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Fiche détaillée

Ne tirez pas sur les traits / aptitudes

Ecrit par Iruma, le 04-03-2012

Il y a quelques semaines, ArenaNet nous a dévoilé le système des aptitudes. Dans un premier temps, les joueurs se sont montrés plutôt enthousiastes mais très rapidement un fantôme est revenu hanter Guild Wars 2. Les aptitudes ont fait apparaître le spectre de la sainte trinité que tout le monde croyait avoir envoyée mille pieds sous terre.

Cependant Guild Wars Guru, tel un fidèle défenseur de Guild Wars 2, a prévu une session de Questions/Réponses pour rassurer les fans que nous sommes. Univers Virtuels vous résume ici les réponses qu'a apporté Guru à ces interrogations.

Tout d'abord, pourquoi faut-il payer pour changer d'aptitudes ?
Il faut savoir que les aptitudes n'ont pas été conçues pour être un système "oubliable" et qui doit s'adapter à chaque circonstance. Ces aptitudes sont en fait un caractère de votre personnage ! ArenaNet offre cependant la possibilité de tester gratuitement 3 fois les aptitudes grâce aux manuels de formation.
Il est aussi possible de voyager dans les brumes pour tester les aptitudes avant de les utiliser dans le "monde réel".

Pourquoi faut-il revenir en ville pour changer ses aptitudes ?
Tout simplement parce que la création de notre personnage est importante et que nous sommes encouragés à faire des choix importants. Le but du jeu n'est pas de s'équiper en fonction de l'adversaire que l'on a en face mais de créer son guerrier et de le jouer à sa manière.

Mais cela ne va-t-il pas restreindre mon expérience de jeu ?
Un système de ce même style existait déjà dans Guild Wars 1, à savoir les compétences ! Il fallait retourner dans un avant poste pour changer ses compétences mais cela n'en faisait pas moins une expérience fascinante. Cela étant dit, c'est aussi une certaine expérience que de devoir choisir ses aptitudes à bon escient. Et il ne faut pas oublier que les brumes sont l'endroit idéal où tester vos aptitudes sans frais.

N'y a-t-il pas un risque de voir revenir la Sainte Trinité ?
Certains builds déjà publiés sur internet ont pu effectivement donner l'impression que certains personnages seront très fort en soutien ou en dégâts par seconde mais ces versions d'aptitudes sont extrêmes et le joueur, bien que très fort dans un domaine, perdra énormément dans les autres. Or dans Guild Wars 2, c'est la polyvalence de chacun qui fera la force du groupe.
Comme exemple, le rédacteur de Guru nous explique qu'il a testé deux types de personnage : un ingénieur spécialisé en guérison et un rôdeur spécialisé en dégâts par seconde. En PvP (comme en PvE), il ne faisait pratiquement pas de dégâts avec son ingénieur et devait s'en remettre à ses alliés pour tuer les adversaires (0 ennemi tué en 20 parties), tandis qu'en rôdeur il ne tenait que quelques secondes et se retrouvait très vite à terre. Ces 2 types de combattant sont donc, selon lui, peu viables en PvP comme en PvE.
Enfin, il faut rappeler que dans Guild Wars 2 on ne pourra pas utiliser beaucoup de compétences de soutien dans son Build mais que surtout, il ne faut pas associer le "soutien" au "soin". On peut soutenir son allié en tuant un adversaire, en empêchant l'ennemi de le voir.
Une dernière petite chose à ajouter : il n'y a, pour l'instant, pas la possibilité de cibler un allié dans le jeu ce qui est une bonne épine dans le pied du soutien.

Retrouvez cet article en anglais sur le site de Guild Wars 2 Guru.

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