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Fiche détaillée

Les armures



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Sommaire




Principe


Les armures font partie de l'équipement standard de tout héros qui se respecte (ou plus simplement qui tient à sa vie). Elles se divisent en 6 pièces : tête, épaulières, buste, gants, pantalons et chaussures. En plus de cet ensemble d'armure principale, sous l'eau, s'ajoute le masque respiratoire qui fonctionne de façon similaire aux autres pièces d'armure.



Si les armures sont les mêmes en PvE qu'en WvW, celles utilisées en PvP compétitif ont un fonctionnement différent sur plusieurs points. Toutefois, nul besoin de transporter plusieurs ensembles en fonction de l'activité à laquelle vous comptez vous adonner : selon la localisation de votre personnage, c'est l'armure adaptée qui apparaîtra. Revers de la médaille : vous ne pouvez pas consulter votre équipement PvE/WvW en étant en PvP compétitif (ce qui inclut le Cœur des Brumes) et réciproquement.

Les pièces d'armure apportent chacune un bonus à la défense qui est représentée par la caractéristique "Armure" (impactée aussi par la robustesse) que l'on retrouve dans la fenêtre du Héros (pour plus de détails, reportez-vous au guide sur les caractéristiques - à venir). Cette caractéristique concoure à réduire les dégâts subis. De plus, ces pièces d'armure peuvent apporter différents types de bonus :
  • caractéristiques principales (puissance, précision, robustesse et vitalité),
  • dégâts des coups critiques,
  • puissance de soin,
  • dégâts par altération,
  • trouvaille magique.

Une pièce d'armure donnée peut soit n'apporter aucun bonus (c'est le cas de l'ensemble des armures de PvP), un seul ou plusieurs. Les bonus que l'on peut avoir directement sur les armures en PvE se retrouvent en PvP intégralement portés par l'amulette.

Il existe trois classes d'armures qui offrent une protection plus ou moins importantes : légères (tissu), intermédiaires (cuir) et lourdes (métal). Autre manière de différencier les armures, leur rareté (6 niveaux, nom indiqué ci après en français/anglais) qui est liée à une couleur :
  • simple/basic (blanc),
  • bon/fine (bleu),
  • chef d'œuvre/masterwork (vert),
  • rare/rare (jaune),
  • exotique/exotic (orange),
  • légendaire/legendary (violet).

C'est dans cette couleur que le nom de l'armure apparaît.

A partir de la rareté chef d'œuvre, les armures sont liées quand équipées.


Bien évidemment, chaque pièce d'armure s'affiche sur votre personnage. Il est toutefois possible de masquer le casque ainsi que les épaulières. Pour ce faire, dans la fenêtre de héros, passez votre souris sur ces pièces d'armures et (dé)cochez en fonction de vos envies.

Vous pouvez gérer votre armure depuis l'onglet Equipement de votre fenêtre de Héros. En combat, il est impossible de changer votre matériel.


Sur la gauche apparaissent les objets que vous pouvez équiper.


Limitations


Il existe trois limitations concernant le port d'une pièce d'armure :
  • la profession : les érudits portent les armures légères, les aventuriers les intermédiaires et les soldats les lourdes ;
  • le niveau : toute pièce d'armure comporte un niveau minimum pour pouvoir l'équiper ;
  • la race : cette limitation ne concerne que quelques rares armures liées aux races jouables de la Tyrie - toutes les autres armures se portent sans distinction de race.



Différents types de classe d'armure.


Statistiques


Les valeurs des statistiques d'une pièce d'armure sont fixées par sa classe, son niveau requis et sa rareté. Si vous connaissez ces trois informations, vous pouvez en déduire la valeur de défense correspondante. De façon classique, plus le niveau requis ou la rareté est élevée, plus l'armure protège efficacement.

De plus, une partie du nom de l'armure donne les types de bonus qui s'y attachent. Ainsi, on peut trouver une même pièce d'armure (même apparence, même niveau requis, même rareté) déclinée selon plusieurs versions qui apportent des bonus différents. De même que la défense, la valeur de ces bonus augmentent avec le niveau requis et la rareté.

Si les armures avec lesquelles les personnages débutent sont les plus faibles du jeu, celles du PvP compétitif correspondent à des exotiques niveau 80. De ce fait, on peut raisonnablement supposer que les armures légendaires ont les mêmes statistiques que les exotiques, mais des apparences plus rares. En termes de défense, casque et épaulières ont les mêmes valeurs, ainsi que les chaussures et les gants. Pour ce qui est des bonus, excepté les premiers niveaux, ils sont identiques pour les gants, chaussures et épaulières, les autres pièces d'armures ayant des valeurs différentes.

Défense des armures légères / intermédiaires / lourdes
Niveau
Rareté
Total défense
Buste
Pantalon
Gants - Chaussures
Tête - Epaulières
1
Simple
49 / 55 / 60
24 / 26 / 28
15 / 17 / 18
10 / 12 / 14
-
5
Simple
73 / 81 / 89
29 / 31 / 33
18 / 20 / 22
13 / 15 / 17
-
...
...
...
...
...
...
...
80
Rare
815 / 942 / 1071
278 / 299 / 321
171 / 193 / 214
118 / 139 / 161
65 / 86 / 107
80
Exotique / Légendaire
920 / 1064 / 1211
314 / 338 / 363
194 / 218 / 242
133 / 157 / 182
73 / 97 / 121


Au niveau 80, la différence entre une armure rare et une exotique est de l'ordre de 12%. Pour plus de détails, consultez l'annexe concernant les statistiques des armures.

Les améliorations


Chaque pièce d'armure a un emplacement pouvant accueillir une amélioration. Pour en placer une, il suffit de double-cliquer dessus et de cliquer ensuite sur la pièce d'armure que vous souhaitez améliorer. Si jamais il y a déjà une autre amélioration, cette dernière est définitivement perdue et remplacée par la nouvelle. Les améliorations se divisent en deux catégories : les pierres précieuses et les runes.


Les pierres précieuses apportent le même type de bonus que ceux qu'il peut y avoir sur une pièce d'armure (dégâts par altération, caractéristiques, etc.).


Les runes, quant à elles, apportent des bonus plus variés : en plus de ceux déjà listés, elles peuvent augmenter la durée de certains effets, donner des chances d'apparition d'effets, etc. Ce qui rend particulières les runes par rapport aux joyaux, c'est qu'elles disposent de plusieurs niveaux d'amélioration : 2 pour les mineurs, 4 pour les majeurs et 6 pour les supérieurs. A chaque niveau correspond un bonus différent. Pour bénéficier du bonus de niveau X, il faut avoir X runes identiques sur les pièces d'armures. Les bonus d'ensemble sont ainsi portés par des objets indépendants des armures.


La fonction uniquement visuelle des ensembles d'armure vous permet de marier les pièces à votre goût, sans considération gameplay.

A noter qu'en PvP compétitif, seules les runes supérieures sont disponibles pour améliorer les armures. De plus, de façon générale, le nom des pièces d'armure change en fonction des améliorations placées.

Ces améliorations peuvent s'obtenir de différentes manières :
  • récolte : en plus des matériaux, vous obtenez une pierre précieuse ;
  • artisanat : si le bijoutier est le spécialiste des améliorations, les autres artisans peuvent fabriquer des runes ;
  • marchands : certains vendeurs, comme ceux qui acceptent le karma ou les jetons, en proposent ;
  • casier JcJ : pour le PvP compétitif, toutes les runes sont automatiquement débloqués et il vous suffit de les prendre dans votre casier JcJ ou de les demander (gratuitement) aux vendeurs du Cœur des Brumes.

Pour plus de détails sur les améliorations, voir le guide qui leur est dédié (à venir).

Personnalisation


Au final, une armure est composée de trois éléments : son apparence, ses statistiques et son éventuelle amélioration. Vous pouvez personnaliser votre armure grâce à une pierre de transmutation. Cet objet permet de mélanger deux pièces d'armures équivalentes (même classe d'armure, même emplacement) en choisissant lesquels parmi ces trois éléments (de chaque pièce) vous souhaitez conserver. Vous obtenez alors une pièce fusionnée et les deux armures que vous avez mélangées sont perdues corps et biens. Le niveau requis de cette nouvelle pièce dépend des statistiques et de l'amélioration choisies. Vous pouvez obtenir ces pierres de transmutation soit dans la boutique aux gemmes, soit en récompense, par exemple en complétant les cartes.

Autre façon moins définitive de personnaliser votre armure : la couleur. Chaque pièce possède entre 1 et 4 zones de teintures. De plus, une même couleur ne donnera pas le même rendu selon que vous l'ayiez appliquée sur du tissu, du cuir ou du métal. Changer les teintures de votre armure est totalement gratuit (dans la limite des couleurs possédées) et peut se faire à tout moment (l'équipe d'Univers Virtuels ne garantie pas que cela soit possible en combat). Il suffit pour ce faire d'accéder à l'interface dédiée en cliquant sur la pipette dans la fenêtre de héros.


Nul besoin d'aller soutirer des fioles à un marchand à chaque envie de changement.

Pour plus de détails sur les teintures, voire le guide qui leurs est dédié.

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Réparation


Fidèle compagnon de vos pérégrinations, votre armure n'est pas à l'abri de l'usure. Celle-ci fonctionne à l'identique pour la totalité des armures, quelques soient leur niveau, leur qualité ou leur classe. Si vous mourrez au combat, une pièce d'armure aléatoirement choisie est abîmée. Si jamais la totalité des pièces d'armure que vous portez sont abîmées, quelque soit leur nombre, la prochaine fois que vous êtes vaincue une pièce sera brisée. Les conséquences de ces deux états sont totalement distinctes :
  • pièce abîmée : absolument rien ne change, vous bénéficiez des mêmes avantages qu'avec une armure en parfait état ;
  • pièce brisée : cette pièce ne vous apporte plus aucun avantage (ni défense, ni bonus) et elle ne s'affiche plus sur votre personnage.


Mourir en tombant n’abîme pas l'armure. De plus, le masque aquatique ne compte pas dans le total de pièces portées.



Un bouclier orange (pièce abîmée) ou rouge (pièce brisée) apparaît sur l'icône de votre équipement pour signaler son état défectueux. De plus, une icône à droite sous la bulle de vie vous rappelle l'état général de votre armure et vous permet au survol d'avoir un aperçu rapide de l'état de votre armure.


Si vous portez une armure complète de 6 pièces et que vous ne changez aucune pièce entre temps, vous ne subissez une pénalité qu'à votre 7e défaite.


Pour récupérer une armure en parfait état (et ne plus avoir les fesses à l'air), trois solutions s'offrent à vous :
  • se rendre auprès d'un réparateur : présents dans les villes et dans de nombreux avant-postes, les réparateurs rendront leur état premier à votre matériel abîmé ou brisé. Leur tarif dépend du nombre de pièces. Attention, ils risquent de vouloir s'occuper de toutes vos pièces en mauvaise état, même celles stockées dans votre sac !
  • dans un donjon, utiliser l'enclume dans la salle d'entrée, qui fonctionne comme un réparateur ;

  • changer d'armure : votre matériel abîmé garde une valeur marchande - si jamais il n'était plus tout à fait récent, il peut être plus économique d'en changer.

Ceci est l'unique usure qui s'applique sur l'armure.

Ces notions ne concernent pas le PvP compétitif.


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Où se les procurer ?


Si vous voyez une armure portée par un PnJ, il y a de fortes chances qu'il existe un moyen de vous la procurer pour en vêtir votre personnage. Reste à savoir où...

Création et fabricants d'armures


A la création, votre personnage ne dispose que de 3 pièces d'armure (buste, pantalon et chaussures). Vous pouvez rapidement compléter et améliorer votre équipement en vous rendant auprès d'un fabricant d'armures qui pourra vous fournir, contre pièces sonnantes et trébuchantes, chacune des 6 pièces pour chaque classe d'armure, avec quelques limites :
  • au niveau 5, seules quatre pièces sont proposées : buste, pantalon, gants et bottes ;
  • au niveau 10, le casque est disponible en plus ;
  • à partir du niveau 15, toutes les pièces d'armure sont de la partie.

Le stock de ces vendeurs est particulier. Quel que soit votre niveau, ils vous proposeront toujours deux séries d'équipement de niveau requis :
  • égal au multiple de 5 juste inférieur à votre niveau (si vous êtes niveau 23, vous trouverez du niveau 20) ;
  • égal au multiple de 5 juste supérieur à votre niveau (si vous êtes niveau 12, vous trouverez du niveau 15) ;
  • cas particulier : même si théoriquement le matériel de plus bas niveau que le fabricant fournisse est à 5, vous pouvez équiper cette armure dès le niveau 2, juste le temps de sortir de l'instance de départ.

Quelque soit votre niveau, vous avez ainsi l'assurance de trouver du matériel standard que vous pouvez mettre ou que vous pourrez porter dans peu de temps. Les armures fournies sont de qualité simple et ont la même apparence que l'armure de départ. Ces armures seront appelées "armures par défaut" dans la suite du guide.

Pour plus de détails, consultez l'annexe concernant les prix des armures.

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Artisanat


Il existe trois métiers d'artisanat dédiés à la fabrication d'armures : tailleur pour les légères, travailleur du cuir pour les intermédiaires et forgeron pour les lourdes. Les artisans produisent eux-aussi des armures par palier de 5 niveaux. Le niveau requis et la rareté de l'armure sont directement liés au niveau de métier nécessaire pour produire l'armure.

Caractéristiques des produits de l'artisanat
Niveau du métierNiveau requisRareté
05 (ni casque, ni épaulière)Bon (sans bonus)
010 (ni casque, ni épaulière)Bon
2515 (pas d'épaulière)Bon
5020Chef d'Œuvre
7525Bon
10030Bon
.........
400??

Pour plus de détails sur les artisans, voir le guide qui leur est dédié.

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Butin


Il ne faudrait pas oublier les plus traditionnelles méthodes d'obtenir de l'équipement dans un RPG, MMO ou pas : trucider son prochain et piller son cadavre, ou ouvrir des coffres et s'approprier leur contenu (qui a dit "Où est la porte ?" - qu'il la prenne !). N'importe quel ennemi est susceptible de transporter avec lui toutes sortes de pièces d'armures (oui, même un ours sanguinaire a le droit d'aimer les gants en dentelle). Si vous correspondez aux requis de niveau et de classe, vous pourrez aussitôt enfiler votre butin.

Si certaines armures, en fonction de leur qualité, sont liées quand équipées, aucune n'est liée quand ramassée. Au vu du système de répartition du butin, cette notion n'aurait guère de sens.


A l'inverse des armures par défaut et de celles fabriquées par les artisans, les niveaux requis des armures gagnés en butin passent par tous les chiffres intermédiaires. Le niveau des armures obtenues dépend principalement du niveau de la zone où vous vous trouvez. Toutefois, pour peu que vous soyiez sidekické, il peut arriver que vous obteniez une pièce d'armure correspondant à votre niveau réel.

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Histoire personnelle et Ordres


Suivre les étapes de votre histoire personnelle aux niveaux recommandés vous fournira des pièces d'armure adaptées à votre progression. A chaque fois qu'une telle récompense vous est proposée, vous avez le choix entre trois armures différentes, variant en bonus et en apparence, pour une protection identique.

L'histoire personnelle devrait vous mettre en relation avec les Ordres. Chacun des trois a ses propres modèles d'armures. Nous n'avons pour l'instant pas de détail supplémentaire.



Karma


Les PnJ de Cœur vendent divers objets contre du karma une fois que vous avez complété la tâche qu'ils vous avaient confiée. Leur stock comprend, pour chacun d'entre eux, une pièce particulière en deux raretés (bon et chef d'œuvre) pour chaque classe d'armure. Pour obtenir un ensemble complet, propre à la carte, il vous faudra donc remplir 6 cœurs (+1 pour le masque aquatique).

Certains vendeurs de karma proposent des masques aquatiques. A vrai dire, pour ce que en nous savons, ce sont même les seuls à en fournir.

Guildes


En menant à bien la recherche "Contrat d'armurier de guilde" pour 500 points d'influence (niveau 2 nécessaire), les armuriers de guilde pourront vous fournir des armures frappées de votre blason.

Pour connaître la localisation de ces marchands, consultez le guide dédié aux guildes.

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La forge mystique


Le djin Zommoros est friand de toutes sortes d'objets et selon les cadeaux que vous lui aurez apportés, il vous donnera en retour des pièces d'armures. Pour plus de détails, consultez le guide sur la forge mystique.

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Récompenses de donjons


Chaque donjon propose de nombreux ensembles par classe d'armure (des rares et des exotiques pourvus de différents ensembles de bonus) qui sont liés au personnage qui l'acquiert. Le casque rare s'obtient à la fin du mode histoire (automatiquement de la bonne classe) et le reste de l'ensemble s'achète grâce aux jetons (spécifiques à chaque donjon) gagnés en mode exploration. Tous les vendeurs se trouvent dans l'Arche du Lion à Fort Marriner ou aux portes de leur donjon.

Les coûts varient en fonction de la pièce d'armure mais sont identiques pour tous les donjons.

Coût des pièces d'armures en jeton
PiècesTotalTêteÉpaulièresBusteGantsPantalonChaussures
Rare210303050304030
Exotique1200180160260180240180


Le niveau requis, par contre, n'est pas le même selon les donjons.

Niveau requis selon le donjon
DonjonCatacombes ascaloniennesManoir de CaudecusTonnelle du CrépusculeÉtreinte du ChagrinCitadelle de la FlammeHonneur des VaguesCreuset de l'EternitéArah
Rare3545556575808080
Exotique6070808080808080


Pour plus de détails, vous pouvez consultez le guide sur les donjons.

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Armures raciales


Dans chaque capitale vous trouverez des vendeurs particuliers qui vous proposeront des armures propres à leur culture. Ce sont les seules armures à avoir une limitation raciale : vous ne verrez jamais un charr se promener en armure de Séraphin. A vrai dire, si vous n'avez pas les bons gènes, les marchands refuseront même de vous montrer la marchandise.

Ces armures raciales sont disponibles en PvP compétitif. Elles ont les même limitations : un asura ne pourra pas porter une armure humaine.



La question que tout le monde se pose : les sylvaris arrosent-ils leurs armures ?


Au total, chaque ensemble d'armure, rare, coûte respectivement :
  • T1 (niveau 35) : 2po 88pa
  • T2 (niveau 60) : 7po 10pa
  • T3 (niveau 80) : 119 po

Localisation des vendeurs d'armures raciales
Sur la place centrale de l'étage supérieur de Rata Sum, Frinna, Clott et Slokk fournissent le neck plus ultra des armures pour technophiles éclairés.
A la Citadelle Noire, Cornidus, Eliana et Scyllix sauront combler vos ardeurs guerrières au premier étage du Cœur de l'Imperator.
Au Promontoire divin, au niveau de la Ville haute, Glory, Jerafim et Firenzia vous feront miroiter les splendeurs de la culture humaine.
Dans le Grand Pavillon d'Hoelbrack, Sken, Dela et Valdsam vous fourniront de quoi rendre votre chasse aussi mémorable qu'épique.
Au sud de l'étage supérieur du Verger, Annamh, Onnoir et Imme sauront vous conseiller sur les meilleurs engrais pour faire pousser de magnifiques feuilles et fleurs destinées à vous protéger contre les assauts des ennemis les plus redoutables.


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Vendeurs d'armures - WvW


Auprès de ces vendeurs particuliers, vous pourrez échanger du karma et les jetons gagnées sur les cadavres de vos ennemis contre de l'équipement. Ces armures sont aussi utilisables en PvE.

Pour plus de détails, vous pouvez consultez le guide sur le Monde contre Monde.

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Vendeurs de gloire - PvP compétitif


Participer à toutes les activités du PvP compétitif (tuer des ennemis, ressuciter des alliés, gagner des parties, etc.) vous apporte de la gloire. Outre la satisfaction du travail accomplie, cette gloire peut vous permettre de débloquer des pièces d'armure dont vous pourrez vous parez lors de vos prochains matchs. L'avantage qu'elles apportent est purement esthétiques, puisque toutes ont exactement les mêmes caractéristiques en fonction de leur classe. Vous trouverez ces vendeurs dans le Coeur des Brumes.

Au total, il y a 192 fragments d'armure à débloquer pour chaque classe d'armure.

Pour pouvoir acheter cette armure qui vous fait baver, il faudra remplir deux conditions :
  • votre rang (gloire cumulée) correspond à celui du vendeur ;
  • vous possédez suffisamment de gloire pour acheter une pièce donnée.


A noter que ces armures se stockent dans les casiers JcJ accessibles dans le Cœur des Brumes et que le déblocage se fait pour le compte.

Pour plus de détails, vous pouvez consultez le guide sur le PvP et le Cœur des Brumes (à venir).

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Panthéon des héros


Les joueurs de Guild Wars 1 ayant diligemment rempli leur panthéon des héros, grâce à l'extension Eye of North, pourront bénéficier des apparences d'armures entreposées là. Les retardataires peuvent aller lire le guide pour optimiser le remplissage du panthéon. Il est de plus nécessaire de lier les comptes GW1 et GW2. Quant à la manière exacte de récupérer son héritage, elle est pour l'instant inconnue.


Le style d'il y a 250 ans n'a pas pris une ride.


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Galeries d'armures


Les galeries d'armures sont divisées entre PvE et PvP et pour chacun de ces types de jeu, un guide par classe d'armure regroupe les visuels.

Pour une armure donnée, quelle que soit la race de votre personnage, le visuel sera sensiblement équivalent à quelques détails près (les chaussures ne sont pas les mêmes pour les charrs et les asuras que pour les races à pied humanoïde). De plus, les armures des femelles asuras et charrs sont les mêmes que celles des mâles des autres races.

En plus des armures effectivement trouvées en jeu, vous trouverez à la fin des galeries PvE une section compilant des images d'armures pour lesquels nous n'avons pas toutes les informations, histoire de donner un avant-goût.

Le tableau ci-dessous regroupe les liens qui vous mèneront aux différentes sections de ces guides :



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