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Fiche détaillée

De l'histoire personnelle à celle du monde et vice-versa

Ecrit par Anvar, le 24-07-2012

Aujourd'hui, Jeff Grubb nous propose un article sur les histoires personnelles et du monde de la Tyrie.

Dans les premières zone du jeu, chaque race a ses propres problèmes à régler et ne se préoccupe que très peu des Dragons Ancestraux. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la progression dans des zones de plus haut niveau que les joueurs ressentiront la véritable menace qui pèse sur le monde.

Ainsi, vous serez un élément important de la bataille entre les races de la Tyrie et Zaithan. Unifier les races et les ordres de la Tyrie est le seul moyen de vaincre le Dragon Ancestral orrien. Et puis, comme le disait si bien Kormir, Déesse des Secrets : "Vous ne combattez jamais seul".

Pour plus d'informations sur l'histoire personnelle de votre héros, et celles du monde (en partie façonnée par les événements dynamiques), nous vous invitons à lire la traduction de l'article de Jeff Grub, que nous propose Stéphane Lo Presti sur sa page wiki, ou à la suite de cette news.


Citation

La narration : de la toile de fond aux histoires personnelles et inversement

(Ce texte est la traduction de cet article de notre blog)

La Tyrie est un univers dynamique et vivant, rempli d'histoires passionnantes. Certaines sont de petits contes intimistes, d'autres des épopées aux proportions épiques. Certaines sont courtes, d'autres très longues. Certaines sont aussi personnelles que celle du père blessé d'un ami, d'autres aussi grandioses que le combat pour la survie même du monde.

L'un de nos objectifs consistait à raconter tout un éventail d'histoires interpellant les joueurs à de nombreux niveaux. Nous vous proposons donc d'analyser plus en détail les trois grandes catégories d'histoires qui se combinent pour étayer les principaux thèmes du jeu.


L'histoire globale

La narration la plus développée est celle de "l'histoire du monde", qui trace les grandes lignes de l'intrigue du jeu. Elle raconte le réveil des Dragons ancestraux et le danger qu'ils représentent pour la Tyrie.

Dans les premiers niveaux, près des zones de départ, elle n'est qu'un grondement sourd et lointain : chaque race est bien trop absorbée par ses propres problèmes et ennemis pour s'en inquiéter outre mesure. Certaines de ces menaces sont liées aux Dragons ancestraux, mais vous n'avez alors pas encore à combattre des sbires des dragons à chaque fois que vous sortez du promontoire Divin ou de Rata Sum. Les défis de ces zones sont de nature plus locale. Mais à mesure que vous progressez dans les niveaux, la menace des dragons se fait de plus en plus pressante, jusqu'à ce que, dans les derniers niveaux, vous atteigniez Orr et le repaire de Zhaïtan, le Dragon ancestral mort-vivant.

Cette histoire est principalement racontée par le biais d'événements dynamiques. Ainsi, les aventuriers humains de bas niveau se préoccupent essentiellement des bandits, centaures et animaux sauvages agressifs, mais, avec le temps, la menace des dragons se précise pour eux aussi. Et même si les Sylvaris ont des conflits plus directs que les autres peuples avec les sbires de Zhaïtan, ils ont également des problèmes locaux avec la Cour des Cauchemars. À mesure que vous progressez dans les niveaux et que vous explorez Tyrie, le danger que représentent les Dragons devient de plus en plus évident, autant pour les joueurs que pour les membres des autres races qu'ils rencontrent.

Cela permet d'aborder l'un des thèmes fondamentaux du jeu : des peuples qui s'unissent et coopèrent pour affronter un redoutable ennemi commun. Les évènements dynamiques qui se déroulent sur chaque carte du jeu proposent leurs propres défis et résolutions. Tous les évènements racontent une histoire, mais ne concernent pas tous les dragons et leurs sbires. Mais en les mettant bout à bout, le jeu est conçu pour augmenter progressivement en difficulté et faire graduellement passer les problèmes du niveau local au niveau mondial, en se focalisant petit à petit sur les Dragons ancestraux et la menace bien réelle qu'ils représentent pour la Tyrie.


Votre histoire personnelle

L'histoire de votre personnage est l'un des fils de la gigantesque toile de fond qu'est l'histoire du monde.

Les choix biographiques que vous faites lors de la création de votre personnage vous lancent dans une première voie, mais les décisions prises en cours de jeu peuvent vous orienter vers d'autres ramifications de la narration. Votre histoire vous mène des portes de votre cité natale jusqu'à Orr et Zhaïtan. Et tout au long de son périple, votre personnage gagne en niveau, en puissance et en sagesse. Il appréhende la nature de son véritable ennemi et apprend à ignorer les troubles locaux qui l'occupaient tant dans les premiers niveaux du jeu. Alors que ses horizons s'élargissent, il affronte de plus en plus souvent les forces de Zhaïtan et, au moment où il atteint les ruines d'Arah, il est fin prêt à s'attaquer au terrible dragon lui-même. Vous êtes alors bien plus que le témoin d'un combat titanesque contre Zhaïtan, vous en êtes l'un des protagonistes. Vous travaillez à l'unification des races et des Ordres du monde. En accomplissant votre destin, vous changez à jamais le cours de l'histoire de la Tyrie.


La saga des personnages emblématiques

Le troisième type de narration qui contribue à la fois à l'histoire du monde et aux histoires personnelles est celui des personnages emblématiques de Guild Wars 2 : Zojja, Logan, Rytlock, Caithe et Eir. Grands héros parmi les leurs, ils servent de mentor aux joueurs de leur race.

Votre mentor joue un rôle primordial dès le début de la vie de votre personnage. Vous le ou la rencontrez au cours de la première aventure de votre histoire personnelle et vous l'impressionnez par vos actions. Votre relation évolue ensuite avec le temps et vous devenez égaux, amis et alliés.

Comme vous le découvrirez dans le jeu, chacun de ces héros a ses propres problèmes et antécédents douloureux. Tous sont d'anciens membres du légendaire groupe d'aventuriers les Héritiers du Destin, qui fut dissolu suite à une terrible tragédie. Les raisons en sont expliquées dans le jeu (et dans le roman Le lien de la destinée, de J. Robert King) et c'est notamment en réunissant les membres des Héritiers du Destin que vous parviendrez à unir les différents peuples de Tyrie.

Dans les donjons multijoueur de Guild Wars 2, vous aiderez les Héritiers du Destin à faire la paix avec leur passé et à faire front commun face à Zhaïtan. Leur histoire légendaire, racontée dans les donjons, contribue à votre histoire personnelle, mais n'est pas obligatoire. Cela signifie que si les instances multijoueur ne vous intéressent pas, votre histoire n'en sera pas moins dynamique et valorisante. Mais l'histoire de ces donjons ajoute une grande richesse et une certaine profondeur à l'histoire globale de Guild Wars 2. L'épopée des personnages emblématiques, votre histoire personnelle et l'intrigue du monde mènent toutes à la Cité des dieux et à Zhaïtan.

Chaque type de narration contribue indépendamment au tout que représente Guild Wars 2 et illustre l'un des thèmes fondamentaux du jeu : l'unification de différents peuples pour faire face à des défis incommensurables. Il s'agit là d'un thème qui s'adapte très bien à un MMO : c'est en effet ce que font les joueurs dans le jeu, et nos mécanismes facilitent grandement la création d'alliances et de guildes, et la possibilité de combattre aux côtés d'inconnus, pour nouer des relations fortes entre joueurs et récompenser ceux qui travaillent main dans la main. Ensemble, toutes nos histoires et la façon dont nous les racontons contribuent à créer une expérience bien plus riche et complexe en Tyrie.

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