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Fiche détaillée

Enigme de saut : Impasse du troll



Sommaire



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Présentation


Fiche signalétique


Niveau minimal recommandé : 2
Zone : Arche du Lion (ville), Forum des commerçants.
Lieu de rendez-vous : Point de passage du Forum des commerçants.
Récompenses : Coffre et diverses plantes à récolter









Principe


La plus grande épreuve à relever pour mener à bien ce jumping puzzle, c'est avant tout de le trouver. Les indices les plus évidents qui peuvent mener à sa découverte (des plantes à récolter inaccessibles et le cadavre d'un troll) sont bien loin de son point d'entrée. Une fois à pied d'oeuvre, vous n'aurez à affronter aucun ennemi ni à éviter de pièges. Puisque l'Arche du Lion est accessible dès la sortie de l'introduction, vous pouvez vous y rendre avec un personnage de n'importe quel niveau. Au final, pas de saut particulièrement difficiles et un seul endroit où il faudra se montrer particulièrement observateur pour ne pas louper un virage.

Pour ceux qui voudraient trouver eux-même cette mystérieuse entrée mais qui désespèrent de ne pas y arriver, allez lire la section histoire où vous trouverez quelques indices. Si vraiment vous n'y parvenez pas, allez voir directement où se trouve l'accès.

À la fin, en plus du coffre de récompense, vous trouverez une plantation de fruits et légumes divers (pomme de terre, épinard, raisin, chou, fraise et laitue). Équipez-vous en conséquence pour ne pas récolter uniquement des feuilles abîmées (ce sera malheureusement inévitable si vous êtes trop bas niveau et donc incapable d'avoir les outils adéquats).

Histoire


On serait en droit de se demander comment diable qui que ce soit a réussi à trouver l'entrée. Avant que le bouche à oreille ne s'installe, il faut bien que quelqu'un ait eu l'idée saugrenue de se positionner pile poil à cet endroit et de regarder en-bas selon un angle impossible. Or, même prévenu, on ne distingue pas forcément du premier coup d'oeil ce qu'il y a à voir. De fait, tout ceci ne doit rien au hasard. Il se trouve que ce chemin est emprunté depuis de longues années par les contrebandiers de tout poil et que l'Ordre des Soupirs, qui met un point d'honneur à récolter toutes sortes de secrets, transmet cette information à ses membres de confiance. Si vous en êtes (niveau 40 de l'histoire personnelle), allez donc tailler le bout de gras avec la gardienne Olda dans la Grotte perdue de l'Arche.


Si ce n'est pas votre cas, voici pour vous les informations que nous a transmis un indiscret : "Nous avons entendu parler d'une boîte aux lettres morte dont se servent les contrebandiers pour faire passer des marchandises dans les égoûts. Ils ont pratiqué une ouverture dans l'une des colonnes de l'Agora, qui descend jusque dans les égoûts. Mais nous ne savons pas de quelle colonne il s'agit." Il ne vous reste plus qu'à trouver cette fameuse colonne !

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Solution pas à pas


Accès



Fort de ce bon conseil, rendez-vous donc au forum des commerçants, là où le mirifique Zommoros a élu domicile.


Après avoir contemplé la splendeur de la forge mystique, dirigez-vous vers le nord-est, par exemple en longeant la banque par la gauche.


Descendez vers l'eau et notez un escalier branlant en bois. Plongez pour l'emprunter jusqu'au sommet.


Une fois en haut, prenez la passerelle assaillie par des vagues de tissu sur votre droite.


Continuez jusqu'à arriver au panorama.


Nul besoin de vous percher sur la poutre, mais ceci vous permet d'avoir une bonne vue de la fameuse colonne creuse. C'est ce trou, légèrement camouflé par les plantes, que vous devrez viser. Vous pouvez remarquer qu'une fine colonne intermédiaire vous permettra de chuter en deux temps.


Positionnez-vous à l'aplomb de cette colonne. L'avantage d'y aller en marche arrière, c'est que l'on est assuré de bien voir l'endroit visé.


Une fois sur la colonne fine, laissez-vous tomber dans la colonne creuse.

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Jusqu'au bout de l'Arche



Vous voilà à présent dans un tunnel qui va vous conduire jusqu'à l'autre bout de l'Arche du Lion. Nagez jusqu'à émerger de l'eau.


Longez ensuite le tunnel jusqu'à arriver à un endroit où des planches vous surplombent et où se trouve une bifurcation.


Notez sur votre droite une petite pièce où le cadavre d'un aventurier malheureux gît au sol. Nul besoin d'y aller, mais retenez l'endroit et la configuration des lieux.

Vous avez ici deux choix. Soit le chemin normal, soit un raccourci qui vous évitera bien des sauts (mais bien moins buccolique que le premier).

Le raccourci



Lorsque vous êtes dans le couloir principal et face au passage menant vers le cadavre, regardez sur votre gauche. La paroi présente un renflement, juste à côté d'une colonne de pierre. Montez sur ce renflement.


A présent, tournez-vous vers la colonne de pierre. Sautez dessus. Vous pouvez voir la planche qui, lorsque l'on suit le chemin normal, permet d'accéder à l'endroit où vous vous trouvez.


Retournez-vous. Vous voici directement à la phase suivante. Cliquez ici pour voir la suite des opérations.

Le chemin normal



Continuez par le tunnel principal. Vous allez à nouveau croiser un chemin de planches au-dessus de votre tête. Décidemment, tout cela donne bigrement envie d'y grimper.


Continuez, mais plus lentement. Sur votre gauche, vous allez voir de la végétation sur ce qui ressemble à un mur. Si jamais vous avez la même vue que sur l'image ci-dessus, c'est que vous êtes allé trop loin. Faites demi-tour.


Au niveau de la végétation, levez les yeux. Il est temps de grimper !


Passez de rocher en rocher. Le terrain étant glissant, orientez votre personnage dans la bonne direction, appuyez la touche de saut puis donnez la bonne direction une fois en l'air.


Grosso modo, alternez entre gauche et droite en visant les rochers.


Une fois en haut, allez jusqu'au puit de lumière et regardez en contre-bas.


Avancez doucement et laissez-vous tomber sur les parois jusqu'à parvenir à un trou. Vous surplombez la petite pièce de tout à l'heure, celle où se trouve le cadavre d'aventurier. Descendez sur la colonne de pierre d'où part une planche. Si jamais vous râtez votre atterissage, vous pouvez soit essayer à nouveau ce chemin, soit vous laissez tenter par le raccourci.

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Le supplice de la planche



Longez la planche jusqu'à voir une nouvelle colonne de pierre. Sautez dessus.


Si vous avez emprunté le raccourci, vous êtes ici. La suite du chemin n'est guère mystérieuse : vous continuez tout droit et passez de pitons en saillies, de saillies en planches, de planches en pitons, etc. jusqu'à sortir de la grotte. Le tout est de parvenir à gérer la caméra dans ces passages étroits pour ne pas tomber au sol et devoir tout recommencer. Le plafond bas, en plus de l'étroitesse des passages, n'aide guère. Toutefois, les plateformes sont plus larges que ce qu'elles paraissent. Sautez donc sur le piton devant vous.


Visez ensuite la saillie sur la droite et passez sur le piton.


Poursuivez jusqu'à parvenir à une planche et longez-la.


Attention, celle-ci ne se poursuit pas jusqu'au rocher suivant : petit saut obligatoire.


Continuez sur la planche suivante puis longez la paroi.


Montez sur cette saillie et longez-là.


Au bout, sautez sur la plateforme puis grimpez jusqu'à émerger à l'air libre.

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Petits sauts et grandes récompenses



Ayez une pensée pour ce pauvre troll inconnu et récoltez les plantes à qui il servira bientôt d'engrais.


Allez au bout de la plateforme et de là, sautez sur les rochers saillant de la paroi (1), puis sur le piton suivant (2) avant de sauter sur celui où se trouve le coffre (3).


Prenez votre récompense. Vous pouvez descendre en vous laissant simplement tomber.

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