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Fiche détaillée

Énigme de saut : Laboratoire de Goemm



Sommaire



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Présentation


Fiche signalétique


Niveau minimum recommandé : 12
Zone : Province de Métrica (1-15), Marécage de Cuatl
Lieu de rendez-vous : Point de passage de Cuatl
Récompenses : Coffre et un évènement dynamique









Principe


Cette énigme de saut, jumping puzzle en anglais, se divise en cinq étapes. La première et la dernière sont classiques (sautez par ci, sautez par là, tuez ceci, sautez à nouveau) ; comme souvent chez les asuras, vous devez penser à repérer les rochers et escaliers volants. Les trois principales étapes suivent toujours le même schéma : vous émergez d'un portail et devez aller jusqu'à un autre. Toutefois, si vous passez sans préparation le portail de sortie, vous serez téléporté au début de l'étape. Vous devez donc trouver un chemin secondaire qui vous mènera jusqu'à un appareil d'harmonisation généralement protégé par un vétéran. Cette harmonisation se concrétise par un effet qui dure 20 minutes. À côté de cet appareil se trouve un portail qui aboutit juste au-dessus du chemin principal. Vous devez alors poursuivre votre route jusqu'au portail de sortie. Juste avant ce portail, vous pouvez parler à un assistant golem qui vous confirmera si vous êtes bien harmonisé.

Point essentiel pour la santé mentale de toute personne souhaitant s'engager dans cette énigme de saut : à partir du moment où vous avez passé le premier portail et que vous vous retrouvez haut dans le ciel, si jamais vous tombez dans le vide, vous ne mourez pas. Vous êtes directement téléporté juste avant le premier portail où un assistant golem vous propose de vous envoyer directement au portail d'entrée de n'importe quel étape que vous avez passé avec succès (une sorte de point de sauvegarde, en somme). Si jamais vous mourez malgré tout, vous ne perdez pas pour autant votre progression.

Quelques conseils généraux :
  • si vous avez vos armes à la main ou si vous êtes congelé, vos sauts seront raccourcis ;
  • si vous êtes sur le point de mourir, n'hésitez pas à sauter dans le vide pour éviter d'avoir à vous téléporter jusqu'à un point de navigation ;
  • prenez le temps d'observer votre environnement en sortant des portails d'accès aux postes de travail - de nombreux indices visuels vous fourniront le chemin à emprunter et les pièges à éviter ;
  • aucun ennemi ne doit être obligatoirement tué pour progresser - vous pouvez tout à fait les ignorer et passer votre chemin (à l'exception des élémentaires qui risquent d'en profiter pour vous congeler) ;
  • lorsque vous êtes de retour au point de sauvegarde, pensez à regarder s'il n'y a pas un joueur mort sous vos pieds (oui, il peut arriver de tomber et de mourir) - dans ce cas, relevez-le, vous pourriez en avoir besoin vous aussi plus tard.


Histoire


On sait peu de choses sur l'asura Goemm et sur son laboratoire. On le dit un peu fou, et vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi. Imaginez un peu. Vous êtes enfin arrivé chez vous après une rude journée à étudier les éléments. Vous posez vos clefs sur la petite table de l'entrée, vous enlevez vos chaussures et enfilez avec délectation ces vieilles pantoufles si confortables. Vous attrapez votre tablette à transducteur dynamique et vous y affichez un bon vieux roman transféré depuis la bibliothèque dématérialisée de Rata Sum. Et c'est là, soudainement, que vous vous rappelez avoir oublié de verrouiller pour la nuit votre assistant golem... Tout le chemin... Il va falloir refaire TOUT le chemin. Ce chemin... Gnnnn... Oui, vous allez bientôt comprendre pourquoi on dit de Goemm qu'il est un peu fou...

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Solution pas à pas


Accès



Une fois arrivé au point de passage de Cuatl, portez votre regard vers le sud et longez la paroi rocheuse. Avisez de la végétation touffue sur votre gauche et engouffrez-vous dans la brèche.


Si vous ne souhaitez pas en savoir plus, vous pouvez cesser de lire ici ce guide : vous voilà à pied d’œuvre même si vous n'êtes pas encore à la véritable entrée de cette énigme de saut.


Prenez de la hauteur en montant sur le rocher près de l'entrée et empruntez les marches flottantes.


Sautez de plateforme en plateforme. Aucun piège particulier et des sauts faciles. Poursuivez jusqu'à sortir de la grotte. Empruntez un nouvel escalier interdit aux gens souffrant de vertige jusqu'à accéder à la plateforme hébergeant un portail et un sympathique assistant golem. Retenez bien ce lieu. Vous risquez de le voir souvent. Trop souvent. Beaucoup trop souvent.


En effet, ici se trouve votre "point de sauvegarde". Comme expliqué précédemment, si jamais vous chutez à travers les nuages, vous serez automatiquement amené à cet endroit. L'assistant golem vous proposera de vous téléporter directement au portail d'entrée d'une partie de l'énigme de saut déjà débloquée. Avant de vous téléporter, même si vous êtes à deux doigts de manger votre clavier, pensez à faire une courte pause pour vérifier si le cadavre d'un camarade ne gît pas à vos pieds. Prenez quelques instants pour le relever avant de repartir sauter dans les hauteurs : votre courtoisie sera récompensée lorsque vous vous trouverez vous-même dans cette situation.


À votre premier passage, vous pouvez ignorer ce golem. Par contre, pensez à ouvrir le coffre juste à droite du portail. Prenez une grande inspiration et, comme à chaque énigme de saut, rappelez-vous les préceptes zens que vos maîtres shaolins n'ont pas manqué de vous enseigner.

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Poste de travail venteux


Traversez le portail de la plateforme d'entrée. Voici la première étape de votre voyage. Prenez le temps temps d'observer le paysage. Pas seulement pour la beauté du lieu, mais parce que tous les indices nécessaires à l'achèvement de cet étape sont là.


Les éléments qui doivent vous mettre la puce à l'oreille sont les suivants :
  • un chemin évident : des plateformes, des ponts de liane, le tout menant à un portail sur la gauche,
  • un chemin a priori inutile : sur la droite, en bas, vous pouvez remarquer des plateformes qui descendent pour une destination peu évidente,
  • un portail inaccessible : toujours sur la droite mais cette fois en levant les yeux, un portail surplombe le milieu du chemin évident.


Engrangez ces connaissances et commencez à sauter en suivant le chemin évident, sans perdre des yeux ces mystérieuses plateformes qui partent vers le bas. Allez jusqu'au rocher d'où part le premier pont de liane, mais ne l'empruntez pas (sauf si vous êtes déjà harmonisé, bien évidemment). Marchez jusqu'à l'autre côté et baissez les yeux.


Laissez-vous tomber précautionneusement de pierre en pierre. Arrivé à la dernière pierre, sautez sur celle qui flotte devant vous puis sur la corniche qui vous fait face.


Une chauve-souris vampire risque de vous attaquer à cet endroit. Tuez-la en évitant d'utiliser des compétences de saut qui pourraient vous envoyer dans le vide. Marchez alors jusqu'au portail mais NE LE TRAVERSEZ PAS.


Avant cela, interagissez avec la petite machine qui se trouve devant afin de vous harmoniser avec le portail de sortie (celui qui se trouve au bout du chemin évident). Vous avez à partir de ce moment 20 minutes pour finir de traverser le poste de travail venteux. Passé ce temps, il vous faudra vous harmoniser à nouveau. Une fois harmonisé (une icône apparaît dans la zone d'effet de votre barre de compétence), vous pouvez traverser le portail.


Vous émergez sur la plateforme du portail qui semblait inaccessible, en surplomb du gros rocher avec le pont de lianes. Sautez sur ce gros rocher et avancez-vous jusqu'aux lianes. Arrêtez-vous et prenez le temps d'observer le vent facétieux qui attend la première occasion pour vous jeter dans le vide.


Trois rafales balayent le point : deux transversalement, qui peuvent vous jeter par dessus bord, et une tout au bout, dans l'axe du pont. Il est important que vous restiez vous aussi, tout du long, dans l'axe du pont, afin que cette dernière rafale se contente de vous faire reculer sans vous faire tomber. Gardez cela en tête et concentrez-vous à présent sur les deux premières rafales de vent. La première souffle longuement avant de s'interrompre, alors que la deuxième est composée de vents courts et rapides. Vous pouvez tenter de traverser les deux d'un coup ou, plus prudemment, faire une pause entre les deux. Glissez-vous dans les intervalles où le vent ne souffle pas. Une fois cette partie du pont passée, continuez tout droit. Vous risquez de vous faire repousser par la dernière rafale mais tant que vous restez dans l'axe du pont, cela n'a aucune importance. Persistez jusqu'à parvenir sur le rocher d'où part un second pont de liane.


Bien évidemment, lui aussi est battu par les vents. Toutefois, il est plus simple à traverser que le précédent. Les rafales de vent balayent l'intégralité du pont. Attendez un long souffle, puisqu'il sera suivi d'une pause suffisante pour traverser d'une traite le pont. Le plus dur est fait.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie, et si vous le pouvez, appliquez-vous Stabilité. Vous pourrez vous rire du vent et avancer crânement sans vous soucier des caprices de la météo. Dit autrement : si vous avez Stabilité, contentez vous de suivre les ponts de liane en ligne droite.




Une nouvelle chauve-souris risque de vous attaquer ici. Battez-vous ou fuyez, puis grimpez jusqu'au portail. Vérifiez que vous êtes toujours harmonisé (sinon, vous allez vous retrouver au début de ce poste de travail) et traversez.

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Poste de travail orageux



Prenez le temps de regarder autour de vous. Encore une fois, il y a un chemin évident (les plateformes puis la grosse branche), de petites plateformes discrètes qui semblent n'aller nulle part (en bas à gauche) et un portail a priori inaccessible (vous l'aurez deviné, c'est par là que vous sortirez après avoir été harmonisé). D'où vous êtes, toutefois, vous ne voyez pas encore le portail de sortie. Si vous êtes observateur, vous pourrez même trouver quelques raccourcis, nous allons y revenir. Première étape : aller s'harmoniser.

Ce poste de travail n'est pas dit "orageux" pour rien. À plusieurs endroits, vous allez devoir passer sur des plateformes frappées régulièrement par des éclairs. Ceci présente un double danger :
  • mourir de vos blessures : les éclairs infligent des dégâts non négligeables et, le pire, c'est que si vous trépassez, personne ne pourra vous relever (impossible de ressusciter quelqu'un sur une plateforme pilonnée par la foudre) et vous devrez obligatoirement vous téléporter... au point de passage du début... et tout refaire (ou presque, grâce à l'assistant golem) - si votre vie devient critiquement basse, sautez dans le vide !
  • passer en mode combat : ces dégâts vont vous faire sortir vos armes ce qui va vous ralentir et raccourcir vos sauts - certains vont alors devenir impossible ou presque.

Deux solutions s'offrent à vous : éviter les éclairs (mais c'est loin d'être facile) ou ôtez vos armes en les rangeant dans votre inventaire. Il faudra juste penser à les remettre avant les éventuels combats. Dernier point traître dans cette partie : de nombreuses racines émergent des pitons rocheux ou de la branche principale. Si en ratant un saut, vous tombez dessus, vous risquez de mourir sans avoir atteint les nuages, ce qui vous obligerait à vous téléporter. Vous n'allez certes pas choisir où vous rater des sauts, mais tentez de contrôler vos chutes pour vous écarter de ces racines.

Ceci étant dit, il va falloir sauter. Prenez l'enfilade de plateformes juste devant vous. Avec un bon timing, juste après qu'elles soient toutes simultanément frappées par la foudre, vous pourrez éviter d'être touché. Attention au dernier saut avant l'énorme piton rocheux : en mode combat, vous aurez du mal à le réussir. Une fois au bout, vous pouvez soit prendre un raccourci, soit le chemin normal. Le raccourci étant plus dangereux et difficile que le chemin normal, il est assez peu recommandable. Pour les curieux ou les suicidaires, allez tout à gauche, là où se trouve un joueur dans la première image de cette partie (au niveau du cercle blanc). Une fois là, visez à l'aveuglette pour passer à travers le feuillage et atterrir directement à l'endroit où se trouve l'harmonisateur.


Si vous n'êtes pas joueur, allez plutôt à droite. Au bout de la plateforme, baissez les yeux et empruntez l'énorme racine qui jaillit du piton.


Une racine plus fine bifurque depuis cette poutre maîtresse, sur votre droite. Prenez ce chemin. Au bout, une série courte de plateformes.


Passez de l'une à l'autre jusqu'à atteindre l'harmonisateur. Attention, un élémentaire de l'air vétéran garde les lieux. Si vous aviez ôté vos armes, remettez-les avant qu'il ne surgisse. Sinon, vous pouvez toujours interagir avec l'harmonisateur sans combattre et fuir. Quelque soit votre stratégie, harmonisez-vous. Vous avez à nouveau le choix entre un raccourci (cette fois-ci réellement intéressant) et le chemin normal (cliquez si vous ne voulez pas lire cette astuce).

Raccourci


Une fois harmonisé, ne passez pas le portail : sautez directement dans le vide, en faisant attention aux racines. Parlez à l'assistant golem pour qu'il vous amène au début du poste de travail orageux.


Prenez tout de suite à droite et sautez sur la plateforme en contre-bas.


Longez par la droite jusqu'à voir en-dessous de vous le portail de sortie. Sautez. Vous voilà à bon port (cliquez pour passer directement à la suite).

Chemin normal


Si ce genre de facilités ne sont pas pour vous, voici le chemin plein de sueur et de chair grillée. Vous venez de vous harmoniser : passez donc le portail. Vous vous retrouvez alors au dessus de la racine maîtresse. Sautez jusqu'à elle grâce aux plateformes en forme de flèches. Une fois dessus, poursuivez votre chemin jusqu'à atteindre des racines perpendiculaires à votre route.


Sautez sur la première branche puis sur une deuxième. Attention, elles sont fines et donc traîtresses ; essayez de rester près des parois dont elles émergent puisqu'elles y sont plus larges. Une rafale de vent souffle sur la branche suivante. Attendez une interruption avant de sauter dessus et d'enchaîner directement sur un deuxième saut pour aboutir à la dernière racine. Toujours pas de regret en pensant à ce fameux raccourci ?


Ces plateformes fléchées qui doivent vous être désormais familières mènent au portail de sortie. Des éclairs les frappent : pensez à enlever vos armes, sinon vous risquez de rater vos sauts, tout particulièrement le dernier. Il ne vous reste plus qu'à passer le portail.

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Poste de travail glacial


Pour ceux dont les nerfs commencent à lâcher, rassurez-vous : vous avez fait le plus dur. Ce poste de travail est bien moins technique que les autres (si l'on exclut le raccourci) pour peu que l'on s'y déplace précautionneusement.


La pause rituelle après chaque passage de portail ne vous en apprendra pas grand chose sur les chemins à emprunter mais vous permettra néanmoins de remarquer un vent glacial qui surgit sous le chemin de pierres flottantes devant vous. Une rafale souffle toutes les 5 secondes et, si elle vous touche, vous inflige Congélation, ce qui réduira dramatiquement vos capacités de sauts. Avant de vous élancer, vérifiez que vous ne souffrez pas de cette altération. Outre ce "vent bleu", vous allez croiser quelques élémentaires de glace en chemin. Ils ne présentent guère de difficultés, si ce n'est qu'ils infligent eux-aussi Congélation. Faites attention si vous devez sauter en étant à leur portée.

Si l'assistant golem vous sort par les yeux, contentez-vous d'un saut entre chaque souffle. Si vous vous sentez sûr de vous, vous pouvez enchaîner jusqu'à deux sauts. Au-delà, nous ne garantissons pas votre sécurité.


Si l'on excepte les rafales bleues et la fatigue nerveuse, ces sauts ne présentent aucune difficulté particulière. Poursuivez votre chemin dans la grotte.


Attention en longeant la paroi : une rafale de vent souffle à l'endroit où le chemin devient étroit. Attendez une pause pour passer. Un élémentaire de glace vous attend un peu plus loin.


Tracez votre chemin par les trois grosses plateformes de pierre.


Avisez vers le sud-est des petites plateformes qui s'éloignent. Si ce n'est déjà fait, suivez ce chemin jusqu'à arriver à l'harmonisateur.


Un élémentaire de glace vétéran niveau 13 garde l'appareil. Attention à ne pas vous faire congeler alors que vous tentez de parvenir sur la plateforme où il se trouve. Vous n'êtes pas obligé de le tuer si vous voulez gagner du temps. De toute façon, harmonisez-vous et passez le portail.


Sautez sur les plateformes fléchées pour revenir sur le chemin principal.


Le vent glacial est de retour. Comme au début, sautez entre deux rafales, ne sautez pas si vous êtes congelé et n'enchaînez pas trop de sauts. Une fois au portail, traversez.

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Laboratoire de Goemm



Vous tenez le bon bout. Empruntez l'escalier volant jusqu'à l'énorme structure qui flotte devant vous. Rien de particulier pour ces sauts (ce qui n'empêche pas de les rater parfois). Entrez dans la salle centrale du bâtiment. Le propriétaire des liens marmonne, recroquevillé par terre.


L'évènement dynamique "Vaincre Goemm le Fou" s'enclenche. Goemm est un vétéran de niveau 13. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ou pas. Libre à vous de l'éviter et de poursuivre votre route.


Finissez de traverser la salle et suivez les plateformes fléchées jusqu'à une récompense bien méritée. L'assistant golem présent ici peut vous téléporter vers n'importe laquelle des stations de travail. Pour sortir, vous pouvez plus simplement passer le portail.


Vous vous retrouvez alors sur une plateforme volante près de votre point de départ. Descendez et défoulez-vous sur le premier ennemi ayant le tort de croiser votre chemin.

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