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OnRPG.com interroge Jonathan Sharp

Ecrit par Asca, le 07-07-2011

Le site internet OnRPG a profité d'un évènement presse à Hambourg, en Allemagne, pour poser quelques questions au Game Designer Jonathan Sharp – qui je vous le rappelle, nous avait expliqué en détail le combat sous-marin via un billet sur le blog officiel d'ArenaNet –, principalement sur le PvP et les combats sous l'eau.

La vidéo est disponible ici, en anglais. Voici un résumé des idées principales.

En ce qui concerne l'équilibrage en mode PvP, on apprend qu'il n'est pas encore finalisé (processus itératif oblige) mais il semble très satisfaisant à ce stade de développement. ArenaNet continue d'ajouter du contenu tout en finalisant son jeu et écoute attentivement les feedbacks des joueurs lors des différentes conventions. Guild Wars 2 a pour objectif d'être un e-sport et donc de proposer un contenu similaire aux jeux de ce type (comme LoL).

Quant au combat sous-marin, Jonathan Sharp nous expose les différences entre le mode "à terre" et l'état "noyade" dans lesquels on se trouve lorsque notre santé tombe à zéro. L'état "noyade" offre une troisième possibilité pour éviter de mourir : remonter à la surface pour reprendre sa respiration et ainsi quitter le mode "noyade". Bien évidemment, au-delà de ça, les combats sous-marins sont fondamentalement distincts.

Lorsque vous êtes sous l'eau, les compétences ont des effets sur l'axe horizontal et sur l'axe vertical, contrairement aux combats sur la terre ferme, où seul l'axe horizontal importait. Jonathan prend comme exemple une compétence du gardien (Pilier de lumière ?) qui lui permet de frapper en hauteur et en profondeur. Ainsi, l'aspect 3D apporte une nouvelle dimension (c'est le cas de le dire) aux combats sous-marins que nous ne retrouvons pas au sol et évite ainsi une transposition identique du combat terrestre au combat sous-marin comme dans certains jeux. L'exploration des zones aquatiques offre une expérience de jeu tout à fait singulière. Ce qui peut paraître étonnant, c'est qu'apparemment, l'équipe d'ArenaNet s'inspire de jeux en 8-bits !

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