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Fiche détaillée

Présentation du Monde contre Monde



Sommaire




Généralités


Vous avec l'âme d'un combattant ? L'appel des cors de guerres et des chants martiaux résonnent dans vos oreilles ? Votre bras frémit d'envie à l'idée de protéger vos camarades, et de vaincre vos ennemis dans des batailles aux proportions épiques ? Alors le Monde contre Monde est fait pour vous.



Dans ce mode de jeu, vous représentez le serveur sur lequel votre compte est inscrit, et vous combattez sur différentes cartes deux autres serveurs. L'objectif principal est de conquérir et conserver différentes structures qui rapporteront régulièrement des points à votre serveur. Pour cela, différents moyens sont bons : armes de sièges, armées gigantesques, attaques sournoises et prises furtives, etc ...

Comment s'y rendre ?


Comme il n'y pas de pré-requis à l'accès au Monde contre Monde (nous utiliserons désormais l'acronyme McM), vous pourrez y accéder dès que vous aurez fini le tutoriel de départ, après avoir créé votre personnage. Il vous faudra cependant le rejoindre depuis le serveur de votre compte. Vous ne pourrez pas rejoindre le McM depuis un serveur de débordement ou depuis un autre serveur si vous êtes en compagnonnage. Pour se rendre en McM, vous avez deux solutions :

  • Portails Asura à l'Arche du Lion

    La légende veut que les portails menant aux Brumes aient été créés par Balthazar en personne il y a nombreuses années, bien que ce soit des portails de facture asura que l'on emprunte. Ils se trouvent au Fort Marrin à l'Arche du Lion, et quatre d'entre eux vous amèneront sur une des cartes du McM. Les portails rouge, vert et bleu vous amèneront aux territoires frontaliers des couleurs correspondantes, et le dernier portail aux Champs de Batailles Eternels.



  • Fenêtre Monde contre Monde

    Une méthode beaucoup plus simple est d'utiliser la fenêtre Monde contre Monde, en appuyant sur "B" (or activités et match JcJ) ou en cliquant sur l'icône de Tour en haut de votre écran. Vous pourrez alors rejoindre directement la carte que vous désirez dans le menu déroulant, et ce, où que vous soyez en Tyrie.


Attention cependant, il y a un nombre limité de joueur par carte. Si les cartes sont déjà remplies, ce qui arrive souvent en soirée, vous serez mis en file d'attente sur la carte que vous désirez rejoindre. De plus, vous serez éjectés du McM si vous restez inactifs trop longtemps.



Interface McM


Lorsque vous ferez vos premiers pas en Monde contre Monde, vous remarquerez que votre interface a légèrement été modifiée, et vous pouvez voir qu'une nouvelle barre d'information a fait son apparition tout en haut de votre écran.



Les informations qui y sont disponibles ne sont utiles qu'en McM, et on y trouve les choses suivantes :

  • tout en haut se trouve une barre de progression bleue qui est l'équivalent de la barre d'expérience, mais pour l'expérience mondiale (cf. guide sur l'expérience mondiale ci-dessous). Cette barre se remplit au fur et à mesure que vous en obtenez, et vous gagnez un rang McM lorsque la barre est remplie
  • légèrement en dessous se trouve une autre barre de progression qui illustre par un diagramme en ligne l'état des possessions des trois serveurs.
  • sur la dernière ligne, on trouve trois indications différentes :
    • à gauche, le nombre de points potentiels que votre serveur possède en cumulant les points de toutes les structure qu'il possède à ce moment
    • au centre, le compte à rebours de 15 minutes qui détermine à quel moment les points sont attribués (lorsque celui-ci arrive à 0).
    • à droite, la quantité de ravitaillement que vous portez en ce moment.


Il faut aussi préciser que tous les channels de discussion sont disponibles, comme en PvE, mais que seuls vos alliés pourront lire ce que vous écrirez dans les channels /carte, /equipe et /dire.

Fenêtre McM


Il existe aussi une fenêtre spécifique au Monde contre Monde et que vous pouvez ouvrir de n'importe où en Tyrie du moment que vous ne vous trouvez pas sur un serveur de débordement. Cette fenêtre vous fournit de nombreuses informations sur l'évolution du match dans lequel évolue votre serveur, sur vos aptitudes McM, vous permet de voyager directement en Monde contre Monde, etc ...



  1. Dans cette partie se trouvent toutes les informations concernant l'état des lieux du Monde contre monde :

    • en haut, vous avez le score de guerre actuel de chacun des trois serveurs en lice, parmi lesquels votre serveur, identifié par une petite icône
    • à gauche, vous avez la distribution des points de l'ensemble des cartes sous la forme d'un diagramme
    • à droite, vous avez le détail des structures possédés par chaque serveur, et du nombre de points potentiels gagnés au prochain "tick" par chacun des serveurs (i.e. la prochaine fois que le compte à rebours arrive à 0)

  2. Dans cette partie, vous avez le détail des récompenses globales au serveur. La barre de progression se remplit au fur et à mesure que votre serveur gagne des points, et à chaque barre remplie, un pourcentage plus importante est donné à l'un des bonus. Les bonus donnés sont les suivants :

    • Artisan : Chances de réaliser un critique en artisanat accrues
    • Collecteur : Chances d'utilisations supplémentaires des points de récolte
    • Énergique : Gain d'Endurance amélioré
    • Défenseur : Augmentation de la défense contre les monstres
    • Pillard : Bonus d'or par ennemi tué
    • Sagesse : Bonus d'expérience par ennemi tué
    • Résistant : Augmentation de la santé maximale
    • Infirmier : Augmentation de l'efficacité des guérisons

  3. Dans cette partie se trouve le menu déroulant vous permettant d'accéder aux différentes cartes du McM, ainsi qu'un menu vous permettant d'obtenir d'autres informations :

    • l'onglet Classement et capacités vous permet de voir votre rang McM actuel et le détail de vos aptitudes Monde contre Monde ; vous pouvez aussi y utiliser vos points pour débloquer ces aptitudes : le nombre de points qu'il vous reste à dépenser est visible depuis le menu dans l'onglet correspondant
    • les onglets au-dessous vous permettent d'avoir le détail des structures possédées par chaque serveur sur chacune des cartes individuellement




Le ravitaillement


Le ravitaillement est une ressource particulière que l'on ne peut trouver qu'en Monde contre Monde, et qui ne s'utilise qu'en Monde contre Monde. Le ravitaillement peut être récupéré par un joueur dans un dépôt de ravitaillement d'une structure qu'il possède si le dépôt n'est pas vide, et par défaut, un joueur ne peut porter que 10 ravitaillements maximum. La quantité que vous portez à un moment donné est indiquée en haut de votre écran.

Ce ravitaillement est essentiel pour mener à bien vos stratégies offensives comme défensives. Il permet :
  • de construire des armes de siège
  • de poser des pièges
  • de réparer portes et murs de vos structure endommagées
  • de lancer les améliorations de structures

Le ravitaillement étant très important, il va falloir ne pas le gaspiller et savoir l'utiliser intelligemment avec les autres joueurs sur la carte.

Il faut aussi savoir que vous conservez votre ravitaillement même si vous changez de carte ou que vous vous déconnectiez. Cependant, le ravitaillement porté est propre à votre personnage, et non pas à votre compte.



Le score de guerre


Peut-être que certains d'entre vous se demandent : comment est désigné le vainqueur d'une bataille de Monde contre Monde ?

Tout d'abord, une partie regroupe 3 serveurs qui combattront les uns contre les autres pendant 1 semaine sans discontinuité. Au cours de cette semaine, les serveurs accumuleront des points en possédants diverses structures. Toutes les 15 minutes, votre serveur gagne un nombre de points correspondant au nombre et au type de structure qu'il possède. La distribution des points est la suivante :
  • Château : 35 points
  • Fort : 25 points
  • Tour : 10 points
  • Camp de ravitaillement : 5 points

Vous pouvez aussi faire gagner quelques points à votre serveur en éliminant les sentinelles (1 point), les dolyaks ennemis (3 points) et en achevant vos adversaires si votre serveur possède un buff de "Soif de Sang" (voir Guide Structures et Objectifs).

A la fin de la partie, le vainqueur est le serveur ayant comptabilisé le plus de points.

Les matchs étant très longs, la stratégie sur le long terme ainsi que l'organisation globale d'un serveur seront essentielles si vous voulez sortir vainqueur.



Classement des serveurs


Une des particularités du McM est le classement des serveurs. En effet, selon ses performances, un serveur peut gagner ou perdre des points de classement (qui sont différents des points gagnés par le serveur durant le match). Ainsi, les serveurs sont classés les uns par rapport aux autres, et ce classement est disponible sur le site officiel à cette adresse. Celui-ci est mis à jour toutes les semaines.

Attention cependant, le nombre de points gagnés ou perdus dépend de plusieurs facteurs, notamment le score des 3 serveurs durant le match, mais aussi le nombre de points de classement que possèdent ces 3 serveurs. Une victoire pendant un match ne vous garantit donc pas de monter au classement, si vous étiez opposé à des serveurs bien moins classés que vous, par exemple.

Ce classement permet aussi de déterminer quels serveurs se rencontreront. Pour cela, ArenaNet utilise un système semi-aléatoire qui permet aux serveurs de rencontrer des adversaires de niveau équivalent. Si des serveurs ont des écarts trop importants au classement, il ne pourront pas se rencontrer.

Les serveurs américains et européens étant séparés et ne pouvant donc pas se rencontrer, il existe un classement différent pour l'Europe et pour l'Amérique.



Les cartes


Le Monde contre Monde se déroule sur 4 cartes. Les 3 Territoires Frontaliers (Vert, Bleu et Rouge) et les Champs de Bataille Éternel.

Les Territoires Frontaliers


Chacun des serveurs dispose de son propre Territoire Frontalier selon la couleur qu'il arbore lors de la partie, et chacun des deux autres serveurs va chercher à s'emparer du maximum de terrain sur ce territoire ennemi. Les 3 Territoires sont identiques à l'exception de la disposition des bases.

Un guide complet des Territoires Frontaliers est disponible en suivant le lien ci-dessous.

> Guide des Territoires Frontaliers <
en construction


Les Champs de Bataille Éternels


La carte placée au centre du Monde contre Monde représente les Champs de Bataille Éternel. Sur cette carte circulaire, chacun des trois serveurs disposent d'une partie de la carte et va devoir s'emparer des positions ennemies et du Château Brumepierre, la structure la plus imposante dans ce mode de jeu, qui est situé au centre même de cette carte.

Un guide complet des Champs de Bataille Éternel est disponible en suivant le lien ci-dessous.

> Guide des Champs de Bataille Éternels <
en construction




Structures et objectifs


Les cartes du Monde contre Monde regorgent d'objectifs et de structures à capturer. Les plus importants permettront à votre serveur de gagner un grand nombre de points, mais il existe aussi quelques objectifs secondaires qui pourraient se révéler précieux dans vos stratégies et qu'il ne faut pas négliger si vous voulez mettre le plus de chance de votre côté.

Un guide complet sur les structures et objectifs est disponible en suivant le lien ci-dessous.





Les armes de siège


Les armes de sièges sont exclusives au Monde contre Monde et sont des outils qui sont souvent nécessaires pour prendre des positions ennemies et défendre vos propres structures. Il existe de nombreuses armes de siège qui ont des rôles et des caractéristiques différentes.

Un guide complet sur les armes de siège est disponible en suivant le lien ci-dessous.





Escouade et Commandant


Les batailles en Monde contre Monde regroupent souvent un nombre très important de personnes. Le système de groupe classique, qui est restreint à 5 personnes, n'étant pas adapté, il est souvent utile de rejoindre une escouade qu'un commandant aura préalablement créé.

Commandant


Tout d'abord, comment devenir commandant ? On ne peut devenir commandant que par un unique moyen : l'achat du Manuel de Commandant. Ce livre peut-être acheté au Maître stratège qui se trouve sur les cartes du Monde contre Monde ainsi qu'à divers PNJ qui se trouvent dans les différentes capitales raciales.

Une fois acheté, double-cliquez dessus avec le personnage que vous voulez faire passer commandant. En effet, le titre de commandant est lié à l'âme, et il vous faudra acheter un manuel pour chacun des personnages que vous souhaitez promouvoir.

Manuel de Commandant
Double-cliquer pour utiliser. Déverrouille la capacité à devenir commandant.
Niveau requis : 11
100 Pièces d'or 0 Pièces d'argent 0 Pièces de cuivre

Un commandant a accès à deux commandes spécifiques, et qui fonctionnent comme des emotes :
  • /squadinfo : cette commande donnera au commandant le nom de tout les membres de l'escouade ainsi que la quantité de ravitaillement que chacun d'entre eux possède
  • /supplyinfo : cette commande donnera au commandant le nom de tout les joueurs adjacents à sa position ainsi que la quantité de ravitaillement que chacun d'entre eux possède, et ce, qu'ils appartiennent à l'escouade ou non

Cependant, ces deux commandes ne sont disponibles que lorsque le commandant a créé une escouade.

Escouade


Une fois que vous êtes passé commandant, vous avez la possibilité de créer une escouade. Pour cela, il suffit d'ouvrir la fenêtre de groupe (ou appuyer sur "P") et cliquer sur "Créer Escouade". Lorsque l'Escouade est créée, vous êtes représenté sur la carte par une icône bleue que seuls vos alliés peuvent voir. Vous pouvez créer une escouade aussi bien en PvE qu'en McM.

L'icône d'un commandant sur la carte est la suivante : Commandant

Pour rejoindre une escouade créée par quelqu'un d'autre, il suffit de sélectionner le commandant qui gère l'escouade, de faire un clic-droit sur l'icône de son personnage et de faire "Rejoindre l'escouade". Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre de groupe ("P") et écrire le nom du commandant que vous voulez rejoindre. Si vous rejoignez une escouade, vous ne verrez plus l'icône des autres commandants présents sur la carte.

Une escouade peut contenir jusqu'à 30 joueurs, lesquels auront alors accès à un channel de discussion spécifique à l'escouade.

Pour quitter une escouade, ouvrez à nouveau la fenêtre de groupe et cliquer sur "Quitter l'escouade". Si vous avez créé l'escouade, ouvrez aussi la fenêtre de groupe et cliquer sur "Dissoudre l'escouade".



Expérience mondiale et Aptitudes McM


Lors de vos aventures en Monde contre Monde, vous aurez l'opportunité de gagner de l'expérience mondiale qui vous permettra de débloquer des rangs, des titres mais aussi des aptitudes spécifiques au McM.

Un guide complet sur l'expérience mondiale et les aptitudes McM est disponible en suivant le lien ci-dessous.





Équilibrage


Le système de Sidekick


Lorsque vous rentrerez en Monde contre Monde, vous conserverez vos aptitudes et votre équipement, mais votre niveau sera automatiquement augmenté à 80, et vous pourrez y accéder sans prérequis de niveau ou d'équipement. Cependant, vous n'aurez pas accès à tous les points d'aptitudes que vous n'avez pas encore débloqués, ni aux équipements qui ne correspondent pas à votre niveau. Prudence alors si vous n'avez pas fini la progression de votre personnage.

Infériorité numérique


Il existe également un autre type d'équilibrage qui intervient lorsque les ennemis sont vraiment trop nombreux. En effet, lorsque le nombre de joueur d'un même serveur sur une carte est très faible comparé au nombre d'adversaires, ils bénéficient du bonus suivant :

Infériorité numérique :
Les ennemis vous surpassent grandement en nombre, faites attention à vous ! Découverte de magie +20%, Expérience +33%, Expérience McM +10%
Vous ne subissez pas de dégâts d'armure lors de la mort.

L'événement de défense


Lorsqu'un serveur ne contrôle plus aucune structure sur une carte (autre que les camps de ravitaillement), un (deux s'il s'agit du territoire frontalier de votre serveur) commandant PNJ au grade de champion apparaît au point de spawn/base du serveur en question. Lorsque 10 joueurs se rassemblent autour de lui, un compteur d'une minute se met en marche. A la fin du compte à rebours, tous les joueurs aux alentours sont ravitaillés au maximum de leurs capacités de charge, et le commandant Sapelblokus ainsi que son fidèle Dolyak partent à l'assaut de la tour ou du fort le plus proche.

Arrivés à la tour (ou au fort), vous devez capturer deux positions. Une fois capturées, diverses armes de siège partiellement construites sont posées et protégées par des bulles de protection. Le ravitaillement d'une seule personne suffit pour terminer une arme de siège. Si la porte cède, le commandant et son dolyak iront directement attaquer le seigneur. Une fois la structure prise, le commandant PNJ disparaît en ravitaillant complètement la structure.

Ce commandant ne disparaît pas de votre base, même si entre temps, vous avez récupéré des structures sans son aide. Activer l'événement pourra alors toujours servir pour ravitailler la tour (ou le fort) proche du point de spawn ainsi que les joueurs aux alentours du commandant PNJ lorsque celui-ci est lancé.

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