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Fiche détaillée

Enigme de saut : La Mine Stigmatisée



Sommaire



Toutes les images du guide peuvent s'agrandir d'un clic.

Présentation


Fiche signalétique


Niveau minimum recommandé : 40
Zone : Champs de Ruine, Piste de Varim
Lieu de rendez-vous : Point de passage de Tenaebron ou de la Mine d'Hellion
Récompenses : Coffre










Principe



Cette énigme est la quintessence de l'énigme de saut. Des sauts entre des poutres suspendues au plafond, le tout au milieu des éboulis, et alors même qu'il faut choisir le bon chemin pour ne pas se retrouver coincé.
Aucun combat n'est nécessaire pour cette énigme, l'accès depuis le Point de Passage comporte bien quelques monstres, mais nul besoin de s'arrêter si vous venez directement faire cette énigme.
Une fois à l'intérieur, vous aurez vite l'impression que tout semble prêt à s'effondrer sur votre tête, mais rassurez-vous ce n'est pas qu'une impression, et les secousses et chutes de rochers sont là pour vous le confirmer !

Il est d'ailleurs important de ne pas tenter le moindre saut alors même que la mine est prise d'un soubresaut, les rochers ont en effet une fâcheuse tendance à vous tomber droit sur le coin du crâne. Vous l'aurez deviné, cela se soldera par une chute douloureuse, voire mortelle selon votre avancement dans l'énigme.

D'ailleurs, ici plus que dans n'importe quelle autre énigme, il peut être intéressant de sélectionner l'Aptitude de votre classe à réduire les dégâts des chutes, cela peut vous sauver la vie en cas de faux pas !

A noter que pour simplifier la lecture des images de cette énigme, les plate-formes ont été numérotées dans l'ordre dans lequel vous allez devoir les franchir. Les chiffres en rouge dans le texte correspondent aux différentes poutres et plate-formes que vous allez devoir emprunter, numérotées d'après les images.

Histoire



La Mine Stigmatisée est une ancienne mine abandonnée depuis longtemps à la corruption de Kralkatorrik. Plus aucun minerai n'en est extrait, ce qui n'est pas si étonnant vu l'état de délabrement de l'installation. Tout au plus pourriez-vous récupérer du goudron ici, les élémentaires y ayant élu domicile.
Le Stigmate est suffisamment puissant aux alentours pour qu'une équipe de recherche se soit installée au nord de la Piste de Varim pour étudier la Mine Stigmatisée et le Lac de Tanaebron.


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Solution pas à pas


Accès





L'entrée de l'énigme se situe au milieu de la Piste de Varim. Pour y accéder, le plus rapide reste de partir du Point de Passage de la Mine d'Hellion au sud, puis de remonter jusqu'à voir sur la gauche l'entrée dissimulée dans des cristaux du Stigmate. Si vous arrivez du Point de Passage de Tenaebron, vous devrez monter jusqu'au Coeur de Renom situé au nord-ouest avant de redescendre le long de la Piste.



L'entrée est suivie d'un tunnel qui vous amènera jusqu'à la Mine à proprement parler.



Et voici la Mine Stigmatisée qui s'ouvre devant vos yeux ébahis ! Ne vous laissez cependant pas avoir, le début de l'énigme ne se situe pas sur les échaffaudages, ni même les rochers du centre, mais sur votre droite ...



Ces passerelles fixées dans la paroi signent le début de votre parcours ... Engagez-vous donc sur la première pour que les choses sérieuses commencent !


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Enigme de Saut





Vous voilà face à vos premiers sauts, profitez-en, ceux-là ne posent aucun souci, et vous emmèneront rapidement à la dernière plate-forme rattachée au plancher des vaches que vos foulerez avant un moment ...



Voici la première série de poutres. Il n'y a pas grand chose à dire, elles sont numérotées, et il n'est pas vraiment possible de se tromper au début. Soyez attentif aux secousses de la Mine qui annoncent des chutes de rochers !



C'est à partir de là que les choses vont se corser. Allez jusqu'au bout de la 4 puis il va falloir descendre l'escalier improvisé. Montez votre caméra pour avoir un angle de vue qui facilite la précision des sauts.



Le personnage est ici situé à l'extrémité de la 8. Attention de ne PAS descendre sur la plate-forme, la suite du chemin passe par la longue poutre 9.



Une fois sur la 9 c'est tout droit jusqu'au bout et sautez sur la plate-forme 10.



A nouveau un seul et unique chemin possible, relativement évident et accessible par rapport au reste.

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A la fin de la 12, prenez un instant pour vous rendre compte de ce que vous êtes sur le point de demander à votre personnage, et réaliser à quel point il a confiance en vous ... Ensuite, élancez-vous sur la 13 en priant qu'il ne soit pas superstitieux, et sur la tranche de la plate-forme 14 pour poursuivre sur des surfaces plus accueillantes ensuite.



Là c'est juste pour vous prouver que non, ce n'est pas forcément du suicide, mais bel et bien l'itinéraire obligatoire ...



Rien de bien exceptionnel ici, on va jusqu'au bout de la passerelle pour ensuite sauter sur la poutre et atteindre le haut du pilier.



Une fois arrivé sur le pilier, un temps d'arrêt, car il va vous falloir atteindre la paroi rocheuse en face de vous, mais il y a une astuce bien cachée !



Bon, je le reconnais, pas si bien cachée que ça, puisqu'il va falloir passer par la 19 et poursuivre ensuite votre chemin.



Nos amis Rôdeurs auront ici la bonne surprise de découvrir, juste avant la 20 un Jeune Corbeau qui n'attendait qu'eux ... Vous pouvez d'ores-et-déjà remarquer que le coffre, marqué, comme tout bon trésor, d'un X, vous attend au bout de cette dernière séquence de sauts.



Dernière séance de sauts donc, délicate si un éboulement décide de se manifester ... Sinon, il faut se caler contre la paroi sur la 24 pour atteindre la salle du coffre.
Pour le retour, vous pouvez bien évidemment vous téléporter, ou emprunter la rampe qui descend en dessous des dernières poutres pour retrouver le sol de la mine.

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