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Guild Wars 2 : les consoles next-gen et le conflit avec les MMO



La Xbox One et la PS4 vont mettre entre les mains des joueurs de consoles des MMO de grande envergure, mais est-ce que cette évolution aura un impact sur les MMO sur PC ?
ArenaNet n'est pas inquiet. Le lead content designer de Guild Wars 2, Mike Zadorojny, en a discuté avec Dave Owen à Londres.



Le fait que des MMO importants vont arriver sur les consoles de prochaine génération (next-gen) était l'une des infomations les plus excitantes qui ressortaient de l'E3. Sony et Microsoft avaient tout deux annoncés que des jeux tels que The Elder Scrolls Online et Final Fantasy XIV seraient disponibles sur leurs systèmes, en même temps que des jeux influencés par le genre MMO, tels que The Division d'Ubisoft et l'ambitieux Destiny des studios Bungie. Il semble que les joueurs de console feront leur adieu final à la lumière du jour, et pourront se perdre dans ces mondes en ligne gigantesques dans lesquels les joueurs de PC ont pu s'amuser des années durant.

"Nous avons toujours été une compagnie centrée autour du PC", nous a dit Mike Zadorojny d'ArenaNet, le studio qui a développé Guild Wars 2. "Le PC est le support sur lequel nous pouvons réellement montrer de quoi nous sommes capables".

Rester sur le support traditionnel du genre MMORPG est une stratégie qui semble s'être avérée payante. Alors que le marché du MMO a des difficultés en ce moment, Guild Wars 2 s'est lancé en Août 2012 avec les éloges et 3 millions de copies vendues avant la fin de l'année. Ce succès peut-être expliqué en partie par la position d'ArenaNet vis-à-vis de l'abonnement – Guild Wars 2 n'en a pas. Les joueurs payent une seule fois pour un accès illimité au jeu.

C'est l'une des nombreuses raisons pour laquelle il est très peu probable de trouver un jour ce jeu sur les consoles de nouvelle génération.

"Il y a une barrière d'entrée lorsque l'on parle d'un abonnement à un service en ligne. Avec Guild Wars 2, vous jouez gratuitement. Le modèle de la console est en conflit avec ce principe."

Ceci est particulièrement vrai maintenant que la PlayStation 4 nécessitera un abonnement à PlayStation Plus pour pouvoir jouer en ligne.

"Pour nous, tout est question de déterminer comment développer des jeux excitants pour PC. Il y a toujours eu une compétition naturelle entre les consoles et les PC." Il hausse les épaules alors qu'il repense à ce qu'il a vu entre Microsoft et Sony à l'E3. "Je ne pense pas avoir vu quoique ce soit d'alarmant."

En fait, Zadorojny est dans l'indifférence la plus totale à quasiment chaque mention des consoles de nouvelle génération. L'équipe de Guild Wars 2 est extrêment fière de faire du développement pour PC. Cela les met en position de spectateur face à une nouvelle guerre des consoles dans laquelle la véritable portée et les applications d'un certain nombre de services ne sont pas encore révélées, et encore moins testées. Pour Zadorojny, le cloud, considéré par Microsoft comme la clé pour de véritables jeux de nouvelle génération, est un "outil intéressant". La GND (gestion numérique des droits) "n'est pas quelque chose qui pourrait vraiment affecter les MMO. Destiny, un jeu qui, au delà du premier coup-d'oeil, a beaucoup en commun avec Guild Wars 2, "n'a pas vraiment d"influence sur ce que nous faisons et vers où nous nous dirigeons."

Une longueur d'avance

ArenaNet est très confiant car pense être bien au-dessus que ce que peuvent proposer les consoles de nouvelle génération. Alors que les consoles traînent pour pouvoir fournir du contenu épisodique et des mises à jour, Guild Wars 2 en fait une priorité. ArenaNet prévoit de laisser les consoles loin derrière.

"Notre but ultime, désormais, est de fournir du contenu aux joueurs toutes les deux semaines. Nous essayons de construire quelque chose au même ryhtme qu'une série télé. Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de divertissement ! Toute les deux semaines, nous aurons de nouvelles histoires, quêtes et énigmes. Nous le faisons de mieux en mieux et de plus en plus vite."

Alors qu'elles étaient devenues la base du jeu PC, les mises à jour ont toujours été très difficiles à mettre en place sur console.

"Avec un système de certification, cela peut être très difficile à mettre en place sur console." nous dit Zadorojny. "L'idée d'un monde persistant est le Saint Graal des MMO. Si vous pouvez indroduire continuellement du contenu nouveau et intéressant pour vos fans, ils seront engagés et attachés à cette histoire, aux personnages, au monde. C'est comme être investi dans une série télé."

La comparaison avec la télévision ne peut pas décrire totalement leur ambition. Après tout, les jeux permettent une certaine interaction, et Zadorojny pensent que sur un PC, ils peuvent utiliser cet atout d'une manière inaccessible aux consoles.



"Quand nous avons lancé le jeu, nous avions des évènements dynamiques. Ils reprenaient les quêtes traditionnelles des MMO et étaient implémentés de telle manière qu'ils réagissaient au monde de manière dynamique. Maintenant, on continue sur notre lancée, et nous avons réfléchit : comment arriver à impliquer encore plus les joueurs ? Comment faire en sorte que l'histoire change en fonction de ce que les joueurs font ?"

"Au niveau du rythme de ces ajouts ... Il est très difficile de mettre ça en place en travaillant sur une plateforme console".

Il y a eu un certain nombre de MMORPG sur PC qui ont eu une durée de vie que rêvent d'avoir les jeux de console. Peut-être qu'ArenaNet regarde dans la même direction que RuneScape développé par Jagex, qui déploie des mises à jour chaque semaine avec succès depuis plus de 12 ans qu'il a passé comme l'un des meilleurs free-to-play du marché des MMORPG.

"Nous avions Guild Wars pendant 5 à 6 ans avant que l'on ne commence vraiment à rentrer dans les détails de ce que serait Guild Wars 2. Nous sommes vraiment concentrés sur ce projet. Rien n'est exclus [quand on parle de mettre en place des packs d'extension] et cela dépend de l'évolution technologique. Mais en ce moment, on cherche vraiment à fournir aux fans des mises à jours aussi souvent que l'on puisse le faire."

Alors que les consoles de prochaine génération pointent le bout de leurs nez, les joueurs de console sont pour la première fois face à la possibilité d'avoir des jeux de choix avec des mondes persistants et en constante évolution. Bungie, par exemple, prévoit de faire évoluer Destiny sur plus d'une décennie et de multiples plateformes (bien que le PC puisse ne pas en faire partie). C'est une nouvelle frontière pour les jeux de consoles, et ses pionniers pourraient faire bien pire que de suivre les traces de Guild Wars 2. On a l'impression, cependant, que les créateurs de MMO vont simplement regarder par dessus leur épaules avec un regard totalement indifférent.

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