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Fiche détaillée

Le Monde contre Monde de GW2


Par Mike Ferguson, jeudi 16 Février 2012 sur le blog officiel



En plus de proposer une expérience PvE incroyable et un PvP compétitif intense, Guild Wars 2 offre également la possibilité de réaliser de gigantesques batailles en extérieur contre d'autres serveurs. Nous avons appelé ce mode de jeu inouï "Monde contre Monde" ou WvW (ndlt : de l'anglais World versus World).

Bonjour, je m'appelle Mike Ferguson et je suis un System Designer chez ArenaNet. Je suis ici pour vous en dire plus sur l'un des aspects les plus attendus de Guild Wars 2 : le Monde contre Monde. C'est un mode de jeu particulièrement riche et sur lequel il y a un tas de choses à dire, donc installez-vous confortablement !


Des batailles de grande envergure


Depuis les prémices du développement du jeu, nous avons su que nous voulions incorporer un type de PvP à grande échelle. Mais de quelle manière cela fonctionnerait-il ? Nous avons su tout de suite que nous voulions trois équipes se battant les unes contre les autres sur une série de zones gigantesques dans les Brumes (le champ de bataille du WvW), et que chacune de ces équipes serait composée de pas moins de joueurs que l'ensemble d'un serveur. Avoir trois forces en présence en WvW permet d'équilibrer le combat, empêchant l'une des équipes de devenir si puissante qu'elle réduise à néant l'équilibre compétitif du jeu. Deux équipes peuvent s'allier temporairement pour contrer une troisième équipe plus puissante, un mécanisme évidemment impossible avec seulement deux factions.

Nous rêvions d'un jeu où les joueurs travaillent de concert afin de capturer des objectifs, tels que des tours ou des forteresses, sur le champ de bataille. Ils peuvent les capturer au nom de leur guilde puis les fortifier avant de les défendre contre des hordes d'envahisseurs. Avec des joueurs issus de trois serveurs différents se battant, nous savions que nous aurions besoin d'un très grand nombre d'endroits où combattre et nous voulions qu'il y ait beaucoup d'emplacements, dont des guildes de tailles variables puissent s'emparer. Ayant tout ceci à l'esprit, nous avons créé un certain nombre d'objectifs capturables par des groupes de grande taille, de taille modeste ou encore par juste quelques joueurs.

Afin d'avoir assez de place pour tous ces objectifs, ainsi qu'avoir une grande variété de terrains, nous avions besoin de plusieurs zones absolument gigantesques : quatre pour être précis.

Nous avons donné à chaque équipe sa propre zone appelée Les Régions frontalières (Borderlands), où elle aura quelques avantages en tant qu'équipe se battant à domicile. Nous avons également créé une quatrième zone, une carte centrale appelée Les Champs de Bataille Éternels, qui possède ses propres mécaniques, parmi lesquelles une gigantesque forteresse centrale. Il s'agit des zones les plus grandes que nous puissions faire dans Guild Wars 2 et nous utilisons tout l'espace disponible afin d'accueillir plus d'une centaine de joueurs par équipe sur chacune d'entre elles.

Il s'agit des zones les plus grandes que nous puissions faire dans Guild Wars 2...



Chaque objectif, dans une zone, récompense de quelques points l'équipe qui le capture. Régulièrement, nous relevons le total de points remportés par chaque serveur et l'ajoutons à son Score de Guerre, qui s'accumule tout au long des deux semaines que dure le combat.

Chaque serveur de Guild Wars 2 est toujours en combat dans les Brumes.

A la fin de chaque bataille, chaque équipe a un nouveau rang. Lorsque la bataille est terminée et que les rangs sont actualisés, le serveur se voit attribuer deux nouveaux adversaires en fonction de son rang et une nouvelle bataille débute pour les deux semaines à venir. Les temps morts entre deux batailles ne durent que quelques minutes, juste assez pour que nous puissions actualiser les classements et trouver des adversaires. Donc il y a quasiment constamment une bataille en cours dans les Brumes.


Des objectifs dignes d'attention


Parlons un peu plus du type d'objectifs pour lesquels se battront les joueurs dans Guild Wars 2.

Lorsque vous pénétrerez pour la première fois dans les Régions Frontalières, vous ne pourrez manquer de remarquer ces immenses forteresses parsemant le paysage. Que vous soyez en train de traverser des ruines antiques pour partir à l'assaut de la forteresse surplombant les décombres, ou en train d'escalader une montagne pour atteindre la tour surveillant le village en contrebas, ou encore en train d'expérimenter vos talents d'infiltration sous-marine en tentant de vous introduire dans un château sur une île entourée d'hostiles kraits, vous ne pouvez manquer de constater que ces forteresses sont des bâtiments épiques qui garantissent des combats tout autant épiques.



Capturer une forteresse n'est pas une mince affaire. De puissants PNJs gardent chacune d'entre elles et elles sont bien sûrs protégées par d'épaisses murailles. Vous allez devoir progresser en son sein en détruisant ses portes robustes, avant d'avoir l'opportunité d'affronter le seigneur la défendant. Et si des joueurs ennemis sont également présents pour la défendre, ça se complique très vite.

Heureusement pour vous, vous avez la possibilité d'utiliser des engins de siège pour abattre les portes et les murs, mais nous parlerons de cela plus en détail dans un moment. Une fois que le seigneur de la forteresse est vaincu, vous devez tenir celle-ci pendant un petit moment avant qu'elle soit considérée comme capturée par votre serveur. Une fois la forteresse capturée, toutes ses portes et tous ses murs sont réparés, donc ne retenez pas vos coups de peur d'abimer la structure. Réduisez en poussière tout ce qu'il faudra pour entrer !

Si vous n'êtes pas assez nombreux pour vous emparer d'une forteresse, il y a un certain nombre de tours plus petites parsemant le paysage. Ces fortifications conviennent très bien à des groupes de taille modeste, que ce soit pour l'attaque ou la défense. Mais tout comme les forteresses, les tours ont leurs propres défenses que vous devrez surmonter, parmi lesquelles un contingent de PNJs ainsi que des portes et murs destructibles.

Les plus petits objectifs en Monde contre Monde sont les camps de ressources tels que les carrières ou les camps de bucherons. Moins bien protégés que les tours ou forteresses, les camps de ressources ne possèdent pas de murs ou de portes mais seulement un petit escadron de gardes dont il faudra venir à bout. Ceci en fait une cible tout indiquée pour une poignée de joueurs déterminés.

Les camps de ressources produisent une ressource universelle appelée "provisions" et enverront régulièrement des caravanes de Dolyaks afin d'approvisionner les tours et forteresses alliées situées aux alentours. Ces provisions peuvent être utilisées pour construire des engins de siège, réparer des murs endommagés ou encore acheter diverses améliorations. Plutôt utiles comme ressources ! Assurez-vous donc de toujours avoir avec vous des provisions. Chaque objectif possède son propre dépôt de provisions dans lequel vous pouvez puiser si besoin, mais seulement s'il en reste. S'il n'y a plus de provisions dans le dépôt, vous devrez escorter une caravane afin qu'elle puisse délivrer sa cargaison et ainsi augmenter les provisions du dépôt. Ou alors vous pourrez en obtenir dans un camp de ressources, puisqu'ils régénèrent leurs provisions au cours du temps.


Armement disponible


A mon avis, l'utilisation la plus importante et la plus sympa des provisions est la construction d'engins de siège.

Tout le monde peut construire des armes de siège dans Guild Wars 2, il n'y a pas de compétence requise. Tout ce dont vous avez besoin c'est du schéma de l'engin, de provisions, d'un peu d'aide de vos amis et de la volonté de répandre la terreur chez vos ennemis.

Jetons un œil aux différents engins de chaos disponibles en WvW :
  • Trébuchets : J'ai précisé plus tôt ô combien les tours et forteresses étaient bien protégées : comment peut-on même espérer briser une telle défense ? Peut-être pourrais-je vous conseiller la projection de gigantesques boulets enflammés destinés à semer la destruction grâce à votre trébuchet personnel ? Cette machine destinée à semer la mort à longue portée est une cible de haute priorité qui attirera les contrattaques de l'ennemi, soyez donc sûrs de défendre votre trébuchet !
  • Chariots de flèches : Ces lanceurs de projectiles létaux peuvent couvrir une petite zone de flèches, réduisant aisément en charpies les ennemis fait de chair et de sang s'y trouvant, mais ils sont complètement inefficaces contre les murs et les portes.
  • Catapultes : Un très bon choix pour abattre un mur ou une porte. Les catapultes peuvent attaquer une zone plus grande que les chariots de flèches et sont donc également très efficaces pour anéantir des ennemis se déplaçant en formation serrée.
  • Balistes : Ces engins de siège peuvent projeter de gigantesques carreaux qui traversent leur cible, infligeant d'immenses dommages indifféremment aux joueurs, aux murs ou aux portes.
  • Golems de siège : Besoin de détruire une porte ? Mon ami, ce dont tu as besoin, c'est d'un golem de siège. C'est exact, en Monde contre Monde vous pouvez construire votre propre golem asura, un juggernaut robotique qui écrasera toute chose à votre moindre commandement ... à un rythme, certes, peu soutenu. Il faut énormément d'énergie pour mettre en mouvement quelque chose de si incroyable, donc les golems ne bougent pas très vite. Côté attaque à distance, ils n'ont également rien pour eux mais une fois qu'un golem est assez près d'une porte pour lui taper dessus, cette porte a de gros ennuis !




Pour construire un engin de siège, commencez par aller voir votre PNJ Maitre de siège et achetez lui un schéma. Quand vous double-cliquez sur ce schéma, votre barre de compétences change et vous octroie une compétence permettant de sélectionner un emplacement pour construire votre arme de siège. Le site de construction commencera à l'endroit que vous aurez indiqué et votre schéma sera utilisé. Choisissez donc sagement l'emplacement !

Une fois que le site de construction est placé, les joueurs doivent utiliser leurs provisions pour construire l'engin. N'importe quel membre de l'équipe peut aider à la construction en ajoutant ses provisions sur le site. Il faut plus de provisions que ne peut en transporter une seule personne pour construire un engin de siège, et c'est pourquoi vous devriez toujours en avoir sur vous ! Soyez sûrs d'avoir des amis à proximité pouvant défendre le site pendant la construction, sinon vous aurez juste gâché votre argent dans le schéma - un site de construction non défendu est une cible facile pour les ennemis !

Si vous défendez une forteresse ou une tour, ne passez pas votre temps à attendre que l'ennemi vienne enfoncer vos portes. Allez inspecter les remparts, il pourrait y avoir des canons, mortiers ou des chaudrons d'huile bouillante à utiliser sur l'ennemi ! Vous n'avez pas à acheter de schéma pour ces armes inamovibles, mais vous aurez besoin de provisions pour les construire. Avec un peu de chance, vous aurez quelqu'un protégeant le ravitaillement par caravanes, sinon vous ne serez pas capables de tenir à distance des attaquants acharnés pendant longtemps.



Des améliorations avantageuses


Comme mentionné précédemment, des améliorations sont disponibles à chaque objectif et des provisions sont requises pour en faire usage, mais comment cela marche-t-il ? En fait, nous avons deux principaux types d'améliorations : les améliorations de structure et les améliorations personnelles. Chaque amélioration requiert une certaine quantité de provisions, celle-ci étant dépensée de manière différente selon le type d'amélioration.
  • Les améliorations de structure renforcent les défenses d'une forteresse, la rendant plus dur à détruire pour l'ennemi. Vous payez immédiatement le prix en or de l'amélioration puis des PNJs ouvriers récolteront automatiquement les provisions requises dans le dépôt de provisions de la forteresse au fur et à mesure qu'ils construisent l'amélioration. Seuls les ouvriers peuvent utiliser des provisions pour construire ces améliorations de structure et l'amélioration n'est complète qu'une fois que la totalité des provisions requises a été utilisée.
  • Les améliorations personnelles affectent les PNJs de votre objectif, vous permettant d'embaucher plus de gardes ou d'augmenter leur niveau. Vous payez directement le coût en or et en provision puis vous devez attendre un certain temps avant que l'amélioration prenne effet.
Les tours et forteresses offrent les deux types d'améliorations tandis que les camps de ressources, moins bien défendus, n'offrent l'accès qu'aux améliorations personnelles.


Convaincre et persuader


Besoin d'un peu d'aide supplémentaire pour capturer un objectif ? Vous pouvez toujours essayer d'enrôler certains des habitants des Brumes afin qu'ils se battent à vos côtés. Chaque zone contient des camps de mercenaires indépendants peuplés par certaines races mineures de Tyrie. Ces mercenaires seront prêts à vous assister dans votre effort de guerre, mais seulement si vous les aidez d'abord.

Par exemple, vous pouvez aider un groupe d'ogres à protéger leur camp contre les assauts incessants de harpies. En retour, vos nouveaux alliés ogres iront semer le chaos à l'objectif ennemi le plus proche ou enverront des patrouilles pour vous aider à défendre votre territoire. Ces factions ne se battront pas indéfiniment à vos côtés mais peuvent aider à changer le cours d'une bataille, et il pourrait être sage de s'assurer de leur aide à chaque fois que c'est possible.

Vous pouvez toujours essayer d'enrôler certains des habitants des Brumes afin qu'ils se battent à vos côtés.




Les Orbes de Pouvoir


Au cours de leurs voyages dans les Brumes, les joueurs peuvent également se battre pour le contrôle de puissants artefacts connus sous le nom d'Orbes de Pouvoir. Chaque carte de Régions Frontalières a une seule Orbe de Pouvoir que les joueurs peuvent capturer et placer dans un Autel de Pouvoir afin de procurer des avantages à leurs alliés situés dans les Brumes. Ces Autels de Pouvoir sont disponibles dans chacune des forteresses des Régions Frontalières.

Au début de chaque bataille, dans les Brumes, l'orbe de chaque carte de Régions Frontalières est sous le contrôle de son équipe et entreposée dans un endroit lourdement protégé connu sous le nom de Berceau de Pouvoir et gardé par un effrayant PNJ : le Gardien de l'Orbe. Battre le gardien permet aux attaquants de s'emparer de l'orbe au sein du Berceau et d'essayer de l'emporter à l'un de leur Autel de Pouvoir. Une fois qu'une Orbe a été subtilisée, les joueurs n'ont qu'une poignée de minutes pour l'emmener à un autel avant qu'elle retourne au Berceau de Pouvoir. Donc si vous parvenez à vous emparer d'une orbe, assurez-vous de la déposer rapidement à un Autel de Pouvoir !


Battez-vous à n'importe quel niveau


Nous voulions que le WvW soit sympa et facile d'accès, donc il n'y a pas besoin de monter plein de niveaux pour y accéder : vous avez juste à vous lancer dans la bataille avec votre personnage PvE, peu importe votre niveau.

Lorsque vous combattez dans les Brumes, vous utilisez votre personnage usuel et l'équipement qu'il a acquis lors de ses aventures en Tyrie. Toutefois, dans les Brumes tous les joueurs se battent au même niveau : un personnage d'un niveau inférieur à 80 verra sa puissance ajustée afin qu'elle soit à peu près équivalente à celle d'un joueur niveau 80. Cela rend les combats entre personnages de niveaux différents non seulement possibles mais également très sympas !



Encore mieux, vous continuez à gagner de l'expérience et des objets en jouant dans les Brumes. Les joueurs que vous tuez laissent tomber des objets comme n'importe quel monstre occis en PvE. Le joueur tué ne perd pas d'équipement, ça ne serait vraiment pas cool, donc vous n'avez jamais à vous inquiéter de perdre votre arme rare favorite lorsque vous êtes vaincus en WvW. Encore mieux, l'équipement que vous obtenez est adapté à votre niveau et vous pouvez améliorer votre équipement tout en combattant !

L'ajustement des niveaux des personnages a toutefois une limite. Ce système ne permettra pas à un personnage niveau 1 de gagner un combat singulier contre un niveau 80 à moins d'avoir une chance inouïe : un niveau 80 aura toujours plus de bonus grâce à son équipement ainsi qu'un accès à l'ensemble des compétences utilitaires et élites, ce que n'aura pas un joueur de plus bas niveau. Cela ne veut pas dire que des joueurs de haut niveau tueront en un coup ceux niveau 1, juste qu'ils auront un clair avantage.

Alors que faire avec un personnage de bas niveau ? Tout le monde peut manier une arme de siège, réparer les murs ou partir chasser les Dolyaks ennemis, donc même les nouveaux personnages sont utiles dans les Brumes, tant qu'ils choisissent sagement les combats dans lesquels ils s'engagent. Les batailles mettent rarement en jeu des un-contre-un donc si vous commencez tout juste, vous devriez chercher quelques coéquipiers pour se battre à vos côtés car comme tout le monde le sait : l'union fait la force.


Se battre pour le serveur


De grands groupes de joueurs ne peuvent protéger qu'une seule zone à la fois et, puisque le score de votre monde est basé sur le nombre d'objectifs que vous détenez, il n'est pas forcément judicieux de former un seul groupe immense, mais il peut être plus profitable de se séparer en plusieurs groupes plus petits pour couvrir une zone plus grande.

Capturer des objectifs peut offrir des bonus à toutes les personnes de votre serveur, en plus de récompenses pour votre personnage. Au fur et à mesure que votre score de guerre augmente tout au long des deux semaines de bataille, votre monde gagne l'accès à des bonus additionnels ou améliore ceux existants. Maintenir le contrôle de territoires bénéficie à tout le monde, donc parcourez les zones et obtenez autant d'objectifs que vous le pouvez.

Dernier point et non des moindres, les guildes joueront un rôle important dans les batailles des Brumes. Elles peuvent directement influer sur une région en revendiquant un endroit capturé par son serveur. Une fois qu'une guilde a revendiqué un emplacement, comme une tour ou une forteresse, elle peut y attacher des bonus qui fournissent des bénéfices supplémentaires à toute personne de leur serveur se trouvant sur le territoire. Ces bonus peuvent augmenter les stats, donner plus de vie aux alliés, ou encore augmenter la quantité maximale de provisions qu'un joueur peut prendre dans le dépôt de ce territoire. Si vous voulez aider votre monde à créer des engins de siège plus vite, cette augmentation des provisions est indispensable et une augmentation de vitesse pourrait également aider. Toutefois, une guilde ne peut détenir qu'un seul emplacement à la fois, donc choisissez avec sagesse !


En attendant de se revoir sur le champ de bataille ...


J'espère que cet article vous a permis de comprendre ce qui se passe dans les Brumes. A compter du tout premier jour, nous avons parlé de ce à quoi nous voulions que Guild Wars 2 ressemble. Nous avons beaucoup discuté de la manière de créer d'immenses batailles ou des centaines de personnes se battraient pour le contrôle de territoires et de la manière dont cela impacterait le monde. Nous ne voulions créer rien d'autre que le meilleur PvP à grande échelle jamais créé et ça a été notre but dès ce premier jour.

Avons-nous réussi ? Je pense que oui, mais ce sera vous les juges finaux. Je peux vous assurer qu'en tant que joueurs, nous vivons des instants magiques en WvW et nous sommes impatients de rencontrer le reste d'entre vous sur le champ de bataille. On se reverra dans les brumes !



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