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Fiche détaillée

Interview de Naomi Baker, graphiste conceptuelle

Ecrit par Bayaba36, le 13-10-2012

Après les interviews de Theo Prins et Jamie Ro, le site officiel de Guild Wars 2 nous offre une troisième interview d'un de ses artistes, avec cette fois comme interlocutrice Naomie Baker, graphiste conceptuelle. De ses études à ses outils de prédilection, en passant par les entreprises dans lesquelles elle a déjà travaillé, c'est tout son parcours artistique qui nous est présenté ici.

Retrouvez l'interview à cette adresse, ou directement à la suite de cette news.

Citation

Q : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours avant ArenaNet ?

Image Naomi : J’ai fréquenté pendant quelques années la Virginia Commonwealth University de Richmond, dans l’état de Virginie, avant de déménager à Los Angeles. J’ai ensuite enchaîné avec Gnomon et la Concept Design Academy tout en travaillant pour Activision à Santa Monica, mon premier travail dans l’industrie du jeu vidéo.

Chez Activision, j’ai fait un peu de tout : concepts, textures, ZBrush et storyboarding. Ces premières années ont été difficiles, mais j’ai énormément appris. Après avoir quitté Activision, j’ai travaillé pendant un an comme indépendante, à faire des storyboards, de l’illustration et des concepts pour diverses entreprises. Au cours de cette période, j’ai découvert le travail sur les matériaux publicitaires, les films et les cinématiques, le tout appliqué à de nombreux genres de jeux différents. Je suis aussi un peu sortie de la sphère vidéoludique et j’ai rencontré des gens exceptionnels. J’ai ainsi eu la chance de bénéficier d’un flux constant de travail et de nouvelles opportunités d’apprentissage.

Lors de mon passage chez Activision, j’ai travaillé sur Ultimate Marvel Alliance 2, Call of Duty: Black Ops, DJ Hero et le dernier Spyro. En tant qu’indépendante, j’ai fourni des illustrations et des storyboards destinés à la promotion du nouveau Twisted Metal, de Wii Go Vacation, de la PlayStation Vita, de Resistance 3 et de quelques autres. J’ai aussi travaillé sur des cartes à collectionner pour Blizzard, des personnages pour le marketing de BLTomato dans The Great and Powerful Oz 2013, et bien d’autres choses encore. Ce fut une véritable aventure !

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Q : Tes silhouettes sont vraiment incroyables. Elles ont l’air douces, mais elles s’appuient aussi sur une vraie exploration des angles. Qu’est-ce qui t’attire le plus ? Les personnages et les silhouettes ? Ou les environnements ?

Naomi : Je préfère les personnages et les silhouettes. Quand je vivais à Los Angeles, je dessinais tout le temps dans les cafés et je participais à des sessions de dessin anatomique deux ou trois fois par semaine. Mais maintenant que j’ai déménagé pour l’état de Washington, je suis plus attirée par les magnifiques paysages qui m’entourent !


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Q : Quelles sont tes principales influences artistiques ou esthétiques ?

Naomi : Les esquisses et les constructions des illustrateurs d’antan, sans hésiter. J’ai toujours adoré l’esthétique d’une vieille publication allemande appelée Simplicissimus à cause de son style graphique très fort, mais aussi de ses excellents dessins. Il y a aussi Sargent et Layendecker, deux artistes impressionnants capables d’exprimer des tas de choses avec seulement quelques coups de pinceau.


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Q : Qu’est-ce qui t’a attirée chez ArenaNet ?

Pour être honnête, ArenaNet constitue pour moi une autre planète à cause de tout le travail qui y a été fait par le passé. Je suis aussi une grande fan du genre ! Quand Daniel m’a contactée pour me proposer d’y travailler, j’ai répondu immédiatement par l’affirmative. L’équipe d’ici est si solide et en même temps si hétéroclite ; je me réjouis constamment d’avoir la chance d’exercer un travail aussi créatif dans un tel environnement.

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