Aucune image   Guild Wars 2 Standard Edition
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Fiche détaillée

Le PvP structuré



Avant-propos : le PvP dans Guild Wars 2


Le PvP n'est pas un mode isolé du PvE car n'importe qui peut y jouer, quelque soit son niveau ou son équipement, n'importe quand, dès qu'il le souhaite. Il permet aux joueurs de s'affronter sur un pied d'égalité tout en conservant la liberté de jongler facilement entre les deux modes de jeu. Lorsque vous passez du PvE au PvP :
Lorsque vous revenez au mode PvE, vous retrouvez le statut que vous aviez laissé en rejoignant le PvP.

Qu'est-ce que le PvP structuré et comment y accéder ?


Le PvP Structuré est d'un type de jeu PvP. Il consiste à faire s'affronter des équipes de joueurs réduites sur des cartes aux dimensions modestes.

Pour y accéder, la première condition à remplir est d'avoir terminé le tutoriel après la création de votre personnage. Ensuite, le plus simple est d'ouvrir la fenêtre Héros (touche H par défaut) de votre personnage et de sélectionner l'onglet PvP représenté par deux glaives entrecroisés (il est d'ailleurs possible d'assigner une touche qui ouvre directement cet onglet via les options).
Il existe aussi un autre moyen pour y accéder, justifié par l'univers du jeu. Les zones où se déroulent le PvP sont situées dans les Brumes. Ces dernières constituent le cœur de l'univers et la source de l'existence de toutes choses. C'est un endroit où se rejoignent tous les mondes et tous les royaumes du multivers, un endroit qui leur fait écho en reproduisant des fragments de leur réalité. Source du bien et du mal, elles font converger le passé, le présent et le futur (plus d'informations concernant le cœur des Brumes à cette adresse). Seules des brèches permettent de les rejoindre. Et justement, il existe une brèche dans la cité de l'Arche du lion, sous la forme d'un portail de téléportation Asura toutefois.

Depuis la capitale de votre race, accessible dès la fin du tutoriel, et de manière générale à partir de toutes les capitales, vous pouvez vous téléporter grâce à un portail Asura directement à l'Arche du lion.

Comment est-ce que ça fonctionne ?


Jouer en tournoi ou en accès-rapide


Le PvP structuré oppose deux équipes sur un champ de bataille mais il existe plusieurs manières d'y participer.

Les tournois


Les joueurs peuvent choisir de former préalablement une équipe de 5 joueurs pour affronter d'autres équipes également constituées par les joueurs : c'est le mode tournoi. De ce qu'on sait, les tournois se déroulent à fréquence variable et proposent différentes récompenses selon l'expérience du joueur. Ce mode s'inscrit dans le cadre de la compétition. Il existe plusieurs types de tournois :

Le tournoi en accès-rapide :
Il réunit 8 équipes et se déroule en 3 manches éliminatoires. L'équipe victorieuse reçoit des points de qualification.
Le tournoi mensuel :
Il nécessite un certain nombre de points de qualification pour y participer.
Le tournoi annuel :
Il rassemble les vainqueurs des tournois mensuels et leur permet de s'affronter pour prétendre au titre de meilleur joueur PvP de l'année.
Le tournoi organisé :
Les règles de ce type de tournoi sont définies par les joueurs. Remportez-y la victoire et vous pourrez fanfaronner selon votre bon plaisir.

L'accès-rapide


Mais les joueurs peuvent décider de rejoindre une partie en cours, au hasard, sans devoir configurer une équipe au préalable : c'est l'accès rapide. Les joueurs dits "casuals" trouveront un PNJ situé dans le Cœur des Brumes qui présente la liste des combats qui sont actuellement menés, avec à chaque fois la carte, le temps restant et le nombre de joueurs déjà présents. Il vous suffit alors d'en choisir un pour vous lancer dans la bataille.
Ce mode fait s'affronter des équipes de 2 à 10 joueurs mais peuvent aussi s'y dérouler des 1 contre 1 si aucun autre joueur n'a rejoint votre équipe.

A tout moment vous êtes libres de quitter une partie car le jeu procède à un équilibrage automatique. Si vous ne quittez pas la partie, une fois que le combat est terminé (victoire ou défaite), le jeu charge la carte suivante et un nouveau match a lieu. L'équilibrage automatique se produit lorsqu'il y a un écart d'au moins 2 joueurs entre les équipes qui s'affrontent, peu importe l'état du score. Ainsi, même si l'équipe adverse qui possède 1 joueur de plus que la votre vous mène de 200 points, la partie sera considérée comme équilibrée.
Un message vous demande si vous souhaitez vous porter volontaire pour rééquilibrer le match. Si après quelques secondes, les équipes restent déséquilibrées, le jeu sélectionne au hasard un ou plusieurs joueurs et les fait basculer dans l'équipe adverse.

Le mode conquête


Actuellement, il n'existe qu'un seul type d'affrontement en PvP structuré : le mode conquête.
Ce mode consiste à totaliser un score de 500 points avant l'équipe adverse, ou d'atteindre le score le plus élevé à la fin du temps imparti, soit 15 minutes. Pour obtenir des points, il va falloir non seulement mettre KO les joueurs adverses mais aussi lutter pour le contrôle de points de capture.

Les points de capture


Les points de capture sont des zones stratégiques de la carte, au nombre de 3, qui vous permettent de gagner des points à raison d'1 point toutes les 2 secondes par point de capture contrôlé. Ces zones sont visibles grâce à un cercle de couleur qui délimite leur périmètre ainsi qu'à une icône qui les surplombe. Pour les capturer il faut se positionner à l'intérieur du cercle. Apparaît alors une jauge de capture qui se remplit progressivement.

S'emparer d'un point de capture se fait en deux temps s'il est sous influence adverse. Il faut d'abord neutraliser le point pour bloquer la progression en points de l'équipe adverse. Une fois que le point est neutralisé, il faut le capturer. Le nombre de joueurs présents dans la zone n'a aucune influence sur le temps de capture ou de neutralisation. Les serviteurs, familiers et autres invocations ne peuvent ni capturer un point de contrôle, ni contester sa capture. Un point de contrôle se capture en 14 secondes tandis que sa neutralisation nécessite 5 secondes.

L'interface indique de diverses manières quel est l'état d'un point de capture. Les points de capture sont divisés en deux cercles.
Le cercle central indique, par sa couleur, l'influence sous laquelle il se trouve. Un cercle central bleu indique que ce point de capture vous appartient, un rouge indique que c'est l'adversaire qui le contrôle, un gris qu'il n'est sous aucune influence. Un deuxième cercle entoure celui qui est au centre. Il indique par sa couleur l'équipe qui capture le point. Il peut être donc soit bleu, soit rouge.
Par exemple, sur l'image de gauche, un membre de l'équipe bleue est en train de neutraliser un point de capture de l'équipe rouge. Lorsque le point sera neutralisé, le cercle central deviendra gris, stoppant l'apport en points pour l'équipe adverse, puis deviendra bleu lorsque la capture sera terminée.
Si personne ne capture ou ne neutralise le point, le cercle extérieur prend automatiquement la couleur du cercle central.

Vous avez également un aperçu global de l'état de tous les points de capture de la carte, en haut de votre écran, sous le compte à rebours.

Tous les symboles sont grisés. Tous les avants-postes sont neutres, c'est le début du combat.

Les épées encastrées dans les symboles indiquent qu'une capture est en cours.

Lorsque la capture est terminée, les épées disparaissent et le symbole prend la couleur de l'équipe qui l'a capturé.

Les deux haches qui recouvrent un symbole indique qu'une neutralisation est en cours.

Si vous êtes en train de neutraliser ou capturer un point et qu'un ennemi pénètre dans la zone du point de contrôle, vous devez le repousser ou le tuer pour pouvoir continuer à neutraliser ou capturer. La capture comme la défense d'un point de capture prend la forme d'un évènement dynamique sur votre interface.

Les points


Il existe deux utilités aux points lors d'un match pvp. D'abord, et c'est le but principal, les points sont à accumuler pour obtenir la victoire de votre équipe. Mais votre équipe n'est pas la seule à gagner des points. Chaque joueur a un score personnel qui indique le nombre de points qu'il a gagné par ses actions. Il n'indique pas votre contribution au score total de votre équipe mais donne un ordre de grandeur de la participation de chacun au match. Il est possible que vous ayez un score personnel élevé mais que vous ne soyez pas celui qui a le plus participé au score de votre équipe. A la fin de chaque combat, une fenêtre récapitule les scores obtenus par équipe et par joueur. Elle indique aussi le détail de ce que vous avez accompli pour chaque statistique avec le nombre de points que vous avez gagnés.



Vous trouverez dans ce tableau un récapitulatif des points que rapporte l'accomplissement d'un objectif pour chaque statistique.

Répartition des points
StatistiqueÉquipeJoueur
Tuer un ennemi10 points5 points
Ranimer un allié0 point10 points
Prendre d'assaut un objectif *0 point10 points
Neutraliser un objectif0 point10 points
Défendre un objectif *0 point10 points
Capturer un point0 point15 points

* autrement dit, vaincre les ennemis qui contestent la capture d'un point de contrôle.

Autres informations


Lorsque vous arrivez en mode PvP dans le Cœur des Brumes, un modèle de démarrage vous est attribué automatiquement. Les débutants peuvent ainsi jouer directement sans avoir à passer du temps à personnaliser leur build (plus d'informations dans notre guide des compétences). Bien sûr, les joueurs peuvent modifier ce modèle de démarrage en changeant de compétences et d'aptitudes.

Si vous avez déjà fait du PvP et que vous décidez d'y retourner après une séance PvE, vous retrouvez le modèle (build + aptitudes) que vous aviez la dernière fois que vous avez quitté le mode PvP.

En PvP, il est possible d'éliminer d'un seul coup un ennemi à terre à l'aide de la commande "Achevez-le !" ou de la touche F lorsque vous êtes proche de lui.

Enfin, les matchs font s'affronter tous les joueurs PvP confondus, peu importe le serveur où ils se trouvent.

La gloire


Les joueurs ne gagnent pas des points pour le plaisir d'en gagner. Ces points permettent d'obtenir des points de gloire.
Les points de gloire sont un indicateur de votre expérience en PvP structuré. En fonction du nombre de points de gloire cumulés, le jeu vous fera affronter des joueurs ayant un niveau similaire de points de gloire cumulé lorsque vous ferez du PvP en accès-rapide. Vous serez ainsi toujours assuré d'affronter des joueurs ayant une expérience PvP proche de la votre. Les points de gloire cumulés représentent la totalité des points de gloire que vous avez gagné en faisant du PvP depuis votre premier point de gloire obtenu. Peu importe que vous les dépensiez ou non, la quantité de points de gloire cumulés ne peut pas diminuer.

Les points de gloire servent aussi de monnaie, à l'instar du karma par exemple. Vous aurez ainsi accès à des armes et à des armures auprès de PNJ vendeurs de gloire, dans le Cœur des Brumes. Le nombre de points de gloire cumulés détermine votre rang et donc les vendeurs de gloire auxquels vous pouvez vous adresser. Les vendeurs de rangs supérieurs proposent de l'équipement d'apparence différente (voir les galeries d'armures légères, intermédiaires et lourdes).

Voici un tableau récapitulant les conversions qui sont faites entre vos points et les points de gloire.

Répartition de la gloire
ConditionGloire
Terminer un matchScore personnel
Gagner un matchScore personnel / 2,5
Obtenir le score maximum dans une statistique parmi tous les joueurs à la fin du match5 points


Notez bien que les points de gloire ne s'obtiennent qu'au terme d'un match.

Les arènes


Pour le moment, il existe 4 cartes mais il n'est pas improbable que de nouvelles voient le jour dans les mois qui suivent. Les cartes ont toutes des configurations différentes et des objectifs secondaires qui peuvent aider votre équipe à remporter la victoire.

La bataille de Kyhlo


Pour l'anecdote, les Brumes renvoient les joueurs dans le passé, à l'époque de la Guerre des Guildes, lorsque la guilde du Roi Adelbern, les Élus d'Ascalon, fait face aux Disciples des Cimefroides, une guilde orrienne. C'est durant cette bataille que le père de Devona, Mordakai, meurt avec un de ses compagnons nommé Burian. La bataille de Kyhlo met à disposition de chaque équipe un trébuchet. Il permet de blesser lourdement les joueurs adverses et de détruire l'environnement. Les trébuchets peuvent être détruits par les joueurs ennemis mais des kits de réparation apparaissent sur la carte afin de les réparer : le bleu, dans la zone à l'angle sud-ouest du beffroi, le rouge dans la zone à l'angle nord-est.
Les trois points de capture sont le moulin, au nord, le beffroi, au centre, et le manoir, au sud. Les bases se situent respectivement au nord-ouest et au sud-est.

Répartition des points
StatistiqueÉquipeJoueur
Détruire un trébuchet0 point15 points
Réparer un trébuchet0 point15 points
Toucher un ennemi avec le trébuchet0 point3 points


La forêt de Niflhel


La forêt de Niflhel met en scène deux évènements dynamiques sous la forme de PNJ à terrasser. Ces PNJ apparaissent lorsque la première minute de combat s'est écoulée. Ils sont hostiles aux deux équipes et réapparaissent 3 minutes après leur mort. C'est le joueur qui porte le coup de grâce qui obtient les points pour lui et son équipe.
Au nord-ouest se trouve le chef Utahein, un jotun. Au nord-est se situe Svanir, le frère de Jora avant qu'il ne soit corrompu par le pouvoir du Dragon Ancestral Jormag et qu'il ne prenne la forme de l'ours maléfique que l'on affronte dans Guild Wars. Les Brumes nous renvoient donc encore dans le passé.
Les trois points de capture sont le cromlech, à l'ouest, le fort, au nord, et la mine, à l'est. Les bases se situent respectivement au sud-ouest et au sud-est.

Répartition des points
StatistiqueÉquipeJoueur
Tuer une créature sylvestre *50 points x nombre points de capture contrôlés25 points

* autrement dit, Svanir ou le chef Utahein.

L'héritage du Feu belligérant


Cette carte replonge les joueurs de Guild Wars dans une situation qui leur est probablement familière : la présence dans chaque camp d'un seigneur de guilde et de sa garde rapprochée. Une stratégie qui se veut gagnante ne pourra se permettre de passer outre ses PNJ car abattre le seigneur adverse et protéger celui de son équipe sont des paramètres décisifs pour espérer remporter la victoire.
Les Brumes renvoient ici les joueurs à l'époque où le roi d'Ascalon a utilisé son épée magique pour déclencher le Feu belligérant, une puissante magie qui a tué de très nombreux charrs et qui a transformé les soldats ascaloniens en fantômes lors du siège de la capitale.
Les trois points de capture sont la cascade, au nord-ouest, le sanctuaire, au centre, et la carrière, au sud-est. Les bases se situent respectivement au nord-est et au sud-ouest.

Répartition des points
StatistiqueÉquipeJoueur
Terrasser le seigneur de guilde100 points25 points


L'assaut du Capricorne


Les Brumes invitent les joueurs à s'affronter à la fois sur une plage de sable fin et dans une eau peuplée de requins. Ces derniers défendent le point de contrôle situé au nord, dans une caverne accessible par voie sous-marine. Capturez le point et ils deviennent vos alliés, attaquant vos adversaires dans toutes les zones maritimes de la carte.
L'autre particularité réside dans le canon situé au sud et qui offre une puissance de tir très appréciable. Mais pour utiliser cette arme, il faudra apporter des boulets de canon situés sur le ponton du navire stationné au centre de la carte. Il se peut aussi que vous y trouviez un Courage liquide, une compétence environnementale qui vous rendra invincible pendant 3 secondes.
Les trois points de capture sont les ruines au nord, le quai, au sud-ouest, et la plage, au sud-est. Les bases se situent respectivement au nord-ouest et au nord-est.

Répartition des points
StatistiqueÉquipeJoueur
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