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Fiche détaillée

L'histoire vivante


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Que serait un continent comme celui de la Tyrie si il n'y avait pas sans cesse de nouvelles aventures épiques, des héros charismatiques apparaissant et disparaissant au gré des intrigues, ou encore de nouveaux ennemis puissants surgissant des profondeurs les plus sombres !!

Dans ce but, le studio ArenaNet à créé pour Guild Wars 2 "L'histoire vivante", une aventure tenant en haleine le joueur au cours d'une intrigue prenante, s'étalant sur une année complète, avec des mises à jour régulières !

Plongez dès à présent dans cette folle aventure et découvrez tous les secrets de ce véritable Monde vivant !

Sommaire



Présentation générale



Introduction


Lancé en 2013 par ArenaNet, le "Monde Vivant" a été créé dans le but de permettre aux joueurs de vivre dans un univers en constante évolution. Il se décompose en plusieurs histoires vivantes qui viennent se compiler pour créer un arc narratif sur plusieurs mois. Chaque histoire apporte une modification des événements, des relations entre les personnages et de l'histoire du monde en général.


De par l'essence de ce système évolutif, la majorité des contenus sont temporaires mais laissent une marque dans l'univers du jeu (Lore). Ces modifications imprègnent la Tyrie jusqu'à ce qu'une autre histoire vivante apportent de nouveaux changements.. Ces ajouts de contenus sont comparables à des épisodes d'une série télé (c'est pour cela que le terme de "Saison" est utilisé pour décrire les différents arcs narratifs).


On distingue plusieurs volets dans ces différentes mises à jour :
  • Une partie "histoire", sous forme d'instances ou de scénettes en monde ouvert : elle a pour but de faire avancer l'intrigue et de lier les différents événements entre eux.
  • Une partie "contenu" sous forme d'instances, d’événements ouverts ou d'ennemis à combattre : le plus souvent, c'est la partie orientée "action" qui soutient la partie histoire, le but étant de repousser des ennemis ou de combattre pour sa survie.

Ce sont ces deux premiers points qui sont le plus souvent temporaires car liés aux événements contemporains du joueur. Une fois la mise à jour suivante déployée, il arrive bien souvent qu'ils ne soient plus accessibles en jeu. Ces contenus peuvent toutefois devenir à nouveau disponibles dans une mise à jour ultérieure (comme la transformation des donjons en fractale, etc).

  • La partie pérenne de la mise à jour touche le contenu du jeu comme la correction de bugs, l'amélioration du gameplay ou encore l'ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Une dernière partie est souvent présente et concerne l'ajout d'objets dans la boutique aux gemmes en rapport avec les événements se déroulant dans le cadre du monde vivant. Ces objets peuvent rester en boutique indéfiniment ou être en vente pour un temps limité mais refaire leurs apparitions ultérieurement.



Les histoires vivantes composent ainsi l'essentiel d'une mise à jour ou une partie seulement (comme par exemple pour le Festival du Dragon qui a eu une partie histoire vivante et une partie événement saisonnier). Elles proposent aussi des titres associés et des récompenses spéciales pour chacune d'elles.


Depuis Février 2014 il est également possible de retrouver les principaux événements de l'histoire vivante sur l'Atlas de Tyrie.
Vous y retrouverez des images, des sons et des vidéos sur les lieux des principaux bouleversements du Monde Vivant. Chaque lieu est relié à des coordonnées où s'est produit un événement majeur de l'histoire vivante.


Principe


L’histoire vivante se déroule 1 an après l’histoire personnelle en 1326 ApE.



Après le déploiement de la mise à jour, le joueur reçoit la plupart du temps un message sur sa boîte de courrier personnelle. Ce dernier lui présente l’intrigue en cours ainsi que le lieu où se présenter pour commencer ou poursuivre l’histoire. Ces points sont souvent présentés dans des zones par des étoiles jaunes.


L’avancée de l’histoire vivante est disponible dans le "suivi de missions" dans le coin supérieur droit de l’interface.

Pour suivre les étapes, le joueur doit accomplir certaines actions qui lui sont présentées. Lorsque celles-ci sont exécutées, il valide l’étape et passe à la suivante. Certaines étapes peuvent être débloquées au fil du temps en fonction des mises à jour (certains contenus ne sont, en effet, pas accessibles avant une date précise)



Les actions à effectuer pour la progression de l’intrigue peuvent être les suivantes (il s'agit cependant d'une liste non exhaustive) :
  • Assister à une instance d’histoire avec des dialogues entre les différents personnages. Ces scènes se déroulent dans des endroits précis et ne peuvent généralement pas être visionnées plusieurs fois.
  • Parler à un personnage précis : le plus souvent en monde ouvert et de temps en temps dans une instance spécifique.
  • Interagir avec des objets en monde ouvert ou dans une instance.
  • Participer à un événement ou une suite d’événements dynamiques. Il n’est pas forcement requis de réussir l’événement pour passer à une phase suivante. Souvent il s’agit de détruire une menace créée par l’histoire vivante. Le plus souvent, ces événements se reproduisent à heure fixe (généralement toutes les heures) et ne sont plus disponibles une fois l’histoire vivante achevée.
  • Achever une instance solo ou multijoueur (comme un donjon). Celles-ci sont souvent représentées par une étoile jaune sur la carte. Elles peuvent souvent être terminées plusieurs fois pendant le déroulement de l’histoire vivante. Cependant, une fois l’histoire vivante finie, ces instances ne sont plus accessibles. Certaines sont revenues en jeu plus tard sous forme de Fractales.




L'intrigue peut ensuite se poursuivre sur d'autres actes ou impacter indirectement les suivantes. Par exemple, le résultat de l'acte "Politique Sanglante" a influencé la mise à jour "Fracture".




Dates importantes de l'histoire vivante



Il y a eu de nombreux événements marquants dans la grande aventure de la première saison de l'histoire vivante. Afin d'avoir une chronologie précise pour les joueurs n'ayant pas pu participer à l'intégralité du contenu, voici un récapitulatif pour replacer les principaux événements avec les différentes dates associées, que ce soit pour la première saison de l'histoire vivante ou pour le monde vivant en général.

Dates des annonces importantes du monde vivant


Cliquer sur les liens vous redirigera vers les informations complémentaires présentes sur le forum Univers Virtuels Gw2 ou sur le site officiel

2013 :

2014 :


Monde vivant saison 1 - Arcs Principaux


Dates : janvier 2013 à mars 2014

Cette histoire se déroule 1 an après la destruction de Zaithan par le Pacte (Environ 1326 ApE). L’intrigue principale se concentre autour du personnage de Scarlet qui semble mener une guerre personnelle contre la Tyrie. Des arcs narratifs complémentaires viennent également se greffer sur l’intrigue principale et seront sûrement réutilisés dans la saison 2.


De nouveaux personnages ont fait leur apparition au cours de la progression de l’histoire. On retrouvera ainsi : Rox Piochecoeur, Braham Eirson, Marjory Delaqua, Kasmeer Meade, Taimi… Ces personnages ont pour but d'être dans une intrigue indépendante de celle des instances pérennes (comme les donjons ou l’histoire personnelle) de façon à avoir une évolution qui soit libre de toute incohérence chronologique (comme la disparition de personnages).



Dans un premier temps, les mises à jour de l'Histoire Vivante étaient mises en place tous les mois. A partir de juin 2013, elles sont devenues bi-mensuelles (toutes les 2 semaines). En janvier 2014, le rythme de publication a été revu pour améliorer la qualité du contenu proposé.


Flamme et Froid



Période : 28 janvier 2013 - 12 mai 2013

Lieux impactés :
Plateau de Diessa (zone charr 15-25)
Contrefort du Voyageur (zone norn 1-15)
Hoelbrack (Capitale Norn)
Citadelle Noire (Capitale Charr)





Ce premier chapitre de l'histoire est divisé en plusieurs parties bien distinctes. On retrouvera ainsi quatre grands arcs principaux qui amèneront le joueur à côtoyer le feu et la glace jusque dans les tréfonds de la terre, au cœur du complexe appartenant à l'alliance de la fusion.

  • Premier acte : Prélude
  • Second acte : Tempête imminente
  • Troisième acte : Destruction
  • quatrième acte : Représailles



L'attaque des pirates du ciel



Période : 18 Juin 2013 - 9 Juillet 2013

Lieux impactés :
Arche du Lion (Capitale)
L’ensemble des zones de Tyrie sauf Orr







Le second grand chapitre s'axe sur le festival du dragon et les complots qui prennent forme dans les recoins sombre de l'Arche du Lion. Prenez votre courage à deux mains et plongez dans les intrigues sordides de la plus grande fête de toute la Tyrie.

  • Premier acte : La Foire du Dragon - Partie histoire
  • Deuxième acte : Les Pirates du ciel de la Tyrie



La prise de pouvoir mécanique



Période : 6 aout 2013 - 3 septembre 2013

Lieux impactés :
Le promontoire Divin (Capitale Humaine)
L’ensemble des zones de Tyrie sauf Orr







Dans ce troisième chapitre, on retrouve deux parties qui sont liées par un lieu commun : le Pavillon de la couronne. Les héros devront faire preuve d'audace pour vaincre les périls de cette arène plus que dangereuse et les nombreux robots mécaniques qui s'y trouvent.

  • Premier acte : Le Jubilé de la Reine - Partie histoire
  • Deuxième acte : Chaos mécanique



L'alliance Toxique



Période : 1 octobre 2013 - 21 janvier 2014

Lieux impactés :
Colline de Kessex (zone humaine 15-25)








Ce chapitre, qui est l'un des plus longs de cette première saison avec quatre grands arcs, vous plongera dans les abîmes de la terreur avec l'alliance toxique et ses plans démoniaques centrés autour de la tour des cauchemars, un lieu ou bien peu d'aventuriers oseraient pénétrer ! Courage, pour apprendre la vérité, il vous faudra passer par là !

  • Premier acte : L'Offensive du crépuscule
  • Second acte : La Tour des cauchemars
  • Troisième acte : Au cœur du cauchemar
  • quatrième acte : La fin des cauchemars



L'Offensive Finale



Période : 21 janvier 2014 - 18 mars 2014

Lieux impactés :
L'Arche du Lion (capitale)
Passage de Lornar (Zone Norn 25-40)







Le dernier chapitre de l'Histoire vivante comprend pas moins de cinq actes et amèneront les héros de Tyrie à se battre pour leur liberté et leur vie dans les Cimefroides aussi bien qu'à l'Arche du Lion même. Quel que soit le résultat de la bataille, la Tyrie n'en restera pas indemne.

  • Premier acte : Les Origines de la folie
  • Second acte : La Lisière des Brumes
  • Troisième acte : Les Réfugiés de l'Arche du Lion
  • quatrième acte : La Bataille pour l'Arche du Lion
  • Dernier Acte : La Bataille pour l'Arche du Lion : les lendemains



Monde vivant saison 1 - Arcs Secondaires


Dates : janvier 2013 à mars 2014

Les différentes histoires se passent en même temps que l'arc principal de l'histoire vivante saison 1, au cours de l'année 1326 ApE. Ces intrigues se situent dans divers lieux de la Tyrie et ré-utilisent des personnages introduits dans les arcs principaux et des personnalités connues : Ellen Kiel et Evon Grincelame prendront une place de choix lors de leur lutte de pouvoir, Rox sera amenée à participer à une enquête bien loin des pré-occupations des légions.



D'autres histoires mettrons sur le devant de la scène des personnages jusque là inconnu : Moto vous permettra de découvrir en avant première le fleuron de la technologie Asura : La Super Adventure box. Vous aurez aussi à surmonter des obstacles que le Consortium semble semer sur son passage.


Panique au Paradis



Période : Novembre 2012 - Juin 2013

Lieux impactés :
Crique de Sud Soleil (Zone 80)








Cet arc narratif est le premier arc narratif secondaire du monde vivant. Il est un peu particulier car il prend place dans une zone de jeu ajoutée après la sortie de Guild Wars 2 : La crique de Sud-Soleil.
Il se compose de deux grandes parties. La première est la découverte de l'Ile lors d'événements du Rivage perdu et de sa conquête, l'autre se déroule plusieurs mois plus tard et suit l'histoire des réfugiés de Flamme et Froid.

  • Premier acte : Le Rivage perdu
  • Second acte : Le secret de Sud-Soleil
  • Troisième acte : Affrontement ultime à Sud-Soleil



Conflit politique



Période : 9 Juillet 2013 - 12 Novembre 2013

Lieux impactés :
Bazar des quatre vents (zone éphémère)








Cet arc narratif fait suite aux événements de la Foire du Dragon. Après la mort de Théo Ashford, une place s'est libérée au conseil du capitaine. Les joueurs sont donc amenés à voter pour le candidat qu'ils préfèrent. Qui l'emportera dans cette lutte acharnée pour le pouvoir ?

  • Premier acte : Le Bazar des 4 vents (partie histoire)
  • Second acte : Politique sanglante
  • Troisième acte : Fracture



Des Pixels et des Bosses


Cliquez ici pour accéder au guide complet de cet arc narratif - A VENIR (Semaine du 30 juin)

Période : 1er Avril 2013 - Septembre 2013

Lieux impactés :
Rata Sum (Capitale Asura)








La Super Adventure Box a ouvert grandes ses portes pour le plus grand bonheur de tous ! Enfoncez-vous dans ce monde de Pixels colorés et terminez les nombreux succès des différents niveaux féériques mais à la difficulté pouvant décourager le plus jovial des quaggans. ! C'est parti pour l'aventure pixelisé !

  • Premier acte : Super Adventure Box
  • Deuxième acte : Super Adventure Box : la Rentrée


Aie ! Pas La Jambe


Cliquez ici pour accéder au guide complet de cet arc narratif - A VENIR (Semaine du 30 juin)

Période : 1er Avril 2013 - Septembre 2013

Lieux impactés :
Marais de la Lumillule (zone 55-65)








Le dragon Tequatl le sans soleil est de retour au marais de la Lumillule. Encore plus puissant qu'avant, il veut faire payer aux aventuriers de l'avoir tant de fois défait. Préparez vos troupes et partez à l'assaut d'un des plus gros monstres de toute la Tyrie !

  • Premier acte : L'ascension de Tequatl


Halloween


Cliquez ici pour accéder au guide complet de cet arc narratif - A VENIR (Semaine du 30 juin)

Période : Octobre 2012 - Novembre 2013

Lieux impactés :
Toutes les zones de départ (1-15 et 15-25)
L'Arche du Lion (capitale)







Halloween est de retour et le roi dément viens répandre ses blagues à travers le monde ! Survivrez-vous aux nuits de folies qui se propagent sur le continent ? Partez à l'aventure du Labyrinthe du roi dément pour y découvrir tous les secrets qui s'y cachent ! Si vous vivez assez longtemps, vous pourrez peut-être assister aux séances de blagues du légendaire roi d'Halloween.

  • Premier acte : L'ombre du roi dément
  • Deuxième acte : Sang et démence




La saison 2 de l'Histoire vivante quant à elle, est prévue pour débuter le 1er Juillet 2014 !




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