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Interview de Ree Soesbee


Publiée sur UV le 16 janvier 2011.

Il n'y a sans doute plus besoin de présenter Ree Soesbee pour ceux qui suivent Guild Wars 2. Pour les autres, nous dirons juste qu'elle est le magnifique auteur d'ArenaNet qui a écrit les grands passages de l'histoire de Guild Wars 2. Si la Tyrie est un monde aussi riche aujourd'hui, c'est sans doute grandement grâce à elle et à son équipe.



Le site GuildWarsInsider a eu la chance de discuter avec Ree Soesbee et de lui poser tout un tas de questions sur sa passion pour l'univers de Guild Wars 2. Cette interview disponible en audio et en retranscription sur leur site est d'une richesse incroyable et nous permet de découvrir un des membres les plus éminents d'ArenaNet.

Ree nous explique comment est venue son addiction pour l'univers de l'héroic-fantasy. Elle décrit de quelle manière son père l'a initié au genre et comment dès sa plus tendre enfance, elle a découvert ces univers majestueux. Les histoires qu'elle créait durant sa thèse en littérature et mythe, ont eu quelques fans parmi les créateurs de jeux, ce qui lui a permis très rapidement d'entrer dans la création de contes dans les jeux de plateau. Finalement, dès qu'elle toucha son premier jeu vidéo, sa petite "luciole" intérieure s'alluma et elle sut qu'elle travaillerait à l'avenir dans ce genre de monde.

Après de nombreuses questions sur toutes ses créations, intéressons-nous plus particulièrement sur son arrivée à ArenaNet. Ree Soesbee a été recrutée alors que Jeff Grubb commençait à devenir fou (à cause de l'énorme quantité d'informations contenues dans les histoires de Guild Wars). Après s'être étonné qu'elle était une fille et non un garçon, Jeff Strain l'a invitée à venir tester Guild Wars et à travailler dessus.
Elle est arrivée alors que l'épisode Factions était terminé. Nightfall était déjà très avancé et elle ne fut là que pour donner quelques idées supplémentaires. Finalement, elle a débuté un énorme chantier : Guild Wars Utopia qui prit finalement le nom de Guild Wars : Eye of the North.



Son secret pour nous faire profiter d'un jeu profond et d'une richesse extraordinaire ? La passion qu'elle met à accomplir son travail et son amour pour ses créations. Imaginez seulement que vous parliez avec un acteur en expliquant : "J'ai adoré voir le personnage que vous jouiez sur Babylon 5" et qu'ils répondent : "Uggh, je détestais ce personnage", il est sûr et certain que nous autres joueurs serions déçus par ce type de réponse.

À propos de la création dans Guild Wars 2, Ree nous apprend que Jeff et elle ont créé un Wiki qui permet de recenser toutes les informations dont les autres équipes ont besoin pour écrire le jeu. Le wiki s'est enrichi au fur et à mesure que les histoires de Guild Wars 2 se développaient comme le livre le Lien de la destinée. Dorénavant, le travail de Ree et de Jeff n'est plus vraiment d'écrire les histoires mais plutôt de vérifier que l'ensemble de l'univers est cohérent et que rien ne paraît contradictoire.

À propos des sylvaris, leur conception a été une véritable source de frustration. Ree et tous les créateurs voulaient créer une nouvelle race fabuleuse qui nous donnerait une impression de communion avec la nature sans pour autant être aussi lent ou aussi rigide qu'un arbre. Il leur fallait un design proche des humains assez difficile à définir. Après leur première conception, Kristen Perry est venue trouver Ree pour lui expliquer qu'elle n'aimait pas les sylvaris tels qu'ils étaient pour le moment. Finalement Kristen a passé de nombreuses heures à retravailler leur design. De petites touches d'améliorations ont été sans cesse apportées pour que les sylvaris répondent aux attentes de tous les membres d'ArenaNet. Remplacer leur sang par la sève par exemple, aurait pu poser problème avec la condition saignement. Finalement, tous les éléments ont été affinés pour que tout soit cohérent.



Dans le processus de création Ree a même été jusqu'à produire une version MMO du livre le Lien de la destinée. Elle l'a écrit à la manière d'un raid qui tourne mal. Rytlok commence par dire "on attaque, on attaque, on attaque ??"
Eir ajoute : "Affinons notre stratégie… Je veux que chacun tienne son poste…"
Puis Zojja s'écrie : "Oh non… Logan est encore AFK. Je crois qu'il est encore en train d'aggro sa copine, il va falloir attendre qu'il revienne…"
Et Rytlok se précipite sur le dragon : "BOSS AGGRO BOSS AGGRO BOSS AGGRO !!! Il a AGGRO LE BOSS, nous allons tous MOURIR parce que Logan n'est pas de retour."
Puis Logan revient finalement : "les gars ?? Les gars ??".



À propos du prochain livre sur l'univers de Guild Wars 2 : Ree Soesbee nous apprend qu'il débute lors de la chute de l'Arche du lion. Le personnage principal part à l'aventure en navire et assiste à la remontée de Arah et à la destruction de sa ville natale : l'Arche du lion. En exil forcé, il rencontre d'autres races, se fait de nouveaux amis et se rend compte qu'ils sont tous des héros comme lui. C'est alors qu'il va reconstruire l'Arche du lion, un lieu où toutes les races seront les bienvenues.
Zhaitan vit dans Arah et ne se déplace pas à travers le monde. Ses sbires lui apportent de toute façon tout ce dont il a besoin. Dans Guild Wars 2, pour vaincre Zhaitan, vous devrez aller sur son territoire et affronter ses démons. Les dieux humains ne seront malheureusement plus dans cette ville pour vous aider.

Une bonne nouvelle pour nous autres, l'aventure nous amènera à parcourir la mer pour affronter Zhaitan et rejoindre Arah, la ville où vivaient les dieux humains lorsqu'ils foulaient encore la Tyrie. Ree travaille en ce moment même sur une série d'évènements qui peupleront la mer et nous permettront de participer à des batailles navales. Bien entendu, les zones sous-marines autour d'Orr ont été très travaillées pour permettre aux joueurs de les parcourir à la recherche de nombreux trésors.
Dans le royaume d'Orr en lui-même, le joueur aura l'impression qu'il est au sein d'une guerre, il aura le sentiment d'être entré dans la tanière d'un lion. Orr était un ancien lieu magique et aujourd'hui, des créatures corrompues vivent à l'intérieur. C'est un endroit effrayant.



Dans Guild Wars 2, 250 années ont passé depuis le premier opus. Ree explique qu'il était important que certains lieux ne soient pas modifiées par rapport au Guild Wars original. Le joueur pourra les visiter dans Guild Wars 2 et seul leur aspect aura changé. C'est le cas du Cromlech de Denravi par exemple. Par contre, il était indispensable que d'autres lieux soient différents. C'est ainsi que la Forge de Droknar a disparu au profit de "the Crucible of Eternity". Les temps ont changé.

Les questions suivantes abordent la migration des norns vers le sud et l'implication des esprits. Il faut savoir que les esprits norns sont bien plus "attentifs" à leurs adorateurs que les dieux humains. C'est à dire que lorsque de nombreux guerriers liés au loup meurent au combat, le Loup le sait. Lorsque les chamans du corbeau sont attaqués et tués, le Corbeau en a conscience et sait que ses fils meurent ce qui lui procure une grande tristesse. C'est pour cela que lorsque les esprits sentirent Jormag venir du nord, 4 d'entre eux (le Léopard des neiges, l'Ours, le Corbeau et le Loup) ont décidé d'emmener les norns vers le sud en attendant qu'un grand champion puisse défier le dragon. Les norns, n'ayant pas eu de nouvelles des autres esprits, pensent que ceux-ci ont été tués ou ont été corrompus par le Dragon.



ATTENTION SPOILER : À propos de Zojja, l'héroïne asura du groupe les Héritiers du Destin, nous en apprenons un peu plus sur sa réaction après la dissolution de leur équipe. Attention, pour les lecteurs qui n'ont pas fini le livre le Lien de la destinée, évitez de lire ce qui suit. Zojja était donc l'acolyte de Snaff et son maitre la traitait comme une bonne à rien mais était en fait très fière d'elle. Snaff savait que Zojja deviendrait une grande asura. Malheureusement, après la mort de Snaff, Zojja a gardé un énorme ressentiment contre Eir, Logan et les autres : "Snaff a donné sa vie pour vous et vous ne savez pas ce que cela signifie pour un asura. Il n'a pas essayé de saboter vos plans, il n'a pas essayé d'être meilleur que vous, il n'a pas essayé d'être le chef. Il a juste aidé comme il pouvait. Et quelle récompense a-t-il reçu pour tout ça ? Il n'a même pas réussi. Il avait un immense talent et il a tout perdu à cause de vous."
En conséquence de ça, Zojja est particulièrement énervée contre Eir, qui était la chef de la troupe.

Encore à propos du livre, et du fait que Logan ait été "hypnotisé" par la reine Jennah. Pourquoi a-t-il fallu que Jennah se rende à cet instant à la citadelle de Noirfaucon ? Si Logan n'avait pas été appelé par la reine en danger, les évènements auraient pu être tout autres, et Kralkatorrik aurait pu mourir. Si la reine Jennah pouvait répondre à cela, elle dirait certainement : "Si j'étais morte à Noirfaucon, nous n'aurions jamais pu conclure la paix avec les charrs. Et les personnes qui veulent mon trône *tousse* ministre Caudecus *tousse*, ces personnes là ne veulent pas la paix avec les charrs. Logan ne s'est pas uniquement sacrifié pour moi mais pour toute la Kryte. Peut-être est-il revenu parce qu'il m'aime et peut-être que je savais qu'il reviendrait pour ça, mais aurais-je pu faire autrement si cela signifiait que la Kryte tomberait ?" FIN SPOILER

Comme petite touche finale, nous souhaitons seulement ajouter que Ree Soesbee est une artiste hors pair, que son talent n'a d'égal que son humour et sa passion pour son travail. Nous la remercions de nous donner toujours autant de plaisir à la lecture de ce qu'elle écrit ou à l'écoute de ce qu'elle dit.

Nous espèrons aussi que ce résumé de l'interview vous aura donné un bon aperçu de Ree Soesbee et que vous avez envie d'en apprendre toujours plus sur l'univers de Guild Wars.

Bien entendu, retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site officiel de Guild Wars Insider. N'hésitez pas non plus à faire un tour du côté du site personnel de Ree Soesbee.

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