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Les combats sous-marins !


Par Jonathan Sharp, 24 Juin 2011



Mon nom est Jonathan "Chaplan" Sharp et je travaille en tant que Game Designer chez ArenaNet. Aujourd'hui, nous allons aller au delà des axes X et Y pour plonger dans le vaste monde sous-marin de Guild Wars 2. Prêts à vous mouiller les pieds ?

Respirez un bon coup


Ici chez ArenaNet nous ne pensons pas que respirer soit amusant. Nous savons que vous devez respirer chaque jour dans la vie réelle, alors pourquoi devriez-vous vous soucier de respirer dans un jeu vidéo, même sous l'eau ?

Il y a une énorme quantité de contenu sous-marin dans Guild Wars 2, et nous voulons que les joueurs puissent s'amuser en le découvrant sans la contrainte de la noyade. Lorsque vous plongez sous l'eau, un appareil respiratoire se mettra instantanément sur votre visage. Tous les joueurs possèderont un appareil respiratoire par défaut mais vous pourrez tout de même trouver d'autres sortes d'appareils tout aussi sympathiques, qui vous permettront d'explorer les profondeurs de l'océan sans interruption.

Lorsque vous êtes sous l'eau, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter de la respiration jusqu'à ce que votre santé atteigne zéro. Quand cela arrivera vous passerez par un état de "noyade", qui fonctionne comme l'état "à terre" existant à la surface, sauf que vous aurez droit à une petite capacité de déplacement. Lorsque vous êtes en état de noyade, vous avez trois façons d'en sortir :

  • En tuant un adversaire, ce qui vous permettra de récupérer.
  • Un allié pourra vous sauver, tout comme il peut le faire en dehors de l'eau.
  • En atteignant la surface de l'eau, où vous pourrez cesser de vous noyer et également récuperer de la santé. Quand votre barre de santé sera entièrement remplie, vous serez rétabli.



Plongez ! Plongez ! Plongez !


La transition entre le mode terrestre et le mode aquatique est quelque chose sur lequel nous nous sommes vraiment concentrés. Nous voulions que la transition soit fluide et immersive, nous nous sommes donc efforcés de donner au joueur un contrôle en zone sous-marine. Si vous devez juste traverser un plan d'eau pour aller de l'autre côté, vous pouvez nager à la surface de l'eau sans devoir plonger. Mais soyez prudent ! En nageant à la surface de l'eau vous ne pouvez pas vous battre et vous devenez donc une proie idéale pour n'importe quel ennemi immergé.

Si vous voulez aller dans les zones sous-marines, il vous suffira d'incliner votre caméra vers le bas et de continuer à avancer, vous plongerez alors sous la surface. Une fois sous l'eau, vous passerez automatiquement en mode aquatique, votre ensemble d'armes sera changé, vos compétences modifiées et le dispositif de respiration équipera automatiquement votre personnage.

Pour les plus aventureux d'entre vous, il y a d'autres façons de passer directement au combat sous l'eau. Imaginez que vous êtes poursuivis par des monstres ennemis jusqu'au bord d'une falaise. Ils se rapprochent petit à petit ; les flèches volent vers vous, vous manquant de peu. Un sort explose derrière vous, enflammant vos vêtements. Les balles des carabines et des pistolets ricochent devant vos pieds. Il n'y a aucune issue possible... jusqu'à ce que vous sautiez de la falaise et que vous vous retrouviez dans l'eau, très, très loin plus bas. A la seconde où vous touchez l'eau, vous êtes prêts à y aller — vous passez en mode aquatique, sortez votre arme sous-marine et commencez à nager pendant que vos poursuivants hurlent et vous maudissent !

Allons faire trempette


Le monde de la Tyrie est un endroit magnifique, dangereux, avec une tonne d'endroits à explorer. Nous ne voulions pas que les zones sous-marines soit vues comme une expérience secondaire par rapport aux zones terrestres, vous aurez donc une expérience en grande — hum — profondeur du contenu sous-marin de Guild Wars 2. En plus d'une grande variété d'évènements dynamiques, la plupart des donjons ont un contenu sous-marin et votre histoire personnelle se déroulera aussi de temps en temps sous l'eau.

Vous découvrirez des vues spectaculaires, des défis variés et de puissants ennemis sous-marins dans Guild Wars 2. Dans un récent blog Ree Soesbee décrit l'une des nombreuses races que vous allez rencontrer sous l'océan, les méchants kraits, mais nous avons bien d'autres cartes planquées dans les manches de nos combinaisons de plongée. Bien que le requin de Jaws (ndlt : Les Dents de la mer en V.O) soit incapable de faire une apparition (conflit d'horaire en raison de ses projets en cours), nous avons enrôlé une myriade d'habitants sous-marins tout aussi redoutables, des poissons au mauvais caractère et des monstres aquatiques fantastiques pour remplir notre monde sous-marin. De la crevette foudroyante aux barracudas des eaux glacées, nous avons ce qu'il faut pour remplir les zones sous-marines afin de vous occuper.



Des combats dans un espace 3D


Dès le début, nous savions que si nous voulions bien faire les choses, nous ne pouvions pas utiliser le système de base utilisé pour les combats terrestres dans le royaume aquatique.

Sur terre, vous combattez généralement un ennemi sur le même plan, même s'il est au-dessus de vous dans un bâtiment ou en dessous de vous dans une fosse. Les combats sous-marins ajoute une difficulté en introduisant l'axe Z, ce qui permet d'être en danger à partir de n'importe quel angle, mais il ouvre aussi de nombreuses opportunités tactiques pour les joueurs. Les zones d'effets des compétences peuvent vous permettre de frapper un ennemi qui est au-dessus d'un autre. Vous pouvez utiliser des compétences pour forcer les ennemis à sortir hors de l'eau, ou au contraire, pour les entraîner vers le fond de l'océan. Nous voulions vraiment des compétences exclusivement aquatiques pour profiter de l'espace 3D !

Les armes aquatiques


Il est temps de parler de ces armes aquatiques que j'ai mentionnées plus tôt. Nous voulions vraiment apporter une nouvelle expérience de jeu aux joueurs à l'aide des combats sous-marins, c'est pourquoi nous avons créé un tas de nouvelles armes que vous utiliserez exclusivement sous l'eau. Ceci ouvre toute une nouvelle gamme de compétences et de tactiques que vous pouvez utiliser sous l'eau et qui différencie véritablement la sensation et le rythme d'un combat aquatique d'un combat terrestre.

Jetons un coup d'oeil aux armes sous-marines spécifiques :

Lance : Arme de mêlée rapprochée
Utilisée par :
  • Guerrier
  • Nécromant
  • Rôdeur
  • Voleur
  • Gardien

Trident : Arme magique à longue portée
Utilisée par :
  • Nécromant
  • Gardien
  • Élémentaliste
Harpon : Arme mécanique à longue portée
Utilisée par :
  • Ingénieur
  • Guerrier
  • Rôdeur
  • Voleur



Vous aurez des compétences sous-marines


Bien sûr, dans la barre de compétences de Guild Wars 2 on ne retrouve pas que des compétences d'armes. C'est pourquoi, à chaque fois que vous plongerez sous l'eau, les compétences des emplacements 6 à 10 se changeront automatiquement en compétences sous-marines. Comme vous pouvez l'imaginer, toutes vos compétences utilitaires, de soins et les compétences élites seront modifiées en compétences sous-marines équivalentes.

Nous ne racontons pas de blague lorsque nous disons que l'expérience sous-marine dans Guild Wars 2 sera un élément vital, une partie importante du jeu. Vous ne découvrirez pas toute l'expérience que le jeu a à offrir sans vous mouiller, alors prenez un appareil de respiration et un trident et allez à la plage ! La vie est bien meilleure là où c'est humide, sous les mers.



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