Aucune image   Guild Wars 2 Deluxe Edition
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Fiche détaillée

L'importance des environnements

Ecrit par Asca, le 07-07-2011

MMORPG.com revient sur les dernières annonces faites sur le monde sous-marin de Guild Wars 2 et donne son avis sur ce que nous propose ArenaNet. Vous pouvez trouver à cette adresse l'article, en anglais. Nous vous proposons un bref récapitulatif.

Dans Guild Wars 1, le monde était vivant. Lorsque l'on pénétrait dans le Domaine de l'Angoisse, on pouvait sentir l'atmosphère inquiétante et sinistre des lieux qui inspiraient le désespoir. On avait l'impression que quelqu'un observait nos moindres faits et gestes. Cette sensation que l'on peut ressentir ne vient pas seulement du gameplay mais de l'association des environnements du jeu et du gameplay ; ce que ArenaNet semble maîtriser aujourd'hui. La combinaison de ces deux éléments permet de créer une expérience riche et immersive.
Et Guild Wars 2 semble être sur la bonne voie.

Un des éléments les plus importants des environnements du jeu est la possibilité d'explorer les fonds sous-marins, lieux qui n'avaient alors jamais été visités en Tyrie. Les joueurs peuvent découvrir de nouvelles architectures ainsi qu'une faune et une flore inédites. Il n'y a qu'à comparer le monde sous-marin réel avec notre environnement, c'est totalement différent.

Cette limite a été levée dans Guild Wars 2 et nous pouvons désormais interagir avec de nouvelles races, comme les Quaggans, et en découvrir d'autres, déjà connues, comme les Kraits. En introduisant ce nouvel univers, le jeu devient plus réaliste et nous donne une formidable expérience. L'évolution est donc flagrante entre les premiers opus et leur suite.
Cette évolution s'illustre aussi par la capacité d'ArenaNat à faire en sorte que les concepts arts deviennent de véritables environnements, dans le jeu.

MMORPG prend l'exemple de ce concept art et explique qu'ArenaNet aurait tout simplement pu bâtir une ville au pied d'une grande montagne. Mais les icebergs font partie intégrante d'un environnement polaire et froid. Il y a donc un côté logique et réel à tout cela. Guild Wars 2 parvient à mélanger le fantasy et la réalité.

Un autre aspect important des environnements est le terrain. Et cela ne vaut pas que pour les MMORPG. Une plaine verdoyante, dans de nombreux jeux, ne possède qu'un relief plat interminable et aucune ne se différencie même si on est censé se trouver dans une autre région.
Dans Guild Wars 2, on retrouve la pluralité des reliefs que l'on pouvait rencontrer dans son prédécesseur. Il y a des buttes, des dénivelés, des ruisseaux, des étangs, toutes sortes de tertres et autres éminences, et cela dans une seule zone. Ce simple élément rend un univers bien plus crédible qu'un monde où les élévations de terrain sont quasiment imperceptibles.
Puisque les joueurs peuvent explorer sans suivre un chemin précis (il n'y a plus d'instances), ArenaNet devra passer au niveau supérieur, ce qui est une tâche colossale. Cependant, au vu des vidéos, on peut estimer qu'ils font du bon travail.

Pour terminer, MMORPG se penche sur l'interaction entre personnages et environnements. Même si ArenaNet reprend constamment le même exemple pour illustrer les évènements dynamiques, le village qui est attaqué n'a pas été installé là par hasard, avec quelques maisons, à n'importe quel endroit. Sa position est stratégique. Le village évoluera en fonction de vos choix. Si vous le protégez, les feux s'éteindront, les fumées qu'on apercevait au loin, se dissiperont et les villageois vous seront reconnaissants. Inversement, si vous laissez le village être pillé, la situation sera complètement différente.
Il y a une véritable interaction. Ce n'est pas un simple levier que vous actionnez pour ouvrir une porte.

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