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Fiche détaillée

Interview d'Arenanet au Salon EGX Rezzed 2015





Lors du festival EGX Rezzed de Londres, Univers Virtuels a eu l'opportunité d'interviewer 2 membres d'Arenanet sur la nouvelle extension de Guild Wars 2 : Isaiah "Izzy" Cartwright (Lead designer) et John Corpening (Directeur de l'aspect compétitif de GW2 - PvP et McM-)


Sommaire

PvE



Q1/ Lors des derniers épisodes de l'histoire vivante, les joueurs ont été emballés par l'utilisation de l'histoire de Guild Wars premier du nom. Est-ce que nous pourrons retrouver des clin d'oeils similaires lors de l'histoire de HoT ?

De la même façon, les contrées sauvages de Maguuma reprennent une partie très appréciée de la carte de la Tyrie. Retrouverons-nous aussi des lieux particuliers comme le Temple de Balthazar ou la Pierre de sang ?


Izzy : Bien sur il y aura quelques easter eggs dans HoT. Beaucoup de créatures et de paysages parleront au joueur de Guild Wars 1, tout comme la classe du Revenant qui invoque des légendes connues de Guild Wars 1 et ses extensions. Pour le moment nous ne pouvons citer aucun lieu précis mais sachez que vous retrouverez les plus mémorables de GW1 sur la carte.

Q2/ La zone des Contrées sauvages d'Argent (Silverwastes) propose une énigme entre le jumping puzzle et l'exploration pure : Quai-sec (Drydock). Cette zone a eu beaucoup de succès auprès des joueurs. Est-ce que certains défis de HoT reposeront sur le même système ?

Izzy : Oui, la jungle sera très dangereuse. L'une des particularités de cette jungle est sa verticalité :
plus vous monterez, plus vous risquerez de faire face à des chutes mortelles. Seule la maîtrise du deltaplane pourra vous aider à éviter parfois l'experience de la mort.

Il y aura aussi de nouveaux jumping puzzle basés sur l'utilisation du deltaplane assez tôt dans jeu, le deltaplane étant l'une des premières maîtrises à débloquer pour pouvoir survivre dans cette zone. Avec une autre maîtrise, vous pourrez apprendre à sauter sur les champignons pour déverrouiller de nouveaux jumping-puzzle. Vous retrouverez les différents mini-jeux dans le nouveau système d'aventure.

En effet, nous avons également mis en place un système appelé aventure (similaire aux events). Dans la démo présentée au salon, vous pouvez tester une aventure : vous devrez utiliser un lance-flamme pour débarrasser une zone des sbires de Mordremoth dans un temps imparti.

Chaque "village" que vous tiendrez aura ses propres aventures et si vous tenez un village assez longtemps, vous aurez accès à des aventures supplémentaires.


Q3/ Les spécialisations intriguent beaucoup de joueurs, notamment depuis que l'on a entraperçu celle du guerrier (modification de l'adrénaline avec l'ajout d'un F2), et ils se demandent si les autres professions auront aussi une révision de leur mécaniques ? Est-ce que des professions qui proposent des mécaniques plus complexes (comme l'élémentaliste et l'ingénieur) pourront aussi en profiter ?

Izzy : Oui, chaque classe aura sa spécialisation et certaines plusieurs mais aucune similaire avec les autres professions. Le changement ira jusqu'à modifier la mécanique (l'essence même) du personnage, ce que l'on n'a jamais entrepris auparavant.

Ce changement apporté par la spécialisation sera conséquente. Par exemple, pour chaque profession, vous aurez de nouvelles compétences d'armes mais surtout de nouvelles compétences utilitaires, de soin et même élite !

Q4/ Rytlock sera le tout premier revenant, les joueurs qui vont créer un personnage (donc niveau 1) devront faire l'histoire personnelle actuelle et jouerons donc avec Rytlock avant qu'il ne soit revenant ?

Izzy : L'histoire de la classe revenant ne changera en rien l'histoire connue. Si vous jouez revenant vous jouerez votre histoire avec votre race.

Q5/ Pourrons-nous débloquer toutes les maîtrises ou y aura-t-il un blocage du nombre de points contraignant une distribution et nous obligeant donc à un choix ?

Izzy : L'idée des maîtrises c'est que l'on ne pourra pas réattribuer les points déjà dépensés. Le système choisi actuellement repose sur un équilibre entre le nombre de points à obtenir et les maîtrises à débloquer. Dans les futures mises à jour, de nouveaux points de maîtrise seront ajoutés et, plus tard encore, de nouvelles maîtrises.

Q6/ Est-ce que nous aurons accès à de nouveaux skins ?

Izzy : Bien sûr, de nouveaux skins d'armes et d'armures seront disponibles avec HoT. Vous pourrez en obtenir en montant votre langage auprès d'une race. Vous débloquerez alors de nouvelles recettes et de nouveaux marchands. Il sera aussi possible d'en trouver sur les monstres lors de leur mort.

Q7/ Les maîtrises auront aussi l'avantage de proposer un nouveau système pour que les joueurs puissent fabriquer leurs propres précurseurs. Cette avancée est très appréciée, de même que l'ajout de nouvelles armes légendaires. Es-ce que ceux-ci auront un lien plus fort avec l'univers de Tyrie ? Certains joueurs apprécient les ames légendaires "décalées" comme Le Rêveur (The Dreamer) ou Répartie (Quip) tandis que d'autres veulent des armes "traditionnelles" à l'instar du Prédateur (The Predator ) ou de Kudzu. Es-ce que vous pensez ajouter ces 2 types de légendaires pour que les joueurs aient le choix pour chaque arme ?

Izzy : Quelle que soit la manière, les armes légendaires sont fabriquées pour être gardées éternellement. Leur conception est le fruit d'un gros travail et de passion du joueur. Elles ne doivent pas devenir des armes lambda. C'est pour cela que tous les précurseurs débloqués par les maîtrises seront liés au compte.
Lorsque les designers créent une arme légendaire, ils ne pensent pas à créer une arme "décalée" ou "sérieuse", chacune a sa particularité et c'est ce qui la prédéfinie. Cela reste un travail entre l'artiste et le designer.

Pour le reste nous n'entrerons pas dans les détails : c'est un travail encore en cours. Les designers créent différents types d'armes pour faire plaisir à la communauté. Celle-ci, en retour, leur donne aussi pas mal d'idées de création.

Q8/ Nous savons que les maîtrises permettent d'obtenir des précurseurs. Doit-on remplir une seconde fois la maîtrise pour débloquer le même précurseur ?

Izzy : C'est une chose qui est actuellement en cours de développement, et vous aurez des infos prochainement. La seule chose sûre et certaine, c'est que ces précurseurs seront liés au compte.

Q9/ Etant donné que l'exploration des 2 dernières zones n'apportent pas de succès, qu'en sera-t-il des zones de l'extension ?

Izzy : Ce point est toujours en discussion, nous pouvons juste vous dire que nous continuerons d'ajouter des succès liés aux zones existantes. Les nouvelles zones de HoT seront spécialisées dans l'exploration avec de nombreux succès et des récompenses plus fournies qu'actuellement.


Q10/ Pour les joueurs ne voulant pas acheter HoT, de quelles mises à jour bénéficieront-ils ?

Izzy : Ils auront des mises à jour globales (notamment avec un nouvel équilibrage des compétences ) sans oublier la nouvelle carte PvP et la nouvelle carte McM qui seront accessibles à tous. Nous ne souhaitons pas diviser les joueurs. Ces nouvelles zones seront cependant plus facile à aborder pour les possesseurs de HoT.


Questions "bonus"


Q1/ Rencontrerons-nous d'autres races que les Hyleks ?

Izzy : Le Pacte est une organisation vraiment très vaste et ils sont partis en guerre avec de nombreux vaisseaux. Quand la flotte s'est écrasée tout ce qu'elle transportait à été éparpillé dans la zone. Il vous faudra donc faire attention car beaucoup de choses peuvent se passer.

Q2/ Et en ce qui concerne les autres mini-jeux, polymock, etc... ? et d’éventuels nouveaux donjons ?

Izzy : Nous avons annoncé plein d'ajouts majeurs et nous avons eu pas mal de soucis pour certains de ces mini jeux. Nous essayons d'en incorporer d'une manière ou d'une autre dans le "mode aventure". On n'en dira pas plus, juste que les joueurs trouveront du contenu difficile et du challenge, mais vous aurez plus d'informations dans les annonces à venir.


Questions PvP



Q1/ Hier nous avons testé une partie PVP et nous avons été un peu déçus : nos ennemis se sont rués sur la porte du Seigneur qui restait sans défense dès le commencement. Nous n'avons pas eu l'opportunité de retourner la situation malgré le fait que nous utilisions le ravitaillement. Nous avons senti le combat basculer d'entrée de partie et les joueurs qui jouaient "support" semblaient ne pas trouver d'utilité dans ce type de carte.

John : C'est la première fois que les joueurs (européens) ont l'occasion d'essayer cette nouvelle carte PvP. Peu d'entre eux ont trouvé les manières de défendre et attaquer, de trouver les points stratégiques. Par exemple, rare sont les joueurs à avoir utilisé le trébuchet qui est un bon moyen de défense mais aussi d'attaque.

Etant donné que c'est la première fois qu'ils testent le PvP, les joueurs sont plus excités sur l'aspect offensif que défensif et misent sur l'attaque en groupe. Une fois la carte "Bastion" un peu mieux maîtrisée, les joueurs sauront mieux se défendre et éliminer les ennemis prés du Seigneur.

Q2/ Pourquoi le ravitaillement ne servirait pas a réparer la porte du Seigneur, qui, une fois détruite, n'offre aucun moyen d'être reconstruite ?

John : Nous continuons à travailler sur la carte. Nous voulons apporter une utilité aux joueurs de type support, comme par exemple voir un gardien défendre son Seigneur et tenir sa zone pendant qu'un allié utilise le trébuchet pour frapper les assaillants et stopper l'attaque.

Nous voulons promouvoir l'utilisation de stratégies et je suis sûr que vous vous y retrouverez après quelques parties.



Question McM



A noter : Nous n'avons pas pu tester la nouvelle carte McM au moment de l'interview car la présentation devait avoir lieu le lendemain sur le stand. Nous avons quand même posé une question vis à vis de la bande annonce de la PAX East.

Q/ Quand nous voyons la carte McM déjà présentée, nous constatons qu'elle apporte son lot de dangers avec les canyons et beaucoup de dénivelés. Qu'en sera-t-il pour les déplacements risqués (chutes) dans cette zone ?
De la même façon, ces endroits semblent propices à l'installation d'armes de siège qui peuvent en bloquer l'accès si elles sont bien orientées.


John : Pour le moment ce qui a été présenté à la PAX East ne montre qu'une infime partie de cette carte et de ce qu'elle représente réellement. Demain vous en verrez beaucoup plus.


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