Aucune image   Guild Wars 2 Deluxe Edition
Téléchargement

Fiche détaillée

Rencontre avec Mike O'Brien

Ecrit par Iruma, le 19-07-2011

La semaine dernière, le studio de développement PopCap (Plantes Vs Zombies) qui est basé à Seattle a été racheté pour 750 millions de dollars par Electronic Arts. Le sort de ce studio est donc maintenant dans les mains de ce géant Californien.

Pour découvrir comment se déroule le rachat des studios de développement et quelles en sont les conséquences, le journaliste Brier Dudley du Seattle Times est allé à la rencontre de Mike O'Brien co-fondateur de notre studio préféré (ArenaNet), qui a débuté en même temps que PopCap.
Voici un résumé de cette entrevue.


Au commencement :
Mike O'Brien est président et producteur exécutif d'ArenaNet, un studio composé de 270 employés. La décision de placer le studio à Seattle a été prise pour s'éloigner de Blizzard et en même temps profiter du talent de Microsoft. Il définit d'ailleurs lui-même Seattle comme l'un des lieux les plus importants dans le développement de jeux communautaires !
Pour replacer PopCap dans tout cela, il faut savoir que les 2 studios ont démarré différemment. ArenaNet a eu besoin de fonds immédiatement pour développer Guild Wars et le lancer tandis que PopCap a créé des jeux à télécharger, ce qui est bien moins coûteux et qui lui a permis de s'auto-financer.

Pour ArenaNet, c'est finalement l'éditeur coréen NCsoft qui s'est risqué à les financer pour renforcer leur présence aux États-Unis. Pour Mike, l'acquisition d'ArenaNet fut formidable et a permis d'éviter au studio de manquer de ressources financières : "C'était une sorte d'ajustement parfait dès le départ" dit-il, "Nous débutions une présentation et ils achevaient les phrases pour nous."

Le rachat d'ArenaNet :
Lors du rachat, ArenaNet a gardé son autonomie et sa direction artistique grâce au soutien très enthousiaste du directeur exécutif de NCsoft Taek Jin Kim. Mike raconte que Kim cherche avant tout à créer des jeux dont il sera fier et que les joueurs vont adorer. Pour cela, l'éditeur est prêt à attendre que les jeux soient réellement terminés et parfait. Cette vision, ArenaNet la partage et en profite pour développer ses jeux à fond. D'après Mike, ces éditeurs se font rares. Dans la plupart des cas, malheureusement, les éditeurs ne cherchent qu'à vendre un maximum de copies d'un jeu à des joueurs un peu trop impatients.

Le séisme :
Ce qui semble ressortir des différents rachats par EA, c'est le grand bouleversement qu'il crée dans les studios. Par exemple, en 2008, EA a licencié plus de 1000 employés et a fermé le studio Black Box de Vancouver.
NCsoft a aussi effectué des remaniements en se séparant de 100 personnes en 2008 mais Mike dit ArenaNet à l'abri puisqu'ils ont une mission importante dans le développement de jeux en ligne. De plus, lorsque NCsoft a racheté ArenaNet, le studio comptait 12 personnes, au lancement de Guild Wars en 2005, il y avait 65 employés !

Enfin, Mike conclut par le fait qu'il a entendu parler de nombreuses acquisitions. Certaines ont fonctionné et d'autres non. De toute manière, il finit par embaucher des personnes issues de ce second cas.

Pour résumé :
Ce qui semble ressortir de cet article est que les rachats de studio de développement par les éditeurs ne se font pas sans compromis. Certains studios ont la chance de tomber sur des éditeurs compréhensifs et qui recherchent une qualité inégalée tel que NCsoft mais aussi Blizzard. Malheureusement, d'autres sont rachetés par des sociétés qui ne recherchent que le profit et qui ne vont pas hésiter à presser les créateurs en fonction du calendrier.


Pour retrouver en intégralité (et en anglais) l'article de Brier Dudley, c'est par ici.

4 commentaires

© 2008 ArenaNet, Inc. Tous droits réservés. NCsoft, le logo NC, ArenaNet, Guild Wars,
Guild Wars Factions, Factions et tous les logos et croquis associés à NCsoft et ArenaNet
sont des marques commerciales ou déposées de NCsoft Corporation.
Copyright © NCsoft Corporation. Toutes les autres marques commerciales ou déposées sont
la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Design: Flymag, Template: Cypher, Code: JB
© 2007-2009 - Univers Virtuels