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Fiche détaillée

Les guildes



Attention, ce guide propose des informations qui sont susceptibles de changer avec le temps. Comme tout le monde le sait, Guild Wars 2 n'en est encore qu'à ses débuts, et les données récoltées ne sont pas gravées dans le marbre. Vous serez avertis via le forum si des mises à jour sont appliquées.

Dans Guild Wars, les guildes étaient des organismes majeurs et elles ne seront pas en reste dans ce deuxième opus. Elles offrent désormais des possibilités beaucoup plus vastes, tant au niveau de la gestion que des améliorations disponibles, sans pour autant délaisser la simplicité d'utilisation chère à ArenaNet.




Sommaire



Création d'une guilde


La première chose à savoir concernant les guildes est que la création de l'une d'elle vous en coûtera une pièce d'argent. C'est une somme dérisoire que l'on peut obtenir sans difficulté après quelques minutes de jeu. Outre ce minuscule problème, la création d'une guilde se veut simple, mais efficace : ouvrez le menu Guilde (touche G par défaut) qui est disponible à tout moment, allez dans l'onglet "Gestion", cliquez sur "Créer une guilde", tapez le nom que vous souhaitez pour celle-ci, entrez son tag (pour plus de détails sur ce qu'est un tag, rendez-vous à cet endroit), validez, et c'est terminé : vous êtes désormais le maître de guilde d'une toute nouvelle organisation. A vous d'en faire bon usage !


Un clic sur ce bouton et les portes de votre guilde s'ouvriront.


À la manière de Guild Wars, une limite de caractères existe :

  • Pour le nom de la guilde :
    • 3 caractères minimum (espaces non compris),
    • 31 caractères maximum (espaces compris),
    • nombre de mots illimité dans la limite des 31 caractères,
  • Pour le tag :
    • majuscules et minuscules autorisées
    • espaces non autorisés,
    • 2 caractères minimum,
    • 4 caractères maximum.

Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'un tag ? C'est un moyen d'identifier une guilde de manière rapide, toujours visible à droite du pseudonyme de toute personne faisant partie d'une guilde (ceux n'ayant pas de guilde n'en possédant donc pas), et reconnaissable aux crochets qu'ils l'entoure. Typiquement, c'est par le tag qu'une guilde peut être reconnue par les joueurs. Attention toutefois, un tag peut ne pas être unique, alors que le nom de votre guilde lui le sera.

Par ailleurs, il n'est pas possible de créer une guilde tant qu'on en représente une autre (voir la section ci-dessous). Il suffit de choisir de ne plus la représenter le temps de la création.

Un petit rappel : une guilde peut donc être créée par une seule personne et sans aucune condition de niveau. Alors n'hésitez plus !

Les possibilités et le niveau de complexité des guildes, dans Guild Wars 2, a donc clairement été réhaussé. Lorsque vous ouvrez la fenêtre de guilde, le menu se découpe en cinq onglets : Principal, Registre, Améliorations, Rangs, et Gestion. Ce guide se présentera sous la même forme.

Mais avant toute chose, il faut expliquer une toute nouvelle notion : la représentation.


Appartenance et représentation



Vous pouvez désormais appartenir à plusieurs guildes, et choisir d'en "représenter" une. Mais comment est-ce que cela fonctionne ?

La représentation détermine en fait pour laquelle de vos guildes vous allez accumuler des points d'influence (voir la section dédiée à l'influence).

Vous représentez automatiquement la première guilde dans laquelle vous entrez. Il est possible de représenter celle que vous voulez, simplement en ouvrant la fenêtre de gestion des guildes, et en cliquant sur le bouton "Quitter" (attention, ce n'est pas la même chose que l'option "Quitter la guilde", celle-ci vous permettant de ne plus appartenir à cette guilde, donc prenez garde). Une fois cela fait, vous pourrez choisir de représenter une autre guilde, ou même d'en créer une nouvelle.

Une manière encore plus simple existe pour représenter une guilde : il suffit de cliquer sur le nom de celle-ci (vous devez donc appartenir à au moins deux guildes pour effectuer cette action), puis sur "Représenter". Cela fait quitter une guilde et en représenter une autre, d'un seul clic.

Une personne ne représentant pas la même guilde que vous aura sur son icône de disponibilité un trait gris, signifiant qu'il ne représente pas cette guilde.

Voila comment un traitre peut être débusqué

À noter que vous ne pouvez représenter qu'une seule guilde à la fois.

Concernant l'appartenance multi-monde, une même guilde peut compter des joueurs de différents mondes (serveurs). Par contre, le nom, le tag de guilde, les rangs, les permissions et la fenêtre de discussion sont eux bien communs à la guilde en elle-même et non au monde (concrètement, l'interface de guilde et tout se qui la compose se veut unique, peu importe le monde sur lequel se trouve tel ou tel membre).


Menu principal


Dans ce menu, vous avez accès aux informations récentes de votre guilde, avec notamment un historique de tout ce qui s'est passé durant les derniers jours, classé par type d'évènements : le recrutement, bien entendu, l'augmentation de l'influence de votre guilde, mais aussi l'acquisition de bonus de guilde. C'est aussi là que le maître de guilde, ou tout officier en possédant les droits (voir la section des rangs pour plus d'informations), peut composer ou modifier le message du jour.


Le menu principal montre l'ensemble des évènements de guilde.


Les améliorations achetées seront en outre notifiées dans une file d'attente dédiée, où le temps restant avant d'obtenir chacune de ces améliorations est affiché (voir cette fois la section des Améliorations). À noter qu'en échange d'un certain coût d'Influence, vous pouvez réduire ce temps de 25%, autant de fois que vous le souhaitez (le coût, quand à lui, augmentera de manière significative à chaque fois, cela va de soi).



Registre de guilde


Cette page recense l'ensemble des membres de la guilde, qui peuvent être classés de différentes manières. De base, les membres les plus gradés sont en haut et les moins gradés ensuite (voir la section des rangs pour plus d'informations). Ce qui est plus intéressant, c'est qu'un grand nombre d'informations sur les membres est affiché ici : leur localisation, leurs professions, leurs niveaux, leur statut (en ligne / hors ligne, les seconds étant toujours affichés à la fin de la liste) et leurs métiers d'artisanat (ainsi que le niveau de maîtrise pour chacun d'eux. Pour plus de détails concernant l'artisanat, rendez-vous à cette adresse) ! Ces informations peuvent se révéler très intéressantes, surtout si vous cherchez à fournir des ingrédients que vous avez récoltés à un personnage qui, par exemple, fabrique des armures et pourrait en avoir besoin.

À la création d'une guilde, le nombre de membres maximum qu'il est possible d'avoir est de 50. Pour augmenter cette limite, il existe un greffier de guilde qui, contre une certaine somme et un certain requis, peut vous vendre une licence de guilde qui augmentera définitivement le nombre de membres que votre guilde peut avoir. Voici une liste des licences vendues par le greffier de guilde :
  • Licence pour 100 membres -> 1 pièce d'argent et 10 joueurs minimum en ligne requis
  • Licence pour 200 membres -> 10 pièces d'argent et 20 joueurs minimum en ligne requis
  • Licence pour 300 membres -> 1 pièce d'or et 40 joueurs minimum en ligne requis
  • Licence pour 400 membres -> 1 pièce d'or et 60 joueurs minimum en ligne requis
  • Licence pour 500 membres -> 2 pièces d'or et 80 joueurs minimum en ligne requis
Vous pouvez également remarquer sur l'image ci-dessous que certains membres ont leur icône "en ligne" barré. Cela signifie qu'ils ne représentent pas cette guilde actuellement.

Ce registre de guilde s'est donc beaucoup amélioré depuis Guild Wars, tout en restant très facile à comprendre.


Voici à quoi ressemble un registre de guilde.



Influence et améliorations


Voici une fonctionnalité qui n'était absolument pas présente dans Guild Wars : les améliorations de guilde. Votre guilde n'est plus une entité comme une autre, et chaque membre peut désormais apporter sa pierre à l'édifice. Deux mécanismes font maintenant partie du fonctionnement d'une guilde : l'influence et les améliorations.


L'influence


L'influence est assimilée à une monnaie et celle-ci se gagne en accomplissant des exploits. Par exemple, quand un membre progresse dans son histoire personnelle, gagne un match en PvP structuré ou même parvient à tenir un fort en Monde contre Monde, celui-ci gagne des points d'influence pour sa guilde (s'il a préalablement décidé de la représenter. Pour plus de détails, voyez la section concernant la représentation).


L'influence que votre guilde possède est visible dans l'onglet des améliorations.


Quelques chiffres :
  • Une guilde gagne 10 points d'influence chaque jour pour chaque membre connecté (cette fonction ne fonctionne que pour la première guilde dans laquelle chaque membre se connecte en début de journée)
  • Pour les activités, les points gagnés sont rajoutés au total des points toutes les heures :
    • Un événement rapporte 2 points. La progression dans l'histoire personnelle fait partie de cette catégorie
    • Un match PvP gagné rapporte 5 points
  • Dans les capitales de chaque race, il y a des Personnages non Joueurs (ou PnJs) appelés "Organisateur de la Guilde". Ces PnJs vendent des objets spéciaux permettant de faire gagner de l'influence à votre guilde :
    • 2 pièces d'argent = 10 points d'influence
    • 20 pièces d'argent = 100 points d'influence
    • 2 pièces d'or = 1 000 points d'influence
    • 20 pièces d'or = 10 000 points d'influence
Pour connaître leurs emplacements, allez dans la section de localisation des PnJ de guilde.

Récemment, nous avons pu posséder un Tome d'influence, objet exclusif offert à toute personne ayant pré-acheté Guild Wars 2. Une fois ce tome en votre possession, vous pouvez l'activez, et celui-ci confèrera 1000 points d'influence pour votre guilde. Un petit bonus non négligeable lorsque vous vous lancez dans la course aux améliorations !



Les améliorations


Grâce aux points d'influence que chaque membre apporte à la guilde, il est ensuite possible d'acheter des améliorations pour celle-ci. Contrairement à d'autres jeux où la progression de votre guilde est linéaire, ici les membres peuvent choisir ce qu'ils souhaitent développer, en fonction de l'orientation et des buts que la guilde s'est fixés. Les améliorations sont réparties en quatre branches : Politique, Art de la Guerre, Économie et Architecture.

Au sein d'une même branche, les améliorations possèdent différents niveaux de développement, qu'il vous faudra débloquer pour pouvoir accéder à celles-ci. Acquérir un niveau ou une amélioration requiert de dépenser un certain nombre de points d'influence et prend un certain temps. Une file de construction (visible dans l'onglet principal) vous permet de gérer l'avancement de ce que vous avez mis en chantier.

Par exemple, l'amélioration "Recherche Architecture niveau 1" coûte 500 points d'influence et prend 16 heures de temps réel pour se développer. L'amélioration "Grotte profonde" de cette même branche en coûte 5.000, et sa réalisation demande une semaine entière. La plupart des améliorations coûtent entre 100 et 500 points d'influence, et prennent 1 jour de développement. A noter qu'il est possible, moyennant un coût en points d'influence, de réduire la durée de développement de 25%. Cette action est répétable à l'infini, mais le coût se verra à chaque fois sensiblement augmenté.


Un aperçu de la file de construction. L'icône vert est celui permettant de réduire de 25% le temps de développement d'une amélioration.


Certaines améliorations sont permanentes (l'accès aux différents niveaux dans chaque branches, le coffre de guilde, etc.), alors que d'autres sont limitées dans le temps (entre 12 heures et plusieurs jours) et doivent être re-développées à chaque fois que vous souhaitez bénéficier de ses effets. Cependant, ces dernières ne prennent pas effet directement après la fin de leur développement, un bouton permettra de les activer une fois qu'elles seront disponibles. Grâce à cela, il n'y aura par exemple pas besoin de calculer la durée de développement en fonction de l'heure à laquelle vous comptez utiliser l'amélioration. Il suffira de lancer la construction n'importe quand, pour l'avoir ensuite disponible autant de temps que voulu, dans la mesure où l'activation n'aura pas été faite.

Quand vous avez assez de points d'influence, et possédez les autorisations nécessaires au lancement d'une amélioration, il suffit de cliquer sur "Ajouter" dans l'interface pour lancer la construction de cette amélioration. Vous pouvez à tout moment annuler une amélioration en cours de création, vos points d'influence vous seront remboursés, mais le temps quand à lui sera bel et bien perdu, et la construction devra être recommencée depuis le début.

Attention, une seule amélioration ne peut être développée à la fois. L'atelier de guilde, déblocable dans la branche Architecture, permet par contre d'en lancer deux simultanément, et le contrat de sous-traitance Asura, déblocable dans la branche Politique, permet quand à lui de développer une amélioration sans que celle-ci ne soit prise en compte dans la file de construction !

Voici une liste de celles-ci, classées par branche :

Politique (4 niveaux)


Cette branche concerne la visibilité de votre guilde en jeu, et les bonus d'influence dont elle peut bénéficier.

Les améliorations politiques de votre guilde vous permettront d'augmenter, par exemple, le gain de points d'influence des membres lors des évènements dynamiques, l'accès à des vendeurs d'armures portant les emblèmes de votre guilde, ou même l'apparition d'une table permettant aux membres de manger et de boire à leur convenance. Cette dernière amélioration coûte tout de même 1.000 points, met trois jours à être produite et dure une heure. Réfléchissez-y à deux fois avant de permettre à vos membres de ripailler !

Politique
Description
Coût
Durée de création
Requis
Recherche Politique niveau 1
Augmente la compétence politique de votre guilde au niveau 1.
500
16 heures
Aucun
Recherche Politique niveau 2
Augmente la compétence politique de votre guilde au niveau 2.
1.000
1 jour
Niveau 1
Recherche Politique niveau 3
Augmente la compétence politique de votre guilde au niveau 3.
5.000
3 jours
Niveau 2
Bannière de karma +5%
Crée une bannière de guilde qui confère pendant 30 minutes un bonus de karma de 5% à tout allié qui la touche.
50
4 heures
Niveau 1
Repère routier
Crée un repère routier de guilde qui confère 20 secondes de rapidité à tout allié qui le touche.
50
4 heures
Niveau 1
Influence +5% pendant 24 heures
Augmente l'influence gagnée par la guilde en JcE de 5% pendant 24 heures. Cumulable avec d'autres bonus d'influence.
100
16 heures
Niveau 1
Modèle d'emblème de guilde
Permet aux membres de la guilde de créer un blason de guilde permanent destiné aux bannières et autres affichages auprès du Greffier de guilde.
100
1 jour
Niveau 1
Influence d'évènement +10%
Embauche un héraut d'évènement qui augmente pendant 24 heures l'influence obtenue par votre guilde lors des évènements.
200
1 jour
Niveau 2
Contrat d'armurier de guilde
Permet aux membres de la guilde d'acheter des armures portant le blason de la guilde. Des marchands sont disponibles dans les grandes villes. (Requiert de la politique, modèle du blason)
500
1 jour, 8 heures
Niveau 2
-
Modèle du blason
Contrat de sous-traitance asura
Un laboratoire asura indépendant vous aide à développer une amélioration sans utiliser l'un de vos emplacements de travail.
200
1 jour, 6 heures
Niveau 3
Contrat d'armes de guilde
Permet aux membres de la guilde d'acheter des armes portant le blason de la guilde. Des marchands sont disponibles dans les grandes villes. (Requiert de la politique, modèle du blason)
1.000
1 jour, 16 heures
Niveau 3
-
Modèle du blason
Influence de donjon +20% pendant 24 heures
Le repérage préalable d'un donjon augmente les récompenses d'influence de ce dernier de 20%. Dure 24 heures.
200
1 jour, 12 heures
Niveau 4
Banquet de guilde
Crée une table de banquet, un tonneau et différents autres objets festifs permettant aux joueurs de boire et manger. Dure 1 heure.
1.000
3 jours, 6 heures
Niveau 4



Art de la guerre (5 niveaux)


Cette branche-ci est clairement réservée aux guildes qui comptent s'adonner au WvW (ou Monde contre Monde. Plus de détails dans notre guide dédié). Les améliorations de l'Art de la guerre, toutes temporaires, vous permettront par exemple de récupérer plus de karma après avoir amélioré une tour en WvW, ou de créer une catapulte qui demandera moins de ravitaillement pour être construite.

À noter qu'une guilde à la possibilité de revendiquer une base en Monde contre Monde, ce qui fera s'afficher l'emblème de guilde dans cette base. Lors de l'assaut de celle-ci, c'est la guilde aux membres les plus actifs au cours de la bataille qui pourra revendiquer la base.
Pour revendiquer une base, vous devez parler à un PnJ. Voici leurs noms, pour chaque base :
  • Camp de ravitaillement : Superviseur
  • Tour : Seigneur de la Tour Vétéran
  • Fort : Champion Seigneur du Fort
  • Château : Seigneur du Château Légendaire

Art de la guerre
Description
Coût
Durée de création
Requis
Recherche Art de la guerre niveau 1
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Art de la guerre au niveau 1.
500
16 heures
Aucun
Recherche Art de la guerre niveau 2
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Art de la guerre au niveau 2.
1.000
1 jour
Niveau 1
Recherche Art de la guerre niveau 3
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Art de la guerre au niveau 3.
5.000
3 jours
Niveau 2
Influence JcJ +10% pendant 3 jours
Augmente toute l'influence gagnée en JcJ de 10% pendant 3 jours.
100
1 jour
Niveau 1
Fort McM - Expérience + 10%
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère un surcroît d'expérience aux alliés en défense. Dure 12 heures
200
16 heures
Niveau 2
Fort McM - Ravitaillement +5
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère un ravitaillement amélioré à tous vos alliés. Dure 12 heures
200
16 heures
Niveau 2
Fort McM - Découverte de magie +10%
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère aux alliés des chances supplémentaires de trouver du butin rare. Dure 12 heures
200
16 heures
Niveau 2
Fort McM - Puissance +40
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère une Puissance améliorée à tous les alliés. Dure 12 heures
200
1 jour, 12 heures
Niveau 3
Fort McM - Robustesse +40
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère une Robustesse améliorée à tous les alliés. Dure 12 heures
200
1 jour, 12 heures
Niveau 3
Fort McM - Vitalié +40
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère une Vitalité améliorée à tous les alliés. Dure 12 heures
200
1 jour, 12 heures
Niveau 3
Fort McM - Précision +40
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère une Précision améliorée à tous les alliés. Dure 12 heures
200
1 jour, 12 heures
Niveau 3
Fort McM - Guérison +10%
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère des Soins améliorés à tous les alliés. Dure 12 heures
200
1 jour
Niveau 4
Fort McM - Santé joueur +10%
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère une Santé améliorée à tous les alliés. Dure 12 heures
200
1 jour
Niveau 4
Catapulte de guilde
Crée une catapulte qui coûte moins de ressources que son équivalent ordinaire (requiert la fonderie d'Architecture).
500
1 jour
Niveau 4
-
Fonderie d'Architecture
Armure de siège de la guilde
Crée une tenue de siège qui coûte moins de ressources que son équivalent ordinaire (requiert la fonderie d'Architecture).
500
1 jour, 12 heures
Niveau 5
-
Fonderie d'Architecture
Fort McM - Rapidité +5%
Pendant 12 heures, toute fortification tenue par votre guilde en Monde contre Monde confère une Rapidité améliorée à tous les alliés. Dure 12 heures
500
1 jour
Niveau 5


Tous ces bonus, achetés avec l'influence de votre guilde, sont prodigués à vos alliés (qu'ils soient membres de la guilde ou non) lorsqu'ils sont à proximité d'un bâtiment revendiqué par votre guilde. Le rayon d'action de ces bonus varie en fonction de la taille du bâtiment revendiqué (le Château de Brumepierre, par exemple, aura un rayon d'action beaucoup plus important qu'un simple camp de ravitaillement).



Economie (4 niveaux)


C'est la branche qui semble la plus orientée vers le PvE. Les améliorations économiques, toutes temporaires, permettront aux membres de la guilde de récupérer plus de points d'expérience ou de karma après l'accomplissement d'évènements, ou d'augmenter les chances de trouver des butins ou des ressources rares.

Economie
Description
Coût
Durée de création
Requis
Recherche Economie niveau 1
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Economie au niveau 1.
500
16 heures
Aucun
Recherche Economie niveau 2
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Economie au niveau 2.
1.000
1 jour
Niveau 1
Recherche Economie niveau 3
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Economie au niveau 3.
5.000
3 jours
Niveau 2
Bannière publique +5% d'exp.
Crée une bannière de guilde qui confère pendant une heure un bonus à l'expérience de 5% à tout allié qui la touche. Se cumule à d'autres bonus à l'expérience.
50
4 heures
Niveau 1
Bannière +10% Bonus de récolte
Crée une bannière de guilde qui confère pendant 30 minutes un bonus de chance de récolte de 10% à tout allié qui la touche. Cumulable avec d'autres bonus d'expérience.
50
4 heures
Niveau 1
Bannière de découverte de magie +5%
Crée une bannière de guilde qui confère pendant 30 minutes un bonus de découverte de magie de 5% à tout allié qui la touche. Cumulable avec d'autres bonus de butin.
50
4 heures
Niveau 2
+5% d'exp. pour chaque ennemi tué pendant 24 heures
Augmente l'influence gagnée par la guilde de 5% pour chaque ennemi tué pendant 24 heures.
500
1 jour
Niveau 2
Découverte de magie +10% pendant 3 jours
Pendant 3 jours, tous les membres de la guilde ont 10% de chances supplémentaires de trouver du butin rare. Les expositions itinérantes d'antiquités sont décidément formidables !
500
1 jour, 12 heures
Niveau 3
+10% Bonus de récolte pendant 48 heures
Pendant 48 heures, tous les membres de la guilde ont 10% de chance supplémentaires de trouver des matériaux rares par extraction, abattage ou ramassage.
500
1 jour, 8 heures
Niveau 3
Karma d'évènement +15% pendant 24 heures
Pendant 24 heures, votre guilde reçoit 15% de karma supplémentaire lors de tous les évènements.
500
2 jours
Niveau 4


Une bannière publique de guilde posée en ville. Toute personne qui la touchera obtiendra le bonus qu'elle apporte



Architecture (5 niveaux)


Enfin, les améliorations de la branche Architecture, toutes permanentes, donneront accès, pour les membres, à des coffres de guilde permettant l'échange facile et un stockage amélioré (50 emplacements, puis 100 de plus, et encore 100 supplémentaires).

Architecture
Description
Coût
Durée de création
Requis
Recherche Architecture niveau 1
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Architecture au niveau 1.
500
16 heures
Aucun
Recherche Architecture niveau 2
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Architecture au niveau 2.
1.000
1 jour
Niveau 1
Recherche Architecture niveau 3
Augmente la compétence de votre guilde dans le domaine de l'Architecture au niveau 3.
5.000
3 jours
Niveau 2
Atelier de guilde
L'atelier permet la construction simultanée d'une amélioration additionnelle.
500
2 jours
Niveau 1
Caisse de la guilde
Permet d'accéder à un coffre de guilde de 50 emplacements.
1.000
2 jours
Niveau 2
Trésor de la guilde
Permet d'accéder à un Coffre de guilde de 100 emplacements.
5.000
1 semaine
Niveau 4
Grotte profonde
La Grotte profonde ajoute 100 emplacements à votre trésor.
10.000
1 semaine
Niveau 5
-
Trésor de la guilde


Puisque beaucoup d'améliorations ne sont que temporaires, votre guilde devient une véritable maison en mouvement qui nécessite chaque jour, chaque semaine, un investissement de taille ! Pour peu que vous laissiez votre guilde à l'abandon, vous risquez de perdre beaucoup d'avantages, que vos membres aimeraient pourtant (bien entendu) posséder ! Evidemment, cela n'est pas obligatoire, et il ne fait nul doute que certaines guildes d'amis mettrons un point d'honneur à laisser leur guilde la plus "naturelle" possible.


Les rangs



Le maître de guilde a le pouvoir, dès la création d'une guilde, de créer ou modifier toute la hiérarchie et les privilèges de chaque rang existant. Il y a 3 rangs par défauts à la création : Maître de Guilde, Officier, et Membre. Lorsqu'il commence à recruter, le Maître de Guilde peut donc répartir ses recrues dans les 2 rangs d'officier ou de membre. A chacun des rangs est associé un certain nombre de permissions et de droits, allant de la modification du message d'accueil, à l'achat des améliorations, en passant par la possibilité de recruter. Pour le moment, onze icônes de rangs existent. Vous les trouverez juste à droite de l'option "Créer un nouveau rang". Une limite de 15 caractères (espaces inclus) est cependant de mise !

Pour le moment, il n'est pas possible d'avoir plus de dix rangs dans une guilde.

On notera également quelque chose de très intéressant, désormais disponible dans Guild Wars 2, qui est la possibilité pour le maître de guilde, et éventuellement pour d'autres personnes affectées à des rangs ayant les droits nécessaires, de créer et de personnaliser des rangs dans la guilde. La personne peut alors associer à ces rangs les permissions qu'il désire. Ceci permet une flexibilité très importante, et présage dès à présent de grandes possibilités hiérarchiques.

Grâce à cette fonctionnalité, un maître de guilde pourra par exemple nommer d'autres personnes au même rang que le sien. Une fois cela fait, un maître de guilde a la possibilité de se destituer lui-même, mais ne pourra pas destituer ses homonymes. Prenez-donc garde à donner ce privilège à des personnes de confiance !

Par ailleurs, si un maître de guilde décide de représenter une autre guilde, son grade ne changera pas lors de son passage d'une guilde à une autre.


La fenêtre des rangs de guilde.




Gestion des guildes


Une fonctionnalité supplémentaire, déja expliquée brièvement dans la section d'Appartenance et de représentation, existe dans Guild Wars 2 : vous pouvez maintenant appartenir à plusieurs guildes simultanément. Le nombre maximum n'est pas connu, mais il semblerait que vous ne pouviez être maître de guilde que d'une petite partie de ces guildes (lors de la bêta d'avril, ce nombre était limité à 5).

Dans la fenêtre de gestion de guilde, vous avez donc la liste des guildes auxquelles vous appartenez, et vous pouvez à loisir choisir quelle guilde vous souhaitez représenter. À noter que c'est le compte d'un joueur qui intègre une guilde, alors que la représentation, elle, se gère à l'échelle du personnage.

Par ailleurs, c'est aussi dans cette interface de gestion que vous pourrez accepter les invitations pour intégrer une guilde.


La fenêtre de gestion des guildes.



Les emblèmes de guilde


Que serait Guild Wars sans ses fameux emblèmes ? Tout autre chose, assurément.

Les possibilités de création d'emblèmes sont autrement plus nombreuses que dans le premier opus. Il est désormais possible, par exemple, de changer l'orientation de votre emblème, autant de manière horizontale que verticale (très pratique si vous souhaitiez par exemple un emblème d'une pyramide ne reposant pas sur sa base, mais sur son sommet... comment ça "impossible" ? Allez demander aux Asuras, ils en savent beaucoup à ce sujet car ils les font même voler, les pyramides).

Outre cette possiblité esthétique supplémentaire, les couleurs fonctionnent maintenant par paires : vous pouvez définir une couleur principale pour votre emblème, et lui attribuer (ou non) une couleur secondaire. En terme de composition, cela est une grande nouveauté par rapport à Guild Wars premier du nom, qui n'offrait qu'une couleur principale.

L'arrière-plan de votre emblème fonctionne cependant de la même manière que dans Guild Wars : vous déterminez sa forme, une couleur, et vous l'appliquez. À noter qu'il est également possible de changer l'orientation horizontale ou verticale de celui-ci, ce qui est tout de même un ajout intéressant par rapport au premier opus.

À noter que les emblèmes de guildes ne sont pas automatiquement affichables par une personne faisant partie de la guilde, il faut que celle-ci aie un rang permettant l'affichage de l'emblème de guilde.

Il nous a aussi été dit qu'il n'y aurait pas de cape. Cependant, de nouvelles possibilités sont apparues : vous pouvez afficher (après le déblocage de certaines améliorations) votre emblème de guilde sur vos armes et armures, ainsi que sur vos bannières en Monde contre Monde, voire même en PvP structuré. Vous pouvez en afficher un aperçu dans l'interface de création d'emblèmes.

Pour afficher votre emblème sur des armes ou des armures, vous devez acheter certaines pièces d'équipement, créées exclusivement pour l'occasion, chez un fabricant d'armes ou d'armures. Une liste de ces personnes, et de leur localisation, est disponible dans la section des PnJs.


L'interface de création des emblèmes.


Voici une liste des emblèmes, arrière-plans et aperçus existants pour le moment :

Les Emblèmes



Les Arrière-plans



Les Aperçus
Bouclier
Arc
Bâton
Fusil
Bannière


À noter qu'après avoir débloqué l'amélioration permettant de créer votre emblème, vous pourrez modifier celui-ci à loisir, sans avoir à payer ne serait-ce qu'une seule pièce de cuivre !


Le coffre de guilde



Le coffre de guilde est déblocable via la branche d'amélioration "Architecture", et vous pouvez y accéder en parlant au PnJ "Banquier de guilde", qui se situe dans chaque capitale. Il est généralement à proximité de l'endroit où vous aurez accès à votre banque.


Cette icône vous permettra plus facilement de repérer le banquier de guilde


C'est ici que vous pourrez entreposer et retirer tout le butin de guilde. Ce coffre fonctionne de la même manière qu'un coffre de banque (qui est personnel), excepté que le coffre de guilde est régit par certaines permissions : le dépôt et le retrait.

Vous devez donc posséder des droits (fournis généralement par des personnes de rang supérieur) si vous voulez déposer des objets dans le coffre de guilde, ou si vous souhaitez en retirer. C'est aussi simple que ça.

Un onglet "journal" permettra par ailleurs de connaître les moindres faits et gestes effectués par toute personne ayant déposé ou retiré un objet du coffre de guilde.

À noter que le coffre de guilde possède dès son achat 50 emplacements, et qu'il est possible d'agrandir ce nombre d'emplacements via deux autres améliorations d'architecture, pour un total de 250 emplacements d'objets.


Le coffre de guilde et son journal.



Localisation des PnJ de guilde



Cette section regroupe les emplacements de tous les personnages qui pourront vous faire intéragir avec votre guilde et ses améliorations. Cette liste n'est pas exhaustive, certaines zones nous étant pour le moment fermées.


Promontoire Divin
Nom
Fonction
Emplacement
Arnaud
Greffier de guilde
Grand-route de Dwayna
Nolan
Organisateur de la guilde
Grand-route de Dwayna
Jeron
Fabriquant d'armes de la guilde
Grand-route de Dwayna
Kailey
Armurier de la guilde
Grand-route de Dwayna
Banquière de guilde
Banquier de la guilde
Grand-route de Dwayna

La grand-route de Dwayna.


Citadelle Noire
Nom
Fonction
Emplacement
Dorul
Greffier de guilde
Cœur de l'Impérator
Pana
Organisateur de la guilde
Cœur de l'Impérator
Arcis
Fabriquant d'armes de la guilde
Cœur de l'Impérator
Idora
Armurier de la guilde
Cœur de l'Impérator
Quora
Banquier de la guilde
Canton factorium

Le cœur de l'Impérator.

Le canton factorium.


Hoelbrak
Nom
Fonction
Emplacement
Svein Maenen
Greffier de guilde
Agora
Fenja Gilteblod
Organisateur de la guilde
Agora
Torgard
Fabriquant d'armes de la guilde
Agora
Geirhild
Armurier de la guilde
Agora
Fjotli
Banquier de la guilde
Place du commerce

L'agora.

La place du commerce.


Arche du Lion
Nom
Fonction
Emplacement
Cyri
Greffier de guilde
Forum des commerçants
Nafni
Organisateur de la guilde
Forum des commerçants
Tricha
Banquier de la guilde
Forum des commerçants

Le forum des commerçants.


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