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Fiche détaillée

Enigme de saut : Observatoire effondré



Sommaire



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Présentation


Fiche signalétique


Niveau minimum recommandé : 19
Zone : Collines de Kesse (15-25), Canyon de Cereboth
Lieu de rendez-vous : Point de passage de Cereboth
Récompenses : Coffre et deux filons d'argent. Bonus : de nombreuses fraises et un plongeon









Principe


Voici une énigme de saut assez courte et fort classique. Vous allez sauter entre diverses plateformes, le tout enquiquiné par des ennemis. Globalement, vous allez vous enfoncer dans une grotte en fonçant plein sud, avant de bifurquer en angle droit vers l'est jusqu'à la sortie. Si les premiers sauts offrent un rattrapage en cas d'erreur, d'autres se feront sans filet avec téléportation obligatoire en cas d'erreur. Vous rencontrerez divers ennemis de niveau 19 : des ours sur le chemin d'accès, des limons et des trolls (dont un vétéran) en chemin (et des basilics en cas de chute non rattrapable) et des éttins juste après la sortie. Vous serez vous-même ramené au niveau 21. Ce sont surtout les limons que vous maudirez, puisqu'ils vous feront entrer en mode combat et raccourciront vos sauts. Mieux vaut les éliminer au fur et à mesure pour ne pas se briser le cou.

En matière de récompenses, en plus du succès et du coffre, la sortie de ce jumping puzzle mène à un champ de fraises et à des lunettes de plongée qui vous permettront de faire de jolies figures avant d'atterir dans le lagon du Fief du Sorcier. Vous n'êtes absolument pas obligé de passer par cette énigme pour accéder à ces "bonus", mais, tant qu'à y être, autant en profiter. En chemin, au prix d'un minuscule détour, vous pourrez miner deux filons d'argent.

Histoire


Cette grotte pleine de cascades, ruisseaux et autres rapides abrite les ruines d'un ancien observatoire. Les escaliers à moitié détruits relient entre elles des tours et finissent par mener à une énorme sphère de pierre suspendue, dotée de plusieurs étages. De grandes fenêtres rondes condamnées par de solides barreaux d'acier laissent passer la lumière dans cette étrange structure. La faune et la flore ont envahi l'endroit, ne laissant que peu d'indices sur les anciens occupants. Qu'observaient-ils ? Les étoiles ? Le château du Sorcier qui flotte non loin ? Les incursions ennemis ? Nous n'en savons pas plus.


Le coffre de récompense se trouve à la base intérieure de cette étrange sphère.


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Solution pas à pas


Accès



À partir du point de passage de Cereboth, longez la rivière vers le sud en restant sur la rive. Si vous êtes un rôdeur et que vous n'avez pas encore l'ours brun dans votre collection, pensez à le récupérer au passage.


Continuez en remontant le courant au niveau des petites cascades. Vous pouvez combattre les ours et les limons, ou les battre à la course.


La maçonnerie qui entoure l'entrée de la grotte vous indique que vous êtes parvenu à l'entrée de l'observatoire depuis longtemps effondré.

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Chemin principal



Poursuivez votre chemin en grimpant sur les blocs qui encombrent le courant, tuez le limon et passez sous l'arche après la grille. (Une autre façon de dire : continuez tout droit.)


Une fois sous cette arche, si vous êtes intéressé par les filons d'argent, grimpez sur la corniche à gauche (1) pour aller miner un brin. Pour réussir ce saut, il faut que vous ne soyez pas en mode combat (d'où l'importance de se débarrasser du limon juste avant). Si jamais vous ratez ce saut, vous tombez au niveau de la suite du parcours, juste avant une cascade en à-pic. Si vous voulez vraiment ces filons, vous pouvez faire demi-tour et passer par les espaces entre les blocs de pierre. Pour y arriver, il vous faudra malmener vos touches de saut et de direction, mais avec suffisamment de persévérance, vous parviendrez à revenir sur vos pas pour tenter à nouveau ce saut.


Une fois les pépites d'argent dans vos baluchons, revenez en arrière et descendez dans l'eau.


Au niveau du précipice, débarrassez-vous du limon qui campe sur la première planche, sautez de planche en planche jusqu'à atteindre les restes d'un escalier de pierre.


Prenez garde aux trous qui le parsèment. Vous pouvez remarquer une tour sur votre gauche qui servira pour vous rattraper en cas de chute afin de rejoindre le chemin principal décris dans cette partie.


Au bout de l'escalier, sautez sur la fine corniche (en rouge).


Marchez jusqu'à être à l'aplomb de la poutre et laissez-vous tomber dessus.


Si jamais vous étiez tombé pour atterrir sur le chemin de rattrapage, c'est depuis cette poutre que vous reprendriez le chemin principal. Concentrez-vous : à partir d'ici, vous avez encore une légère chance de vous rattraper plus bas, mais la plupart des chutes sont mortelles (ou dans le meilleur des cas elles vous mènent hors du jumping puzzle). Descendez en marchant sur la poutre jusqu'à atteindre un piton rocheux (1), puis sautez de piton en piton (2-3-4).


Poursuivez jusqu'au bord opposé de la plate-forme où vous venez d'arriver. Ici, plus aucune planche de salut : le chemin de rattrapage est bien derrière vous. Descendez en contre-bas sur les planches (1), longez la casemate où se terre un limon (2) et montez directement sur l'escalier tronqué (3) au niveau de la zone rouge sur l'image. Si pour une raison ou une autre votre détente verticale n'est pas suffisante, vous pouvez passer en face (4), faire le tour pour monter sur la corniche (5) avant de sauter jusqu'à l'escalier (3). Dernière possibilité : avec un bonus de Rapidité, vous pouvez directement sauter sur la zone rouge de la corniche (5) depuis la position du personnage sur l'image (donc sans descendre sur les planches en 1). Dans tous les cas, ne sautez pas avant d'avoir rangé vos armes.


Montez l'escalier puis avancez jusqu'à être à l'aplomb d'un trou dans le sol. En contre-bas, un troll Vétéran niveau 19 et la récompense à vos efforts : le coffre et le titre. Laissez-vous simplement tomber en évitant toutefois les trous dans le plancher. Après avoir combattu et pris ce que de droit, dirigez-vous vers la sortie.

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Chemin de rattrapage


Si vous tombez au cours des premiers sauts (passage sur les planches puis sur l'escalier avant d'atterrir sur la poutre), vous allez vous retrouver dans une zone qui vous permettra de retomber sur vos pieds (ou en tout cas sur l'énigme) sans souci. Si vous tombez un peu plus loin sur le parcours (planche puis saut entre les quatre pitons rocheux), vous avez encore une chance d'avoir atterri sur ce chemin, mais un cran plus bas. Si jamais vous croisez des basilics, c'est que vous avez dépassé le point de non-retour : vous pouvez vous féliciter de ne pas être mort sur le coup, mais vous êtes trop bas et il ne vous reste plus qu'à tout recommencer.


La différence entre atterrir sur ce chemin de rattrapage et finir les os en bouillie se joue parfois à peu de chose. Vous voyez ici la partie la plus basse du chemin de rattrapage. Empruntez les escaliers que l'on voit sur la partie gauche de l'image.


Une fois en haut, sautez sur la petite plate-forme de bois.


Cette plate-forme de bois, collée comme elle est à la paroi, ne vous permet pas de faire un saut droit pour atteindre le sol devant vous. Il va vous falloir user du surprenant pouvoir qu'ont les habitants de la Tyrie : changer de trajectoire en plein vol. Sautez donc et orientez votre saut vers la gauche pendant que vous êtes en l'air à l'aide des touches directionnelles et/ou de la caméra.


Vous voici dans la partie haute du chemin de rattrapage.


Profitez de ces moignons d'escaliers pour monter jusqu'à la grille en haut. Histoire de vous repérer, la tour ronde est à votre droite et l'escalier du chemin principal au-dessus de votre tête.


Au milieu de votre ascension, au niveau de la grille qui laisse filtrer des rayons de lumière, il manque une volée de marches. Vous pouvez soit vous donner un bonus de Rapidité pour sauter suffisamment loin, soit faire un saut intermédiaire au niveau de la fine corniche juste devant la grille.


Une fois au niveau de la grille, sautez sur le rocher (1) puis sur la poutre qui dépasse du trou béant de la tour ronde (2).


Longez cette poutre. Vous pouvez saluer sous vos pieds deux limons qui vivent à l'intérieur du rez-de-chaussée de cette tour, ou les laisser tranquille.


Au bout de cette poutre, vous vous retrouvez sur une plate-forme d'où part la poutre qui vous ramène sur le chemin principal. Vous pouvez reprendre le cours normal de cette énigme de saut.

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Sortie et bonus



Passez par le trou qui perce le flanc de l'immense sphère de pierre où vous vous trouvez et empruntez le chemin qui monte.


Poursuivez votre chemin jusqu'à aboutir à l'air libre. Profitez de la vue et des fraises.


Si un peu de natation vous tente, vous pouvez interagir avec les lunettes de plongé qui se trouvent au bord de la falaise. Une fois en maillot de bain, plongez et tournoyez à loisir !

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