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Fiche détaillée

Environnement artistique des asuras


Par Matthew Barrett, le 13/09/11



Lorsque les asuras fabriquent des choses, ce n’est pas qu’un exercice de style ou de dextérité, c’est un véritable acte de volonté – d’ambition qui est réalisé à partir de la pierre et du métal. Chaque artefact asura porte l’empreinte des anciens maîtres des énergies élémentaires. Cependant, ils ne sont pas d’aveugles adeptes des anciennes traditions : si une chose peut être améliorée, ils sont déjà dessus dés la veille.

Notre conception de l’architecture asura s’est largement inspirée des antiques temples hindous : des colonnes massives complexes en pierre, des sculptures magistrales, et le sentiment d’être à l’intérieur même d’une montagne. J’ai une étrange fascination pour les espaces architecturaux définis par des formes massives, et cela correspond parfaitement avec la tendance des asuras à affiner leur maîtrise de la pierre. Tout en la sculptant, ils imprègnent la pierre avec une énergie vitale pour donner naissance à leurs créations – pour créer des golems de combat, une pyramide d’énergie, ou encore des dessous-de-verre flottants..

La plupart de mes concepts d’environnement commencent par un assemblage comme celui-ci (ci-dessous) – des dizaines de dessins miniatures où l’on teste les relations entre lumière, espace, atmosphère, masse et autres… Ces dessins peuvent être numériques ou traditionnels, mais le numérique permet d’adapter au mieux les subtilités de cette usine à golems asura.



Les asuras n’ont pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour créer ce qu’ils veulent à partir de la pierre et de l’énergie, d’où leurs infrastructures urbaines en lévitation et richement ornées. L’ornementation a également une part de magie, c’est une sorte d’incantation inscrite sur les objets permettant aux asuras d’y imprégner leur volonté. C’est presque comme s’ils avaient construit leur monde avec des puces d’ordinateurs géantes et magiques – chaque motif ayant un rôle dans la canalisation de l’énergie vitale. (N’essayez pas de comprendre tous les motifs – ce n’est finalement que de la mise en scène.)

Une fois familiarisé avec le monde que je veux créer, je commence à griffonner des dessins de piliers spécifiques. J’ai des tonnes et des tonnes de pages comme celle-ci (ci-dessous) avec des colonnes pour les laboratoires asuras – j’en ai réalisé la plupart. C’est peut-être pas génial sur des tee-shirts, mais c’est très important.



Concernant le rôle des motifs décoratifs, les outils et les machines asuras sont un peu différents de leur architecture, ils possèdent en effet une dynamique énergique, cette variation de motifs permet de répondre à cette perception. Les asuras sont des savants fous, j’ai donc veillé à ce que l’on retrouve quelques archétypes classiques parmi leurs artefacts. L’électricité par exemple, ou quelque chose de magique très semblable, est trés présente dans leur technologie, de sorte que je trace des formes déjà vues sur des tableaux électriques, des résistances, des bobines Tesla, des générateurs de Van De Graaff, les premiers accélérateurs de particules, l’échelle de Jacob – essentiellement tout ce que vous verriez dans un film de type Frankenstein des années 1950.

Je travaille en couleur, surtout au début du développement d’une région lorsque nous établissons les motifs, les palettes et autres… Une fois tout placé, il devient beaucoup plus rapide de travailler les conceptions en niveaux de gris. Cependant, je joue parfois juste avec les couleurs indépendamment les unes des autres, comme dans cette pièce asura (ci-dessous).



Je veux que leurs intentions soient claires : ils ne font pas du rafistolage à la gobelin. Les asuras sont fous avec l’ambition d’exploiter la puissance entière de la planète, et ils ont tous les meilleurs outils pour le faire. Lorsque vous jouez un asura, je veux que vous sentiez à quel point son destin est indomptable, avec le monde à vos pieds et la puissance des profondeurs de la Tyrie à vos ordres.

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