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Fiche détaillée

Création d'un personnage RP


Par Vayne sur GWInsider

Beaucoup de gens voudraient essayer le role-play (jeu de rôle) mais ne savent pas comment s’y mettre ou s'y laisser prendre. La première étape, naturellement, est de créer son personnage. Différentes personnes s’y prennent de manières très différentes, mais j’ai pensé pouvoir donner quelques idées sur comment créer un personnage pour un jeu.

On peut dire que, dans Guild Wars 2, choisir une race est plus important que de choisir une profession - d’un point de vue role-play, du moins. Car votre histoire est probablement plus déterminée par votre race que votre profession, et aussi parce que votre histoire personnelle commence dans la zone de départ de votre race. Votre profession donne un goût de ce qu’est votre personnage, mais la race donne son identité.

D’un point de vue RP, la race humaine est la race la plus facile à RP, parce que vous avez déjà l’expérience en temps qu’humain. Il y a moins à apprendre. Cela ne signifie pas qu’un débutant ne peut pas jouer une autre race, ça veut simplement dire qu’il y aura plus de challenge.

La première chose à faire est de connaître certaines choses à propos de l’histoire de cette race. Vous n’avez pas à connaitre une grande quantité de détails, mais ça peut aider. Par exemple, ça aide de savoir que la race humain ait été la race dominante en Tyrie, mais au fil des années, ils ont été repoussés à seulement quelques grandes villes (le Promontoire Divin et Noirfaucon). Techniquement, l’Arche du Lion n’est pas une ville humaine (même si elle l’a été) mais un regroupement de toutes les races.

Les êtres humains, en tant que race, ont tendance à adorer les six dieux. Cela ne veut pas dire que vous devez adorer un des six dieux pour jouer humain, mais vous devrez surement posséder certaines connaissances sur les dieux et sur qui est qui. Ça n’aide sûrement pas les RPistes qu’une des premières questions pour les humains soit "quel Dieu vous a béni à votre naissance?". Les Dieux font partie de l’identité des humains, et vous devrez les connaître si vous voulez les intégrer à votre RP.

Les Charrs sont centrés autour de la puissance militaire et de l'avancement technologique. Ça n’est pas anodin que leurs rangs militaires soient basés sur les anciens rangs de la légion Romaine. Les Charrs vivent pour leur légion et par leur légion. Dès que vous choisissez une légion dans les questions de départ il est très difficile de jouer sans. Vous devrez ignorer complètement l’histoire pour pouvoir le faire (ce que font certains RPistes).

Les Norns sont grands, forts, vantards qui s'épanouissent sur ​​leurs accomplissements. Si vous êtes assez audacieux votre légende vivra pour toujours. Si vous êtes solitaire, ça n’est pas une mauvaise race pour commencer. Les Norns adorent les esprits de la nature, mais ça n’est pas la même adoration que les humains. Les Norns voient les esprits de la nature comme des guides, pas des divinités.

Les Asuras sont très fun à RP, parce qu'ils sont odieux, égocentriques et égoïstes. Le fait que je les trouve facile à jouer en dit probablement plus sur moi que je le voudrais. Les Asuras utilisent des termes technomagiques et se voient supérieurs à toutes les races. Leur religion est entièrement consacrée à l’Alchimie Éternelle ce qui n’a rien à voir avec la réelle alchimie. Si vous voulez voir le meilleur alchimiste de la Tyrie, vous devez vous rendre à Hylek.

Enfin nous avons les Sylvaris, que beaucoup qualifieront d’Elfes. Ceux qui aiment et jouent Sylvari vous diront le contraire. Les Elfes sont souvent anciens et sages, une des anciennes races. Cependant, les Sylvaris sont nouveaux dans le monde, et manquent souvent d'une compréhension pratique des choses, même s'ils ont des connaissances. Ça peut représenter un réel challenge pour un RPiste, et vous en trouverez beaucoup qui vont rôle play parmi les rangs Silvary. Parce qu’ils sont fraîchement nés en Tyrie, ils ont moins d’histoire dont vous aurez besoin de vous soucier. Vous pouvez juste vous plonger directement dans le jeu.

Une fois que vous avez choisi une race, vous devez décider certaines choses à propos de l’histoire de votre personnage. Ils peuvent être détaillés autant que vous voulez et beaucoup de RPistes écrivent de longues biographies sur leurs personnages. D’autres, comme moi, écrivent seulement quelques paragraphes. Particulièrement dans un jeu avec une histoire personnelle, je ne veux pas anticiper sur l’histoire.

Voici un exemple de la biographie d’un personnage que j’ai écrit pour Guild Wars 2.

La Tyrie est un puzzle parfait, chaque pièce s’emboîte pour soutenir celles autour. Le monde entier tourne comme une horloge —cycle jour/nuit, chaîne alimentaire, le flux et reflux d’énergie magique et l'équilibre politique entre les races qui finit parfois en guerre. Ceci est parfaitement normal. C’est ainsi que le monde doit être.

Soudain, les dragons se réveillèrent. Ce qui avait fonctionné parfaitement pendant des ères a commencé à souffrir d’irrégularités. La machine appelée Tyrie tire à sa fin et si personne n’arrête cela, elle cessera complètement de fonctionner. Pour moi, la prochaine bataille avec les dragons est une conclusion courue d’avance. C’est la seule façon de réparer ce qui a été brisé. C’est pourquoi je suis devenu ingénieur.

Mais où commencer ? Que faut-il rechercher ? Ils disent qu’une partie d’un dragon, une dent, repose dans la grande loge de Hoelbrak. Ça doit être mon point de départ, La première étape, pour vaincre un ennemi, c'est avant tout d'en apprendre le plus possible sur lui. Et, avant de partir, j’ai l’intention de découvrir tout ce que je peux à propos des dragons.


Il ne s'agit pas tant d'une biographie, c’était un contour de personnage. Quelque chose pour lui donner de la forme. C’est tout ce dont j’ai besoin pour m’immerger dans le jeu. D’autres personnes ont besoin de beaucoup plus de profondeur, mais je préfère développer le personnage en jouant, plutôt que de le déterminer plus ou moins complètement avant de jouer. C’est une préférence personnelle seulement, pas quelque chose qui conviendra au style de jeu de tout le monde.

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