArenaNet.

Les membres de l'équipe d'assurance qualité reçoivent beaucoup de responsabilités et beaucoup de respect. Nous sommes une entreprise vouée à l'excellence - pas seulement dans les titres que nous produisons, mais aussi dans la façon dont nous développons ces titres. Il est donc tout naturel de trouver dans notre environnement des gens qui veulent travailler dur. Cette passion pour la qualité s'étend à travers tous les départements d'ArenaNet, y compris l'assurance qualité. A ArenaNet, nous faisons véritablement de "l'Assurance Qualité", pas seulement de "l'assurance fonctionnelle".


Terres Agricoles Krytiennes

Pour construire des mondes incroyables en ligne, ArenaNet commence par embaucher des gens eux-mêmes incroyables. Vous avez vu une partie du travail sidérant que nos artistes ont produit, et vous avez sans doute entendu les idées novatrices que nos designers ont intégré dans Guild Wars 2. Eh bien, même si l'AQ n'est pas en charge de faire de l'art ou de la conception de systèmes de jeu, ArenaNet fait en sorte que nos membres de l'équipe soient les meilleurs dans l'industrie. (Bien que, je tiens à le souligner, beaucoup de nos designers, programmeurs et autres membres du personnel ont fait leurs débuts dans le service d'assurance qualité). Les membres de l'équipe d'AQ proviennent de divers horizons, et chaque personne apporte un ensemble unique de compétences et de talents sur la table. Certains sont des programmeurs, des designers, et certains sont même des éditeurs. Ce large éventail de compétences nous permet de soutenir l'entreprise bien au-delà de la simple chasse aux bugs.

L'AQ est également l'un des plus grands départements d'ArenaNet. En raison de notre processus itératif de conception, nous intégrons les membres de l'équipe d'assurance qualité dans presque toutes les équipes de production. Nous avons une équipe chargée de tester chacun des événements dynamiques. Une autre équipe ratisse chaque carte, en vous assurant qu'aucun raccord ne puisse être découvert et qu'aucun manque reste non rempli. Nous avons même une équipe de «mercenaires», qui vient en aide à toute équipe ou service devant faire face à une charge de travail particulièrement importante.

Au-delà de tout ça, chaque membre de l'équipe d'AQ fait partie de cellules spécifiques d'ArenaNet. Ces cellules, constituées à partir de plusieurs départements, mettent l'accent sur un aspect spécifique du jeu : l'artisanat, le PvP, l'histoire, et d'autres choses cool dont je ne peux pas vous parler pour le moment. En concentrant nos efforts de la sorte, nous sommes en mesure de fournir des retours avisés et bien documentés que nous ne pourrions pas donner autrement.

Bien entendu, l'assurance qualité s'étend bien au-delà de Guild Wars 2. Naturellement, il y a une équipe originelle pour Guild Wars qui travaille sans relâche pour s'assurer que chaque nouveau costume, branche d'histoire et évènement se déroule sans accroc. Il y a aussi une équipe d'assurance qualité consacrée à la production d'outils qui rendent le processus de développement plus facile et plus rapide.

Cela m'amène à mon prochain point: l'Assurance Qualité d'ArenaNet fait beaucoup plus que de trouver des bugs. Pour commencer, j'ai été impressionné par les designers et les développeurs légendaires qui composent le personnel du studio. Donc, j'ai été surpris quand mon chef d'équipe a expliqué que les informations données par écrit était une partie importante de mon travail. J'ai pensé: "Il n'y a aucune chance que ces gens fantastiques veuillent avoir mon avis."

Je ne pouvais pas plus me tromper ! Afin de maintenir une solide compréhension de la façon dont le jeu se joue dans son état actuel, ArenaNet fait fréquemment appel à l'AQ pour tester certaines parties du jeu puis rédiger nos commentaires et nos opinions, aussi bien en tant que testeur que joueur. Cela aide les autres équipes à avoir une meilleure vision de ce qu'ils sont en train de développer, et permet d'exprimer des avis bien au-delà des rapports de bugs. Qui plus est, les développeurs prennent vraiment nos commentaires à cœur. Je ne peux pas compter le nombre de fois où une critique provenant de l'AQ a engendrée d'immenses discussions au travers de l'entreprise sur la décision à prendre.

Cela ne veut pas dire que nous ne rapportons pas les bugs. Aussi amusant que cela soit de travailler dans l'assurance qualité chez ArenaNet, c'est aussi beaucoup de travail. Il y a beaucoup de choses dans Guild Wars 2, et nous testons tout. Puisque nous utilisons un processus de développement itératif, nous testons des choses des dizaines de fois avant qu'ils ne portent la mention «fait». En plus de notre batterie habituelle de tests, nous portons une attention particulière à la façon dont chaque pièce s'intègre dans le jeu, la façon dont elle touche d'autres aspects du jeu, et, peut-être plus important encore, si ce que nous voyons est amusant ou non.

Pour ce faire, nous mettons un point d'honneur à faire beaucoup de tests en situation réelle. Cela signifie jouer sans commandes développeur ou astuces, avec les mêmes limitations que les joueurs auront. En jouant de cette façon, nous avons une bonne compréhension de la façon dont le jeu se joue, et où il doit être amélioré. En aillant une vue d'ensemble, cela nous permet de trouver les passage fastidieux de la courbe de progression, les trous, et les problèmes qui seraient difficiles à voir en nous concentrant que sur une seule composante du jeu. Nous nous retrouvons même régulièrement tous ensemble dans l'entreprise pour passer la journée entière à jouer et à parler de nos expériences. Faire ceci donne à chacun une chance de voir leur travail dans le contexte d'un projet plus vaste. Il nous permet aussi de voir comment le jeu se joue quand il y a des centaines de joueurs sur une carte.


Station Hydraulique

Pourquoi mettre autant d'efforts? Parce que nous nous soucions de notre jeu. C'est probablement la valeur la plus importante de notre service d'assurance qualité : nous sommes tous investis dans le succès de Guild Wars 2, et pas seulement financièrement. Nous voulons vraiment que Guild Wars 2 soit le meilleur jeu auquel vous ayez joué. Même lorsque nous testons la chaine d'évènements "Station Hydraulique" pour la centième fois, ou une carte à déceler les raccords de textures, il y a une ambiance générale d'optimisme. Nous nous soucions tous du jeu personnellement, et cela se voit. Honnêtement, quand vous passez autant de temps que nous le faisons sur Guild Wars 2, il est difficile de ne pas être ému !

Personnellement, j'aime plus que tout regarder notre jeu se développer. Dans ce court laps de temps dans la compagnie, Guild Wars 2 a grossi à pas de géant. Chaque fois qu'une nouvelle fonctionnalité est mise en œuvre ou un nouveau boss entre en scène, le fan de Guild Wars que je suis saute de joie. J'ai été émerveillé par la façon dont le jeu était amusant quand je l'ai eu en mains l'an dernier, et depuis lors il n'a fait que progresser. Je serais heureux de vous raconter les aventures et les expériences que j'ai vécues dans le monde de la Tyrie et croyez-moi, elles sont étonnantes et nombreuses. Mais je suis encore plus heureux de savoir que le travail que nous faisons aujourd'hui rendra vos propres aventures et expériences encore meilleures.

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