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Fiche détaillée

Le Bazar des Quatre Vents en détails


Attention, l'article qui suit contient de très nombreux spoilers, donc si vous ne souhaitez pas vous gâcher la surprise ne lisez surtout pas la suite !

Ce vendredi, Univers Virtuels a participé, suite à l'invitation d'ArenaNet, à un après-midi visant à promouvoir l'évènement imminent, le Bazar des Quatre Vents. Pour l'occasion, nous avons obtenu l'accès à un client spécial et, une fois en jeu, notre personnage (totalement factice) fut affublé entre autre d'un accessoire créé pour l'occasion : "Omega Test Accessory lvl 1337" (+732 puissance, +522 robustesse, +522 vitalité). Après inspection d'un grand nombre de choses (dont vous entendrez parler plus loin), nous fûmes conviés à rejoindre les deux initiateurs de la session de démo, Leif Chapelle et Elisabeth Cardy, pour visiter une nouvelle zone, les Falaises Labyrinthiques. Vous trouverez à la suite tous les détails qu'il vous faudra connaître pour savourer dès demain le Bazar des Quatre Vents.


Nouveautés de l'interface des succès


Avant de vous parler de ces nouveautés, nous avons tout d'abord appris que les Etherlames ne seront pas présents dans cette partie de l'Histoire Vivante, mais qu'ils reviendront très certainement plus tard à l'occasion d'un nouvel arc.

Ceci étant dit, l'interface des succès a effectivement été remaniée en profondeur. Comme nous le savons déjà, des récompenses seront offertes aux joueurs en fonction des points de succès. Nous avons pu évidemment voir comment cela fonctionnait, et comptons vous l'indiquer à la suite.

Concrètement, un coffre de récompense se déverrouillera tous les 500 points de succès. Chaque coffre contiendra une certaine quantité d'or, de lauriers, et selon le palier, un bonus de compte ou une apparence d'arme zénithale. Lors de la démo, le compteur n'affichait que les coffres jusqu'à 2500 points de succès, mais il nous a bien été indiqué que cela n'était qu'un modèle servant à expliquer le fonctionnement. Il ne sera donc pas bridé une fois en jeu.

Voici un aperçu des récompenses obtenues par palier :
  • 500 points : 1 laurier + 1po +1% de Découverte de Magie (pour le compte)
  • 1.000 points : 2 lauriers + 1po + 1% d'or obtenu supplémentaire (pour le compte) + apparence d'arme zénithale (au choix)
  • 1.500 points : 1 laurier + 1po + 1% de karma obtenu supplémentaire (pour le compte)
  • 2.000 points : 2 lauriers + 1po + 1% d'expérience obtenue supplémentaire (pour le compte) + apparence d'arme zénithale (au choix)
  • 2.500 points : 5 lauriers + 5po + 1% d'or obtenu supplémentaire + 1% d'expérience obtenue supplémentaire + 1% de karma obtenu supplémentaire (le tout pour le compte)

Selon ce schéma, nous avons pu comprendre que chaque coffre de 500 points offrait toujours la même chose (1 laurier + 1po + un bonus d'1% pour le compte), que chaque coffre de 1.000 points offrait toujours aussi la même chose (2 lauriers +1po + un bonus d'1% pour le compte + une apparence d'arme zénithale au choix), et que le palier de chaque 2.500 points offrait lui aussi une récompense différente (5 lauriers + 5po + tous les bonus de compte cités précédemment excepté la Découverte de Magie). Rappel : il ne s'agit que de supposition.

Aussi, lorsque nous avons posé la question de la ré-utilisabilité des apparences, par exemple, nous avons eu la grande joie d'apprendre que chaque coffre déverrouillé sera ré-utilisable pour l'obtention des apparences. Une très bonne chose qui était depuis longtemps demandée par les joueurs.

Avec ceci, plusieurs catégories sont visibles dans cette nouvelle interface des succès. Désormais, des sous-catégories permettent de se repérer plus facilement dans ses succès. Voilà en brut à quoi celles-ci correspondent :
  • Résumé : un résumé des récompenses déverrouillées et des bonus de compte engrengés
  • Liste de suivi : pour permettre de suivre plus facilement certains succès
  • Quotidien et mensuel : quotidien, jcj quotidien, mensuel, jcj mensuel
  • Monde vivant : en fonction de l'Histoire Vivante en cours (ici Bazar des Quatre Vents)
  • Général : tueur, héros, marchand, explorateur, mode, maitre d'arme, communauté, panthéon des hauts faits, puzzles de saut, boss
  • JcJ : conquérant jcj
  • McM : Monde contre Monde
  • Donjons : tyrie, fractales des brumes
  • Activités : bluff de l'éructeur, bagarre de bar, bagarre de barils
  • Histoire : ombre du roi dément, flamme et froid

Pour chaque sous-catégorie, une barre de progression générale y est apparentée, permettant de connaître l'avancement de nos succès pour une catégorie donnée.

Aussi, comme il est déjà possible de le faire, nous pouvons activer le pistage de n'importe quel succès. Cependant, comme indiqué dans la liste ci-dessus, une catégorie dédiée permet de retrouver tous ces succès marqués.


Les Falaises Labyrinthiques


Les Falaises Labyrinthiques est le nom de la nouvelle zone qu'il sera possible d'arpenter dès le 9 juillet. Malheureusement, nous avons appris avec regret que celle-ci ne sera disponible que pour une durée d'un mois. Là encore, un retour de cette zone est envisageable dans le futur, mais nous n'avons pas eu d'autres indications pour confirmer cela.

Quoiqu'il en soit, il faudra a priori se rendre sur les quais de l'Arche du Lion pour accéder à cette zone, en parlant au "Responsable logistique des Falaises labyrinthiques". Celui-ci téléportera alors n'importe quel joueur dans la zone (qui se trouve par ailleurs à l'est du mont Maëlstrom). Nous supposons que le sidekick sera effectif, et qu'un joueur de niveau 20 par exemple sera automatiquement nivelé au niveau maximal, 80. Il s'agit donc bien d'une zone 80, où la plupart des ennemis sont des écailleux (sur la partie la plus basse de la carte, du moins).

Ce n'est qu'un avis subjectif, mais vous pourrez retrouver plusieurs aspects dans cette zone qui vous rappellerons la ménagerie Zaishen de Guild Wars, les rues typées de Kaineng, ou bien encore l'Ile des Inconnus.

Concernant la taille des Falaises Labyrinthiques, celles-ci font environ deux tiers de la taille de l'Arche du Lion, mais s'échelonnent sur plusieurs niveaux. Car oui, il faudra vous accrocher pour arpenter à fond cette zone, on jurerait qu'elle a été créée pour tous les amateurs de jumping puzzles ! Hormis le fait que cette nouvelle zone permette de cristalliser l'histoire qui y prendra place, il s'agit ni plus ni moins d'un terrain de jeu, où de nombreux défis de voltige attendront les joueurs. Et c'est précisément ce qu'a souhaité ArenaNet lors de sa conception.

Une mécanique particulière de progression a été mise en place dans cette zone : trois types de cristaux (du soleil, de la terre, et de l'éclair) seront disponibles sur toute la carte. Il y en a réellement partout ! Ceux-ci donneront une nouvelle compétence au joueur (en remplaçant ses cinq premières compétences d'arme), incluant uniquement celle liée au cristal ramassé. Cependant, les trois types de cristaux peuvent s’accumuler pour former au final une barre de trois compétences.

Chaque ramassage d'un cristal vous en donnera dix charges utilisables, par le biais de cette nouvelle compétence. Attention cependant, vous ne pourrez posséder plus de dix charges à la fois pour chaque type de cristal absorbé (soit trois compétences à dix charges chacune).

Chaque type de cristal vous conférera donc une compétence différente :
  • bleu = vent = vous pouvez sauter bien plus haut (environ 10 mètres, selon nos estimations). Compétence inutilisable sous l'eau.
  • violet = éclair = il s'agit d'un dash sauté (vous pouvez le comparer à la compétence "Chevauchée de l'Eclair"). La compétence peut s'effectuer sur 1200 de portée.
  • orange = lumière = sprint (d'environ 300% de la vitesse normale, selon nos estimations), sur 30 mètres.

Plus loin dans votre progression, vous aurez besoin d'un pouvoir particulier permettant de vous enfoncer plus loin (et surtout plus haut) sur la carte. Gardez donc toujours assez de charges pour votre périple !

Lors de votre progression, vous croiserez aussi différents marchands, vendant un nouvel objet : une boîte de provisions du Sanctuaire de Zéphyr. Il vous sera possible de vous en procurer contre chaque type de matériau commun, à n'importe quel niveau de rareté. La quantité de matériau requis dépendra en fonction de chaque matériau.

Une nouvelle apparence de heaume a aussi été ajoutée sur la carte. Il ressemble un petit peu au heaume racial humain de palier 2, à cela près qu'il est bien plus ouvragé, et totalement recouvert d'or. Vous pourrez vous en procurer de trois types, correspondant aux trois cristaux dont nous vous parlions au dessus (ceux-ci modifieront une partie du casque, où sont incrustées des pierres précieuses). Vous pourrez l'obtenir contre 250 bribes de fortunes, ou une bribe de fortune dorée, qui sont de nouveaux objets trouvables sur la carte (sur les créatures, ou en récompense de la course du Sanctuaire).

L'exploration de l'île sera nécessaire pour les plus courageux de tous, et de nombreux artefacts seront à portée de votre souris. Attention aux surprises lorsque vous cliquerez dessus !

Avec l'apparition de cette nouvelle zone, un nouveau matériau d'artisanat fait lui aussi son apparition : le cristal de quartz. Des formation de quartz seront trouvables un peu partout sur la carte des Falaises Labyrinthiques.

Un des buts pour les plus chevronnés d'entre vous sera d'aller récupérer des cristaux du ciel (attention, ce ne sont pas les mêmes cristaux que ceux cités précédemment). Il y en a 52 cachés sur toute l'île, et il sera nécessaire d'utiliser très intelligemment toutes les compétences fournies par les cristaux dont nous parlions plus haut. Nous avons pu tester plusieurs lieux d'ascension, et il s'agit là d'un véritable défi que d'atteindre ces lieux reculés.

Notez par ailleurs que les téléportations ne sont pas gratuites dans la nouvelle zone, celles-ci fonctionneront comme sur une carte à part entière.


Nouveaux mini-jeux et carte JcJ


Avec la mise à jour du 9 juillet, deux activités et une nouvelle carte JcJ seront disponibles. Nous allons d'abord vous parler des activités :

Bluff de l'éructeur. Aux Falaises Labyrinthiques, vous croiserez un Hylek vous permettant de participer à cette activité. Comme il vous l'indiquera, il s'agit d'un "jeu de détermination et de duperie [...]. Buvez autant de jus aux baies d'omnom que possible. Celui qui perd son endurance en premier perd la partie". La particularité de cette activité est qu'elle sera par la suite jouable dans toute la Tyrie. En effet, vous devrez affronter plusieurs Maîtres du jeu (souvent des tenanciers de bars), afin par la suite d'affronter le grand maître, l'Hylek en personne. Lors de la présentation de l'activité, nous n'avons pu nous empêcher de faire un parallèle avec le Polymock de Guild Wars. Vous pourrez recevoir des récompenses liées à l'activité, aussi bien que des succès dédiés, après avoir vaincu vos adversaires.

Course du Sanctuaire. Toujours dans la zone des Falaises Labyrinthiques, au plus haut point de l'île, vous trouverez un PnJ vous permettant de participer à cette course. Et quelle course ! S'il était possible de la comparer, il s'agirait d'un métissage entre la course de scaraboules (de Guild Wars), et Mario kart. Le but est (comme dans toutes les courses) de finir premier, et vous aurez alors à disposition plus d'une dizaine de compétences spéciales qu'il vous faudra récupérer sur le chemin. La course à elle seule dure environ dix minutes, et plusieurs chemins vous permettrons de choisir entre une progression plus rapide ou un détour pour récupérer des compétences plus meurtrières les unes que les autres. Petite anecdote : lorsque vous arrivez 1er, vous obtenez 7 cristaux de quartz, et pourrez à loisir regarder la progression de vos adversaires via le contrôle de plusieurs caméras !

Aussi, il a bien été dit qu'il existerait une faible possibilité de récupérer des apparences d'aspect de dos dans le coffre de récompense. Il s'agit d'accessoires de dos ayant un de aspects des éléments du feu, de l'air, ou de la foudre.

Concernant le JcJ, la nouvelle carte se nomme Skyhammer (le Marteau du Ciel). Il s'agit d'un laboratoire Asura high tech où l'objectif est, comme pour les autres cartes JcJ, de capturer des points de contrôle. Ici, deux subtilités sont pourtant ajoutées au match : tout d'abord les bumps, permettant de sauter pour se rendre plus rapidement dans certains recoins de la carte où sur les objectifs. Et deuxièmement, l'objectif secondaire : vous avez la possibilité de contrôler un puissant canon, le fameux "Skyhammer", qui fait de terribles dégâts de zone (environ 8.000 points de dégâts en moyenne d'après nos essais, sur une aire d'effet d'environ 800). Celui-ci est seulement utilisable lorsque votre équipe possède un point spécial situé à quelques mètres du canon. Il s'agira ici de se battre pour capturer et tenir cette arme de destruction massive !


Récompenses et succès


Pour finir, qui dit nouveau contenu, dit nouveaux succès et nouvelles récompenses ! Voici celles et ceux que nous avons pu découvrir avec cette démo.

Nous en avons déjà parlé, ramasser tous les cristaux du ciel (52) vous octroiera un succès, ainsi qu'une maquette du Sanctuaire de Zéphyr. La nouvelle zone comporte d'ailleurs 26 succès en tout, qui vous permettront à terme d'obtenir le titre "Ambassadeur du Bazar". Un coffre sera obtenu après 16 de ces succès. Nous ne savons pas ce qu'il contiendra.

Même si nous ne savons pas comment les obtenir, vous avez déjà pu voir les armures radieuses et du feu infernal. Elles consistent en un heaume, une houppelande (épaulières), et des brassards dédiés.

Les armes zénithales quand à elles seront disponibles via les points de succès, comme décrit au début de cet article.

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