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Les microtransactions et les risques d'un jeu sans abonnement

Ecrit par Anvar, le 28-03-2012

PC Gamer a eu l'occasion d'interviewer le Président d'ArenaNet, Mike O'Brien, directement dans leurs locaux de Bellevue, dans l’État de Washington. Lors de cette entrevue, Mike O'Brien nous explique que le choix d'un modèle économique sans abonnement était un pari très risqué, surtout pour une jeune entreprise faisant ses premiers pas sur le marché des MMOs, mais c'est finalement ce modèle qui a fini par être adopté.



Mais pourquoi une telle décision ? Car les développeurs d'ArenaNet sont avant tout des joueurs, et il n'est pas normal de devoir faire un choix entre plusieurs jeux que nous apprécions à cause d'un abonnement. Un joueur doit pouvoir être en mesure profiter de tous les jeux qui sortent s'il le souhaite. Au final, c'est grâce à cette philosophie que bon nombre de joueurs ont pu s'essayer à un nouveau monde en ligne sans abonnement en 2005, et fouler pour la première fois le sol de la Tyrie.

Au final, Guild Wars a rencontré un franc succès dans l'industrie des jeux vidéos et dans le cœur des joueurs ; et depuis, de plus en plus de MMOs sans abonnement aux univers et gameplay très variés ont vu le jour, que ce soit du côté des Free To Play ou des Freemium.

Ensuite, Mike O'Brien s'explique sur le système de micro-transactions. A ceux qui disent que ce système devrait diviser la communauté, Mike O'Brien répond au contraire qu'il devrait l'unifier. En effet, personne ne devrait être exclu d'un quelconque groupe à cause d'un temps de jeu réduit en semaine, mais ce genre de situation devrait difficilement se produire car Guild Wars est avant tout une licence où gagner ne dépend pas de son équipement et que le système de micro-transactions peut permettre à des joueurs jouant peu de pouvoir obtenir les objets qu'ils souhaitent plus facilement, et aux joueurs jouant plus longtemps de pouvoir obtenir ce qu'ils désirent sans devoir payer.

Aussi, Mike O'Brien est parfaitement conscient qu'il va falloir convaincre les joueurs des bienfaits de ce nouveau système de micro-transactions, et que le scepticisme de certains est tout à fait légitime à cause de divers jeux utilisant ce système de manière très risquée. Cependant, le fondateur d'ArenaNet nous rappelle le niveau de qualité exigé lors du développement, et l'importance qu'accordent les développeurs à respecter ce dernier.

Pour conclure cette interview, Mike O'Brien nous précise que toute la société d'ArenaNet dépend du succès de Guild Wars 2, et qu'il est important de proposer aux joueurs du contenu qu'ils apprécient tout en continuant à entretenir des relations privilégiées avec les fans. Enfin, Mike O'Brien pense que les joueurs seront plus enclins à payer pour un travail qu'ils apprécient.

Le Président d'ArenaNet nous parle des micro-transactions et des risques d'un modèle sans abonnement

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