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Fiche détaillée

Blog Officiel : Explication du Système d'Artisanat


Par Andrew Mac Leod, 9 Mars 2011
Merci à The Mystical Potato pour son aide via le Forum Collaboratif.



Intérieur Charr

Je suis Andrew McLeod, un des Game Designers responsable de la création d'un système d'artisanat approfondi mais accessible de Guild Wars 2. Nous avons ajouté l'artisanat à la prochaine version de la démo de la PAX East, donc il semble que c'est le parfait moment pour en parler.

Les disciplines


Dans Guild Wars 2, les joueurs pourront choisir parmi huit disciplines d'artisanat.
  • Forgeron : les forgerons façonnent des armes de mêlée, telles que des épées, des haches et des marteaux.
  • Chasseur : les chasseurs réalisent des armes de portée comme des arcs et pistolets, ainsi que des torches et cornes de guerre.
  • Artisan/Fabricant d'artéfact : les artisans/fabricants d'artéfacts fabriquent des armes magiques telles que des bâtons et des sceptres.
  • Armurier : les armuriers forgent des pièces d'armures lourdes.
  • Tanneur : les tanneurs élaborent des pièces d'armures intermédiaires.
  • Tailleur : les tailleurs confectionnent des pièces d'armures légères.
  • Joaillier : les joaillers fabriquent des bijoux, tels que des anneaux et des colliers.
  • Cuisinier : les cuisiniers préparent de la nourriture que les personnages pourront manger pour bénéficier de bonus temporaires au combat.

De plus, la plupart des artisans peuvent créer des améliorations pour leur matériel. Par exemple, un forgeron peut façonner une poignée qui peut être assemblée à des armes de mêlée pour leur donner une chance d'empoisonner les ennemis.

Les personnages peuvent se consacrer à deux disciplines d'artisanat à la fois. Nous estimons que cela permet aux joueurs d'avoir des objets divers et variés qu'ils peuvent fabriquer, en maintenant toujours l'échange et l'interaction entre eux. Cela permet aussi de se concentrer davantage sur les éléments spécifiques que l'on peut fabriquer - en particulier sur la profondeur et la dimension de chacun de nos métiers d'artisanat.

Bien qu'un personnage ne puisse seulement avoir que deux disciplines à la fois, il peut les modifier en allant voir les PnJ Maîtres-artisans que l'on peut trouver dans toutes les villes importantes. Quand vous repassez à une discipline d'artisanat que vous avez apprise auparavant, vous retrouvez votre niveau de compétence et les recettes connues de cette discipline, mais le coût de changement des disciplines augmente avec votre niveau de compétence dans celle-ci.


Accessoires

La récolte


Avant de pouvoir fabriquer de nouveaux objets, il faut rassembler les matières premières nécessaires à leur création. Les matériaux de base nécessaires dépendent de la discipline d'artisanat, mais il existe plusieurs manières de les obtenir:
  • Les kits de recyclage: disponibles auprès des marchands, ces kits de recyclage vous permettent de récupérer les matériaux contenus dans les objets usés et indésirables.
  • Le loot: vous aurez l'occasion de trouver les matériaux d'artisanat idoines comme les peaux et trophées que vous récupèrerez sur les ennemis tués.
  • La récolte: les filons de minerai, les plantes, et les arbres éparpillés partout dans le monde peuvent être exploités pour obtenir des matériaux

Les personnages peuvent récolter tout type de matériaux d'artisanat, et les sources de collecte dans Guild Wars 2 ne sont plus exclusives, ou épuisées une fois qu'un joueur en a extrait les matériaux. Si vous jouez à d'autres MMO, il est probable que vous vous soyez sentis frustrés en essayant de récupérer des matériaux d'artisanat, vous parcouriez de part et d'autre des zones à la recherche de sources, toutefois un autre joueur vous mettait KO pour s'approprier la source avant vous, ou s'emparait des ressources alors que vous combattiez un ennemi vous ayant attaqué juste avant de pouvoir les récolter. Dans Guild Wars 2, chaque source peut être exploitée par tous les joueurs, ainsi quand vous apercevez une source rare, au loin, vous n'êtes pas obligés d'abandonner ce que vous faisiez pour aller éliminer les joueurs qui s'y trouvent.

Nous voulions que la récolte soit une solution accessible à tous les personnages pour un certain nombre de raisons qui nous semblaient primordiales. D'abord, nous voulions que les sources de récolte soient recherchées par tous les joueurs de sorte que lorsqu'ils sont en groupe, ils ne puissent pas culpabiliser en forçant le groupe à les attendre sur le bord de la route lorsqu'ils courent après des filons de minerai. Ensuite, certains font de la récolte leur spécialité dans le but de se faire de l'argent, en vendant les matériaux aux autres joueurs, et nous ne souhaitions pas que les artisans aient à sacrifier leur argent pour être capables de fabriquer des équipements pour eux et leurs amis.


Travail de la Peau

L'artisanat


On peut trouver les ateliers d'artisanat dans les villes et les avant-postes importants à travers le monde. Un établi de menuiserie est utilisé pour transformer les rondins en planches, alors qu'une enclume est utilisée pour forger des épées. Lorsque vous interagissez avec un atelier, une fenêtre apparaît grâce à laquelle vous pouvez combiner jusqu'à quatre sortes de matériaux. Lorsque les composants nécessaires pour fabriquer un objet sont réunis, l'objet final peut alors être créé.

Si auparavant vous n'aviez pas fabriqué cet objet, vous découvrez sa recette, ce qui vous permet de visualiser facilement la bonne combinaison pour recréer l'objet. Quelques recettes de base sont automatiquement apprises par les personnages, mais la plupart doivent être découvertes en fabriquant les objets. Quelques recettes ne peuvent être apprises qu'auprès d'un formateur, petit à petit, dans le monde.

Nous avons décidé de mettre en place ce système de découverte pour apprendre les recettes afin de permettre aux artisans de se distinguer. Quand un certain nombre de recettes sont apprises auprès d'un formateur, vos autres personnages ayant la même discipline d'artisanat les connaissent également. Cependant, avec ce système de découverte, les joueurs qui consacrent du temps à leurs disciplines d'artisanat ont, là, un moyen de se distinguer.

Grâce à un système d'expérience, votre niveau de maîtrise dans la discipline d'artisanat s'améliore - à chaque fois que vous fabriquez un objet, cela équivaut à un montant d'expérience. Il y a 400 points de compétence pour chaque discipline, et les objets créés grâce à l'artisanat donneront de multiples points d'expérience. Selon nous, vous ne devriez jamais avoir à faire quelque chose que vous considérez comme inutile alors que cela améliore votre discipline d'artisanat.

J'espère que vous avez aimé cet aspect de l'artisanat de Guild Wars 2. Comme vous pouvez le constater, ce système reflète vraiment l'idée que nous nous faisons du gameplay coopératif et accessible.


Postes de Travaux Charrs
De gauche à droite, de haut en bas :
Forge, Tanneur de Cuir, Foyer, Dépeceur de Viande, Tourneuse.


Source

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