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Fiche détaillée

Enigme de saut : La Folie de Delirius



Sommaire



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Présentation


Fiche signalétique


Niveau minimum recommandé : 49
Zone : Steppes de la Strie Flamboyante, Terra Carorunda
Lieu de rendez-vous : Point de passage de Terra Carorunda
Récompenses : Coffres










Principe



Cette énigme est composée de 3 phases distinctes, deux d'entre elles impliquent des combats contre de nombreux ennemis, un Vétéran se trouvant au tout début, et à la toute fin du parcours.
Vous allez en effet ici vous enfoncer au coeur de la Folie de Delirius, sorte de bastion un tout petit peu tombé en ruines, et occupé par les séparatistes, et d'autres bestioles encore moins recommandables.
L'objectif est en fait de réussir à accéder à une salle très proche de votre point de départ, mais pour cela, vous allez devoir explorer l'intégralité de l'installation.

Les passages de saut sont somme toute assez conventionnels (si l'on excepte quelques sauts retors et un leurre), et hormis le premier combat pour accéder à l'énigme, rien n'est particulièrement difficile ici (il est en fait même possible de terminer le parcours complet, et en ressortir en un peu moins de 2 minutes (et avec le pet du rôdeur, sans même avoir à taper le gardien du coffre final !).

Trucs et astuces :
  • Les bonus de vitesse sont les bienvenus pour certains passages, que ce soit pour faciliter les sauts, éviter les monstres, ou simplement gagner du temps
  • Si vous faites la zone pour la première fois, profitez de l'énigme pour avancer votre Coeur de Renom tout proche
  • Les combats vous feront affronter un groupe de séparatistes niv.50 (dont 1 Vétéran), puis des trolls niv.50, des chauve-souris niv.49 et le gardien du coffre final est un troll Vétéran niv.50.



Histoire



On ne sait pas grand chose sur ce lieu, et au mieux pouvons-nous émettre des suppositions quant à son histoire.
Aujourd'hui occupée par les séparatistes dans sa partie "construite", la Folie de Delirius a été colonisée par les trolls dans les parties plus sauvages et escarpées, et par une faune plus conventionnelle dans les zones extérieures.
Toute information est bonne à prendre concernant ce lieu ancien et énigmatique ...

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Solution pas à pas


Accès





Une fois arrivé au Point de Passage, dirigez-vous vers le PNJ de Coeur de Renom situé au nord-est, Jahr Scinde-Nuit. Derrière lui se trouve l'accès à la zone où se déroule sa quête, et également l'entrée de l'énigme.



Au bout du boyau, vous déboucherez sur un campement séparatiste. L'entrée de l'énigme se trouve sur votre droite, dans le couloir éclairé de deux torches à l'entrée.



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Chez les Séparatistes





A l'autre extrémité de ce couloir vous attendent 3 séparatistes accompagnés d'un Vétéran (au fond à droite sur l'image). Il est possible de les esquiver pour commencer immédiatement l'énigme, mais le mode combat rendra les premiers sauts plus compliqués, mieux vaut encore prendre une minute pour les tuer si vous en êtes capable !
L'escalier derrière eux signe le début de l'énigme à proprement parler.



En haut des escaliers se trouve le premier vrai saut de l'énigme, rendu difficile par l'éventuel mode combat si vous n'avez pas tué les séparatistes en bas. Une fois en face, continuez de longer le mur extérieur, en grimpant sur la plate-forme au bout (aidez-vous du muret derrière vous).



Le tunnel menant à la suite de l'énigme s'ouvre alors devant vos yeux ébahis, ni une ni deux, empruntez-le pour poursuivre l'aventure !


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Un petit coin de paradis





Arrivé au bout du tunnel, deux choix s'offrent à vous pour contourner un gros rocher planté au milieu ... Le choix est donc évident, grimpez sur le rocher en face de vous (la face de droite est la plus simple). Une fois dessus, vous verrez des pans de mur à moitié effondrés, et vous aurez donc deviné qu'il va falloir tester la précision de vos sauts.
L'objectif est ici d'atteindre le premier étage de la ruine qui se trouve derrière.

Il est à noter cependant qu'il y a un Sanglier Vétéran présent dans les ruines, un peu plus loin dans la vallée, des fois que vous soyez un fana de la chasse ou que vous aimiez l'or, puisque le bestiau en protège une veine !



Une fois sur la ruine principale, il va vous falloir sauter pour atteindre l'autre côté.



Une fois de l'autre côté, plaquez-vous contre le mur encore en partie debout, et continuez votre progression en petits sauts pour ne pas tomber.



Arrivé au bout, il va falloir atteindre le deuxième étage, et pour cela, un escalier improvisé se trouve sous les pieds du personnage et du chien de fougère visibles à l'écran.



Au deuxième étage, l'objecif est simple, atteindre le troisième et dernier étage de la ruine. Pour ce faire, grimpez dans un premier temps sur le mur comme indiqué sur l'image, puis sautez sur le mur en face, dans sa partie basse (inatteignable depuis le plancher). Ensuite, un petit saut sur la partie la plus haute sur la droite de l'image vous permettra ensuite d'accéder au niveau supérieur.
Attention ! Les sauts dans cette partie demandent un peu de précision, évitez donc d'avoir un bonus de vitesse sur vous au moment de les faire, car il est facile de tomber du mur, auquel cas il faut recommencer toute la vallée !



Une fois tout en haut, vous pourrez voir un autre pan de mur, couché celui-ci, qui ressort du sol en face de vous. Pour l'atteindre, le plus simple est de monter sur le morceau de mur visible juste devant le chien de fougère.



Il vous faut ensuite escalader un nouveau pan de mur effondré, et une fois à son sommet, vous pourrez voir le tunnel d'accès à la troisième et dernière partie de cette énigme (il vous faudra sauter sur le gros rocher et l'escalader).


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Troll-Land




Le tunnel à emprunter est occupé par plusieurs trolls qui ne manqueront pas d'essayer de vous écrabouiller en faisant s'effondrer la caverne sur vous. Vous pouvez bien sûr les tuer, mais contrairement aux séparatistes du début de l'énigme, ces monstres-là ne sont pas gênants pour la suite de l'énigme si vous ne les tuez pas. De plus, leur temps de réapparition est ridiculement bas, donc si les deux premiers ne posent pas de souci, tous les suivants auront réapparu si vous manquez le moindre saut et devez reprendre la phase à son début.



Vous voilà arrivé au bout du tunnel, et une grande cave s'ouvre devant vos yeux. Vous allez devoir la taverser pour monter sur les rochers visibles à l'autre extrémité. Attention, plusieurs trolls sont cachés dans les recoins du lac !



Une fois sur le rocher au bout, voilà la vue qui s'offre à vous. Le chemin est évident et ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est le troll énervé à mi-parcours, dont il vaut mieux se débarrasser.



Voilà la dernière plate-forme, accessible après un saut qui peut s'avérer dangereux si le dernier troll vous poursuit. Attention cependant de ne pas vous précipiter, en effet, cette plate-forme est un leurre ! Vous pouvez y aller récupérer le petit coffre qui s'y trouve, mais il ne s'agit ni de la fin, ni de la suite de l'énigme ! En fait, regardez plutôt derrière vous ...



Voilà en réalité la suite de l'énigme. Vous pouvez y accéder depuis la plate-forme précédant celle du coffre. Encore une fois, le dernier troll a pu vous poursuivre jusque là si vous ne l'avez pas tué, et en cas de saut raté, vous allez retomber au milieu des autres Trolls présents dans la cave en dessous ... Et le résultat ne serait pas beau à voir !



Faites le tour de la passerelle de roche, et préparez-vous à affronter les chauve-souris réveillées par le raffut que les trolls n'auront pas manqué de causer depuis votre entrée dans la cave ! La suite se trouve en contre-bas, en descendant dans une percée dans les rochers, visible sur l'image.



Ce tunnel vous emmènera à la salle finale, qui contient le coffre (ici déjà ouvert et brillant) et un Troll vétéran pour le garder. Il faut bien sûr (normalement) tuer le Troll pour accéder au coffre, mais en pratique, il suffit de l'occuper suffisamment longtemps pour extraire les richesses (les rôdeurs et autres nécromants ne devraient pas avoir de souci pour comprendre de quoi il s'agit).



Une fois le coffre vidé, et le Troll tué (ou pas), la sortie se trouve dans le mur du fond, et vous emmènera dans un couloir en partie éboulé qui débouche sur le camp Séparatiste visité au tout début de l'aventure !

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