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Fiche détaillée

Le Système de maîtrises



Cet article est une ébauche, toutes les informations de ce guide sont amenées à évoluer avec la sortie de Heart Of Thorns



La complexité du monde de la Tyrie, avec ses chamboulements, ses dragons se réveillant au gré des cataclysmes ou encore ses guerres entre races, a amené tous les aventuriers à développer des techniques de survie et d'exploration très pointues.

Le réveil de Mordremoth, il y a de cela plusieurs mois, aux confins de Maguuma, a poussé une nouvelle fois les habitants du continent à augmenter leurs capacités afin de survivre à la destruction imminente.

Ainsi est né le système de maîtrises, une manière de progresser encore et toujours et de pousser son exploration et ses compétences dans leurs derniers retranchements. Si vous souhaitez augmenter vos capacités d'aventurier, alors plongez-vous dans ce vieux grimoire qui vous expliquera tout ce dont vous avez besoin.

Sommaire



Présentation générale


Obtenir des points de maîtrise


Dans votre exploration des zones de Maguuma (mais aussi dans l'ensemble de la Tyrie), vous débloquerez des points de maîtrise en réussissant certains objectifs comme :

  • L'histoire personnelle : Au cours de votre avancée dans le scénario de Heart Of Thorns, vous obtiendrez différentes récompenses dont des points de maîtrise pour saluer votre lutte contre Mordremoth.
  • Les aventures : En réussissant ces défis chronométrés, seul ou en groupe, vous obtiendrez un point de maîtrise. Pour en savoir plus, retrouvez notre guide sur les aventures -à venir-
  • Des orbes disséminées sur les cartes
  • Accomplir des hauts-faits en monde ouvert : Comme pour les panoramas ou les points de compétences, certains points de maîtrise s'obtiendront en réalisant des exploits comme grimper sur le sommet le plus haut. Ils seront facilement identifiables car représentés par le même logotype.


La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et évoluera au fur et à mesure des ajouts de l'extension.


Ces points de maitrise seront en quantité limitée et liés au compte, il ne sera donc pas possible de débloquer l’ensemble des maîtrises disponibles. Il vous faudra effectuer un choix sur ce que vous souhaitez privilégier en fonction de votre style de jeu.

Drapeau signifiant la présence d'une aventure, un petit défi vous intéresse ?



Dépenser des points de maîtrise


Une fois un point de maîtrise en votre possession, il est possible de le dépenser dans la branche de maîtrise de votre choix. Pour cela il vous suffira d'ouvrir l'onglet des maîtrises qui se situe actuellement sous la mini-carte, en cliquant en bas à droite de l'écran de jeu.

Déjà trois points à dépenser, à moi la puissance du deltaplane et des langages perdus !


Une fois cela fait, le panneau des maîtrises s'ouvrira. Ce dernier est constitué de différentes parties :
  • Sur la gauche de l'interface, sous forme d'orbes dorées et/ou grisées, le contrôle des maîtrises actives, débloquées, etc
  • Sur la droite de l'interface, la liste des maîtrises des différentes branches non débloquées
  • En bas de l'interface, la maîtrise activée actuellement

Une interface claire et précise, cliquez dessus pour agrandir l'image

Après avoir obtenu votre premier point, vous pourrez débloquer la branche de maîtrise de votre choix. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur une orbe grisée possédant le sigle + en son centre. Un message de confirmation s'affichera afin de valider ou non votre choix.

Une fois une branche de maîtrise débloquée, une barre d'expérience se remplira au fur et à mesure que vous tuerez des monstres, des champions, que des events seront terminés, etc.

Une fois cette dernière remplie, votre première compétence est débloquée, il faudra de nouveau dépenser des points de maîtrise (qui dépendent de la branche et du niveau de la maîtrise) afin de débloquer la suite de la branche et ainsi recommencer une barre d'expérience pour activer la compétence suivante.

Je souhaite améliorer ma compétence en deltaplane et continuer dans cette branche de maîtrise


Attention: Un point de maîtrise dépensé ne signifie donc pas que vous pourrez utiliser la compétence, mais seulement que la branche est débloquée.




Utiliser des compétences de maîtrise



Pour pouvoir activer une branche de maîtrise afin de la poursuivre lorsque vous en avez débloqué plusieurs, il sera nécessaire de sélectionner celle de votre choix afin qu'elle soit active en bas de votre panneau (elle est alors teintée de jaune). En comparaison, on pourra faire le lien avec les parcours PvP, le parcours sélectionné progressera et les autres stagnerons là où vous les avez laissés.



Exemple : Sur l’image ci-dessus, la compétence “Champignons Rebondissants” (1) est activée et la barre d’XP est partiellement remplie, elle n'est donc pas encore disponible, elle le sera quand la barre sera totalement remplie.

Sur la ligne du dessus, la deuxième compétence de deltaplane “Ailes Renforcées “ (2) est débloquée, mais non active ; sa barre d’XP ne progresse pas et la compétence, bien que débloquée, ne peut être utilisée, alors que la première compétence de deltaplane (3), elle, est débloquée, terminée et donc toujours disponible.



Chaque nouvel échelon dans une branche de maîtrise demande de plus en plus de points pour être activé.
Lorsque vous activez une branche que vous souhaitez poursuivre, les compétences que vous avez d'ore et déjà terminé dans les autres branches restent actives. Il s'agit de compétences passives.


Liste des maîtrises



Pour l'instant cinq branches de maîtrises sont disponibles : leur nombre va très certainement augmenter au gré des futurs ajouts du jeu :
  • La connaissance Itzel : permet de maîtriser la langue Itzel et de débloquer des compétences de poisons et de combats contre certains adversaires
  • Le savoir Nuhoch : permet de maîtriser la langue Nuhoch et de débloquer un avantage pour briser les boucliers des champions et de mieux lire le terrain
  • La mycologie : permet de débloquer des compétences de saut grâce aux champignons rebondissants.
  • La maîtrise du deltaplane : permet de déployer un deltaplane pour ralentir votre chute et planer pendant quelques instants. Comme pour d'autres branches, cela ouvrira la voie à une exploration plus poussée et plus riche.


La connaissance exaltée



La connaissance exaltee
Compétence de maitrise
Nombre de points de maitrises nécessaire
1
3
5
7
10
13


La connaissance Itzel


En maîtrisant cette connaissance, vous pourrez converser plus facilement avec cette tribu Hylek. Ressemblant à un système d’amitié, elle vous permettra d’accéder à de nouveaux services comme des vendeurs d'armes et d'armures ainsi qu'à de nouvelles zones.

La connaissance Itzel
Compétence de maitrise
Nombre de points de maitrises nécessaire
1
2
6
7
10
13


Le savoir Nuhoch


En maîtrisant cette connaissance, vous pourrez converser plus facilement avec cette tribu Hylek. Ressemblant à un système d’amitié, elle vous permettra d’accéder à de nouveaux services comme des vendeurs d'armes et d'armures ainsi qu'à de nouvelles zones.

Le savoir Nuhoch
Compétence de maitrise
Nombre de points de maitrises nécessaire
1
3
5
7
10


La mycologie


Les champignons sont de formidables trampolines pour accéder à des zones en hauteurs. En utilisant cette maîtrise, vous pourrez accéder à des jumpings puzzle exclusifs et quelques aventures seront plus simples.

La mycologie
Compétence de maitrise
Nombre de points de maitrises nécessaire
1
3
5
7
10
13


La maîtrise du deltaplane


Les jungles de Maguuma sont vastes et les chutes seront votre pire ennemi. Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à apprendre rapidement à maîtriser votre deltaplane. Au début, il vous servira surtout à éviter la mort en freinant votre chute. Plus tard, il deviendra un outil d'exploration pour atteindre les zones les plus éloignées.

La maîtrise du deltaplane
Compétence de maitrise
Nombre de points de maitrises nécessaire
1
1
5
2
7
10

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