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Fiche détaillée

Mike Zadorojny nous parle de l'avenir de Guild Wars 2


Ce samedi 29 juin, Mike Zadorojny, Lead Content Designer chez ArenaNet, a fait un détour en France pour dévoiler à plusieurs fansites francophones le contenu arrivant dans Guild Wars 2. Et quel contenu ! De nombreuses informations nous ont été fournies, et bien des mystères concernant l'avenir du jeu se lèvent. Au travers d'un périple à Paris, nous avons pu poser, au sommet de la Tour Eiffel, ou au fin fond des Catacombes Parisiennes, un nombre incalculable de questions à Mike Zadorojny. Vous découvrirez à la suite le compte-rendu de cette journée riche en découvertes.


Notez avant toute chose que de nombreuses anecdotes concernant Guild Wars et Guild Wars 2 nous ont été contées. Nous prendrons le temps de toutes vous les faire découvrir par le biais d'un second article, relatant par ailleurs notre périple dans la capitale aux côtés de Mike Zadorojny. Ce second article vous sera proposé ultérieurement, tandis que celui que vous êtes actuellement en train de lire se concentrera plus sur l'actualité "brûlante" de Guild Wars 2. Si vous êtes une personne normale, vous n'aurez d'ailleurs pas échappé au titre du chapitre suivant...

Des extensions incorporées gratuitement via l'Histoire Vivante


Que les choses soient claires : ArenaNet ne nous a pas annoncé d'extension à proprement parler, mais bien une méthode inédite de nous proposer du contenu équivalent en jeu. "We want to give away the expansion pack for free, as a part of the Living World". Voici les mots de Mike Zadorojny, qui peuvent être traduits par "Nous souhaitons offrir les packs d'extensions gratuitement, dans le cadre de l'Histoire Vivante". Le concept est peut-être dur à saisir, mais ArenaNet compte effectivement nous proposer gratuitement tout ce qui aurait sa place dans une extension payante, c'est à dire de nouvelles zones, races, professions, etc. Tout cela ne se ferait non pas via une seule mise à jour majeure, mais bien dans une optique d'ajout de contenu sur le long terme.

Cela amène à se poser plusieurs questions. Comment sera donc alors financé le jeu ? De véritables extensions payantes sont-elles tout de même envisagées ?

D'après notre interview, et en recoupant plusieurs autres articles publiés sur la toile, il apparait bien qu'ArenaNet envisage pour le moment de ne pas faire de véritable extension payante, souhaitant privilégier cette méthode gratuite sur le long terme. Cependant, comme le précise Colin Johanson dans ce message (que vous trouverez sinon à la suite de ce paragraphe), rien de cette stratégie actuelle n'empêchera ArenaNet de sortir de véritables extensions payantes à l'avenir, reposant sur un modèle économique que nous connaissons déjà (boîte à la vente). La stratégie actuelle, encore une fois, consiste à fournir via des mises à jour régulières plusieurs vagues de contenu qui, additionnées, forment une extension. Il ne s'agirait plus d'une extension lourde, mais bien d'une extension "vivante", en somme, qui évoluera au gré d'une trame scénaristique en jeu (l'Histoire Vivante deviendrait alors un support). Tout ceci pourrait alors être encore renforcé par de véritables extensions payantes.

Ci-dessous se trouve le message de Colin Johanson, tentant d'expliquer cette volonté de fournir des extensions gratuites tout autant que payantes :

"Just to clarify a bit, as Mike said there are numerous teams beyond our Living World teams, and some of them are working on much longer term projects which we’ll go into details on much further down the road.

It’s entirely possible some of the types of content which you might traditionally find in expansions would be released through an expansion in the future for Gw2, and it’s possible we’d try something different when it comes to integrating those type of releases.

We have no final plans one way or another about expansions at this time, and certainly haven’t ruled them out, it’s something we’ll discuss more in the future.

Edited to add: Our primary focus right now is on making the core Gw2 experience as strong and compelling as possible, we’ll release a blog post later this month detailing more specifically our plans for Gw2 in the second half of 2013."


Traduction : "Pour clarifier un peu la situation, et comme l'avait expliqué Mike, il y a plusieurs équipes ayant un but bien différent de celui de notre équipe "Histoire Vivante", et quelques unes travaillent sur des projets à plus long termes dont nous vous parlerons plus en détails par la suite.

Il est totalement plausible qu'un type de contenu que vous trouveriez traditionnellent dans une extension, s'y trouvera bel et bien [dans une extension payante, ndlr], dans le futur de Guild Wars 2, et il est possible que nous essaieront d'autres choses encore différentes quand il sera alors l'occasion d'intégrer ce genre de nouveau contenu.

Nous n'avons pas de plan déterminé dans un sens ou dans l'autre, concernant les extensions, actuellement, et nous ne les avons certainement pas tous défini. C'est quelque chose dont nous discuterons bien plus dans le futur.

Notre but premier actuellement est de renforcer l'expérience Guild Wars 2, et de la rendre aussi solide et géniales que possible. Nous publierons un billet plus tard ce mois-ci, détaillant plus précisément nos plans concernant Guild Wars 2 pour la seconde moitié de 2013".

Quoi qu'il en soit, toujours d'après d'autres publications, il semble que les micro-transactions effectuées par les joueurs sont assez solides pour permettre actuellement de financer la totalité du jeu et des équipes qui y travaillent. Ce modèle économique permettrait donc à ArenaNet de se passer pour le moment de revenus direct (que pourrait fournir une nouvelle boîte à la vente, par exemple), et alors de se focaliser sur l'implémentation d'un contenu équivalent à une extension, sur le long terme, gratuitement.

Nous étions attablés lors de cette révélation, et nous pouvons vous assurer que le pavé de bœuf à l'aligot a tout de suite eu une saveur bien plus savoureuse !


Nouvelle zone et Histoire Vivante


Une autre révélation, et non des moindres : il y aura bientôt une nouvelle zone d'ajoutée en Tyrie. Il s'agira d'une cité dans les cieux, où l'exploration jouera un rôle important et dans laquelle nous aurons la possibilité de sauter plus haut qu'à l'accoutumée, grâce à une compétence spéciale. Celle-ci sera utilisable dans certaines parties de la carte, et plus particulièrement dans le nouveau Puzzle de saut, la "Course du Sanctuaire" (déjà présenté sur le site officiel). Nous devrions nous préparer à s'accrocher !

Concernant l'Histoire Vivante, Mike nous a appris qu'un des futurs points principaux qui y sera abordé portera sur le remplacement d'un des sièges du conseil de l'Arche du Lion. Cette histoire est directement liée aux funestes événements vécus lors de la Foire du Dragon.

D'ailleurs, Mike nous a rappelé que le contenu de Flamme et Froid fut créé par une seule et même équipe, pendant 4 mois. Actuellement, quatre équipes travaillent chacune sur un épisode de l'Histoire Vivante qui durera un mois pour chaque. ArenaNet améliore constamment son processus de création et de développement, afin d'être en mesure de proposer un meilleur contenu à chaque mise à jour.

Aussi, nous savons qu'il y a encore beaucoup de questions sans réponses qui concernent l'univers de Guild Wars 2, mais aussi les vestiges de GW1. Lorsque nous avons posé la question à propos des Dieux, des Anciennes Races, et en général, de toute la lore de GW1, Mike Zadorojny nous a confirmé que l'Histoire Vivante servirait autant à étendre l'histoire avec du contenu inédit et faisant progresser le monde de Guild Wars 2, qu'à replonger au cœur des ces vieilles énigmes pour y trouver enfin les réponses que l'on cherche.


Futures mises à jour


Nous le savons, les prochaines mises à jour seront désormais offertes aux joueurs tous les quinze jours, ce qui en fait un véritable fil rouge permettant de suivre l'évolution de la Tyrie, mais aussi du studio de développement lui-même. Concernant ce choix d'effectuer des mises à jour toutes les deux semaines, Mike Zadorojny nous a indiqué que c'était un temps moyen suffisant à tout un chacun pour profiter de toutes les facettes d'un seul évènement. Pour en venir à ce résultat, il faut savoir qu'ArenaNet récolte à chaque mise à jour de nouvelles données pour déterminer quelles activités sont les plus populaires pour pouvoir rendre les futures mises à jour de plus en plus attractives et intéressantes, tout en restant toujours faisables en un temps maximum de quinze jours. Nous pourrons nous essayer à cela dès la prochaine mise à jour (le 9 juillet) !

Un autre point important abordé lors d'une de nos sessions d'interviews concerne un possible nouveau contenu que les développeurs prévoient d'implémenter. Il s'agit d'évènements de type "raids". Ceux-ci pousseraient les joueurs dans leurs derniers retranchements et leur demanderaient une grande coordination (sans pour autant oublier la fameuse "GW2-touch"). La question originale portait sur la possibilité de retrouver des combats épiques, comme ce qui se faisait par exemple dans le Labyrinthe d'Urgoz (zone élite dans Guild Wars). Mike Zadorojny a simplement répondu que c'est ce qu'ils avaient essayé de faire avec le Karka Ancestral, et qu'il essaieront bien évidemment encore d'ajouter de tels évènements au jeu, par la suite.


Économie, artisanat et lèche-vitrine


Beaucoup de questions furent posées concernant la quasi-inutilité de l'artisanat. Mike nous a indiqué que le studio était conscient de beaucoup de problèmes vis-à-vis de cette viabilité de l'artisanat mise à mal, et de l'économie en général. Un moyen pour y remédier est actuellement en cours de discussion.

Aussi, beaucoup de joueurs ont été fascinés par la récente apparition de la rapière, fine lame portée par un des bosses du donjon Etherlame. Nous n'avons pas résisté à l'envie de demander s'ils comptaient permettre son obtention par les joueurs. La réponse donnée n'est malheureusement pas des plus optimiste, mais n'est pas non plus totalement négative ! Concrètement, les armes éthérées des PNJs Etherlames requièrent des animations spéciales, et si jamais elles devaient être mises à la disposition des joueurs, elles devront d'abord être retravaillées.

Une autre question nous brûlait les lèvres : qu'en est-il des armures légendaires ? La réponse de Mike ne tarda pas à venir : les développeurs adoreraient créer des armures légendaires, et c'est l'un de leur projet, même s'il n'est pas prioritaire. Une des causes est la difficulté technique engendrée, car une seule armure correspond à 6 pièces réparties sur 3 types (léger, intermédiaire, lourd), 2 genres et 5 races différentes. Mike Zadorojny a parlé d'un "véritable challenge" qu'il leur faudra alors surmonter.


Outil de Recherche de Groupe, API et escouades


Des bribes d'information circulaient sur la toile, concernant un système de Recherche de Groupe ajouté en jeu sous peu. Nous avons profité de la présence de Mike pour faire confirmer tout ceci, et la réponse de celui-ci fut la suivante : le développement de la fonctionnalité de Recherche de Groupe avance à grands pas, et fait partie de la tête de liste des priorités actuelles du studio. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui déploraient l'absence d'un tel système.

Aussi, depuis quelques temps, certaines API ont été ouvertes pour la communauté des développeurs. Mike Zadorojny a pu nous indiquer qu'un plus grand nombre encore de ces API seraient ouvertes, permettant à terme de développer de véritables chef d’œuvre. Par exemple, une carte de la Tyrie façon "Google Maps", sur laquelle serait affichée la position de tous les membres d'une guilde...

Au delà de ces fonctionnalités "hors jeu", ArenaNet reconnait qu'il y a un manque de fonctionnalités pour certains systèmes en jeu, particulièrement pour le système d'escouade. Des discussions sont actuellement en cours à propos de la manière dont ce système sera amélioré.


JcJ, halls de guilde et housing


Malheureusement, ce dernier chapitre sera le plus court de tous. Non pas que des informations ne nous ont pas été données, mais bien car les contenus suivants sont actuellement en cours d'élaboration, ou bien pour le JcJ car peu de choses ont filtré de notre discussion avec Mike Zadorojny. Concernant les halls de guilde, la bonne nouvelle est qu'ils existeront bel et bien !

Il en va de même pour le housing, aussi récemment confirmé. Peut-être que l'ajout d'un nouveau minerai au sein de l'instance personnelle (dévoilé avec le dernier chapitre de l'Histoire Vivante en date) est un premier pas vers le housing décrit il y a peu par ArenaNet, comme un housing "différent de tous les autres MMO actuels" (voir notre article dédié).

Concernant le JcJ, et plus particulièrement l'e-sport de Guild Wars 2, Mike Zadorojny espère simplement que les nouvelles implémentations qui y seront faites permettront de les faire décoller d'une manière bien plus significative qu'actuellement.

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