Aucune image   Guild Wars 2 Collector
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Fiche détaillée

Pour ne rien rater de la Comic Con



La Comic Con de San Diego a permis une nouvelle fois au studio ArenaNet de montrer son futur MMO tant attendu Guild Wars 2. À cette occasion, les différents créateurs du jeu ont accepté de jouer au jeu des questions-réponses, proposant tout un tas d'explication sur les mécanismes de jeu, les compétences ou encore la direction artistique de Guild Wars 2. Pour ne rien rater de cette Comic Con, Univers-Virtuel vous propose un compte rendu de toutes les interviews, du panel et des différentes phases de gameplay proposées durant ce week-end.

Au sommaire :




Interview de Daniel Dociu


Rappelez-vous ! Récemment, nous vous avions rapporté que Daniel Dociu avait remporté le Grand Master Award grâce à ses réalisations artistiques dans Guild Wars 2. Aujourd'hui, il a accepté de participer à une interview par GamerSpon. Daniel Dociu est directeur artistique sur Guild Wars 2. Dans un premier temps, il explique que tout ce que les joueurs ont apprécié de Guild Wars 1 sera conservé dans Guild Wars 2 tout en étant amélioré grâce à une panoplie d'outils graphiques très évolués. Tout l'environnement a été pensé pour être extraordinaire et donner envie au joueur d'aller toujours plus loin dans la découverte. De plus, il raconte que l'équipe a dû faire des choix en prenant en compte deux points : le jeu devait être accessible pour le plus de monde, mais aussi il devait être innovant en se distinguant des autres jeux du même type. Le problème étant que plus on se définit artistiquement, plus il y a de critiques faites par les joueurs mais moins il y a d'éléments artistiques, plus le jeu perd de son identité visuelle... En s'attachant aux moindres détails des environnements aux costumes des personnages en passant par le design des monstres et des cinématiques, Daniel Dociu espère ainsi créer un environnement avec une véritable identité qu'un maximum de personnes apprécieront. Il met notamment en avant le travail effectué sur les cinématiques qui sont totalement innovantes et il espère qu'elles deviendront un exemple pour raconter une histoire. Ensuite, il apporte quelques précisions sur les petites choses qu'il n'avait pas pu ajouter à Guild Wars 1 à cause du manque technologique. Grâce au nouveau moteur graphique, les idées ont pu être incluses dans ce deuxième volet.

Il prend comme exemple le système d'éclairage du jeu qui a été totalement réinventé pour inclure le cycle jour/nuit et qui est selon lui extrêmement puissant, mais aussi la taille des zones revue à la hausse pour rendre l'environnement plus grand, plus vivant et l'aventure plus épique. Il précise que, pour lui, trop peu de jeux utilisent de véritables environnements et que le plus souvent ces environnements ne servent que d'arrière-plan à l'action. Guild Wars 2 n'est pas un de ceux là et les environnements sont un élément important du gameplay, faisant la part belle à l'exploration ! Chaque torrent et chaque cascade auront leurs caractéristiques propres, et toutes les zones de la Tyrie seront uniques. Tous les mécanismes mis en place participeront à cette variété d'environnement (jeux de lumière, pluie, soleil, nuages...). Il précise ne pas exagérer ! Les cités de départ de chaque race dépasseront tout ce que l'on a pu voir auparavant ; selon lui on pourra passer des semaines à visiter les villes sans s'ennuyer.

Chaque race aura non seulement sa propre cité mais aussi sa propre architecture, sa propre culture qui définiront l'environnement de la race. Par exemple, pour les charrs, le style des cités utilise le feu et le métal tandis que les sylvaris contrôlent la croissance des plantes de leur environnement. Pour finir, Daniel insiste sur le fait que chaque détail de l'environnement (une coupe, une chaise, un ustensile, etc ... ) sera différent en fonction du lieu où il est installé. Enfin, il remercie tous les fans pour leur patience et espère que le travail fournit par l'équipe d'ArenaNet sera apprécié et qu'il permettra de récompenser tous les fans pour cette patience.

Retrouvez l'intégralité de l'interview en anglais ici même.

Interview et gameplay par Bobby Stein :



Bobby Stein est Lead Writter sur Guild Wars 2 et lui aussi a accepté de faire une vidéo sur les évènements dynamiques et les combats sous-marins. Tout d'abord, Guild Wars 2 ne vous fera pas aller de PNJ en PNJ ! Ici, vous visitez le monde et lorsque vous tombez dans une zone où il se passe quelque chose, vous êtes prévenu sur votre mini-map. Dans la vidéo, une ville est attaquée par des pirates, le joueur incarne un charr ingénieur et décide d'aider le village. L'ingénieur peut alors utiliser ses armes à feu ainsi que ses grenades. Les tourelles déployées servent de moyen d'attaque et de défense et peuvent être déplacées rapidement.

Par la suite, Bobby Stein explique que des évènements dynamiques ont lieu aussi sous l'eau ! Il précise que le fait de ne pas pouvoir combattre à la surface de l'eau est dû au fait que, tout simplement, nous ne sommes pas dans une position de combat. Dans l'eau, les compétences terrestres sont donc remplacées par des compétences aquatiques. Lorsque le personnage est dans l'état de noyade, il doit remonter à la surface pour récupérer sa santé et s'enfuir. Dans la suite de la vidéo, le charr part aider un PNJ à secourir une fillette capturée par les pirates... mais les pirates sont un peu trop nombreux et il utilise une tourelle pour les distraire et s'échapper (de justesse). Pour finir, Bobby Stein nous montre que des PNJs seront quand même toujours présents pour aider le joueur et lui indiquer une direction à suivre ainsi que les évènements qui se déroulent non loin.

Retrouvez l'intégralité de cette vidéo sur Alienware.

Interview de Bobby Stein par Lindsey Sporrer :



L'hôte de la Comic Con Lindsey Sporrer interview notre bien aimé Bobby Stein.

Dans un premier temps, Bobby rappelle ce qui diffère entre Guild Wars 2 et un MMO classique notamment le système d'évènements dynamiques et le fait qu'on ne paye le jeu qu'une seule fois ! De plus, il ajoute que jouer en groupe est un avantage mais aussi augmente la difficulté du jeu. Les joueurs n'auront pas à se soucier de qui tue tel ou tel monstre, les gains seront équivalents pour chaque personne qui participe à l'évènement. Les joueurs pourront aussi se raconter leurs expériences et surtout lorsqu'ils reviennent en ville, dire que tel ou tel village est attaqué en ce moment et qu'il y a surement quelque chose à y faire... Il parle ensuite de l'histoire personnelle qui démarre dès la création du personnage, du choix de la race puis de la profession. Quelques questions détermineront comment va s'enchainer votre histoire, certains choix auront des conséquences immédiates tandis que d'autres n'auront d'effets que 20 ou 30 niveaux plus tard. Pour Bobby, Guild Wars 2 est une très bonne combinaison entre le MMO et le RPG !

Vous créez votre propre histoire dans un monde fantastique avec vos amis. À savoir : la profession préférée de Bobby est l'ingénieur.

Retrouvez l'intégralité de cette interview sur Alienware.

Séquence de gameplay par Colin Johanson :



Colin Johanson, un Lead Content Designer sur Guild Wars 2 propose une séquence de gameplay de 10 minutes sur l’ingénieur.
De 0min à 2min30, Colin nous montre les capacités de l'ingénieur sur la terre ferme avec notamment l'utilisation du fusil et de différents tirs.
De 2min30 à 5min40, le combat sous l'eau avec l'utilisation des mines de l'ingénieur et de l'esquive que l'on peut effectuer.
De 5min40 à 10min11, Colin nous explique les spécificités de l'ingénieur avec l'utilisation des tourelles et des bombes. Nous avons même droit à une petite séquence en mode survie. Cette vidéo est disponible sur Gametrailer.

Le Panel d'information d'ArenaNet sur Guild Wars 2 :


L'info la plus importante du panel reste celle-ci : l'issue du combat entre un norn et un charr dépendra de l'état d'ébriété du norn ! Trêve de plaisanteries, le panel a été l'occasion pour les journalistes de poser quelques questions et de discuter avec certains développeurs de Guild Wars 2. Malheureusement pour nous autres, les nouvelles infos ne sont pas nombreuses pour ne pas dire inexistantes mais on peut quand même en retirer deux trois petites choses intéressantes. En voici un résumé : tout d'abord quelques rappels, Guild Wars 2 sera un grand, immense MMO qui permettra de courir, sauter, et même nager ! Le jeu sera sans abonnement mensuel et les développeurs précisent certaines fonctionnalités ont été mises en place pour s'assurer qu'on ne s'arrête JAMAIS de jouer !

Sur les évènements dynamiques : il y en aura en abondance sur les serveurs et s'ajusteront en fonction du niveau des participants. Les butins, le nombre d'ennemis et leur niveau sera fonction des joueurs présents dans la zone. En fait, plus votre communauté sera grande, plus le jeu sera dur ! Les évènements seront des chaines qui tourneront en boucle tant que le joueur n'interviendra pas pour les modifier.

À propos de la communauté : nos amis dans le jeu participeront à l'écriture de notre histoire personnelle. Le système de discussion n'a quand à lui pas été finalisé pour l'instant. En outre, le mode si particulier du Monde contre Monde opposera donc 3 serveurs (plusieurs centaines de joueurs) et chaque bataille durera 2 semaines.

Au sujet des personnages : la dernière classe de personnage sera dévoilée avant la fin de l'année. Le système d'armure a été modifié en armure légère, moyenne et lourde. À l'instar du personnage qui peut être personnalisé (cornes, fourrures, couleur, etc.), l'armure peut être peinte. Elles peuvent aussi être améliorées en fonction du niveau du personnage, sans devoir la changer.

Concernant les sylvaris : ils seront un mélange audacieux d'ent (hommes-arbres du Seigneur des Anneaux) et d'elfes. Ils seront présentés une semaine avant la GamesCom et seront certainement une attraction de taille lors de cette convention !

La vidéo complète du panel (50 min) est disponible ci-dessous.
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Interview et vidéos amateurs de la Comic Con


Pour finir avec ce retour sur la Comic Con, voici l'ensemble des vidéos amateurs que l'on a retrouvé sur internet :

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