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Interview de Kekai Kotaki


Par Jean-Eric Hénault


Ceci est la première interview de Kekai Kotaki depuis l'annonce, la semaine dernière, de son départ d'ArenaNet [ndt: Kekai Kotaki a annoncé celui-ci le 22/06/2012].

Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2003, il a travaillé comme développeur à Washington, commençant par les textures de sol pour le populaire MMORPG Guild Wars, jusqu'à devenir Lead Concept Art pour Guild Wars 2.

Dans un message, posté la semaine dernière sur Facebook, il remercie ArenaNet et les fans de Guild Wars, et leur demande, alors qu'il quitte la franchise, à ce qu'ils comprennent et soutiennent ses futures entreprises.

Sans plus tarder, suivez-nous à la découverte de quelques extraordinaires et envoûtants travaux personnels de Kekai Kotaki.



Redforward : Vous avez dessiné plusieurs créatures épatantes dans le cadre de votre travail. Si, par un coup de pinceau, vous pouviez vous transformer en l'une d'elle, laquelle serait-ce ou en quoi vous transformeriez-vous ?

Kekai Kotaki : Sûrement un ours guerrier géant en armure.

Redforward : Dans quelle mesure grandir à Hawaii a formé l'artiste que vous êtes devenu ?

Kekai Kotaki : Cela m'a probablement aidé à comprendre les paysages magnifiques. Malgré sa taille, c'est l'un des endroits les plus diversifiés de la planète. Grandir avec cette culture, c'était cool d'avoir tous ces mythes et histoires depuis petit. En plus, ma mère et d'autres membres de la famille dansaient le hula, ce qui est une forme d'art en soi. J'aime à penser que cela m'a donné une certaine perspective de la vie.

Redforward : Enfant, vos parents ou vos professeurs se sont-ils inquiétés de vous voir dessiner des personnages sombres et apocalyptique ?

Kekai Kotaki : Pas vraiment. Ils m'aimaient vraiment et m'ont soutenu. Cela aide vraiment pour un enfant qui grandit.

Redforward : Trouvez-vous parfois difficile de vous équilibrer entre expression artistique et les besoins terre-à-terre d'une production ?

Kekai Kotaki : Parfois. Le public ne comprend pas toujours qu'en tant que professionnel, nous nous devons de prendre ce genre de décisions. Arrive un moment où il faut faire le boulot et laisser l'égo à la porte.

Redforward : Si vous pouviez voyager dans le temps, et choisir de travailler sur n'importe quel projet du siècle dernier, lequel serait-ce et pourquoi ?

Kekai Kotaki : Mmm, peut-être un des Final Fantasy, pour être honnête. J'ai toujours voulu concevoir une invocation. En dehors de ça, peut-être les films du Seigneur des Anneaux ou quelque chose avec un dragon.

Redforward : Y a-t-il un artiste vivant aujourd'hui pour lequel vous vous "damneriez" pour travailler avec ?

Kekai Kotaki : Aucun en particulier, il y a trop d'artistes talentueux aujourd'hui pour décider. En fait, pour moi, le plus important c'est un excellent concepteur, directeur artistique ou producteur qui a la volonté de travailler avec vous pour créer quelque chose ensemble.

Redforward : Ressentez-vous parfois l'angoisse de la toile blanche et comment y faites vous face ?

Kekai Kotaki : Ouais, tout le temps. Il faut juste jeter plein de trucs dessus et voir ce qui se passe. Avec un peu de chance, quelque chose dont vous pourrez tirer avantage apparaitra.


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