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Fiche détaillée

Mike Ferguson parle du WvW

Ecrit par Berzingh, le 24-02-2012

Mike Ferguson, un des concepteurs d'ArenaNet, revient sur le Monde contre Monde (WvW en version originale) dans un nouvel article sur le blog de la compagnie. Non seulement il apporte d'intéressantes précisions sur ce mode de jeu, mais de plus il en profite pour annoncer une séance de questions/réponses aujourd'hui à 8AM PST sur Reddit, ce qui correspond en heure locale française à 17h.

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Les empreintes de siège

Quelques précisions sont apportées sur les empreintes de siège ("Blueprints Siege", précédemment traduit par "schéma") :
  • si elles sont disponibles à l'achat contre de l'or auprès du Maître de siège, elles peuvent aussi être trouvées en tuant des gardes et des dolyaks ;
  • actuellement, elles coûtent entre 10 pièces d'argent et 1 pièce d'or, mais comme tous les chiffres en jeu, ils sont susceptibles de subir des modifications - le but est de trouver un juste équilibre, puisque les engins de siège sont nécessaires tant à l'attaque qu'à la défense des places fortes en WvW ;
  • l'or est la principale monnaie d'échange du jeu et il n'est nul besoin d'aller en PvE pour en obtenir : vous en gagnerez tout autant en vous battant dans les Brumes.
Si ces empreintes ont un coût qui n'est pas anodin, c'est bien pour éviter que le champ de bataille soit encombré par trop d'engins. En trouvant le juste prix, les joueurs ne les utiliseront qu'en cas de nécessité et n'iront pas les installer pour les abandonner aussitôt.

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Les bonus

Il y a différents types de bonus liés au WvW :
  • Bonus de Monde : ils sont obtenus en remplissant certains objectifs en WvW ou en atteignant certains seuils de score. Ces bonus s'appliquent à tous les joueurs du monde, tant en WvW qu'en PvP.
  • Bonus d'Orbe : Ils sont obtenus en revendiquant pour votre monde les Orbes de pouvoir. Ce bonus s'applique à tous les ressortissants de ce monde qui se trouvent en WvW.
  • Bonus de guilde : ils sont obtenus grâce aux recherches dans la branche Art de la guerre des guildes et en les plaçant sur des objectifs qui ont été revendiqués. Ils s'appliquent à tous les ressortissants du monde de la guilde qui les aura mis, mais uniquement au voisinage de l'objectif revendiqué. De ce fait, nul besoin de faire partie de la guilde pour en bénéficier.
Transferts entre serveurs

A chaque compte correspond un serveur d'affiliation et vous ne pourrez vous battre qu'au bénéfice de celui-ci en WvW. Vous pourrez visiter les autres serveurs et, pendant que vous ferez du tourisme, vous bénéficierez du bonus de votre monde, et non pas de celui du serveur où vous vous baladez.
Si jamais vous changez de serveur d'affiliation, non seulement vous perdez le bonus du monde que vous quittez, mais de plus vous ne bénéficiez pas de celui du serveur où vous arrivez, du moins jusqu'au commencement d'une nouvelle bataille des Brumes.

Les concepteurs d'ArenaNet réfléchissent encore à la longueur de cette période sans bonus, pour éviter les petits malins qui changeraient de serveur juste avant la fin d'une bataille dans l'unique but de bénéficier d'un bonus avantageux. Pour décourager au mieux ce genre de comportement, le changement de son serveur d'affiliation sera payant (le prix n'est pas encore fixé).


Les points de téléportation

Chaque équipe a un point de téléportation permanent par carte qui se trouve au niveau des portails asuras pour passer d'une carte à l'autre. Chaque forteresse peut être améliorée en lui ajoutant des points de téléportation accessibles uniquement par votre équipe.

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Maximum de population par carte

Malgré le fait que les gens d'ArenaNet détestent le système de file d'attente, le principe de serveurs de trop-plein utilisé en PvE ne peut s'appliquer au WvW. De ce fait, quand le maximum de population est atteint, il vous faudra soit patienter, soit tenter votre chance sur une des autres cartes. Ils travaillent pour que ce nombre soit aussi haut que possible d'ici à la sortie du jeu.

A noter que chaque camp a son maximum de population qui n'empiète pas sur celui des autres équipes.


Cycle jour-nuit

Ce cycle n'est pas réservé au PvE. Les concepteurs d'ArenaNet ne pouvaient priver les joueurs du plaisir de contempler un projectile enflammé de trébuchet, volant dans le ciel nocturne.


Pour finir, Mike Ferguson précise que, malgré la participation de trois mondes dans une bataille des brumes, ce mode de jeu s'appelle bien WvW (McM pour les francophones) et non pas WvWvW (à dire vouv-vou). Il remercie aussi tous les participants au weekend de bêta test qui a été un grand succès et vous attend pour la séance de questions-réponses sur Reddit cette après-midi (heure française).

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