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Fiche détaillée

Les caractéristiques



Que serait un héros s'il ne savait pas manier son arme correctement ? Les caractéristiques (ou attributs) améliorent votre personnage, le rendant plus fort, plus robuste ou plus puissant. Elles complètent les capacités au combat de votre personnage avec ses aptitudes, ses compétences et ses armes.



Sommaire





Présentation


Les caractéristiques (ou attributs) représentent les atouts et les faiblesses de votre avatar. Elles sont représentées par un chiffre qui augmente au fur et à mesure que vous vous spécialisez dans un domaine. Plus vous allouez des points à une caractéristique, plus celle-ci devient puissante.

Elles se répartissent en 2 branches :
  • Les offensives augmentent les dommages infligés aux ennemis.
  • Les défensives influencent la résistance ou la capacité à soutenir les alliés (soin, protection).


Vous pouvez voir les caractéristiques de votre personnage dans le menu "héros" accessible via la touche "H".


Les caractéristiques sont visibles dans l'onglet "équipement"


Votre personnage à accès à 16 caractéristiques : 15 communes et 1 spécifique à chaque profession.



Lorsque vous subissez la baisse de niveau dynamique (sidekick) dans une zone. La baisse est répercutée seulement sur vos caractéristiques, elles sont alors notées en vert.





Les caractéristiques communes



Il y a 15 caractéristiques communes à toutes les professions. Elles représentent les différents attributs de votre personnage.

Les caractéristiques principales



Au nombre de 4, elles conditionnent les atouts principaux de votre avatar : sa vie, sa résistance, sa puissance et sa force. Elles influencent les caractéristiques passives.

Caractéristiques offensives :
  • Puissance : Augmente la force des attaques.
  • Précision : Augmente les chances de coup critiques. Elle influence la caractéristique secondaire des coups critiques


Caractéristiques défensives :
  • Robustesse : Augmente la résistance aux coups. Elle influence l'armure.
  • Vitalité : Augmente le nombre de points de vie. Elle influence la santé.


A chaque passage de niveau, les points de ces caractéristiques augmentent. Au niveau 80, elles comptent toutes 916 points. Il est impossible d'avoir 0 point.

Même si toutes les professions ont le même nombre de points de caractéristiques, elles n'ont pas la même résistance ou le même nombre de points de vie.




Les caractéristiques secondaires



Au nombre de 5, elles représentent les atouts "facultatifs" que votre personnage peut développer.

Caractéristiques offensives :
  • Dégâts par Altération : Augmente les dégâts causés par les altérations : saignements, brûlure, poison, confusion et tourment.
  • Durée d'altération : Augmente la durée de l'ensemble des altérations infligées par le personnage.
  • Férocité : Augmente la puissance des dégâts critiques. Elle influence la caractéristique secondaire des dégâts critiques.


Caractéristiques défensives :
  • Guérison : Augmente les soins de votre personnage sur lui-même ou/et ses alliés.
  • Durée d'avantage : Augmente la durée des avantages donnés par le personnage (les avantages que reçoit le personnage ne sont pas impactés). Elle est limité à 100%.


Contrairement aux caractéristiques principales, elles n'augmentent pas à chaque passage de niveau. Ainsi au niveau 80 (sans armure, arme, colifichets) elles seront toutes à 0.


Les caractéristiques passives



Les caractéristiques passives sont dérivées des autres caractéristiques et de votre profession. Elles augmentent en fonction des points attribués dans celles-ci.

Caractéristiques offensives :
  • Dégâts critiques : Augmente la puissance des coups critiques. Au niveau 80, votre personnage à de base 150% de dégâts critiques.
  • Coups critiques : Augmente la chance de donner des coups critiques. Au niveau 80, votre personnage a de base 4% de chance de critiques.


Caractéristiques défensives :
  • Armure : Augmente la résistance aux coups directs hors dégâts de chutes et dégâts par altération.
  • Santé : Nombre de points de vie. Le nombre de points de vie est déterminé par la profession.


La majorité des caractéristiques passives, sont liées aux principales. Comme leurs homologues, il n'est donc pas possible qu'elles ne comptent aucun point au niveau 80.

Les points sont alloués comme suit :
Santé : +10 pour chaque point attribué en Vitalité sur la base des points de vie que votre profession possède.
Coups critiques : +1% tous les 21 points attribués en Précision.
Dégâts critiques : +1% tous les 15 points attribués en Férocité.
Armure : le calcul est un peu plus compliqué : il prend en compte la Robustesse mais aussi la Défense. Celle-ci est dépendante de l'armure physique que vous porter et donc de votre profession, de votre niveau et du raffinage de votre armure.



Les caractéristiques spéciales



Ces caractéristiques sont spéciales car elles n'influencent pas les atouts du personnage : elles sont "neutres" et ne représentent aucune amélioration offensive ou défensive.

  • Résistance à l'Agonie : Augmente la résistance à l'Agonie dans la Fractale des Brumes. La résistance à l'agonie est utile uniquement lors des fractales de niveau supérieur à 10.
  • Découverte de Magie : Augmente la chance de trouver des objets rares dans les butins. La Découverte de magie est liée au compte.




Les caractéristiques spécifiques



Au caractéristiques communes et passives, vient s'ajouter une caractéristique de profession :
  • Gardien : Volonté : Diminue le temps de recharge des vertues
  • Guerrier : Discipline : Augmente les dégâts d'explosion
  • Ingénieur : Ingéniosité : Diminue le temps de recharge de la ceintures d'outil
  • Rôdeur : Domptage : Améliore les attributs du familier
  • Voleur : Ruse : Diminue le temps de recharge du larcin
  • Elementaliste : Intelligence : Diminue le temps de recharge des affinités
  • Envoûteur : Tromperie : Diminue le temps de recharge des dispersions
  • Nécromant : Faim : Augmente la taille de la jauge de force vitale.


Elles sont uniques et ne peuvent être augmentées qu'avec les aptitudes.
Pour en savoir plus, consultez le guide des aptitudes



Amélioration des caractéristiques


Plus vous attribuez de points dans une caractéristique principale et secondaire, plus vos compétences seront puissantes. Vous les retrouverez dans les bonus de vos armures, armes et colifichets ainsi que dans les consommables.


Les équipements



Chaque équipement possède son jeu de caractéristiques. Lorsque le personnage revêt un équipement complet (armure, arme et Colifichets) il voit sa puissance décuplée.
Celles-ci apportent plus ou moins de points en fonction de sa rareté et de son niveau. Par exemple, les équipements de niveau inférieur à 20 ont en général 1 caractéristique, les équipements de niveau 80 proposent des sets de 3.

>Retrouvez ici la nomenclature des sets d'attribut.<


L'équipement de type céleste donne des points dans l'ensemble des caractéristiques principales et secondaires. Il n'y a pas de caractéristique majeure et mineure, elles ont toutes le même nombre de points.



Chaque jeu de caractéristiques est composé de la même manière :
  • 1 caractéristique majeure (qui n'est pas forcement une caractéristique principale) qui octroie le plus de points
  • 2 caractéristiques mineures apportant moins de points.


Au niveau 80, les points donnés sont répartis ainsi :

Armes
Type d'équipement
Chef d'oeuvre
Rare
Exotique
Élevé
Légendaire
1 main
+73 (majeure)
+52 (mineure)
+79 (majeure)
+56 (mineure)
+90 (majeure)
+64 (mineure)
+42 (céleste)
+94 (majeure)
+67 (mineure)
+44 (céleste)
2 mains
+147 (majeure)
+105 (mineure)
+158 (majeure)
+113 (mineure)
+179 (majeure)
+128 (mineure)
+84 (céleste)
+188 (majeure)
+134 (mineure)
+88 (céleste)


Armures
Type d'équipement
Chef d'oeuvre
Rare
Exotique
Élevé
Légendaire
Tête
+37 (majeure)
+26 (mineure)
+40 (majeure)
+28 (mineure)
+45 (majeure)
+32 (mineure)
+21 (céleste)
+47 (majeure)
+34 (mineure)
+22 (céleste)
Buste
+82 (majeure)
+59 (mineure)
+89 (majeure)
+64 (mineure)
+101 (majeure)
+72 (mineure)
+47 (céleste)
+106 (majeure)
+76 (mineure)
+50 (céleste)
Jambes
+55 (majeure)
+39 (mineure)
+59 (majeure)
+42 (mineure)
+67 (majeure)
+48 (mineure)
+32 (céleste)
+71 (majeure)
+50 (mineure)
+33 (céleste)
Épaule
Main
Pied
+27 (majeure)
+20 (mineure)
+30 (majeure)
+21 (mineure)
+34 (majeure)
+24 (mineure)
+16 (céleste)
+35 (majeure)
+25 (mineure)
+17 (céleste)
Total
+255 (majeure)
+184 (mineure)
+278 (majeure)
+197 (mineure)
+315 (majeure)
+224 (mineure)
+148 (céleste)
+329 (majeure)
+235 (mineure)
+156 (céleste)


Colifichets
Type d'équipement
Chef d'oeuvre
Rare
Exotique
Élevé
Légendaire
Amulette
+73 (majeure)
+52 (mineure)
+79 (majeure)
+56 (mineure)
+90 (majeure)
+67 (mineure)
+42 (céleste)
+126 (majeure)
+85 (mineure)
+57 (céleste)
Anneau
+55 (majeure)
+39 (mineure)
+59 (majeure)
+42 (mineure)
+67 (majeure)
+48 (mineure)
+32 (céleste)
+103 (majeure)
+68 (mineure)
+46 (céleste)
Dorsale
+18 (majeure)
+13 (mineure)
+20 (majeure)
+14 (mineure)
+22 (majeure)
+16 (mineure)
+11 (céleste)
+56 (majeure)
+35 (mineure)
+24 (céleste)
Accessoire
+46 (majeure)
+33 (mineure)
+49 (majeure)
+35 (mineure)
+56 (majeure)
+40 (mineure)
+26 (céleste)
+91 (majeure)
+60 (mineure)
+41 (céleste)
Total
+293 (majeure)
+209 (mineure)
+315 (majeure)
+224 (mineure)
+358 (majeure)
+256 (mineure)
+169 (céleste)
+570 (majeure)
+376 (mineure)
+255 (céleste)


Les tableaux ne tiennent pas compte des améliorations disponibles pour les armures.






Les améliorations


Chaque équipement possède un espace pour ajouter une amélioration. Tout comme les équipements, celles-ci possèdent leur propre jeu de statistiques. Il faut différencier les améliorations universelles et les améliorations uniques à chaque type d'équipement :

Les améliorations universelles sont utilisables sur tous les types d'équipements, on y retrouve les marques, les pierres précieuses, les talismans et les doublons.
Les améliorations uniques, sont réservées à un seul type d'équipements :
Cachet pour les armes
Rune pour les armures
Bijoux pour les colifichets

Améliorations universelles :


Les améliorations universelles ont des raretés indexée sur le niveau. Il n'est pas possible de trouver une amélioration de niveau 80 Chef d'oeuvre, par exemple.

Améliorations universelles
Type
Chef d'oeuvre
(niv. 65)
Rare
(niv. 80)
Joyaux
+65 (majeure)
+14 (mineure)
+20 (majeur)
+14 (mineure)
Ecu
Talismans
+14 (majeure)
+10 (mineure)
+20 (majeur)
+14 (mineure)



Améliorations uniques :



Les bijoux servent à améliorer uniquement les colifichets.

Bijoux
Type
Chef d'oeuvre
Rare
Exotique
Bijoux
+18 (majeure)
+12 (mineure)
+21 (majeur)
+13 (mineure)
+25 (majeure)
+15 (mineur)



Les runes sont valables uniquement pour les armures. Les points de caractéristiques varient en fonction de la rareté de la rune et du niveau du bonus (de 1 à 6).

Runes
Type
Mineure
Majeure
(niv. 39)
Supérieure
(niv. 60)
Runes
+10 (1)
+14 (2)
+15 (1)
+21 (2)
+30 (3)
+39 (4)
+25 (1)
+35 (2)
+50 (3)
+65 (4)
+100 (5)


Pour le bonus (6) des runes supérieures, l'avantage est souvent donné en pourcentage. Par exemple, convertir 7% de la Robustesse en Dégâts par altération.

Les runes de divinité et du voyageur se comportent comme les équipements célestes : elles augmentent toutes les caractéristiques



>Pour en savoir plus sur les runes <
A venir


Les cachets sont applicables seulement sur les armes. Ils ont différents effets, certains d'entre eux permettent d'obtenir des points de caractéristiques temporaires.


Cachets
Type
Mineur
Majeur
(niv. 39)
Supérieur
(niv. 60)
Par ennemi tué
+5
+7
+10
Permanent
+3% (coups critiques)
+4% (dégâts par altération)
+5% (durée des altérations)
+5% (coups critiques)
+5% (dégâts par altération)
+7% (durée des altérations)
+7% (coups critiques)
+6% (dégâts par altération)
+10% (durée des altérations)


Les cachets peuvent aussi temporairement influencer certaines caractéristiques, par exemple +100% de coups critiques à la prochaine attaque lors d'un changement d'arme.

> Pour en savoir plus sur les cachets <
A venir



Les aptitudes et les compétences



Les aptitudes


Chaque branche de vos aptitudes contient des caractéristiques principales, secondaires et spécifiques.

A chaque fois que vous attribuez des points dans une branche, vos attributs augmentent de 50.
Par exemple, si vous attribuez 6 points dans la branche Malédiction du Nécromant, vous obtiendrez +300 en précision et en Dégâts par altération.

Certains traits permettent aussi d'augmenter vos caractéristiques. Par exemple, pour le Guerrier le trait III Courage infini, permet de convertir 10% de la Puissance en Robustesse.



Les améliorations McM


Outre les aptitudes de votre personnage, grâce à votre expérience gagnée dans la guerre de monde, vous pourrez débloquer des passifs qui augmenteront certaines de vos caractéristiques.

Le tueur de gardes de niveau 10 : permet de gagner +20 en Puissance et des Dégâts par altération par garde tué (au maximum 5)
La défense face aux garde de niveau 10 : vous gagnez +50 en en Vitalité par garde tué (maximum 5)

Ces améliorations sont uniquement valables en monde contre monde et sont perdues une fois mort. Elles demandent aussi un investissement poussé d'expérience dans ces branches.

Les compétences


Les compétences utilitaires ont aussi la capacité de donner des bonus passifs. Par exemple, chez l'Elementaliste, le Signe de la Terre permet d'augmenter la Robustesse.



Les améliorations temporaires


Pour augmenter temporairement les caractéristiques, votre personnage peut utiliser des consommables mais aussi profiter des bénédictions de ses alliés.

Les consommables



Il ne peut en activer que 3 à la fois :

La nourriture : suivant le plat consommé, vous pouvez gagner des points de caractéristiques "brut" (+100/ +70), convertir des points dans une autre caractéristique (7% de Robustesse convertie en Vitalité) ou sous certaines conditions (+200 de puissance quand moins de 50% de santé).

Les utilitaires : ils regroupent les potions, les huiles de maintenances, les cristaux et les pierres aiguisées. Ils ont les mêmes caractéristiques que la nourriture.

Ces deux premiers consommables sont ceux qui sont le plus utiles pour améliorer les caractéristiques. On peut les obtenir grâce à l'artisanat et dans les butins de PvE.
> Pour en savoir plus sur l'artisanat <



Les augmentations : il s'agit des boosters disponibles à la Boutique du Lion Noir ou dans des butins spéciaux. Il y en a peu qui augmentent les caractéristiques directement, ils servent surtout à augmenter l'armure ou l'attaque.


Les trois améliorations qui servent boostent les caractéristiques de votre personnage


Les avantages


Les avantages sont des effets fournis soit par vos alliées (compétences, combos), soit par vous-même (passif, amélioration). Elles permettent d'augmenter temporairement certains attributs.

Seulement deux bénédictions influencent directement les caractéristiques du personnage.



Fureur : Augmente de 20% les Dégâts critiques. Cette bénédiction se stocke sur la durée et non l'intensité.
Pouvoir : Augmente la Puissance et les Dégâts par altération. Cette bénédiction se stocke en intensité. Chaque rang ajoute +35 dans chacune des deux caractéristiques.

Les avantages de guilde


Les guildes de Guild Wars 2, peuvent créer des améliorations temporaires en consommant leur influence. Ces améliorations apparaissent sous forme de bannière à toucher ou de buffs passifs.

Par exemple, l'Art de la Guerre niveau 3 permet de débloquer un avantage de passif de +40 points à chaque caractéristique principale, pendant 12 heures, lorsque la guilde revendique un fort. Ces avantages ne sont disponibles qu'en Monde contre Monde.

Les bannières proposent le plus souvent des bonifications de Découverte de magie.



Les caractéristiques spéciales


Comme vu précédemment, ces caractéristiques sont particulières car elles ne jouent pas directement sur les capacités de votre personnage.

La Résistance à l'agonie


L'Agonie est une altération des brumes qui n'est active que dans les Fractales des brumes : A chaque pulsation, les joueurs perdent une partie de leur vie. Pour s'en prémunir, il faut augmenter sa résistance à l'agonie.

Seuls, les colifichets, armes et armures élevées possèdent un emplacement d'infusion simple et un d'infusion de résistance à l'agonie supplémentaire lorsqu'ils sont infusés (uniquement valable pour les anneaux et l'armure de dos). On ne peut y sertir qu'un seul type d'amélioration : les infusions.

Les infusions simples raffinées donnent +5 et pour certaines un bonus de +5 points dans une des caractéristiques.


Les infusions de résistance donnent de + 1 à +16 . Elles se fabriquent via le métier d'Artificier à partir des infusions +1 obtenues en fractale. Elles n’octroient pas de bonus dans d'autres caractéristiques.


Les infusions simples non raffinées donnent +4 points de caractéristique supplémentaires mais sans résistance à l'agonie.



En utilisant uniquement les infusions simples raffinées vous pouvez avoir +70 auquel il faut ajouter la résistance octroyée par les infusions de résistance à l'agonie.


La Découverte de magie


Cette caractéristique est encore plus spéciale que la résistance à l'agonie. Elle est liée au compte. Ainsi un personnage, même à faible niveau peut avoir une découverte de magie élevée. Le Découverte de magie est limitée à +300 %.

La Découverte de magie peut être améliorée temporairement par les mêmes méthodes que les autres caractéristiques (voir le chapitre). Dans ce cas, le gain temporaire n'est appliqué qu'au personnage qui les active et non au compte.



En recyclant des objets de qualité minimum raffiné, vous obtiendrez des Essences de chances. Chacune donne des points pour augmenter votre barre de chance. A chaque fois que vous atteignez un nouveau palier, vous gagnez 1%



Essence de chance
Rareté
Nombre de points
Obtention
Raffinée
+10
Recyclage des équipements Raffiné ou plus
Récompense de journaliers
Chef d'oeuvre
+50
Recyclage des équipements Raffinés ou plus
Récompense des journaliers
Fabriquée à partir des essences Raffinées par les artificiers
Rare
+100
Recyclage des équipements Raffiné ou plus
Récompense des journaliers
Fabriquée à partir des essences Chefs d'oeuvre par les artificiers
Exotique
+200
Recyclage des équipements Chefs d'oeuvre ou plus
Récompense des journaliers
Récompense des mensuels
Fabriquée à partir des essences Rares par les artificiers
Légendaire
+500
Récompense des mensuels
Fabriquée à partir des essences Exotiques par les artificiers
Pack de survie de Lion noir (en boutique contre 2.880 gemmes)


Pour atteindre 100% , il vous faudra 122.700 points de chance. Pour 300% ce sera 4.295.450 points.

Vous pourrez aussi obtenir des bonus de Découverte de magie en complétant vos points de succès. Lorsque vous accédez à certains paliers, vous gagnerez +1%



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