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Fiche détaillée

Halloween : Mémoires démentes


Sommaire



Introduction


La magistrate Tassi du Prieuré de Durmand a été chargée d'enquêter sur d'étranges phénomènes à l'œuvre en Kryte. Depuis la Grand-place de l'Arche du Lion, elle coordonne les recherches mais ne peut pas tout gérer en même temps.


Magistrate Tassi

Vous avez donc décidé de lui venir en aide et celle-ci vous a demandé d'en apprendre plus sur le passé d'Oswald Thorn, le Roi Dément. Mais la Kryte a beaucoup évoluée depuis ces dernières années et les recherches risquent d'être des plus ardues.

Mais la magistrate a plus d'un tour dans sa manche. En effet, elle vous a confié une sorte de détecteur de fantômes et autres énergies paranormales. Le Matièromètre alimenté en bonbons a été fabriqué à partir de schémas volés à l'Université asura de la Statique.



Fonctionnement du Matièromètre


Pour trouver les autres fantômes, la Magistrate Tassi vous a envoyé un Matièromètre alimenté en bonbons par courrier, avec un sac de friandises personnalisé. Comme son nom l'indique, vous devez posséder au moins un bonbon pour utiliser l'appareil (bonbons que l'on trouve sur les ennemis, que l'on peut récolter partout dans le monde avec une pioche dans des filons de bonbons, ou dans les sacs de friandises). Si vous n'en possédez pas un, double-cliquer dessus ne servira à rien. Dans le cas contraire, vous serez doté de nouvelles compétences :

Détection de terrain aqueux
Détecte les signaux du royaume démentiel sur la fréquence aqueuse.
3s


Détection de terrain gazeux
Détecte les signaux du royaume démentiel sur la fréquence gazeuse.
3s


Détection de terrain éthérique
Détecte les signaux du royaume démentiel sur la fréquence éthérique.
3s


Détection de terrain physique
Détecte les signaux du royaume démentiel sur la fréquence physique.
3s


Signaux faibles
Détection d'énergie du royaume démentiel, mais difficile de dire s'il y a quelque chose de précis à proximité.



Signaux forts
Détection de forts signaux du royaume démentiel à proximité. Détection conseillée.



Les 4 premières compétences sont des compétences de détection. C'est-à-dire qu'elles vont vous servir à trouver les fantômes.

Cependant, votre Matièromètre est gourmand en bonbons et s'arrête au bout de quatre utilisations de compétence seulement. Il vous suffit d'utiliser un autre bonbon pour pouvoir de nouveau l'utiliser quatre fois. Et si par malheur vous perdez votre détecteur, pas de panique, Tessi peut vous en fournir un autre gratuitement.

La dernière compétence, inemployable, vous donne juste une indication de recherches. Lorsque le signal est faible, cela veut dire qu'il n'y a rien à détecter. Il est donc inutile de vous servir vos compétences de détection.

Au contraire, un signal fort vous indique qu'il faut employer vos compétences de détection.
Mais les fantômes ne se cachent pas tous de la même façon. Il vous faudra donc manier vos quatre compétences de recherche aux mêmes endroits à la fois pour révéler les spectres au grand jour.


Utilisez vos compétences de détection pour trouver les endroits suspects

Cependant, un signal fort peut s'avérer traitre car il peut aussi vous aiguiller sur des sacs de friandises cachés (ce qui n'est pas forcément un mal) ou sur des monstres. Ainsi, il n'est pas évident qu'un fantôme se cache toujours dans les lieux où votre détecteur s'affole. Vous devez donc partir à la recherche de plusieurs lieux émettant un signal fort, et non vous cantonner à un seul endroit à chaque fois.

Vous n'aurez toutefois pas à partir au petit bonheur la chance sur les routes de Tyrie. À chaque fois que vous récupérerez un fragment de la biographie du Roi Dément, des indices vous seront fournis.




Emplacements des mémoires


Les fantômes des proches du Roi Dément sont dispersés aux quatre coins de la Kryte (à l'Arche du Lion, dans la Vallée de la Reine, dans les Collines de Kesse et dans les Champs de Gendarran). Le niveau conseillé de cette quête est le niveau 35, pour un seul endroit en particulier, mais le nombre élevé de joueurs dans les différentes zones vous permettra de passer outre les recommandations de base.

Cette quête peut se terminer en une petite demi-heure en moyenne, voire une heure maximum selon votre connaissance du terrain.

Avant de partir à la recherche des fantômes, il est intéressant de savoir qu'en faire apparaitre un le fait également apparaitre pour tous les joueurs, ce qui peut vous éviter d'avoir à vous servir de votre détecteur (et donc de gaspiller un bonbon pour les plus radins d'entre-vous).

Cela équivaut également pour les autres endroits suspects regorgeant de sacs de friandises personnalisés. Ces derniers sont des sacs de friandises améliorés, beaucoup mieux garnis en matériaux rares d'Halloween, en bonbons et en toniques. Vous pouvez les récupérer une seule fois par personnage et par jour.

Aussi, si vous adorez cette chasse aux fantômes, sachez que vous pouvez la refaire indéfiniment, et donc faire réapparaitre les fantômes autant de fois que vous le souhaitez et réclamer plusieurs fois la récompense finale.



Mémoires démentes I : Enfance


Lorsque son Altesse démente, bien qu'encore enfant, découvrit les joies de l'humour.

Énigme :

"Le petit fantôme qui tire sur mes vêtements se tient juste à côté de moi. Impossible de la rater si vous faites un scan sur la longueur d'ondes éthérique." — Magistrate Tissa



Comme vous l'a indiqué la Magistrate Tissa dans le courrier contenant le Matièromètre, un fantôme se tient juste à ses côtés.


Localisation de Serene sur la Grand-place de l'Arche du Lion

Suivez ses recommandations et utilisez la troisième compétence de votre outil de détection (à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessus), "Détection de terrain éthérique", pour faire apparaitre le fantôme.



Histoire


Vous faites la connaissance de Serene, membre de la famille Brody de la noblesse krytienne, et meilleure amie d'enfance de Dame Lyrica.


Serene

Oswald Thorn a toujours eu l'esprit tordu et malsain. Un jour, il donna du piment rouge aux animaux, dans le seul but de les voir souffrir.

Serena, du haut de ses douze ans, essaya tant bien que mal de calmer sa jument, Neige, mais fût piétinée à mort en essayant, sous les yeux moqueurs d'Oswald caché dans une botte de foin.



Mémoires démentes II : Amitié


Lorsque son ami rejoignit le jeune Oswald Thorn pour vivre l'aventure d'une vie.

Énigme :

Fouillez au plus profond de la saleté, là où tous les déchets de l'Arche du Lion sont déversés (site n°1).



Il faut analyser cette énigme à l'envers. "là où tous les déchets de l'Arche du Lion sont déversés" pointe du doigt les égouts de la ville. "Fouillez au plus profond de la saleté" signifie que vous devez vous rendre au plus profond des égouts.

Le prochain fantôme se trouve donc dans les Fonds de cale des égouts de la ville. Pour ceux qui connaissent ce lieu, il s'agit de l'endroit où l'on trouve les jeunes poissons cuirassés.


Localisation de Samson dans les égouts de l'Arche du Lion

Utilisez la première compétence de votre Matièromètre, "Détection de terrain aqueux", à l'endroit indiqué dans l'épave de bâteau située au bout de la caverne des Fonds de cale.

Bonus 1 : A l'entrée est des égouts, utilisez la compétence de votre détecteur dès le premier embranchement. Une forme vaporeuse apparait alors dans le tunnel à droite et se dirige vers la gauche, vous indiquant la bonne direction. Ne donne plus de sacs depuis la mise à jour du 24 Octobre.

Bonus 2 : Au niveau du passage menant vers les Fonds de cale, utilisez une nouvelle fois la troisième compétence du Matièromètre pour faire réapparaitre la forme vaporeuse. Elle se contentera de vous guider vers les Fonds de cale, sans vous donner le moindre sac de friandise.

Bonus 3 : A gauche de la plaque d'égout brisée menant vers les Fonds de cale se trouve un cul-de-sac. Utilisez la quatrième compétence de votre détecteur à cet endroit pour faire apparaitre un portail qui vous téléportera à l'entrée ouest des égouts.



Histoire


Samson était un ami d'enfance des deux frères Thorn : Ewan et Oswald.


Samson

Un jour où Ewan était malade, Oswald attira Samson dans les égouts pour s'y amuser et faire des bêtises. Mais les égouts de l'époque étaient dangereux et une guivre attaqua férocement Samson.

Plutôt que d'utiliser son épée pour sauver son ami, Oswald prit la fuite.



Mémoires démentes III : Amour de jeunesse


Lorsqu'Os subjugua Dame Lyrica avec sa verve disgracieuse et ses silences gênants.

Énigme :

Fouillez les rues mortes et les recoins oubliés d'une autre Arche du Lion (site n°2).



Ici, "l'autre Arche du Lion" fait simplement référence à l'ancienne Arche du Lion d'il y a 250 ans. Vous devez donc vous rendre du côté des ruines englouties de l'Ancienne Arche du Lion, dans le Port du Sanctuaire.


Localisation de Tynna dans l'Ancienne Arche du Lion

Utilisez la troisième compétence de votre Matièromètre, "Détection de terrain éthérique", à l'endroit indiqué, dans la petite tour en ruines adossée à la roche.

Bonus 1 : Utilisez la première compétence de votre détecteur au bout du plongeoir des Corniches diverses, puis interagissez avec l'anomalie avant de sauter dans les cercles de feu. Vous serez téléporté dans l'eau avant une chute mortelle sur les rochers, et vous gagnerez 5 sacs de bonbons personnalisés.

Bonus 2 : Repérez les deux statues de lions sous l'eau près d'un escalier en ruine, puis utilisez la quatrième compétence du Matièromètre sur le lion de gauche. Activez ensuite le lion de droite. Ne donne plus de sacs depuis la mise à jour du 24 Octobre.

Bonus 3 : Dirigez-vous vers l'ancienne fontaine de l'Arche du Lion, toujours sous l'eau, et utilisez la première compétence du détecteur au sommet de cette dernière. Touchez ensuite les quatre jets d'eau, le plus rapidement possible. Ne donne plus de sacs depuis la mise à jour du 24 Octobre.



Histoire


Voici que Tynna apparait devant vous, ou du moins en dessous selon votre positionnement.


Tynna

Elle vous raconte comment elle fût battue à mort par Oswald par simple vengeance. En effet, le prince voulait conquérir l'amour de l'amie de Tynna, Dame Lyrica, uniquement car cette dernière était amoureuse de son grand frère Ewan.

Il coinça Lyrica au fond d'une sombre alcôve, l'obligeant à jouer à son jeu "Le prince Oswald a dit", mais il reçu une gifle en retour. Tynna s'interposa avant qu'Oswald fasse du mal à son amie, et cela lui coûta la vie quelques jours plus tard.



Mémoires démentes IV : Aventures fatales


Lorsqu'Os et son frère aîné, Ewie, se retrouvèrent dans une situation complexe. Un seul en revint.

Énigme :

Parlez plus maintenant et explorez l'endroit où les descendants de la Kryte sont enterrés (site n°3).



"Parlez plus" signifie que vous devez aller plus loin dans votre réflexion vis à vis de l'ancienne Arche du Lion. Lorsque la cité a été engloutie, les humains ont construit le Promontoire Divin un an plus tard dans la région de Shaemoor, deuxième grande ville de l'époque. Les descendants de la Kryte auraient donc été enterrés dans cette région. Le prochain fantôme devrait donc se trouver dans le Cimetière de Shaemoor, dans la Vallée de la Reine.


Localisation d'Ewan Thorn dans le cimetière de Shaemoor de la Vallée de la Reine

Utilisez la deuxième compétence de votre Matièromètre, "Détection de terrain gazeux", à l'endroit indiqué.

Bonus 1 : Repérez les deux statues d'anges à l'entrée du Cimetière de Shaemoor et utilisez la troisième compétence de votre détecteur pour dévoiler une anomalie sur la statue de gauche. Interagissez avec cette dernière puis avec la nouvelle sur la statue de droite pour obtenir 4 sacs de bonbons personnalisés.

Bonus 2 : Au niveau d'un parterre de fleurs près de quatre tombes, utilisez la quatrième compétence du Matièromètre alimenté en bonbons pour faire apparaitre 4 squelettes ennemis.

Bonus 3 : Au milieu des tombes situées au fin fond du cimetière, utilisez une nouvelle fois la quatrième compétence du détecteur pour faire apparaitre 4 autres squelettes.



Histoire


Vous faites la connaissance du Prince Ewan Thorn, le grand frère d'Oswald.


Prince Ewan Thorn

Il vous explique que ce dernier lui a tendu un piège et l'a laissé dans les griffes d'une araignée géante.

A la mort d'Ewan, Oswald est devenu le nouvel héritier du trône de Kryte.



Mémoires démentes V : Promise


Lorsque le seigneur Oswald Thorn, nouvel héritier du trône, choisit sa reine.

Énigme :

Allez dans les collines et remontez les racines noires des eaux stagnantes (site n°4).



Les collines désignent la zone des Collines de Kesse, les eaux stagnantes font référence à un marais et les racines noires se réfèrent au nom du petit marais situé à l'extrémité nord-est de la zone : Passage des Racines amères (blackroot en anglais = racines noires). Enfin, le terme "remontez" vous indique tout simplement que le prochain fantôme ne se cache pas dans les terres basses du marais. Vous devrez donc trouver un petit coin en hauteur dans la zone.


Localisation de Dame Lyrica dans le marais des racines noires des Collines de Kesse

Utilisez la quatrième compétence de votre Matièromètre, "Détection de terrain physique", à l'endroit indiqué.

Bonus 1 : Rendez-vous sur le toit du bâtiment du cimetière des marais, et utilisez la deuxième compétence de votre détecteur. Ensuite, interagissez une première fois avec l'anomalie que vous avez fait apparaitre sur le toit, puis sautez sur la tombe encastrée dans la falaise pour récupérer 4 sacs de bonbons personnalisés.

Bonus 2 : Au fond de la petite crypte située derrière le cimetière du marais, repérez la fresque sur le mur du fond et utilisez la première compétence de votre détecteur pour faire apparaitre quatre élémentaires de bonbons ennemis.



Histoire


Vous voici face au fantôme de Dame Lyrica.


Dame Lyrica

Après la mort tragique d'Ewan, Oswald fit croire à Lyrica qu'elle pourrait poursuivre l'œuvre du défunt une fois reine.

Cependant, Oswald devint de plus en plus cruel et offrit de l'or à des bandits pour assassiner Lyrica et sa sœur lors d'un séjour estival à la campagne.



Mémoires démentes VI : Couronnement


Lorsque son Altesse démente accéda au trône krytien et prit son premier décret.

Énigme :

Trouvez Provernic là où les os du premier roi pourrissent dans les collines (site n°5).



Le premier roi de Kryte a été enterré dans un ancien tombeau des Champs de Gendarran situé sous une colline, ce qui explique la partie "où les os du premier roi pourrissent dans les collines". Quant à Provernic, ce nom désigne tout simplement le nom de la tombe. Vous devez donc vous rendre dans ce mini-donjon pour y trouver le dernier fantôme.

Attention, comme tout mini-donjon qui se respecte, celui-ci comprend de nombreux pièges à éviter, d'énigmes à résoudre et de puissants monstres à affronter.

Aussi, pour ouvrir la porte de la dernière salle, vous devrez-vous rendre dans une section cachée des cryptes, située juste avant la salle de l'araignée géante champion, pour y poser deux rochers sur deux dalles de pression.

A noter également que le niveau minimum conseillé de ce mini-donjon est le niveau 35, mais vous pouvez compter sur les dizaines de joueurs présents, spécialement pour le fantôme, pour vous dégager la voie. Enfin, n'utilisez pas la Pierre mystérieuse de la dernière salle avant d'avoir parlé au fantôme, car cette dernière vous téléportera à l'entrée de la crypte.


Localisation d'Humphrey Faren dans la Crypte de Provernic des Champs de Gendarran

Utilisez la première compétence de votre Matièromètre, "Détection de terrain aqueux", à l'endroit indiqué.

Bonus 1 : Après avoir passé les pièges de feu, utilisez la quatrième compétence de votre Matièromètre sur les quatre tombes de gauche pour les ouvrir et faire apparaitre 4 squelettes ennemis.

Bonus 2 : Utilisez la quatrième compétence de votre détecteur sur les quatre tombes de droite pour les ouvrir et récupérer 4 sacs de bonbons personnalisés.



Histoire


Vous faites la rencontre du Seigneur Humphrey Faren... ou du moins ce qu'il en reste.


Seigneur Humphrey Faren

Ce dernier accusa Oswald, en public lors de son couronnement, d'avoir assassiné son propre père. Mais ses paroles furent prononcées en vain et l'héritier abusa de ses droits pour contraindre Humphrey a assister à la cérémonie.

Cependant, Oswald n'en avait pas encore fini avec les gêneurs. Dans son premier décret royal, il ordonna la mise en place d'un châtiment pour tous les traitres du royaume et le Seigneur Humphrey Faren fût décapité.



Récompenses


Lorsque vous avez récupéré les six mémoires démentes, la magistrate Tassi vous offre un manteau, lié à l'âme, affichable dans le dos de votre personnage :


Cliquez sur l'image pour afficher un aperçu de cet objet en jeu

Cet objet ravira sans doute les joueurs possédant un personnage de bas niveau, les manteaux étant assez rares en Tyrie. Par contre, les caractéristiques de cet objet n'intéresseront pas les joueurs de niveau maximum, ces derniers ayant déjà été récompensés d'un manteau, possédant de meilleures statistiques, dans les dernières histoires personnelles du jeu.



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